Souvent sur ce forum, on voit passé la même question : quels conseils peut t'on donner à un débutant pour réussir son premier tracé.
Voici donc, quelques règles simples pour un beau tracé.
LES DIX COMMANDEMENTS DE LA CONCEPTION D'UNE PISTE selon Maître Alain le Psychorigide.
1- Tu ne Dessineras point de tracé trop tortueux, ou trop simples. Un bon tracé comporte minimum 9 virages.
2- Toujours tu placeras un pont en t'assurant que le parcours compte autant de degrés de virage à gauche qu'à droite.
3- Tu t'appliqueras à avoir des virages à rayon variable qui se referment ou s'ouvrent en mixant des plaques R2 et R3, par exemple ou R3/ R4 ou encore R2/R4.
4- Dans la mesure du possible, tu éviteras d'intercaler une seul section de droite entre deux virages, mieux vaut minimum 2 droites.
5- Dans la mesure du possible tu éviteras les virages R1.
6- Tu Banniras les rails à rétrécissements de voies et virages à banking (virages relevés).
7- Tu n'oublieras de poser des bordures ou zones de dégagement, soit vendues en pièces détachées soit de ta fabrication Personnelle.
8- Si possible, tu incluras dans to tracé, des dénivelés sur des distances d'un mètre et plus. (Un pont dont la monté est trop brutale devient un obstacle).
9- Tu n'oublieras pas de poser des raccords de puissance, selon la qualité de la piste, tous les trois à quatre mètres.
10- JAMAIS, TU MONTERAS TON TRACE EN DUR, TANT QUE TU NE L'AURAS PAS ESSAYE et de préférence à plusieurs, pendant plusieurs jours.
PS, j'ajouterais qu'il n'est pas idiote, d'adapter son échelle à la taille de la pièce, si l'espace dont on dispose est réduit, il n'est pas idiot de s'intéresser à des échelle plus petites que l'habituel 1/32, soit le 1/43, soit le HO.
Si le noble sloteur que tu es a suivi tous ces conseils avec humilité, alors tu construiras un autel en mon honneur, dans lequel tu poseras une image à mon effigie. Puis avant chaque course, les participants se prosterneront devant cet autel. Quelques règles simples pour un beau tracé.
LES DIX COMMANDEMENTS DE LA CONCEPTION D4UNE PISTE selon Maître Alain le Psychorigide. Une Porsche électrique, c'est caca !
1- Tu ne Dessineras point de tracé trop tortueux, ou trop simples. Un bon tracé comporte minimum 9 virages.
2- Toujours tu placeras un pont en t'assurant que le parcours compte autant de degrés de virage à gauche qu'à droite.
3- Tu t'appliqueras à avoir des virages à rayon variable qui se referment ou s'ouvrent en mixant des plaques R2 et R3, par exemple ou R3/ R4 ou encore R2/R4.
4- Dans la mesure du possible, tu éviteras d'intercaler une seul section de droite entre deux virages, mieux vaut minimum 2 droites.
5- Dans la mesure du possible tu éviteras les virages R1.
6- Tu Banniras les rails à rétrécissements de voies et virages à banking (virages relevés).
7- Tu n'oublieras de poser des bordures ou zones de dégagement, soit vendues en pièces détachées soit de ta fabrication Personnelle.
8- Si possible, tu incluras dans to tracé, des dénivelés sur des distances d'un mètre et plus. (Un pont dont la monté est trop brutale devient un obstacle).
9- Tu n'oublieras pas de poser des raccords de puissance, selon la qualité de la piste, tous les trois à quatre mètres.
10- JAMAIS, TU MONTERAS TON TRACE EN DUR, TANT QUE TU NE L'AURAS PAS ESSAYE et de préférence à plusieurs, pendant plusieurs jours.
Si tu as suivi tous ces conseils avec humilité et dévotion, alors, alors dans un coin de la pièce, tu construiras un autel en mon honneur, dans lequel tu poseras une image à mon effigie.
Ou pas
Puis avant chaque course, les participants se prosterneront devant cet autel. Ou pas
Alors et alors seulement, votre course sera bénie de moi...