La Chronique de CalibanProject


Message

calibanproject
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mai 2015 à 10h56


Il est temps désormais de parler de notre dernier protagoniste en LMP1 Usine :
La Toyota TS040 Spec 2015
(je vous ai présenté il y a peu la Porsche ainsi qu'un état des lieux de la Nissan mais c'est sur la page précédente)

L'année passée, cette auto avait fait forte impression et elle devait gagner les 24 heures ! Supérieure sur tous les niveaux à ses rivales (vitesse de pointe, accélération, freinage, tenue de route, autonomie, usure des pneu, stratégie de course..etc.), elle ne devait laisser que des miettes aux autres.

Mais le sort s'est abattu sur le clan des Nippones (qui rappelons le, sont engagées par le Team Oreca ce qui explique leur absence en P1 en tant que privé - A l'image de Joest pour Audi). L'une a été prise dans un accident idiot avec un retardataire et l'autre a été victime d'un problème de faisceau électrique (du jamais vu sur les Toy ayant toujours été extrêmement fiables). Bref, on pensait tous que Toyota (désormais appelé Gazoo Racing) avait compris la leçon et la nécessité d'engager 3 autos.
Et bien non, ils persistent à revenir avec 2 voitures arguant des problèmes financiers (Toyota = premier groupe mondial alors si Nissan à les sous... vous imaginez ce que je pense de cette excuse : Pour moi, le HQ de Toyota a été échaudé par l'aventure F1 et d'une certaine façon "puni" la section compétition en exigeant des résultats sans leur en donner les moyens à 100% car 2 autos, c'est 66% du budget de ce qu'il faut pour avoir une chance de gagner)
Quoi qu'il en soit, la TS040 a certes évoluée durant l'intersaison mais aux vues des 2 courses précédentes, bien moins que ses rivales. Courses en retrait, aucune action d'éclat hormis le culot de leurs pilotes.
Car en fait, la TS040 souffre de son architecture qui n'avait été pensée que pour 2 saison en visant une victoire en 2014. En effet, le système hybride à supercondensateur est en bout de développement et Toyota ne peut rien en tirer de plus. Ils restent donc en 6 Megajoules et déclarent développer un nouveau système (a batterie) pour 2016 ce qui veut dire une nouvelle auto.
De plus, le V8 Toyota ne peut plus évoluer... Il faut créer de toute pièce un nouveau bloc pour 2016 car en effet il s'agit d'un simple Athmo n'intégrant même pas l'injection directe (comment est ce possible sur une P1 en 2015 -> Même Rebellion, Team P1 privé -qui sera l'objet de ma prochaine présentation, possède l'injection directe ainsi que nombre d'équipes P2).
Alors, plutôt que de cherche la performance pure, ils ont travaillés à fiabiliser l'auto. Ils annonce pour Le Mans un pack aéro "radical". Nous attendons de voir car pour l'instant, cette auto est un réchauffé de la version 2014.
Bref, de favoris l'année passée, ils sont désormais Outsider devant attendre sagement que Porsche et Audi finissent de se battre en espérant qu'il y aura des dommages collatéraux.

A moins que ce fameux Pack "radical" soit si surprenant que ça

Je vous proposerai bien des vidéos des courses précédentes la concernant mais franchement, à par la voir à la peine, cela n'a pas beaucoup d'intérêt.

Ceci dit, ce n'est pas forcément la voiture la plus performante qui gagne au Mans (il a été très rare que les Audi soient les plus performantes et pourtant con connaît le résultat).

Alors peut être que Gazoo-Racing (il me fait rire ce nom) a décidé de faire une course plus sage que les années passée afin d'éviter les accidents qui sont le vieux démon de Toy. De fait, avec un telle stratégie, ce n'est pas grave d'être moins "vite". De toute façon, il n'y a plus rien a tirer en terme de dev sur la TS040.

Vivement la TS050 l'année prochaine car Toyota a confirmé être là jusqu'en au moins 2019 ;)

Quoi qu'il en soit, je pense qu'elles seront à l'arrivée et, si elles gagnent, alors ce sera un véritable tour de force à écrire dans les livres d'histoire)

Message modifié le vendredi 22 mai 2015 à 11h10 par calibanproject

Message

calibanproject
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mai 2015 à 11h36


Désormais, parlons de ma chouchoutte. Je suis certes supporter Audi pour l'aspect performance mais de Cœur, je suis amoureux de :
La Rebellion R-One 2015

Pour mémoire, Rebellion est le même team que jadis le "Charouz System" qui grâce à son niveau de performance avec des budgets réduits a trouvé un soutient financier fort via l'horloger suisse "Rebellion", d'où le nom ;)

A l'époque, ce team modeste est arrivé à un tel niveau que la principale préoccupation de Pescarolo n'était plus de se battre contre Audi mais contenir Charouz. Alors vous imaginez bien que ce sont des privée mais ils sont aujourd'hui au Mans ce que Pescarolo-Sport était il y a encore quelques années. D'ailleurs, l'année dernière, Rebellion a terminé au pied du podium, soit la 4ème place au général, ce qui en dit long sur la qualité du Team !!!

Jusqu'en 2013, le Team engageait des Lola largement modifiées puis, en 2014 ont engagé le premier modèle conçut par leur soin (en collaboration avec Oreca) : La R-One

4ème au général pour un premier engagement du chassis face à 8 voitures usines, excusez du peu ! La voiture était bien née.

Mais elle était asthmatique... La faute à un moteur Toyota (oui oui, Toyota fournissait le moteur) trop peu puissant et obsolète (voir mon poste sur la Toyota juste au dessus). Certes ce n'était pas tout à fait le même bloc que pour les usines et il était encore moins performant et qui plus est, dépourvu de système hybride. Rebellion utilisait ce moteur car, en résumé, ils n'avaient rien à payer.

L'horloger suisse a compris que le podium aurait été possible avec un peu plus de puissance et à donc donné au Team les moyens financiers de s'équiper d'un vrai moteur performant.

Cette année donc, les 2 R-One sont équipés d'un sacré tourne-broche: Le V6 AER Turbo a injection directe !

Bien que n'ayant pas de système hybride, la R-One dispose d'un moteur largement supérieur à la TS040. De quoi venir chatouiller Toyota (voir même être du poil a gratter), on n'est pas loin de le croire :)

Mais nous avons eut très peur jusqu'à hier.

En effet, l'intégration du AER dans la R-One a été très très compliqué car elle était conçut pour un V8 Athmo et un V6 Turbo n'a rien avoir en terme d'architecture.

De fait, les "Rebels" ont du faire l'impasse sur les 2 premières courses de la saison (car la décision d'abandonner le moteur Toy pour un AER à été prise très tard) et nous n'avions que très peu de nouvelles du chantier. Où en étaient-ils ??? Seraient-ils prêt ???

Et hier, patatra, Rebellion dévoile la R-One en piste et qui tourne comme une horloge (jeu de mot toussssa).

Et oui, la belle semble fonctionner à merveille et bien que n'ayant aucune course dans les jantes, les Rebels souhaitent mettre à profit la journée test de dans 15 jours pour emmagasiner un maximum d'expérience sur la châssis et le moteur.

En attendant, la miss doit boucler une séance d'essais intensif et tout à l'air d'être parfais car elle se comporte comme prévus. Qui plus est, les Rebels ne sont désormais plus des lapins de 6 semaines et savent parfaitement comment régler et fiabiliser une voiture rapidement. Aucun doute, malgré le fait que la course est dans moins de 3 semaines, ils seront prêt. Les helvètes ne rigolent pas avec ça ;)

Je suis très confiant la concernant, bien plus qu'au sujet des Toy et Nissan. A mon avis, elle fera une course sage mais se bagarrera régulièrement au milieu des usines. Et comme Rebellion ne commet que très peu de fautes en piste, pourquoi pas un bon résultat vue que les usines vont se battre à mort, ils y aura forcément des abandons. Il suffit juste à Rebellion de ne pas être loin derrière.

Alors, un podium cette année ?

PS : Pour l'anecdote, vous remarquerez que les phares de la R-One ressemblent étrangement à ceux de la Peugeot-908 (dernière du nom). C'est normal, ce sont les mêmes, ils viennent du surplus de Peugeot-Sport qui a été vendu aux Rebels Cette année encore, y'aura un peu de la 908 en piste :P

Message modifié le vendredi 22 mai 2015 à 12h28 par calibanproject

Message

calibanproject
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mai 2015 à 12h37


Je me tiens évidement à votre disposition si vous avez des questions ou remarques. Car comme la course approche, il est temps de lever les doutes.

J'aborderai bientôt la question de la CLM, dernière P1 à présenter pour après vous faire découvrir les LMP2 où, cette année, ça va être une lutte a mort !

Si j'ai le temps, je présenterai les GT mais je dois vous avouer que cette catégorie, à l'époque des GT1 dans les années 2000 me passionnait car toutes les voitures se battaient avec leurs armes, ne m'intéresse plus guère non que j'en sois lassé mais que c'est la foire à la dérogation et que la seule voiture 100% réglementaire est la Corvette-C7 (plus gros aileron pour les Aston-Martin parce qu'elles ont une aéro de merde, plus de carburant pour les Ferrari parce qu'elle boivent autant qu'un sicilien à l'apéro, plus gros pneu pour les Porsche pour trimballer leur gros cul à cause de leur architecture obsolète de moteur en porte à faux arrière - aupassage, il est temps qu'ils engagent des Cayman qui avec leur moteur central présente un réel potentiel de dev -, plus grosse cylindrée pour les Vipers parce qu'ils sont incapables de faire un moteur puissant et fiable de moins de 15 Litres..etc.).

Y'a une taille max définie pour tous ces points, aux équipes de s'y conformer. Après, c'est au meilleur de gagner, y'a rien d'autre a dire. Un règlement est fait pour être appliqué non de d'là !!!

Avoir une seule marque respectant le règlement sur le circuit fait que les bagarres ont un gout amère car les autres marques disent : "si on n'a pas telle dérogation, on ne vient pas".

Sont sympa chez Corvette de ne rien dire quand même. Ils disent juste "les autres veulent des dérogations, aucun problème, on gagnera quand même !" :D

Bref, cette catégorie me gave car la bagarre est artificiellement provoquée et ce n'est plus la question de savoir qui a la meilleure, comme c'est le cas en proto, point barre. C'était pas comme ça à l'époque des GT1 et GT2. Mais depuis l'avènement des GTE et de la balance des performances, ça se bat toujours mais on colle des armes à ceux qui sont foireux et on pénalise ceux qui sont compétitifs. Ha oui, j'ai sans doute oublié de parler des 50kg de lest pour les Corvettes alors que se sont les seuls a respecter le règlement !!!

Désolé, chui écoeuré

Alors si j'ai le temps avant le départ, je vous en parlerai mais comme ça triche à tous les niveaux avec l'aval de l'ACO, ça a moins d'importance

Message modifié le vendredi 22 mai 2015 à 13h12 par calibanproject

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 19h46


calibanproject a écrit :
... comme ça triche à tous les niveaux avec l'aval de l'ACO, ça a moins d'importance

merci pour tout ça ! ...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 23h58


excellents ces reportages! J'adore

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Surveiller Imprimer