Imprimer les messages du sujet "grille du Mans 1969"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 26/04/2023 à 17h28 par Ric
As tu essayer cette collé pour toutes les vitres ou caché phare.
C'est celle que j'utilise
.
Posté le 26/04/2023 à 19h05 par Jchri
Jchri a écrit : ...Et il manque un détails, mais je n'avais pas le courage de le réaliser! Il n'y était pas dans le kit car la voiture est celle de 1968...
Oui, mais le quel ?
Ah ben, j'étais sur que l'un de vous le verrais de suite, alors j'ai pris les devant en l'annonçant... allez un peu de suspense...
Posté le 26/04/2023 à 19h06 par Jchri
Ric a écrit : Salut Jchri,
Je m'étais un peu éloigné de ton post.(Je suis occupé avec l'Alpine V2 du VSR)
Mais je viens de découvrir tes merveilles, vraiment un bravo pour tes réalisations.
Pour moi, toutes plus belles les unes que les autres.
Chapeau bas l'artiste
T'inquiète Vic, je comprend et je suis ton post sur l'alpine, j'adore cette voiture et ta réalisation, création est magnifique!
Merci de ton compliment, il me touche beaucoup.
Posté le 26/04/2023 à 19h09 par Jchri
Vic, pour la colle des vitrages, j'utilise du micro Kristal qui est transparente une fois sèche. Je ne connaissais pas la Revell. Mais le soucis ne vient pas de la colle des vitrages, mais de celle du tableau de bord qui a du couler ou je ne sais pas ce que j'ai fait, mais il y en a un peu à l'intérieur de la vitre... lol
Posté le 26/04/2023 à 19h10 par Jchri
Alain Craniotakis a écrit :Jchri a écrit : ... Une des plus belle de la grille finalement... mais je dis ça à chaque fois que j'en termine une...
Parce que c'est le cas, comme je te l'ai déjà dis, tu t'améliore à chaque nouveau scratch.Effectivement, et c'est bien grâce à vous tous et toi, Alain en particulier. C'est devenu une réel passion et je m'amuse beaucoup à réaliser les voitures... Même si je n'ai pas encore la patience d'attendre et que je voudrais qu'elle soit déjà fini avant d'avoir commencer!
Posté le 27/04/2023 à 08h58 par Ric
Salut Jchri,
J'ai le même réflexe, au départ on prends son temps pour essayer, effectuer des montages à blanc, ajuster au plus proche. Puis le temps avance et dans notre tête on la voit déjà finie. C'est là que les bonnes intentions du début s'estompent petit à petit. Eh voilà comment on veut mettre la charrue avant les boeufs, et des petites erreurs arrivent.
Bonne continuation
Posté le 27/04/2023 à 12h21 par lpmc6622
Très belle réalisation, Jchri, bravo, elle est superbe cette Alfa ! 
Bon, effectivement, il manque les ailettes avant (la version de 1968 ne les avaient pas).
C'est franchement pas très compliqué à faire, je l'avais fait sur une Ferrari "White Elephant".
J'avais procédé comme suit : découpe d'une ailette, ajustement, reprise… jusqu'à ce qu'elle me paraisse bien. Ensuite j'ai collé dessus un morceau de scotch de masquage Tamiya que j'ai découpé en suivant les contours. Décollage du scotch, recollage sur un bout de plastique vierge et découpe de ce plastique. Comme cela les ailettes sont symétriques gauche-droite. Et si jamais j'en perds une lors d'un accident je peux la refaire facilement. Pour les insérer sur la carrosserie j'avais inciser avec un outil métallique en pointe type pointe à graver pour faire une rainure dans laquelle venait se loger un bord de l'ailette.
Posté le 27/04/2023 à 15h22 par Alain Craniotakis
Jchri a écrit : ...pour la colle des vitrages, j'utilise du micro Kristal qui est transparente une fois sèche... Mais le soucis ne vient pas de la colle des vitrages, mais de celle du tableau de bord qui a du couler ou je ne sais pas ce que j'ai fait, mais il y en a un peu à l'intérieur de la vitre... lol
Et c'est pour ça qu'il faut aussi coller les intérieurs avec la colle Clearfix pour vitrage.
Posté le 28/04/2023 à 16h40 par Jchri
Alain Craniotakis a écrit :Jchri a écrit : ...pour la colle des vitrages, j'utilise du micro Kristal qui est transparente une fois sèche... Mais le soucis ne vient pas de la colle des vitrages, mais de celle du tableau de bord qui a du couler ou je ne sais pas ce que j'ai fait, mais il y en a un peu à l'intérieur de la vitre... lolEt c'est pour ça qu'il faut aussi coller les intérieurs avec la colle Clearfix pour vitrage.
effectivement, je m'en rends compte...
Posté le 28/04/2023 à 16h41 par Jchri
lpmc6622 a écrit : Très belle réalisation, Jchri, bravo, elle est superbe cette Alfa !
Bon, effectivement, il manque les ailettes avant (la version de 1968 ne les avaient pas).
C'est franchement pas très compliqué à faire, je l'avais fait sur une Ferrari "White Elephant".
J'avais procédé comme suit : découpe d'une ailette, ajustement, reprise… jusqu'à ce qu'elle me paraisse bien. Ensuite j'ai collé dessus un morceau de scotch de masquage Tamiya que j'ai découpé en suivant les contours. Décollage du scotch, recollage sur un bout de plastique vierge et découpe de ce plastique. Comme cela les ailettes sont symétriques gauche-droite. Et si jamais j'en perds une lors d'un accident je peux la refaire facilement. Pour les insérer sur la carrosserie j'avais inciser avec un outil métallique en pointe type pointe à graver pour faire une rainure dans laquelle venait se loger un bord de l'ailette.
Merci LPMC pour l'explication de l'ailette... c'est mon coté fainéant 
Et Bravo, tu as bien trouvé l'élément manquant! 
Posté le 12/12/2023 à 12h30 par Jchri
Hello,
il y a bien longtemps que je n'ai pas posté ici pour compléter la grille du mans 1969. Cela devrait arriver pour 2024...
Par contre je me pose une question d'organisation du Forum. Voilà, j'ai intitulé ce post "grille du mans 1969" et j'y est déposé les una après les autres mes différentes réalisations. Mais je me rends compte que ce n'est pas judicieux pour ceux qui recherchent des infos concernant le montage de telle ou telle voiture. Du coup, est il possible de diviser ce post en mettant un titre pour présenter chaque voiture ? Si ce n'est pas possible, ce n'est pas bien grave...
A suivre...
Posté le 20/11/2025 à 15h41 par Jchri
Petit retour sur la grille de 1969, après une année 2024 absente... reprise grâce à Gilles suite à la fabrication sa grille 1970! Merci à toi de m'avoir remis en course....
Reprise avec la Chevron B8.
Petit historique :
Parler de Chevron, c'est parler de son fondateur et créateur, Derek Bennett. Né en 1933 à Manchester, il est responsable de l'entreprise de 1965 jusqu'à sa mort en 1978. Et c'est que pour être un ingénieur, qui n'a pas reçu de formation spécifique, il s'est toujours montré comme très intuitif et autodidacte, ce qui lui a permis de posséder une capacité unique de réparer et de préparer les véhicules. Il était également un pilote de premier plan dans la course amateur.
Depuis la fondation de Chevron en 1965, il a continué à se produire du B-1 au B-47 et un F3 dans lequel il travaillait, lorsqu'il a subi un accident de parachutisme mortel. Fait intéressant, il a eu une grande superstition, en raison d'un accident qu'il a subi avec une voiture portant le numéro 11, donc il n'a pas produit les modèles B11, B22, B33 ou B44. Le même nombre de multiples de 11 a été appliqué à la numérotation de son châssis.
Il convient de noter que depuis la création de son premier véhicule le B-1, presque toujours qu'il est sorti avec l'un de ses modèles, il a commencé par une victoire, un fait qui l'a consacré avec gloire et prestige pour l'humble Derek.
En 1969 : Piloté par Roger Enever (GB) et Peter Brown (GB). Abandon à 100 tours, moteur cassé.
Le Kit provient de chez GMC. J'avais commandé le kit nu, mais j'ai reçu la carrosserie prépeinte! Cool me dis je, mais en regardant bien, la peinture n'est pas génial, pire, la carrosserie est pleine de bosses surtout au niveau des bas de caisses, et autres défauts. Donc je commence à préparer l'ensemble (c'est pour cela qu'elle a trainé longtemps dans le tiroir...)
Donc suppression de la peinture par trempage dans l'alcool, puis travail du mastic et ponçage...

A Suivre....
Posté le 20/11/2025 à 20h17 par CHARPY18
Salut JCHRI ! 1969 le retour
Superbe cette chevron ; beau résultat en perspective comme d'habitude.
Bon courage et fais nous partager ton avancement
Posté le 21/11/2025 à 09h09 par Ric
Salut Jchri
Gros programme en cours, bon courage pour la suite et on va suivre cela de près.
Posté le 22/11/2025 à 13h03 par Jchri
Merci pour les encouragement... Déjà quelques soucis de mastic, il sèche pas et reste mou donc difficile ) poncer! J'ai du raté mon mélange en voulant aller trop vite, trop confiance en moi! lol... Reste à attendre...
Posté le 22/11/2025 à 19h35 par CaptFracass
Aller mon Jchri reste positif, tu vas t'en sortir.
C'est une super auto auquel tu t'attaques là, de celles qui sont encore très présentes et performantes dans les courses historiques où elles terminent souvent sur le podium.
Chevron en a construit que 44 exemplaires entre 1968 et 1970, elles étaient pour le plus part, équipées moteurs BMW 2,0 litres. Compétitive parce que ultra légère et agile.
Posté le 22/11/2025 à 20h35 par Louise
La Chevron B8 est une voiture que j'ai toujours bien aimé voir rouler à l'époque où enfant j'accompagnais mes parents voir les courses sur le circuit de Francorchamps.
Posté le 23/11/2025 à 14h24 par CaptFracass
Louise a écrit : La Chevron B8 est une voiture que j'ai toujours bien aimé voir rouler à l'époque où enfant j'accompagnais mes parents voir les courses sur le circuit de Francorchamps.
Je suis fan aussi, elle est jolie et de plus c'est le genre de voiture que j'apprécie, agile, légère et maniable.
@ Jchri, Tien c'est cadeau, si ça peut t'aider à décorer ta petite merveille.

Posté le 24/11/2025 à 09h37 par Jchri
@Louise, j'aurais apprécié que mes parents m'emmènent voir des courses, mais ce n'était pas leur préoccupation, ni moi d'ailleurs...lol Les seuls voitures que je reconnais d'un coup d'oeil son la R4 (ma première voiture à 18 ans, , celle de mon père ), la R16, la R5 et naturellement la R8 car mon grand frère en étant fan! J'ai découvert la marque Chevron en me lançant dans cette grille du mans 69, et c'est bien avec le slot et vos réactions que j'en apprend tous les jours sur ces voitures. C'est certainement mon coté atypique car je ne suis pas fan de "voiture" en général, sauf les grand mère... lol
Cool de voir @Capt'aine, cela me fait vraiment très plaisir que tu réagisses, toi qui est toujours par mont et par vaut! (enfin plutot coté mer. Tu apprite toujours du positif et des éléments historique très fins, j'adore. Merci pour les images, du coup, tu me lance le doute concernant les phares, avec ou sans le scotch?! lol Début de courses, fin de courses, mais ce coté "en piste", dans l'action me plait bien.
Posté le 25/11/2025 à 11h04 par Louise
Bonjour Jchri,
On n'est pas tous logés à la même enseigne, ici mon père avait roulé à moto dans sa jeunesse et était un excellent mécanicien. Il a travaillé pendant des années dans le Brabant pour un membre de la famille Gendebien (dont est issu Olivier le pilote automobile). Et en plus le circuit de Francorchamps n'est pas trop éloigné de chez nous, j'ai des souvenirs que mon père achetait tous les samedis des journaux qui au moment des grandes courses faisaient leurs unes avec ces évènements-là. Les quatre ou cinq courses qu'il y avait sur le circuit à cette époque-là attiraient quand même beaucoup de public, donc la presse écrite en parlait beaucoup aussi.
A y repenser enfant j'ai cottoyer beaucoup de pilotes pendant toutes ces années-là, hélas je n'ai malheureusement plus de photos de cette époque, elles m'ont été volées au début de ce siècle