La Catégorie TCR en Slot


Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 avril 2022 à 15h00


J'ai changé le titre du sujet pour une orientation + « Slot »
Pour retrouver le 1er post sur ces TCR c'est: ICI

1) Le TCR c'est quoi ?
Le TCR (Touring Car Racing) est basé sur des voitures de production 4 ou 5 portes toutes à traction avant et propulsées par un moteur turbo de 1,75 à 2l. Comme désormais souvent en course auto (WEC, GT3 …) elles sont soumises à des ajustements pour équilibrer les différents modèles (BOP).
Les championnats TCR se déclinent en fait par plusieurs championnat : le WTCR championnat du monde reconnu par la FIA mais aussi une multitude de championnat nationaux ( Espagne, Af.du sud, Allemagne, Italie, Canada, Chine, UK, etc…) et internationaux ou continentaux ( Asie, Australie, Europe, Amérique du Sud, Scandinavie, Benelux, etc…)
Le TCR Asia :
TCR Europe de l'Ouest :
TCR Af. du sud :
TCR Australie :
TCR Europe de l'Est :
Au total il existe près de 40 championnats à travers la planète avec des règlements quasi identiques (de quoi faire rêver le monde du slot !).
Cette catégorie TCR a été inaugurée en 2015 et fait suite au WTCC créé en 1987 et qui a vécu ses dernières années de 2014 à 2017 date à laquelle il fusionna avec le TCR concurrent pour devenir WTCR.
Le BTCC version britannique du WTCC est sans doute le championnat le plus connu et aussi le + ancien. S'il a gardé son appellation il est assimilé au TCR. Mais on connait les Anglais conservateurs et tenant absolument à se distinguer du reste du monde !
On compte aussi près de 20 constructeurs différents plus ou moins impliqués dans le TCR : Alfa et Fiat pour l'Italie, Cupra pour l'Espagne, Audi, VW, Opel, Mercedes pour l'Allemagne, Honda, Subaru, Mazda, Toyota pour le Japon, Hyundai, Kia pour la Corée, Lada en Russie, Lynk&Co (rachat de Volvo par la Chine), MG pour l'Angleterre, Ford pour les USA , Peugeot et Renault en France. On peut même rajouter BWW et Infiniti vues en BTCC.
Une Italienne, L'Alfa :
L'anglaise, la MG :
La russe Lada :
Une Allemande Audi :
Une Japonaise, Honda :
Une Coréenne, Hyundai :
L'espagnole Cupra:
Une sino- suedoise, Lynk&Co :
Une francaise Renault :
L'américaine Ford :
Une variété de modèles impressionnante, presque unique en sport auto.

2) Le projet COCKPIST
L'initiative vient de mon fils Ayrton qui voulait s'essayer à l'impression résine 3D. Passionné par le slot depuis son jeune âge il s'est tourné logiquement vers la fabrication de voitures de slot au 1/32. C'est lui qui a fait le choix, certes contestable, de la catégorie TCR. Il était également attiré par les WRC nouvelle génération hybrides mais il n'y avait pas, alors, assez de photos et d'infos exploitables sur les dimensions de ces Rallye pour se lancer dessus.
Donc je suis d'accord avec C2R17 et lpmc 6622 le TCR ne fait pas rêver, pas autant que les pseudos de nos 2 amis !
Une fois au point avec l'impression 3D, l'idée est de se diriger vers les 3 WRC et puis les Hypercar une fois abouties.
L'intérêt desTCR était que les voitures ont des dimensions et des proportions assez similaires. Surtout l'empattement est très voisin. La 1ère chose fut donc de trouver un châssis correct Sideways ou Slot-it qui ne serait pas du 3D et réputé performant. Châssis qui correspondrait en empattement et en proportions. Après plusieurs recherches ce châssis « idéal » fut trouvé avec le châssis de la GrC Porsche 962 Slot-it. Il sera commun à toutes les TCR et n'entrainera que quelques découpes faciles à faire pour certaines autos.

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 16 avril 2022 à 19h39


Suite Catégorie TCR Cockpist en slot

3) La conception des Autos
Ayrton a conçu tous ses fichiers 3D uniquement à partir de photos .
La 1ère voiture fut la Cupra Léon du TCR 2021 ; Elle lui permit d'acquérir les bases de la conception des fichiers. Perso je m'occupais d'imprimer et de nettoyer les pièces, de régler l'imprimante. (lui la tête et moi les bras !) Il fallut plusieurs tentatives pour arriver à ce qu'on voulait
Sur cette photo on voit un défaut à l'arrière du toit qui se relève.

C'est mieux là
La Honda Civic suivi rapidement puis l'Alfa véloce
Plusieurs prototypes avant d'arriver au résultat souhaité

Ce qui fut relativement facile, à ma grande surprise, c'est qu'il ait réussi rapidement à prévoir des puits de vis à la bonne hauteur et qui correspondaient pile poil aux trous du châssis 962. Et ce fut le cas pour les 3 voitures après des ajustements sur les 1ers prototypes.

Ensuite il a fallu s'attaquer aux pièces : Les phares, l'aileron. Les rétros sont directement intégrés et imprimés avec la carrosserie. Pour les phares ce fut une grosse galère avant qu'ils correspondent et s'impriment correctement. C'est sans doute ce qui a demandé le + de mise au point et de temps passé.
En ce qui concerne l'aileron c'est surtout sur l'élasticité de la résine utilisée qu'il a fallu travailler. Si pour les carrosseries, afin d'avoir un peu de souplesse, on a fait un mélange de résine standard à 85% et résine flex 15% ce sera 75% / 25% pour les ailerons
Position normale et possibilité de flexion

Pour l'habitacle afin de gagner du poids on a décidé que le ce serait un simple bristol peint en noir mat. Mais le tableau de bord et le pilote sont imprimés en résine au poids mini. Ils n'ont guère posé de problèmes à Ayrton même si je lui ai demandé de revoir les proportions de son pilote et du volant.

Pour les vitrages on a opté pour des feuilles de plastique transparentes qu'on a thermoformées sur une machine artisanale de notre conception et un aspirateur. Après passage de la feuille plastique transparente au four, elle est aspirée sur un moule qu'Ayrton a conçu et correspondant à l'ensemble des vitres de l'auto (pare-brise + vitres latérales + vitre arrière). J'avoue que j'étais très sceptique quant à la réussite de notre entreprise vitrages. Ayrton y croyait et il avait raison. Ça a plutôt bien marché et assez rapidement. Bien sur on est loin des standards plastique mais c'est correct, style résine…
Les moules des vitrages des 3 autos

On l'a vu pour la solidité de la carrosserie on a fini par adopter un mélange à 15% de résine Flex ; Il faut trouver le juste milieu entre souplesse mais pas trop pour ne pas que l'auto se déforme trop facilement. J'ai effectué plusieurs tests crash en sorties de pistes "normales" sur mon circuit, voiture en état de rouler avec sa mécanique. Pas de catastrophe si ce ne sont les supports d'aileron qui cassent d'où le passage à 25% de Flex pour les ailerons et c'est beaucoup mieux. J'ai voulu aller plus loin en faisant tomber la voiture par terre du haut du circuit sans la jeter. Rien jusqu'au 5ème essai où la carrosserie a explosé (photo ci-dessous, il s'agit d'une Honda civic). Alors c'est bien plus fragile qu'une plastique mais ça supporte des sorties de piste sans chute violente. Une résine quoi...
;

A suivre le poids et la mécanique intérieure

Marsu
Slot qui peut

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 16 avril 2022 à 20h14


Bravo
Super intéressant merci de partager.

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 16 avril 2022 à 20h45


Exact super intéressant et bien détaillé,
ce qui permet de voir l'énorme boulot fait et les astuces employées.
J'adore vous êtes de grands malades.
Bravo et bonne continuation à vous !

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 16 avril 2022 à 22h50


Très intéressant, et par contre la catégorie m'intéresse car bien plus accessible au commun des mortels et avec des luttes vraiment serrées, même si je trouve certaines choses débiles comme le fait que certaines marques n'ont même pas de modèles sportifs dans leur catalogue.....

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 17 avril 2022 à 08h25


Il fallait oser se lancer dans un projet pareil

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 avril 2022 à 00h01


Géniale l'idée du chassis "commun".

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 avril 2022 à 16h51


Merci pour tous ces explications très intéressantes
Maîtrise de votre projet
Bravo super travail

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 avril 2022 à 19h52


SUITE ....
Le poids maintenant.
Difficile pour la carrosserie complète d'être autour de 22g comme une GT3 plastique sortie de boite. Ici on est entre 27 et 28g.
Avant peinture, déco, installation de l'habitacle et des phares mais avec l'aileron l'Alfa est à 21,62g.

Après peinture et carrosserie complète : 6,3g de + pour l'Alfa qui se décomposent comme suit: 4 phares= 0,6g, vitrages= 1g, habitacle avec pilote= 2,7g et 2g pour peinture et vernis.
.
Cependant la voiture entière prête à rouler on n'est plus très éloigné d'une GT3 sortie de boite Sideways: BMW M6 (pourtant allégée) ou un Kit blanc Aston et déco perso
Tout juste 1g de + pour la Honda résine/ GT3 sw et l'alfa est à 0,2g.


Châssis et mécanique
Pour le Châssis, c'est donc le Porsche 962 GrC Slot it car il est court à l'arrière (sans les pièces de bas de caisse arr des 962). Sur les côtés rien à faire si ce n'est de raboter un peu les trous des puits de vis latéraux des supports moteurs dernière génération. A l'avant rien à faire pour la Cupra

Quelques découpes à l'avant pour la Honda et l'Alfa mais rien qui ne soit difficile à faire
;
Le moteur est pour l'instant le raptor baby orange 17k de chez Sideways. Mais j'hésite à y mettre tout mon stock de moteur NC2 Ninco dont je ne sais que faire! Je verrais après des essais sur piste.
la Cupra:
La transmission est du 11 pignon 28 couronne ce que l'on trouve sur les GT3 Sideways sortie de boite.
Le support moteur est le slot-it AWinder de offset 0,5 (O sur la photo).
La Honda:
Les jantes sont celles des Gr5 Sideways de marque slot-it alu de 17" à l'arrière et plastiques 15" à l'avant
l'Alfa:
le guide est un Slot-it CH66 à clip pour la Cupra et l'Alfa, le Sideways 02/B à vis pour la Honda. Ici, aussi, le choix définitif entre les 2 guides sera fait en fonction des tests sur piste. Il est même possible que certaines autos utilisent l'un ou l'autre. Sur mon circuit il me faut le moins profond car ça racle sur le fond de certains virages...Jouef que j'avais bricolés pour obtenir un rayon de courbure qui fasse l'extérieur de mes polistil et que je ne trouvais pas à l'époque !
Les pneus arr sont des Sideways M 20X11. Là aussi le choix n'est pas définitif avec des 19x10 et dépendra des essais de roulage. A l'avant des taille basse sideways;

La décoration
Bien sur un ponçage est de rigueur pour gommer les nervures dues à l'impression. La résine se ponce très facilement et quoique pas très passionnant le ponçage est facile et il arrange beaucoup la carrosserie de l'auto. Je mets ensuite une couche d'apprêt blanc et c'est parti pour la peinture.
Au départ je voulais des décos s'inspirant de celles ayant réellement existées en WTCC ou TCR et plutôt récentes si possible
Ce ne sera pas respecté avec la Cupra où je me suis inspiré de la Seat du wtcc de 2007

Par contre ce sera le cas pour la Honda vue en Australie en 2019 -2020

Pour l'Alfa même s'il ne s'agit pas d'une Giuletta 2015-18 mais d'une Veloce de 2019-22 pour celle d'Ayrton et avec des variantes de blanc.

Marsu
Slot qui peut

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 18 avril 2022 à 22h44


Bravo et
je suis estomaqué d'un tel boulot, c'est une vrai réussite. Pour moi la 3D est une grande énigme...
Vous avez réussit un super challenge.
Juste une question pratique que je me pose à chaque fois que l'on parle d'impression 3D. Comment réalisez vous la programmation pour l'imprimante? Ok, le fiston part d'une photo, mais sur la photo il n'y a pas de cotes? et comment cela se traduit dans l'ordi?

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 avril 2022 à 23h25


Jchri a écrit :

Bravo et
Juste une question pratique que je me pose à chaque fois que l'on parle d'impression 3D. Comment réalisez vous la programmation pour l'imprimante? Ok, le fiston part d'une photo, mais sur la photo il n'y a pas de cotes? et comment cela se traduit dans l'ordi?

Perso je suis bien incapable de répondre à cette question . Ayrton sans doute saura le faire.
Je sais qu'il fait des recherches sur internet pour trouver les dimensions, empattements réels des autos.
Ca se trouve et je l'ai fait par exemple sur des tests de GT3 de slot histoire de voir si les fabricants respectaient les dimensions. On note souvent une petite "triche" sur la hauteur mais valable pour des fabricants différents. Carrera et Scalextric semblent les + fidèles. Par contre question comportement sur une piste de slot ils sont à la rue !
Je lui demanderais en essayant de simplifier et de transcrire correctement dès que j'aurais des réponses mais...ce n'est pas gagné !!!!

Marsu
Slot qui peut

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2022 à 08h51


Magnifique projet. Perso, j'adhère complètement à votre choix de catégorie.
Bravo à la "tête et aux mains".

Avez vous prévu de les vendre en mode RTR (peintes et montées)?

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2022 à 15h30


christophes a écrit :

Avez vous prévu de les vendre en mode RTR (peintes et montées)?

Pas en RTR car ça dépasserait les 100€ je pense !

Marsu
Slot qui peut

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2022 à 16h59


Marsu a écrit :
christophes a écrit :

Avez vous prévu de les vendre en mode RTR (peintes et montées)?

Pas en RTR car ça dépasserait les 100€ je pense !

Même pour ce prix, cela m'aurait intéressé car je comprends la quantité de travail demandée. J'ai déja acheté 2 voitures chez MTR et elles sont plus onéreuses. Si vous changez d'avis, faites le moi savoir

Message

SEB72
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2022 à 18h48


Sujet très intéressant
Félicitations pour la conception et la réalisation

Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2022 à 22h12


Joli travail en famille, bon courage pour la suite.

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 20 avril 2022 à 00h38


SUITE et FIN du sujet sur les TCR résine 3D "Cockpist"

Pour en finir avec la décoration, signalons que les phares qui avaient déjà posé des problèmes à l'impression sont encore source d'ennuis. Si les phares arrière en résine rouge sont stables il n'en est pas de même pour la résine transparente qui est très sensibles aux UV et donc au soleil. La résine jaunit. C'est difficile de conserver l'aspect translucide. Après ponçage et polissage de la résine pour la rendre la + transparente possible, il faut la vernir mais avec un vernis anti-UV ; Et là je dois bien avouer que malgré des vernis revendiquant cette propriété anti – UV les résultats furent décevants. Le dernier en date essayé avec au moins 3 couches est juste acceptable. Il faut donc éviter de mettre les phares avant en contact direct avec le soleil. Maintenant si quelqu'un connait un vernis anti UV efficace je suis preneur…
J'en ai donc terminé avec la présentation de ce sujet sur ces résines TCR 3D
Dans quelques semaines je reprendrais le sujet mais cette fois pour un test des performances en piste.
En attendant voici quels sont les projets pour ces TCR ;
Concernant les 3 Cupra, Honda Civic et Alfa Veloce ce sont uniquement des projets de nouvelles décorations ;
L'une de ces 3 -là pour la Cupra où c'est l'embarras du choix !
La violette et bleue du TCR Scandinavie en 2019-20
Ou la dorée et bleue vue en Italie et en WTC 2021 ou encore l'orange engagée en TCR ADAC Allemagne en 2021

C'est plus arrêté pour la Honda et l'Alfa
Cette Honda Castrol 2 fois victorieuse en TCR aux 24h du Nurburgring en 2019 -20
Pour l''Alfa ce serait celle du Français JK Vernay champion WTCR en 2020

Et puis il y a le projet d'agrandir le parc des TCR à moins que les Rallyes WRC prennent la suite…
Cependant une 4ème TCR est bien avancée et verra le jour. Il s'agit de l'Audi RS3 LMS

Et voici la résine 3D tout est presque fait sauf le moule pour les vitrages et l'habitacle. Puis poncer et peindre...


Le poids est en baisse comparé à l'Alfa, 2g de gagnés:

Les 4 TCR Cockpist prêtes à en découdre sur la piste ? L'Audi doit combler son retard ...................

Et pour finir un petit sondage.... Parmi toutes ces candidates pour compléter le tableau TCR, quelles sont celles qui ont votre préférence ?
2 Allemandes Golf VW et Opel Astra

2 Coréennes : la Hyundai Elantra et Kia Cee'd

2 Françaises Renault mégane RS et la Peugeot 308

2 Japonaises Toyota Yaris et Subaru WXR STI

L'Anglaise MG 6X et la Sino-Suédoise Lynk & Co 03

Et enfin l'Américaine Ford Focus et la...Russe Lada Vesta

Faites vos jeux.... Et à bientôt

Marsu
Slot qui peut

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 20 avril 2022 à 08h53


Je vote pour la VW Golf et la Lynk & Co

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 20 avril 2022 à 23h52


Pour moi Corolla (et non pas Yaris) et Subaru de btcc
Intéressé au passage par une civic aux couleurs de castrol si ton fils est motivé pour en faire une en plus

Message

Stargazers65
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 21 avril 2022 à 11h30


Hello Marsu :)

SUPERBE Travail de famille, bravo a vous deux !!
Un bon choix de catégorie, pas super grisant comme auto mais comme toutes les autos de Tourisme. Perso j'aime beaucoup ces catégories, et même si je ne regarde pas les courses du TCR j'apprecie les autos !

Pour les phares avant, une utilisation du lexan est-elle envisageable ? ou alors des masques de phare noir ou de couleurs, pas très réaliste en soit mais bon...

Pour le vote, je dirais la 308 TCR (déclinable en 308 Cup monotype..).

Il me tarde de lire les essais sur piste et de les voir

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

Surveiller Imprimer