Kit MRRC spécial AC Cobra de Ken Miles


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 1 novembre 2020 à 17h40


On arrive enfin aux phases finales :

La pose du saute vent ; on solidifie le montage en collant à la colle bi-composant les épingles à l'intérieur de la carrosserie. puis on coupe presque à raz après séchage.

Je vous fais grace de l'assemblage des diverses pièces du kit, comme les pots, les feux avant, les crochets pour les lève-vite. On met en place l'intérieur rien de bien compliqué et enfin l'arceau.
Cette fois c'est presque fini.

Les plus observateurs auront remarqué qu'il manque encore un rétroviseur, le bouchon de remplissage du réservoir de carburant et de peindre en noir les sorties des pots, donc, à suivre...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2020 à 22h49


Réglages châssis

Bien, la robe est finie, maintenant il faut s'attaquer au châssis. Et là je dois tout de suite préciser que je suis pas un expert en la matière. A l'époque où je participais activement à différents championnats de Slot, Paca, IMSA, Italie ou les 24h du Chesnay, je n'ai jamais marqué les autres concurrents par la qualité de mes préparations.
En fait la seule fois où j'ai eu la main heureuse, ce fut lors de la première édition des 24h Jouef, nous avions terminés avec quelque chose comme 80 tours d'avance sur le second et on s'est fait lourdement traiter de tricheurs. Pourtant la voiture était fournie par l'organisateur. Bref, tous ce que je propose ici, n'est que de simples améliorations, pas une préparation top-moumoute.

Sur les kit Clubman de MRRC, deux châssis sont possibles, le premier en alu est une réédition de l'ancien châssis Revell des années 60. Je suis certain que Pepe sait en tirer le meilleurs, pour ma part après quatre ou cinq tentatives sur différents kits, j'ai laissé tombé tout espoir d'en tirer quelque chose. Et en lisant les posts sur ce forum, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul.
Donc j'ai opté pour l'autre châssis, celui en plastique.
Là encore deux choix sont possibles, soit un classique Mabuchi et on pourra se servir Soit chez slot-it soit chez un autre fabricant ; soit un slim-line très off-seté. Son axe est presque 2 mm plus bas que celui du train arrière. Pourtant la pignonnerie, ne rechigne pas et tourne librement.
J'ai choisi cette configuration, justement pour le centrage bas des masses en espérant cette fois avoir quelque chose de convenable, au moins du niveau d'une Ninco Classic, puisque c'est dans cette gamme que l'on trouve les concurrentes de la Cobra, comme les Porsche 356 et 550 RSR, ou l'Austin Healey 3000.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2020 à 22h49


Réglages châssis Suite.

Pour commencer, le train avant fournit dans mon kit est déjà assemblé avec des jantes en plastique serties à chaud et donc impossible à démonter. Il y a bien deux entretoises en alu, mais pas suffisamment épaisses pour caler le train en débattement latéral. Les roues avant, se baladent donc de gauche à droite avec au moins 3mm de jeu.
Face à l'impossibilité de démonter l'ensemble pour rajouter ou changer les entretoises, je pars sur une autre méthode : Train en place, centré correctement (ça m'as pris au moins dix minutes pour trouver le bon centrage) je positionne les entretoise contre le châssis et fait couler entre chaque entretoise et sa jante une goute de colle bi-composants à prise rapide.


J'ai utilisé cette colle là.


J'ai déposé la colle avec un cure-dent


Comme ci-dessus. Oui je sais maintenant, "Entretoise" en un mot !

On laisse sécher et pendant ce temps on s'attaque au rodage du moteur. Il y a ce post, pour ceux qui n'ont pas déjà leur méthode :
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1527986&pgi=0#is-page

Pour ma part, je fait tourner pendant 24 heures mon moteur à roder, accouplé à un moteur d'entrainement, alimenté en 3V. Après 24h, j'augmente le voltage du moteur d'entrainement de 3v toutes les 10 minutes. Puis enfin je désassemble l'attelage et j'alimente mon moteur en cours de rodage, d'abord en 3V, puis lorsque les étincelles au collecteur disparaissent, j'augmente le voltage de 3v. Et ainsi de suite jusqu'à 12V. Ensuite je fais tourner ce moteur dans un verre rempli à 50% d'eau et 50% d'alcool à brûler. Je précise pour les gars du sud, que ça ne marche pas avec du Pastis.


Le lubrifiant que j'utilise pour mon moteur et mes paliers.

Je sèche mon moteur, je remonte le pignon puis pose une goute de ce lubrifiant du coté opposé au collecteur. Le tour est joué et croyez moi le résultat est à la hauteur. Si je n'ai pas toujours eu de bon châssis, en revanche, plusieurs fois mes moteurs ont fait l'objet de contrôles par les organisateurs, sous prétexte qu'ils marchaient trop bien !

Avant de poser le moteur, sur le conseil de Gillou, je pose sur le coté face à la piste un adhésif alu pour masquer les trous de refroidissement. Ceci pour eviter de ramasser la poussière.

Revenons à notre châssis et son train avant très baladeur. L'axe des roues est maintenu par des griffes laissant un débattement vertical de 3mm là aussi. Moralité, le train avant ne fournit aucun appui en virage.
La solution que nous allons expérimenter ici est copiée sur les châssis à haute technologie comme ceux de Slot-It. Nous allons régler le débattement vertical par l'ajout de visses de butée.
Donc je perce deux trous de 1mm de chaque coté du châssis juste sous l'axe des roues avant. Puis dans ces trous je visse deux vis de 1mm, jusqu'à bloquer l'axe en butée haute. Puis je dessert d'un demi tour.
Les photos ci-dessous rendront mon explication plus claire.


Désolé pour la faute d'orthographe sur le mot vis. Je sais ça pique les yeux.

Au final, lorsque le montage est terminé et les vis en place, les roues avant sont posées à 1/2mm de la piste. Pas très visible sur la photo ci-dessous.

A suivre : Les vis de fixation à la carrosserie.

Message modifié le lundi 2 novembre 2020 à 22h51 par Alain Craniotakis

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2020 à 00h27


Super, on suit! Courageux ton tuto pas à pas!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2020 à 00h54


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2020 à 08h30


gilou-971 a écrit :

Super, on suit! Courageux ton tuto pas à pas!

Surtout si à l'arrivée la voiture est une grosse daube.

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2020 à 20h33


Bin, une grosse daube, pas toujours facile à réussir, même si elle est provençale,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 13h55


Préparation des vis de fixation châssis carrosserie :

Voici enfin venue la dernière étape de construction de ce scratch (pas vraiment un scratch puisque au départ c'est un kit MRRC mais modifié pour ressembler à... vous connaissez la suite).
J'apporte un soin particulier aux vis de fixation pour que la carrosserie puisse librement bouger sur le châssis. Inutile d'expliquer l'avantage que procure ce petit réglage pour la tenue de route de l'auto, tout le monde connaît.

Tout d'abord avant de faire quoi que ce soit, je regarde comment les vis se mettent en place. Et là surprise la vis avant fournie par le kit entre de travers. La faute au pas trop important. Je vais donc chercher dans ma boite à vis, une vis plus adaptée. Au passage je vous conseille, quand vous jetez un appareil avec de petits mécanismes, tel qu'une imprimante, un lecteur vhs si vous en avez encore, un disque dur, ou un réveil, de démonter et de conserver toutes les petites vis qui vous seront bien utiles par la suite.


Sur la photo ci-dessus, à gauche, la vis du kit. A droite, la vis que je vais préparer.

D'abord, je serre la vis dans le mandrin d'une perceuse sans fil.

Puis tout en la faisant tourner, je la retaille avec un disque à couper positionné dans ma Dremel. Ceci à fin de supprimer le pas de vis à la base de la tête.

J'en profite aussi pour diminuer le diamètre de la tête et en arrondir le contour, comme ci dessous.

J'ai eu plus de la chance avec les vis arrières, celles de ma boite avaient dèjà la bonne configuration. A gauche les vis du kit, à droite celles qui vont les remplacer.

Il me reste plus qu'à visser le tout en place. je serre d'abord jusqu'au blocage, puis je dessers jusqu'à obtenir un jeu de 1mm.

Alors oui je sais la garde au sol est un peu haute. impossible de la réduire, l'intérieur du cockpit touche déjà le moteur.
Voilà la cobra est enfin fine ! Je ne sais pas exactement combien de temps j'ai pu passer sur ce kit. je dirais environ vingt heures. Promis la prochaine fois, je chronomètrerais pour avoir une réponse plus précise.

Message modifié le mercredi 4 novembre 2020 à 13h57 par Alain Craniotakis

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 14h59


Hourra!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 18h56


Bravo Alain,
Une bien belle réussite !
Merci pour le temps pris à nous expliquer comment tu en es arrivé là

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 19h05


Merci à Gillou et Kcirtap

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 19h18


Super Alain, beau modèle et original de par le fait ! Elle a de la gueule cette Cobra...

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 19h19


Je ne peux que m'associer aux autres pour te remercier de tes tutos , j'y apprends plein de choses (et quand on sait le temps a passer pour poster, rédiger etc ,on ne peut que te remercier du temps que tu y passes)

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 21h16


joli le coup des vis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 21h39


Encore merci pour vos commentaires.
J89, en particulier, ça fait plaisir de savoir que je ne fais pas ça pour rien.
Lorsque j'ai commencé le slot en club, au début des années 90, j'étais loin, mais alors très loin, du niveau de ceux qui pratiquaient déjà depuis un moment. Je me souviens d'un top driver, dont je tairais le nom, bien qu'il y a bien longtemps qu'il a arrêté cette discipline, sans doute lassé de tout gagner. Il ne m'as jamais donné le moindre conseil la moindre astuce, come si il avait eu quelque chose à craindre de moi, ce qui n'aura jamais été le cas !
Pour moi le slot et le modélisme plus généralement est un espace récréatif, où le partage fait parti du plaisir. Je comprends le secret, lorsque la compétions revêt un aspect professionnel. Même dans l'automobile taille grandeur, je n'hésite pas à partager mes expériences, mes connaissances et même mes réglage. Le plus mes adversaires s'améliorent, le plus je dois progresser et donc apprendre. C'est toute la saveur de la conduite sur circuit : un degré de plus en carrossage sur les roues avant, un centimètre de moins de garde au sol à l'avant comparé à l'arrière,
une barre anti-roulis réglée à 50% de sa valeur et des Avons ZZR super tendre. Shut, je viens de vous confier le secret des deux secondes plus rapides au tour glanées en trois ans de recherches et d'essais chronos.

Au passage, le confinement qui revient à grand pas, je veux parler de la version totale du premier, le Luc qui annule toutes les rencontres, je vais très bientôt pouvoir me remettre à l'écriture du tome deux de "L'histoire de la GT40". J'espère le publier début 2021.

Message modifié le mercredi 4 novembre 2020 à 21h43 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 19 décembre 2020 à 16h08


La cobra essayée ce jour sur la piste d'un ami à Valauris à coté de chez moi. Belle Ninco 4 voies avec une ligne droite d'au mois 7 mètres. L'auto marche bien elle gagnerait sans doute à être un peu lestée à l'avant. Le moteur n'est pas un foudre de guerre, mais c'est ce qui lui convient, c'est une classique, pas un proto de 2020.

Message modifié le samedi 19 décembre 2020 à 16h09 par Alain Craniotakis

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 19 décembre 2020 à 16h53


Le truc c'est que la Cobra a l'air rapide mais je n'en ai jamais vu qui était vraiment des tueuses de chrono. C'est toujours un peu frustrant.
Il faut rester sage comme tu l'as été et privilégier le confort, au final.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 19 décembre 2020 à 17h58


Comme la vraie. Bon en même temps Elle est à 50% américaine, que peut ont vraiment en attendre?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 31 janvier 2021 à 18h32


Enfin l'essai sur piste. Un grand merci au pilote Pascal alias Lpmc6622, pour son joli coup de volant, ou plutôt de poignée.
Merci à Hervé pour avoir mis à disposition pour ce tournage, la piste du circuit de Vallauris. Les images et les commentaires sont de Alain Craniotakis, diffusion par Youtube, Produit par MTT Cams.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2021 à 01h42


il est anguleux ce tracé. Maintenant tu la laisses à Pascal pour la mise au point!
Dites les gars, les masques, c'était que pour la photo?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Surveiller Imprimer