Ferrari 365 P2 #18 24H du Mans 1966 (kit Ocar modifié)


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lpmc6622
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Date du message : mardi 9 juin 2020 à 22h40


Je n'avais pas prévu d'ouvrir un post sur cette voiture que j'ai préparée en vue d'établir le plateau des 24 Heures du Mans 1966.
Et puis vu le « travail » (je mets des guillemets car cela reste un plaisir ) effectué et le nombre de petits détails et modifications apportés au kit de départ (c'est pour cela que je poste dans la rubrique « scratch »  ), je ne résiste pas à l'envie de vous la montrer ! 
Et comme le « travail » a été assez long et parfois fastidieux, mon récit le sera aussi ! Non mais…

Il s'agit de la Ferrari 365 P2 #18 du NART (North American Racing Team) de 1966, donc, dite « White Elephant », surnommée ainsi à cause de son volume, ou aussi « Drogo », du nom de Piero Drogo qui l'a carrossée. Ancien pilote automobile amateur des années 1950, ce dernier, retiré de la compétition, fonda la Carrozzeria Sports Cars, entreprise spécialisée dans les carrosseries de voitures de sport italiennes. C'est donc à ce monsieur que l'on doit la première utilisation d'un aileron aux 24H du Mans! (J'exclue les aéro-freins des Mercedes testés en 1952 et utilisés en 1955). Chaparral introduira le premier aileron mobile l'année suivante…

La 365 P2 #18 de 1966 était basée sur le châssis 0838 équipé du V12 de 4390cc. Inscrite dans la catégorie Prototypes 4001-5000cc (en fait seules les quatre Ferrari 365 P2 – les trois autres étant des Spyder - étaient dans cette catégorie !), elle était pilotée par les américains Masten Gregory et Bob Bondurant. Partis 16ème sur la grille, ils étaient remontés 12ème après une heure de course, puis 10ème à la 2ème et à la 3ème heure. Redescendus à la 12ème place après quatre heures de course, ils souffriront de problèmes de boîte de vitesse qui les contraignirent à abandonner après huit heures de course et 88 tours parcourus (les vainqueurs auront bouclé 360 tours).

Pour la petite histoire, ce châssis 0838 est apparu aux 24H du Mans en 1965, avec la 365 P2 Spyder #18. Avec une carrosserie complètement différente de celle de 1966, puisque ouverte et à « queue courte », la belle rouge à bandes bleues et blanches du NART fut amenée par Pedro Rodriguez et Nino Vaccarella à la 7ème place du général et à la 1ère de leur catégorie (déjà Protos 4-5l). Après l'épisode de 1966, ce même châssis tentera de nouveau sa chance en 1967, toujours engagée par le NART, avec une carrosserie légèrement modifiée (nous verrons cela un peu plus loin lorsque je parlerai du kit de départ), le numéro 26 et les américains Rogiello Rodriguez et Chuck Parsons au volant. Ils finiront ensablés à Mulsanne après pas trois heures de course et seulement 30 tours parcourus !

Pour revenir à l'année 1966 qui m'intéresse plus particulièrement, il semblerait que le NART ait un peu tâtonné quant à la définition aérodynamique :
- avec dérives arrière (sans aileron) ;
- avec dérives arrière et ailettes à l'avant et à l'arrière (sans aileron);
- enfin sans les dérives arrière mais avec les ailettes et l'aileron.

Avec dérives arrière (sans aileron):

Avec dérives arrière et ailettes à l'avant et à l'arrière (sans aileron):

Sans les dérives arrière mais avec les ailettes et l'aileron

C'est cette dernière version, utilisée pour la course, que j'ai choisie de faire.
Il s'agit donc d'un bel éléphant blanc et bleu, couleurs du NART, surtout blanc d'ailleurs et avec un bleu très foncé, tirant sur le noir, pour le fond des numéros.

Message modifié le jeudi 2 juillet 2020 à 14h40 par lpmc6622

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lpmc6622
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Date du message : mardi 9 juin 2020 à 22h48


Le kit de départ est un Ocar (référence 52) que j'ai acheté il y a… 10 ans. J'ai depuis appris que cette marque ne s'était pas toujours comportée correctement envers d'autres fabricants, notamment de petits artisans. Mais bon, j'avais ce kit… J'en avais d'ailleurs plusieurs , puisque le kit est en fait destiné à réaliser la version 1967, que j'ai donc. J'ai aussi la version test de 1967. Et comme un c.n j'ai vendu un dernier kit alors que j'aurais pu réaliser une version différente (avec dérives arrière et ailettes) pour mon plateau 1966…
Le kit comporte la carrosserie en résine, une plaque en plastique blanc à découper pour réaliser l'aileron arrière, un lexan pour les vitrages, un lexan pour les globes de phare, une plaque lexan pour l'intérieur et une tête pilote. La tête pilote ressemblait plutôt à un cosmonaute, je l'ai remplacé par une Pioneer que j'ai repeinte avec un casque aux couleurs de Bob Bondurant, comme sur cette photo :

Tant que j'y étais j'ai rajouté le dossier du fauteuil « passager », comme sur le modèle, non présent sur le lexan…
Question mécanique, non fournie avec le kit donc, j'ai utilisé un châssis Slot Classic (ou PCS32) pour lequel le kit est prévu. Il a quand même fallu raboter pas mal le plot arrière prévu pour les deux vis du châssis (en fait j'ai découpé le plot en L pour que le châssis ne puisse pas trop reculer si l'on donne du tilting), ainsi qu'ajuster la hauteur du plot central avant. Rien que du classique ! ;)
Comme d'hab, j'ai descendu le moteur dans son logement (il suffit pour cela d'enlever de la matière au cutter, puis de limer pour que ce soit plus propre, les deux supports où viennent se loger les extrémités du moteur type Mabuchi. Cela permet de remonter le châssis dans la carrosserie et d'avoir une allure correcte, sinon le moteur touche la plaque lexan du cockpit). Pour les axes et jantes, j'ai pris des tout faits de chez Scalextric, ceux qui équipent les 330 P4 de 1967. J'ai dû un peu diminuer la longueur des axes à la Dremel. A l'époque où j'ai acheté le kit et la mécanique pour le monter, Policar n'avait pas encore sorti ses P4. Dommage car cela aurait été plus facile de peindre des inserts Policar que de repeindre les jantes Scalex !

Et nous en arrivons à la carro résine… J'ai donc dû couper les dérives arrière, colmater avec du mastic Tamiya et de la colle les irrégularités causées par cette coupe ainsi que les sillons qui faisaient le tour des dérives. Ca, c'était prévu ! Ensuite, avec un outil à graver (un peu comme la pointe avec laquelle votre dentiste préféré sonde vos dents ou gencives !), j'ai creusé les sillons dans lesquels je voulais insérer les ailettes que j'allais fabriquer (j'y reviendrai plus tard).

Message modifié le jeudi 2 juillet 2020 à 14h51 par lpmc6622

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mardi 9 juin 2020 à 22h51


Et ensuite, comment dire !? Quelle m…e cette résine (bon, j'ai vu pire, par exemple sur une BX moulée à la louche dans sa cuisine par un collègue espagnol ! Mais quand même…). Des trous partout (sauf où il faut !). Au début on bouche les très gros. Et puis les gros sautent alors aux yeux… On les bouche ! Et puis c'est au tour des moyens, qui sont devenus les plus gros et on ne voit plus que ça… Au bout de 5 ou 6 itérations j'en ai eu marre… les p'tits trous, les p'tits trous, sont toujours là… Autour des rétroviseurs, intégrés à la carrosserie… un carnage ! Et puis au niveau des louves arrière, des trous partout (là j'avoue que je n'ai pas tout repris, loin de là). Idem au niveau des phares arrière… Par contre, là où il faudrait que ce soit creusé, et bien non. Donc reprise des bouchons de réservoir, amélioration de la grille avant et puis, et puis, tous les sillons à reprendre (portières, capots, toit…). Bon, si vous m'avez lu jusque-là, vous devez bien sentir que ça m'a gonflé, cette histoire. Et que du coup, quand vous verrez les photos, vous comprendrez que j'ai eu envie de vous la montrer, ma bagnole !
Car ce n'est pas fini : si le lexan du capot moteur allait vrai bien, comme dirait un ami, ce n'était pas le cas du lexan pour les vitres de côté et pare-brise (en un seul morceau). En fait le lexan n'est pas en relief, c'est-à-dire qu'il n'épouse pas les montants de la carrosserie. J'ai donc poncé l'intérieur de l'habitacle de la carrosserie pour diminuer l'effet.
Ensuite il a fallu préparer l'aileron. Découpe aux bonnes dimensions, puis ponçage des arêtes avant et arrière pour avoir une bonne forme, puis pliage pour lui donner du galbe. Là je me suis aperçu que l'arrondi de la dorsale de la carro était trop prononcé, du coup l'aileron ne venait pas à fleur ! Greuhh ! Donc ponçage de la dorsale de la carro…
Ensuite découpe des ailettes dans une plaque de plastique assez fin. J'ai procédé comme suit : découpe d'une ailette, ajustement, reprise… jusqu'à ce qu'elle me paraisse bien. Ensuite j'ai collé dessus un morceau de scotch de masquage Tamiya que j'ai découpé en suivant les contours. Décollage du scotch, recollage sur un bout de plastique vierge et découpe de ce plastique. Comme cela les ailettes sont symétriques gauche-droite. Et si jamais j'en perds une lors d'un accident je peux la refaire facilement. Collage des quatre ailettes et c'est bon.
Bon, comme ça commençait à ressembler à quelque chose j'ai fait les trous pour insérer des attaches-capot que j'ai prélevés sur une planche de photo-découpe de Racer P4. Tant que j'y étais j'ai aussi préparé un rétro intérieur.
Et puis j'ai fabriqué les échappements avec de la gaine de câble NSR…
Une fois la carro prête (et déjà maintes fois apprêtée), peinture blanche de la carro et de l'aileron non assemblés, puis peinture des quelques détails qui allaient se trouver sous l'aileron. Premier vernissage léger, peinture de certains détails (grille avant, globe des phares avant, bouchons de réservoir, le fond alu des phares arrière… - le premier vernissage permet de facilement réparer les erreurs en enlevant la peinture avec un papier ou en grattant avec un cutter), pose des décalques et fabrication des clignotants sur les ailes avant avec une goutte de colle blanche. La pose des numéros de côté a été un grand moment à cause de la prise d'air ! De nouveau vernissage, peinture des derniers détails (louves au jus noir et dernier vernissage.
Pose des vitrages, des phares et globes de phare avant. J'ai rajouté les petits phares ronds et dû fabriquer les phares avant rectangulaires…
Attaches-capot, essuie-glace (issu de Racer et peint en noir)…
Fini ! La voilà :

Message modifié le jeudi 2 juillet 2020 à 14h52 par lpmc6622

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Marsu
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 9 juin 2020 à 23h25


Beau boulot ....
Je ne connaissais pas cette auto

Marsu
Slot qui peut

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 02h18


BON..... c'est la plus belle réalisation de cet éléphant que je vois sur le web. Et pis c'est tout.
Ceux qui ne s'y sont pas frotté ne peuvent pas vraiment comprendre.
Cette résine est une vraie m...e. Un enfer fait résine!
J'en ai une en cours depuis deux ans que je n'arrive pas à finir....
En réalité je suis même pas sur d'avoir une OCAR, c'est peut-etre même une copie d'OCAR, achetée il y a de nombreuses années quand je cherchais ce modèle pour mon plateau LM67.
Il est conseillé un châssis de P4 mais c'est pas facile. Finalement le slot classic est peut-être une meilleure option.
Sur la mienne j'ai l'aileron, et je m'obstine à l'utiliser mais ton aileron est vraiment plus réussi!
Et ne parlons pas des vitrages, si on ose appeler ça comme ça....
C'est con, tu aurais fait la numéro 26, je t'aurais fait une proposition

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 17h02


Encore une fois tu décoches la timbale, ou plutôt la coupe du winner ! Quel Everest que ce kit et quel fantastique résultat final. Après avoir affronté les vicissitudes de la résine de pauvre qualité, tu as eu ce sursaut de patience pour les finitions, d'un niveau exceptionnel d'ailleurs. Accepte toute mon admiration transie.
Petit regret quand même, j'aurais aimé plus de détails et de photos concernant la construction, histoire de te pomper quelques trucs et astuces.
Encore Bravo.

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 17h33


Alain Craniotakis a écrit :

Petit regret quand même, j'aurais aimé plus de détails et de photos concernant la construction, histoire de te pomper quelques trucs et astuces.
Encore Bravo.

attends, peut-etre qu'il va ecrire un livre sur le sujet!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 20h02


gilou-971 a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Petit regret quand même, j'aurais aimé plus de détails et de photos concernant la construction, histoire de te pomper quelques trucs et astuces.
Encore Bravo.

attends, peut-etre qu'il va ecrire un livre sur le sujet!

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GACHETTES
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 20h10


gilou-971 a écrit :

BON..... c'est la plus belle réalisation de cet éléphant que je vois sur le web. Et pis c'est tout.
Ceux qui ne s'y sont pas frotté ne peuvent pas vraiment comprendre.
Cette résine est une vraie m...e. Un enfer fait résine!
J'en ai une en cours depuis deux ans que je n'arrive pas à finir....
En réalité je suis même pas sur d'avoir une OCAR, c'est peut-etre même une copie d'OCAR, achetée il y a de nombreuses années quand je cherchais ce modèle pour mon plateau LM67.
Il est conseillé un châssis de P4 mais c'est pas facile. Finalement le slot classic est peut-être une meilleure option.
Sur la mienne j'ai l'aileron, et je m'obstine à l'utiliser mais ton aileron est vraiment plus réussi!
Et ne parlons pas des vitrages, si on ose appeler ça comme ça....
C'est con, tu aurais fait la numéro 26, je t'aurais fait une proposition

WCL autre version !!

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 20h13


Là tu me finit !

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fred
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 20h17


Gachettes ? ! ? ! ? !
Ca fait plaisir de te voir passer
D'autant plus qu'en commençant à admirer le travail de lpmc6622, je pensais à celle que tu nous avais proposée il y a - déjà - quelques longues années

@+
Fred

Message modifié le mercredi 10 juin 2020 à 20h17 par fred

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 20h30


Je ne connaissais pas cette voiture... On dirait un hybride de 330P4 et de 917 première génération... En blanc, en plus...

En tout cas, je préfère de loin la miniature à la vraie!... Vraiment magnifique, toute en détails et en précision... Surtout si l'on considère la base, c'est sûr qu'il y avait du boulot pour en faire quelque chose de potable... Et tu ne t'es pas contenté du "potable", bravo...

Quoique, quoique... Ça manquerait pas un peu de noir dans les ouïes d'aération des freins avant?...

lpmc6622 a écrit :

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brad68
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 20h58


très admiratif de ton travail sur cette ferrari,lpmc!

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 22h21


GACHETTES a écrit :

WCL autre version !!

tu l'as toujours?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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Ju_bil
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 15h32


Très joli travail Pascal!

J'ai eu la chance de voir une Ocar avant d'acheter ma première : , ce qui me protège de ce genre de travail de titan...

Mais tu t'en es très bien tiré, bravo!

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 21h05


Merci @ Marsu, gilou, Alain, fred, fastwagon, brad et jubil pour vos commentaires très sympas et vos encouragements!

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 21h10


Alain Craniotakis a écrit :

Encore une fois tu décoches la timbale, ou plutôt la coupe du winner ! Quel Everest que ce kit et quel fantastique résultat final. Après avoir affronté les vicissitudes de la résine de pauvre qualité, tu as eu ce sursaut de patience pour les finitions, d'un niveau exceptionnel d'ailleurs. Accepte toute mon admiration transie.
Petit regret quand même, j'aurais aimé plus de détails et de photos concernant la construction, histoire de te pomper quelques trucs et astuces.
Encore Bravo.

C'est très sympa, Alain, mais n'en fais pas trop quand même!

Figure-toi que, au fur et à mesure que j'écrivais mon texte, je me disais: "mais pourquoi n'as-tu pas fait de photos, ça aurait été bien plus simple et plus rapide"!
C'est juste que je n'y pense pas! C'est c.n, mais j'attaque bille en tête mon kit et je ne pense pas à faire de photos…
Il y a aussi, en ce qui concerne cette voiture, que je n'avais réellement pas prévu de vous la montrer en détail…

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 21h14


GACHETTES a écrit :

WCL autre version !!

Très belle, bravo! Quelques photos de détails seraient sympas…
J'ai fait un kit WCL il y a fort longtemps: une Talbot Sunbeam. De mémoire, le kit était sympa et la résine plutôt bonne. rien à voir avec Ocar…

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 21h18


fastwagon a écrit : Je ne connaissais pas cette voiture... On dirait un hybride de 330P4 et de 917 première génération... En blanc, en plus...

En tout cas, je préfère de loin la miniature à la vraie!... Vraiment magnifique, toute en détails et en précision... Surtout si l'on considère la base, c'est sûr qu'il y avait du boulot pour en faire quelque chose de potable... Et tu ne t'es pas contenté du "potable", bravo...

Quoique, quoique... Ça manquerait pas un peu de noir dans les ouïes d'aération des freins avant?...

lpmc6622 a écrit :

En blanc, oui, car elle était engagée par le NART.
Pour ce qui est des ouïes, bien vu (décidément, tu es très observateur! J'apprécie! ). En fait j'y ai pensé, longtemps hésité, et puis comme les ouïes ne sont pas beaucoup creusées j'ai eu peur que ça ne fasse pas assez de relief et que le noir ne simule pas assez un trou…
Quand je vois les photos du modèle de Gachettes je me dis que j'ai peut-être eu tort. Bon, c'est toujours faisable, je vais y réfléchir de nouveau.
Merci!

Message

lpmc6622
Modérateur

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Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 21h19


gilou-971 a écrit :
GACHETTES a écrit :

WCL autre version !!

tu l'as toujours?

Je prends 10% du prix de la vente pour mon travail d'entremetteur!

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