Je vous présente mes stands... suite détection.


Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 novembre 2013 à 11h20


Pour répondre à Vroumm, dans le post précédent, voici ce que j'ai fait pour la détection qui est reliée au PC et à UR30.

Pour la passerelle :
Diodes émettrices infra-rouge ref : LTE5208 commandées chez Sélectronic PU 0,75€ TTC
Tout est sur le schéma. Elles sont alimentées en 5 volts directement. (c'est le maximum toléré par cette diode, mais ça va...)
Le sens de montage est comme toutes les leds.


Pour la détection sous la piste, les photo-transistors sont encastrés et collés.
Photo-transistor NPN ref : PR331C commandées chez Sélectronic PU 0,75€ TTC
Tout est sur le schéma.
Ils sont reliés à la prise type Connecteur SUB-D à souder, ref : 13.0445 commandée chez Sélectronic PU 1.25€ TTC
La masse vient de broche 25 et j'ai utilisé les broches 10 et 11 pour le signal. Le tout sur la prise du port parallèle.
ATTENTION : Bien que ressemblant à des leds les photo-transistors ne se branchent pas pareil : c'est pil poil le contraire.
Ce qui est normalement connecté au + (la broche la plus longue) va au moins, broche 25.



Voila mon bricolage qui chez moi fonctionne très bien ! Si je ne me suis pas trompé dans mes explications, y a plus qu'a...

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le mercredi 27 novembre 2013 à 11h32 par Gelan

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 novembre 2013 à 11h44


effectivement ça a l'air d'être a ma portée !!ça me tente !!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 27 novembre 2013 à 21h21


Gelan a écrit :

Diodes émettrices infra-rouge ref : LTE5208 commandées chez Sélectronic PU 0,75€ TTC
Tout est sur le schéma. Elles sont alimentées en 5 volts directement. (c'est le maximum toléré par cette diode, mais ça va...)
Le sens de montage est comme toutes les leds.

Voila mon bricolage qui chez moi fonctionne très bien ! Si je ne me suis pas trompé dans mes explications, y a plus qu'a...

Bravo, tes shémas sont clair et compréhensifs pour tous.

Par contre, si je peux me permettre d'apporter une petite rectif :

Une led n'est pas une ampoule mais une diode qui n'a pas de tension d'alimentation mais une tension de seuil.
Montées comme tu le fais, ces diodes sont en travers de l'alim, donc en court-circuit et résistent par leur seule résistance interne.

Tu as de la chance qu'elles aient tenu le choc :

Où ici V(R) Max. (V) : 5.0 est la tension inverse max

et

V(FM) Max.(V) Forward Voltage : 1.6 est la tension de seuil.

Et le presque plus important, le courant admis @If (A) : 20m (20mA)


Il te faut donc insérer une résistance en série :

R = (V-VF)/If

V tension d'alimentation
VF tension de seuil
If courant maxi

R = (5-1.6)/0,02 = 170 ohms environ. Les valeurs normalisées sont 150 ou 180 ohms ce qui ne change pas grand chose.

Ce n'est pas ce que ça coute en plus.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le jeudi 28 novembre 2013 à 10h30 par pepe_plus

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 novembre 2013 à 21h45


Citation :

R = (5-1.6)/0,02 = 170 ohms environ

Merci, je me doutais bien que ce n'était pas si simple... donc rajout d'une résistance dès que possible.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 27 novembre 2013 à 21h50


Gelan a écrit :

Citation :R = (5-1.6)/0,02 = 170 ohms environ
Merci, je me doutais bien que ce n'était pas si simple... donc rajout d'une résistance dès que possible.

Fait un essai avec la résistance. Mais il est possible que tes led aient pris un coup avec la surtension et que le semi-conducteur soit endommagé, ça m'est arrivé avec des led de couleur classique. pas grillées mais pas en état non plus...

Dans ce cas neuves d'office...

J'édite : 2 résistances, une par led...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mercredi 27 novembre 2013 à 21h51 par pepe_plus

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 09h20


Merci Pepe Plus

J'ai suivi ta recommandation et c'est tout bon (je n'avais pas la bonne valeur, j'ai donc utilisé ce que j'avais de plus proche soit 220 Ohms (pour voir). Pour les bonnes résistances, je le ferai lors d'une prochaine commande).

Après un visu grace à l'appareil photo numérique les leds fonctionnent. Test avec UR c'est ok. Mais surtout, le 7805 qui sert à alimenter les leds ne chauffe plus comme un fou.

Prochain post je modifie le schéma de la passerelle (émetteur IR).

Grace à ton intervention ce post pourra aider à coup sûr ceux qui veulent se faire une détection simple et pas onéreuse.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 11h11


Gelan a écrit :

Après un visu grace à l'appareil photo numérique les leds fonctionnent. Test avec UR c'est ok. Mais surtout, le 7805 qui sert à alimenter les leds ne chauffe plus comme un fou.

C'est normal qu'il chauffe.

Sans résistance en série, comme j'ai dit c'est la résistance interne de la diode qui fait office de charge.

La résistance interne d'une diode passante est très faible, quelques ohms entre 1 et 5 probablement.

Disons 5. Le calcul du courant se fait ainsi :

R = (V-VF)/If d'où I = (V-VF)/R

I = (5-1.6)/5 = 0.625A. Pour tes 2 leds 0.625 x 2 = 1.25A c'est sûr il chauffe...

Avec ta résistance de 200 ohms :

(5-1.6)/200 = 0.017A x 2 = 0.034A

Petite suggestion, puisque le faisceau infra-rouge est invisible, impossible de savoir s'il est en état. Donc monte en série sur chaque led I-R une led couleur classique. Tant que les led I-R sont en état les leds couleur sont lumineuses. Si une I-R claque c'est visible immédiatement
Ceci pour t'éviter un jour une recherche de panne impossible à trouver dans ton système de détection, est-ce les leds, les photo-transistors, le pc, le logiciel, le port imprimante....etc

Donc si tu ajoutes une led en série il faut ajouter sa tension de seuil à la précédente (souvent 1.8 pour une rouge) :

R = (V-(VF+VF')/If

R = (5-(1.6+1.8))/0,02 = 80 ohms environ.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 11h24


Schéma du circuit de la passerelle modifié...

Après mise sous tension il est possible de vérifier si les led émettent des infra-rouges grace à votre appareil numérique.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 19h49


Alors donc...
Après essais in situ, passerelle remontée et mise en place, le fonctionnement était assez erratique... du à la résistance trop élevée (220 ohms).

J'ai suivi les conseils de Pépé plus, à savoir monter une led en série sur chaque émetteur IR. Comme je n'avais pas les résistances ad hoc j'ai cherché en faisant des branchements en parallèles. Tout fonctionne, relié à UR30 et testé avec des voitures...

Sauf si Pépé plus a à redire voila un proposition de détection en béton (pour la passerelle).


Grace aux leds vertes on sait que les IR sont fonctionnelles. Sur la photo on voit les leds infra-rouge émettre.

Voilà super simple...

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le jeudi 28 novembre 2013 à 19h51 par Gelan

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2013 à 21h54


Salut amis Sloteur,

Je ressorts ce post au combien intéressant.
Cher PP+, est tu en accord avec Gelan?
Je souhaiterais faire mes emplettes pour mon futur système de comptage ;-)

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2013 à 22h58


Lepascual a écrit :

Salut amis Sloteur,

Je ressorts ce post au combien intéressant.
Cher PP+, est tu en accord avec Gelan?
Je souhaiterais faire mes emplettes pour mon futur système de comptage ;-)

Hé bien non, je n'ai rien à redire, j'avais lu et c'était parfait.
S'il a dit que ça fonctionnait je lui fais confiance.

Il y avait seulement une petite erreur au début.

Le seul truc mais là c'est une simple affaire de goût, je n'aurai pas mis les leds vertes à cet endroit sous le pont mais quelque part dans la montée de l'alimentation. On n'a besoin de les voir qu'en cas de panne.
Mais c'est vraiment un détail...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2013 à 23h01


Merci bien

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 07h32


Citation :

je n'aurai pas mis les leds vertes à cet endroit sous le pont

Oui, c'est vrai, sous le pont ça n'a pas beaucoup de sens...

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 07h35


Merci Gelan pour ce post

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 20h45


Je me suis attaqué à la détection grâce au "BREVET GELAN"

Comme je n'ai pas de piste fixe, j'ai prévu un montage dans une passerelle (carton plume) à placer en travers du circuit ... avec alimentation des émetteurs par piles cachées dans une pilastre latérale.

J'ai suivi le shéma à la lettre

Connecté à UR30 (et en tenant le tout à la main ) , ESSAIS CONCLUANTS Le signal est bien reçu et le comptage fonctionne.

Je n'ai plus qu'à essayer de monter tout ça dans la future passerelle

Le tout pour moins de 5 €

MERCI GELAN

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 21h17


Citation :

grâce au "BREVET GELAN"

Amélioré par PépéPlus

Super ! Mais tes piles risquent de fondre comme neige au soleil. Il faudrait que tu trouves une petite alim 5V courant continu qui se branche sur le secteur, ou une batterie.

Quelles sont les références de tes leds et photo-transistors ? (je pense que d'autres membre du forum sont intéressés)

En tout cas bravo, c'est propre.... si en plus sa marche !

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le lundi 16 décembre 2013 à 21h35 par Gelan

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 21h21


Citation :

Super ! Mais tes piles risquent de fondre comme neige au soleil. Il faudrait que tu trouves une petite alim 5V courant continu qui se branche sur le secteur, ou une batterie.

Quelles sont les références de tes leds et photo-transistors ? (je pense que d'autres membre du forum sont intéressés)

En tout cas bravo, c'est propre.... si en plus sa marche !

Tout à fait Moi je suis preneur

Montage soigné 007rogerv !

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 21h32


Après les fêtes on regarde pour le "refuel" avec coupure de courant en cas de panne sèche.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 21h33


Re +1, trop Fort!!!

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 23h19


Citation : grâce au "BREVET GELAN"
Amélioré par PépéPlus

OUI, évidemment Le tout est de savoir si le brevet a été déposé avant "l'amélioration"

Super ! Mais tes piles risquent de fondre comme neige au soleil. Il faudrait que tu trouves une petite alim 5V courant continu qui se branche sur le secteur, ou une batterie.

Effectivement, l'électonicien qui m'a vendu le matériel m'en a averti. Je vais tester le temps de vie des piles et agir en conséquence...

Quelles sont les références de tes leds et photo-transistors ? (je pense que d'autres membre du forum sont intéressés)

En fait, comme je suis nul en électro-bidules, j'ai été chercher les références sur le site internet que tu as signalé et je suis allé avec au magasin d'électronique près de chez moi qui m'a fourni l'équivalent. L'émetteur est codé : OPTO.TSUS5402 IR Emitter 950NM, 22DEG, 5MM (0,63€ les deux) - Le récepteur est codé : OPTO.BPW40 PHOTO TRANS (1€ les deux) - La résistance est codée : Resistance 1W 33E (0,24€) - Les leds verts sont codés : CL LED 5 GN vert diffusant (0,50€ les deux)

En tout cas bravo, c'est propre.... si en plus sa marche !

Peu de mérite compte tenu des détails et des précision de l'explication, du copier-coller avec un peu d'habileté et d'expérience de modélisme (j'ai fait aussi du Märklin HO , de l'aviation et de la voiture statiques et RC, des bateaux en bois etc ... dans ma jeunesse). Je craignais surtout le raccordement à l'ordi. C'est un portable démobilisé sous Win XP sur lequel je n'ai installé que UR30 pour plus de sûreté. Et ça marche ..

Surveiller Imprimer