Imprimer les messages du sujet "1er retour d'expérience et demande de conseils"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 04/01/2026 à 22h25 par swolleb

Bonjour à tous,

Je poste dans cette catégorie, bien que certaine question soient plus générales.

Comme beaucoup, j'avais étant enfant un circuit (probablement bas de gamme) qui m'a amusé un moment jusqu'à ce que je grandisse et lassé de voir des voitures tourner en rond, il finit par prendre la poussière puis fut donné pour le plaisir de son nouveau joueur. J'étais resté sur une vision d'un jouet qui m'avait lassé il y a bien longtemps. Puis ce Noël, mon beau père sort son vieux circuit pour amuser ma fille de 8 ans que je vois passionnée par l'activité. Un peu nostalgique et pour que ma fille a un partenaire de jeu, j'y passe un moment, mais une fois que j'avais assimiler les vitesse a avoir dans les 3 contours et le looping du circuit, le jeu perdu à nouveau de son intérêt. Mais voyant le plaisir de ma fille, je me dit que c'était à présent son tours de passer par le même chemin que j'avais fait, donc je me suis renseigné sur les différentes marque, modèles, caractéristique et prix avant d'acheter. Je découvre à ce moment le monde des circuits digitaux et toutes leurs possibilité et surtout l'interaction entre les joueurs multiplié de par le désormais possible changement de voies.

C'était donc clair que le digital serait le choix. Après une très brève reflexion, je suis partis sur un système Carrera 132 de part la facilité d'accès et un côté presque clef en main. Sur ce choix, je me suis fixé les données suivantes :

- réaliser un circuit monté et fixé sur un plateau permettant de le ranger facilement et surtout de ne pas avoir la corvée de le monter a chaque désir de jouer (qui je le craignais tue l'envie dans l'oeuf et finalement reste dans les cartons)

- Souhait d'une dimension avoisinant les 2.6m x 1.2m. De par la taille du plateau et la taille de ma pièce de jeu. (il serais posé sur mon billard lors de son utilisation)

- être esthétique. L'objet, tant à réaliser qu'à posséder, est tout aussi important à mes yeux que le jeux lui même.

Après quelques recherches sur les possibilités de circuits dans ces dimensions ainsi que de l'esthétique à donner voici sur quoi je suis initialement partis :

Le choix d'avoir 4 boucles sur une si petites surface me semblait le plus optimisé.

Concernant le design, je voulais éviter de partir sur une maquette réaliste de piste et des éléments, mais plutôt sur qqch d'épuré mettant l'accent sur la forme.

Mais de par le coté "man cave" de ma salle de jeux, je souhaitais y intégrer de la lumière type neon pour lui donner un coté futuriste (et pour jouer en soirée), inspiré de l'image suivante :

Sur cette base, j'ai acheté un kit permettant d'avoir à prix intéressant la base. Carrera Digital 132 Autorennbahn DTM Fast and Fabulous pour 199.- CHF et j'ai complété par des pièce détachée pour ce qui me manquait. La seule modification par rapport au plan réalisé fut de conserver uniquement le croisement en croix du kit, de par le prix d'achat des pièces, en voulant tester si les aiguillages supplémentaires étaient nécessaires.

Suite à un premier montage test fait un vitesse aujourd'hui avec les moyens du bord pour surélever la piste, j'ai trouvé que les parties superposée était trop longue et entravait trop la vision sans compter les complication pour les supports. Et il s'est également avéré presque immédiatement que des aiguillage supplémentaire rendrait les parties encore plus amusante que je le trouvais déjà en l'état, plus que je n'aurais pu le croire.

J'ai établis un nouveau tracé dans ce sens :

Avec toutes ces informations, voici enfin mes questions :

- que pensez vous de ce dernier projet de circuits ? des remarques ?

- j'ai pris conscience en jouant a quelle point les voiture "driftaient" par rapport a ce que j'imaginais ou avait le souvenir. l'élargissement de certain contours semblerait un atout. Mais je pensais faire des pièces sur mesure plutôt que d'acheter les éléments Carrera. Est ce que l'élargissement est vraiment nécessaire sur l'ensemble du contours ou principalement en sortie de contours ?

- De part la volonté d'avoir une bande type néon en bordure de voie, j'envisageait de réaliser une sorte de glissière de sécurité tout le long de la piste. Mais en voyant le comportement des voitures (je n'ai pas installé les barrière pour mon test), j'avais l'impression que bien que les pneus restaient sur la voie, le cul des voitures sortaient peut-être et que par conséquent une "glissière" pourrait déranger. Qu'en pensez vous ?

Posté le 04/01/2026 à 22h31 par swolleb

- Comment fixer les voies au support ? J'aurais voulu éviter de les coller afin de garder une possibilité de changement ou entretien. Des conseils ?

- je penses que je verrais rapidement l'intérêt d'avoir une (ou plus) voitures supplémentaires. Je comprends, en lisant différents postes, que les caractéristiques des voitures semblent différentes d'une a l'autre, comme la vitesse, tenue de route, etc.. et que ce n'est pas juste une carrosserie qui change. Cependant, je ne trouve pas quelque chose qui spécifierait ces différentes performance d'une voiture à l'autre. A part bêtement me dire qu'une voiture cher ira peut-être mieux.. je suis un peu démuni sur les choix. Sauriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Sébastien

Posté le 05/01/2026 à 14h23 par Alain Craniotakis

Bonjour Swolleb,

La première règle lorsque l'on arrive sur un forum c'est de passer par la case présentation.
Puis ensuite il est conseillé d'explorer les différentes rubriques au sein desquelles, tes questions ont été maintes fois posées et répondues.
Jeune tu t'es lassé de tourner en rond, c'est sans doute dû à la mauvaise qualité de ton équipement ou la taille trop petite du circuit.
J'ai à ce sujet rédigé le post ci-contre : https://www.franceslotforum.com/forum/le-dix-commandement-pour-reussir-un-trace-1536068.html#is-page

J'ai conçu une quinzaine de circuits privés ou de clubs ou d'exploitations professionnelles, ce qui pourrait laisser croire que je maitrise la question, pourtant la grande majorité des nouveaux venus, ne suivent jamais les conseil partagés dans ce post.
Par exemple, pour la surface au sol dont tu dispose, un Carrera est totalement innadapté et donc tu te lasseras très vite, dans ton cas je conseillerais plutot du HO, Aurora ou autre marque? Il y a un grand choix de voitures et de matériel, les circuits prènent peu de place et le fun y est tout autant ; voir plus que sur un mini-Carrera. Pour le digital, il existe des fans, perso je n'y vois aucun intéret, mais après tout je n'ai pratiqué le slot que dans quatre pays et pendant à peine 40 ans. Donc ce que j'en dis...
Pour les voitures, je ne vais pas t'expliquer les différences entre les marques "jouet" Carrera ou Sclalextric et la marques "pro" Slot-It, Sideway, Scaleauto, NSR qui feront de toi un vrai pilote de slot et te permettrons de sentir ton auto pour en pousser les limites comme sur une vraie voiture. Si tu prends le temps de parcourir ce forum, 70% des sujets ne traitent que de ça.

Posté le 06/01/2026 à 11h27 par swolleb

hahahaha, merci pour ton temps et bonne suite.

Posté le 06/01/2026 à 14h52 par Alain Craniotakis

Pas de quoi, bonne continuation, cordialement Alain