Imprimer les messages du sujet "Banc de Rodage Economique"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 10/05/2021 à 17h06 par Scx90

Bonjour à tous,

Je voudrais partager avec vous la nouveauté de Car Garage Slot, il s'agit d'un magasin que vient de commencer et ils se sont lancés avec des bancs de rodage à 33€ pour nos voitures slot.

J'ai découvert le banc suite à ce review sur YouTube(https://www.youtube.com/watch?v=UE8PIaEqMMU (Video en Espagnol, sorry) et je me suis décidé a faire une commande en France.

Les frais d'envoi on été très correctes.

Je suis très content vu qu'il me permet de faire un ajustement du voltage très fin, mesurer la consommation du moteur ainsi que visualiser le temps en minutes de chaque étape de rodage.

Les +

Sa taille
Son Prix
Compatible avec 4x4
Ajustement Fin du voltage
Visualisation du temps et consommation.

Les -
Pour des petites voitures(Fiat 600, Panda, STS) il faut mettre quelque chose pour que les roues à l'arrière ne touchent pas.

Son site web apparement il est toujours en construction j'ai fait ma commande via Instagram si jamais vous êtes intéressés : @cargarageslot.

Bonne journée à tous.

Posté le 10/05/2021 à 18h14 par lpmc6622

Merci pour le partage de l'info.

Posté le 11/05/2021 à 21h20 par Fredslot06

Il a l'air pas mal en effet et le prix est raisonnable

Posté le 29/01/2023 à 20h02 par guix

Aujourd'hui c'était journée bricolage afin de fabriquer un banc de rodage économique sur base de :
Buck-Boost ZK 4KX que l'on trouve sur le net entre 12 à 22€
Une Alimentation prise 12V 1A (récupéré dans ma boite à clous )
Une boite de dérivation
Une plaque de présentation NSR
Cosses, fil, tresses, visserie de 3mm...

Il permet de :
régler la tension de 0 à 12v avec 2 digits après la virgule
visualiser suivant la tension choisie : l'intensité, la puissance consommée et le temps d'utilisation

La plaque est réglable afin de pouvoir s'adapter à tous les empattements

Posté le 29/01/2023 à 21h26 par DrA

guix a écrit : banc de rodage économique sur base de :
Buck-Boost ZK 4KX

Posté le 30/01/2023 à 11h54 par Louise

Je découvre ce sujet et ici cela fait des années que j'utilise un petit DS qui peut fonctionner avec une pile 9V, avec un transfo ou une alimentation stabilisée

Posté le 30/01/2023 à 14h11 par Atobit

Ils étaient bien ces bancs DS, bien mieux que tout ce que l'on trouve en impression 3D aujourd'hui.
Dans tous les cas bravo a guix pour son bricolage.

Posté le 30/01/2023 à 21h40 par Jchri

J'ai fabriqué mon banc de rodage, en suivant simplement les explication d'Alain. Efficace et pas chère. le plus, comme le précise Alain, est que le moteur à roder n'est pas sous tension, du coup, il n'y a pas d'étincelles entre les charbons et le rotor, et donc pas de carbonation... Enfin, Alain expliquerait ça mieux que moi. Le tout branché sur un transfo à intensité variable. Un moteur est alimenté et entraine l'autre via un petit tube d'encre de stylo bille.
Voici en image:

Posté le 31/01/2023 à 01h23 par Alain Craniotakis

Bon travail Jchri, au moins je n'ai pas écrit mon tuto pour rien, il y en a au moins un ET UN SEUL qui a compris le principe du rodage.
Pour les autres les pseudo bancs que vous présentez ici sont des machines à user moteurs et transmission, pas plus. Vos moteurs vous donnent l'impression de tourner mieux, seulement parce qu'ils se libèrent en s'usant mais ce type de rodage diminue l'espérance de vie et surtout la tenue dans le temps de la perf.

Posté le 31/01/2023 à 12h41 par Jchri

Merci Alain, mais je ne dois pas être le seul, les autres restent juste dans l'ombre. Il est vrai qu'a lire ce post, j'étais surpris de voir toute ces "machines" qui font tourner le moteur qui doit être rodé! Et tes explications étaient très claire la dessus.

Posté le 31/01/2023 à 19h37 par Alain Craniotakis

Jchri a écrit : Merci Alain, mais je ne dois pas être le seul, les autres restent juste dans l'ombre. Il est vrai qu'a lire ce post, j'étais surpris de voir toute ces "machines" qui font tourner le moteur qui doit être rodé! Et tes explications étaient très claire la dessus.

Apparemment pas assez.

Posté le 31/01/2023 à 19h50 par Jchri

Posté le 31/01/2023 à 21h22 par MxBoy

Alain Craniotakis a écrit : Bon travail Jchri, au moins je n'ai pas écrit mon tuto pour rien, il y en a au moins un ET UN SEUL qui a compris le principe du rodage.
Pour les autres les pseudo bancs que vous présentez ici sont des machines à user moteurs et transmission, pas plus. Vos moteurs vous donnent l'impression de tourner mieux, seulement parce qu'ils se libèrent en s'usant mais ce type de rodage diminue l'espérance de vie et surtout la tenue dans le temps de la perf.

Il est ou ce tuto?
J'ai vu des sujets là dessus et ca m'intéresse
Merci d'avance
Marc

Posté le 31/01/2023 à 23h21 par Alain Craniotakis

Il suffisait de le demander :

https://www.franceslotforum.com/forum/fabriquer-son-banc-de-rodage-tester-le-resultat-et-les-explications-1530876.html#is-page

Posté le 01/02/2023 à 07h52 par MxBoy

Merci Alain!
Marc

Posté le 01/02/2023 à 16h05 par Alain Craniotakis

MxBoy a écrit : Merci Alain!
Marc

Pas de quoi Marc.

Posté le 03/02/2023 à 13h03 par Ric

Moi aussi j'avais suivi le tuto d'Alain, j'ai fait cela en moins de 2 heures
Un vieux châssis scalex, une petite planche de bois deux vis et le tour est joué.
Pourquoi les pinces, simplement pour faire varier la profondeur en fonction des moteurs
En tout cas merci Alain.

Posté le 03/02/2023 à 13h38 par lpmc6622

Alain Craniotakis a écrit : Bon travail Jchri, au moins je n'ai pas écrit mon tuto pour rien, il y en a au moins un ET UN SEUL qui a compris le principe du rodage.
Pour les autres les pseudo bancs que vous présentez ici sont des machines à user moteurs et transmission, pas plus. Vos moteurs vous donnent l'impression de tourner mieux, seulement parce qu'ils se libèrent en s'usant mais ce type de rodage diminue l'espérance de vie et surtout la tenue dans le temps de la perf.

Faut pas t'énerver, Alain. Le titre de ce post est "Banc de rodage économique", il n'est pas écrit rodage moteur…
Je suis d'accord avec toi que le rodage moteur en maître/esclave est le meilleur. C'est aussi ce que j'utilise (faudra d'ailleurs que je fasse une photo la prochaine fois que je l'utilise : un bloc de mousse et deux élastiques ).
Par contre il est aussi important de roder sa transmission… avant une course, donc les bancs présentés dans ce post ont leur intérêt.

Posté le 03/02/2023 à 13h55 par Alain Craniotakis

lpmc6622 a écrit :
Faut pas t'énerver, Alain. Le titre de ce post est "Banc de rodage économique", il n'est pas écrit rodage moteur…
Je suis d'accord avec toi que le rodage moteur en maître/esclave est le meilleur. C'est aussi ce que j'utilise (faudra d'ailleurs que je fasse une photo la prochaine fois que je l'utilise : un bloc de mousse et deux élastiques ).
Par contre il est aussi important de roder sa transmission… avant une course, donc les bancs présentés dans ce post ont leur intérêt.

Il faudrait donc deux bancs, un pour le moteur et un pour la transmission. Mais si je rode ma transmission avec le moteur que je viens de roder, je l'use, donc il faudrait roder la transmission avec un autre moteur, un moteur mulet dirons nous.

Et puis je ne suis pas énervé, je veux juste tout casser c'est tout ! Non, je rigole... mais quand même... juste casser une ou deux Carrera me calmerais.

Posté le 03/02/2023 à 13h56 par Alain Craniotakis

Ric a écrit : Moi aussi j'avais suivi le tuto d'Alain, j'ai fait cela en moins de 2 heures
Un vieux châssis scalex, une petite planche de bois deux vis et le tour est joué.
Pourquoi les pinces, simplement pour faire varier la profondeur en fonction des moteurs
En tout cas merci Alain.

Merci Ric, de partager ici ton amélioration du même principe. Une super idée que cette cale mobile, beau boulot.