Bonjour à tous les Sloteur fou :)
Déjà, je tiens à vous présenter mes excuses pour mon manque de réactivité ces temps ci alors que l'actualité en Sport-Prototype a été extrèmement chargée ! Tellement chargée que j'avais déjà du mal à me tenir correctement informé ;)
Bref, je tacherai de vous faire une petite scéance de rattrapage sur les principales présentations mais cela sera pour plus tard, car ce week end a eut lieu la première manche de la saison 2009 des Le Mans Series.
Car si les hostilitées ont débuttées il y a 2 semaines du coté Américain en ALMS avec les 12 heures de Sebring, c'est hier que le ton est monté coté Européens en LMS avec les 1000 km de Barcelone.
Rappelons qu'en LMS, ni Audi ni Peugeot ne sont engagées cette année et la seul usine présente au championnat est Aston-Martin dont les voitures sont des évolutions du chassis client Lola B08/60.
Ainsi donc, nous avions hier sur la grille de départ en LMP1: 2 Lola-AMR (Aston Martin Racing), 2 Pescarolo, Courage-ORECA, 1 Lola-Aston-Martin Sebah, 1 Ginetta-Zytek, 1 Courage-ORECA Cliente (Team Signatures), 2 Audi R10 Kolles (les vieux chassis de l'année passée engagés par un team n'ayant jamais couru en endurance) + 2 ou 3 autres chassis sans réel poid dans la compétition.
En toute franchise, personne ne savait à quoi s'attendre au départ de cette course car les essais aux HTTT des AMR avaient été plus ou moins calamiteux, Pescarolo présentait une nouvelle auto (entièrement nouvelle : chassis, moteur, aéro...) qui avait tout a prouver tandis que la seconde était un ancien chassis qui n'avait aucune chance, ORECA mettait en piste des pilotes attendus au tournant (je pense entre autre à Bruno Senna), Speedy/Sebah faisait sa première course en catégorie LMP1 et la Ginetta-Zytek souffrait de problèmes mécaniques durant les essais. La question était donc de savoir si cette course en serait bien une et non une sorte de Shakedown de 6h...
Je m'installe donc dans le jardin, au soleil, avec un verre de rosé bien frais, un bol avec des cacahuètes, quelques clopes et l'ordi portable sur la table avec le Stream de la course.Le minutes se font longues avec une mise en grille interminable... Et soudain, c'est le green flag :

Et là, je crois réver !!! Ce départ est une tuerie avec tous les principaux acteurs qui nous offre une bagarre à la "pousses toi d'la que j'm'y mette", rétrogradant puis accélérant comme des fous furieux, les voitures zigzag et ne cessent de se dépasser et redépasser... En toute franchise, je suis resté sans voix ! Je m'attendais à une sorte de scéance d'essais grandeur nature alors que j'ai probablement assisté à ma plus palpitante course d'endurance depuis que je suis la catégorie.
Car hier, les acteurs ont tous répondus présents. Que dire sinon que ça a été la baston intégrale durant 6 heures avec les 6 voitures de tête se tenant parfois en moins de 20 secondes. En fait, il serait vain de vouloir retracer la course tant il s'est passé de choses. Je vais donc plutot m'attarder sur les impressions à l'issue de cette dernière et de ce que cela présage pour la saison et Le Mans ;)
La suite en débaut d'aprés midi