Imprimer les messages du sujet "Réaliser ses vitrages"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 06/11/2025 à 17h23 par Jchri

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir un ensemble de carrosserie type MMK. Mais carrosserie seules. Il faut donc que je fabrique les vitrages.
Ainsi, s'il y en a que le font, comment faites vous.
ValenTony_Rossi, il me semble que tu en réalises?...
Merci

Posté le 06/11/2025 à 20h10 par GACHETTES

Jchri a écrit : Bonjour à tous,
je viens d'acquérir un ensemble de carrosserie type MMK. Mais carrosserie seules. Il faut donc que je fabrique les vitrages.
Ainsi, s'il y en a que le font, comment faites vous.
ValenTony_Rossi, il me semble que tu en réalises?...
Merci

Soit tu fais du thermoformage avec l'outil qui va bien , ou alors à l'époque ou je liftais de la vieille je récuperais
toute sorte d'emballage plastique , avec des formes différentes et je découpais dans le profil correspondant
parfois en chauffant pour donner plus de galbe !
c'est pas très compliqué faut bien choisir les plastiques
bonne chance

Posté le 06/11/2025 à 21h40 par Jchri

et qu'entend tu par thermophormage avec l'outil qui va bien? J'avais lu qu'il fallait faire une sorte d'empreinte de l'intérieur de la voiture puis d'y poser une feuille de plastique d'emballage et de mettre au four! Mais je n'en sais pas plus.
J'ai déjà essayé avec des récup d'emballage plastique et découpage, mais pour les vitres c'est assez compliqué de trouver la bonne forme, surtout l'aspect bombé.

Posté le 07/11/2025 à 06h56 par FastLM

Salut,
Tu as un exemple de thermoformage sur mon post de la Spice SE90 :
https://www.franceslotforum.com/forum/ma-propre-groupe-c-acte-2-spice-se90c-1536765.html?page=3
Également sur ma Sthemo.

Pour faire simple :
Tu crėes ton master, il y a quelques temps je le faisais à la pâte Fimo, il faut juste prévoir l'extraction une fois que la pâte à durcie.
Maintenant j'imprime en 3D.
Ensuite tu te fabrique une boîte d'aspiration en bois, avec une entrée pour l'aspirateur. Très simple à faire, Si ça t'intéresse de te lancer je posterai des photos.
Et pour le plastique les boîtes de viennoiseries en supermarché font bien l'affaire.

J'espère que ça va t'éclairer...

Posté le 07/11/2025 à 08h05 par Ric

Salut Jchri

J'utilise des feuilles transparente de classeur.
Les vitrages des Alpine sont réalisés avec.
Après avoir fabriqué un gabarit, je le reporte sur la feuille, puis je coupe avec un scalpel.

Posté le 07/11/2025 à 11h59 par Jchri

Merci à vous deux de vos retour... C'est cool et je commence à visualiser la chose. J'ai également vu des tutos sur youmachin...
je vais me lancer dans la construction de cette boite... Çà avance...