Imprimer les messages du sujet "NSR Formula Ferrari F1 87/88C - Tests croisés de père en fils ..."


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 01/05/2020 à 10h34 par LittleBen

Après le pétard mouillé de notre premier comparatif , nous avons repris le chemin de la Slot room hier soir pour poursuivre des essais de pneus que nous espérions plus instructifs

Nous avons voulu comparer les pneus d'origine (SuperGrip) et les UltraGrip proposés par NSR.

Nous démarrons donc notre séance d'essais avec les pneus d'origine, dont les marquages « Good Year » disparaissent au fur et à mesure des opérations de montage et démontage

La météo a changé ici, il fait plus frais et plus humide, et le chauffage a tourné ... Résultat: la piste est plus rapide, et nous constatons que nos tours de chauffe nous rapprochent tellement des temps de la séance précédente ... que nous finissons par les améliorer

Désireux de faire nos tests dans les règles, nous tournons chacun 10 minutes sur chaque piste, de façon à établir les temps de référence avec les pneus SuperGrip d'origine pour la séance de ce jeudi soir:

Nous tournons deux dixièmes plus vite sur la piste 1, et 50 millièmes à 1 dixième plus vite sur la piste 2!
Et les temps obtenus sur chaque piste sont dans le même dixième, ce qui confirme que nous avons bien équilibré les performances des deux pistes lors des derniers travaux réalisés sur l'Acqua Rossa

Les références ayant été réinitialisées pour cette deuxième soirée d'essais croisés, nous chaussons les pneus NSR UltraGrip.

Une précision doit être apportée à ce stade, elle sera importante pour la suite: je n'ai que 2 trains de pneus UltraGrip, dont un ayant déjà été utilisé par LittleMartin sur sa Leyton House (environ 40min d'utilisation à rythme relativement « doux »). Je décide donc d'offrir le train de pneus neufs à LittleTom sur la 27, tandis que je monte les pneus déjà rodés par LittleMartin sur la 28.

LittleTom est sur la piste 2, je suis sur la piste 1, nous partons pour 10 minutes de chasse au chrono!
Cela démarre très fort pour LittleTom, qui se rapproche immédiatement de son meilleur temps obtenu avec les SuperGrip, passe très vite de 6,3 à 6,2 secondes ... et finit par battre la référence de plus d'un dixième en tournant en 6,160 secondes
De mon côté, je me rapproche très rapidement des 6,5 secondes, qui sont un bon temps sur notre circuit, mais je peine énormément pour finalement aller arracher un 6,421 secondes, à plus d'un dixième du temps obtenu quelques minutes avant avec les SuperGrip

Changeons de piste ...
LittleTom enchaîne les tours sur la piste 1, il s'accroche ... mais justement ses pneus manquent déjà d'accroche et il termine, un peu dépité, avec 6,359 secondes, soit moins bien qu'en SuperGrip
Pas de surprise de mon côté, hélas, avec un chrono final en 6,373 secondes sur la piste 2, un dixième et demi plus lent que mon très bon temps en 6,228 secondes obtenu avec les SuperGrip

Pour résumer:

Sur la gauche, les temps de LittleTom, qui a étrenné ses pneus neufs sur la piste 2 avant de passer sur la piste 1.
Sur la droite du tableau, j'ai mis mes temps entre parenthèses puisqu'ils ont été obtenus avec des pneus déjà (un peu) utilisés.

Pour conclure, les UltraGrip neufs n'ont pu apporter un gain de performance que sur un nombre excessivement limité de tours, et se dégradent assez rapidement sur notre piste.

Nous décidons donc sans surprise de poursuivre nos essais avec les pneus SuperGrip d'origine ...

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 01/05/2020 à 14h10 par lpmc6622

Salut les Little!
Je suis votre fil avec intérêt, c'est juste que je n'avais pas grand chose à rajouter si je n'ai pas poster…
C'est intéressant de voir comme les conditions "météorologiques" (température et hygrométrie de la pièce ET de la piste) jouent…
Pour ce qui est des UltraGrip, j'ai toujours fait le même constat que vous (avec d'autres voitures): un peu mieux sur quelques tours que les SuperGrip (Scalex Sport, Carrera, bois peint) et moins bien ensuite…

Posté le 01/05/2020 à 23h53 par LittleBen

Ce soir, LittleTom et moi étions prêts pour une nouvelle série de tests. Les plus intéressants à priori puisque si on veut résumer tout ce qui a été fait jusqu'ici, eh bien ... il suffit de ne rien changer à la voiture en sortie de boîte, et surtout pas ses pneus

Au programme: réglage du train avant, puis vis métriques, et enfin les suspensions.

Seulement voilà: en réalisant un petit check up mécanique lors du réglage de l'axe avant, et en lubrifiant les axes, paliers, spacers etc. j'ai commis la bêtise de mettre de l'huile sur l'arbre moteur. Résultat: lors du run suivant, le moteur s'est mis à chauffer très fort. Tellement fort qu'il a fini par déséquilibrer l'arbre et donc aussi le pignon, ce qui a fini par démolir la couronne, dont un tiers des dents ont été rabotées (voir la couronne du dessous sur cette photo)

Conséquence: un peu de travail mécanique pour refaire une voiture fonctionnelle ...

Nous referons donc les tests demain, en veillant à être prudents dans nos opérations de lubrification ...

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 02/05/2020 à 08h57 par lpmc6622

Effectivement, il vaut mieux ne pas mettre d'huile sur l'axe moteur, ou alors vraiment très, très peu et toujours du côté opposé aux collecteurs.
J'espère que l'élévation de température n'a pas déformé le support moteur ou la carrosserie.
Le bon côté des choses, c'est que l'on apprend toujours de ses erreurs…

Posté le 02/05/2020 à 09h33 par DRT

J'ai jamais vue ça!
Vous avez pas changé le pignon? Le flambage de l'induit peu arriver lors du montage de celui ci lors du montage mais faut vraiment mettre l'induit de travers.
Pour le huilage côté tête moteur/charbons, perso je mets une goutte de Vodoo de chez Slick7

Fan de la Lola T70 MKIII

Posté le 02/05/2020 à 10h11 par LittleBen

Effectivement, Pascal, grosse leçon reçue hier soir (j'apprends pas mal pour l'instant, après l'inadéquation totale de mes voitures pour piste Ninco etc.) suite à cette goutte d'huile qui est allée où il ne fallait pas

Et pour DRT, changer le pignon ne changerait rien puisque c'est l'ensemble arbre et pignon qui est déséquilibré ...

Jamais vu ça non plus, mais maintenant je sais que ça peut arriver

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 14/05/2020 à 15h03 par christophes

Je suis allé chercher ma NSR F1 Leyton House chez Hobby 2000 (notre magasin liégeois préféré).
Rodage moteur avec le Bench test + huilage+graissage puis roulage sur ma piste (Scalextric).
Bons temps voire très bons car d'emblée 6eme Chrono par rapport à mes autres voitures sans réglage.
Retour aux stands, nettoyage des pneus puis WD 40 sur la surface des pneus arrières et retour sur la piste:
excellent chrono qui place la F1 comme voiture slot la plus rapide de mon paddock. Elle devance
la Sideways Lambo Huracan Carbon look (je précise la finition car son moteur est très bon/bien par
rapport aux premières vertes dont le moteur d'origine était faiblard). Et ce toujours sans aucun réglage.
Au vu de vos commentaires, je ne changerai sans doute pas les pneus arrières avec des ultra grip
dont le rendement semble s'estomper dans le temps. Sans doute vais je "jouer avec des vis
métriques comme suggéré par Benoit dans son tuto.

Très content donc de l'achat.

J'avais tendance à mettre une goutte d'huile sur l'axe moteur. Au vu de ta déconvenue, je m'abstiendrai à l'avenir...

Posté le 21/08/2020 à 17h09 par DUFF

Bonjour les pilotes,

Intéressé par ces F1 NSR j'ai 2 questions :

- j'ai cru voir que l'aimant sur le châssis n'est pas démontable. L'avez-vous retiré et si oui comment ?
- n'ayant pas de NSR (pas taper , je suis fan des sideways et slot-it ), faut-il la clé allen en 050" comme toutes les NSR ?

Merci de votre retour !

Slotement,

DUFF (Philippe)

Slotement,

DUFF

Posté le 21/08/2020 à 18h49 par lpmc6622

DUFF a écrit :
- j'ai cru voir que l'aimant sur le châssis n'est pas démontable. L'avez-vous retiré et si oui comment ?
- n'ayant pas de NSR (pas taper , je suis fan des sideways et slot-it ), faut-il la clé allen en 050" comme toutes les NSR ?

- il faut couper les ergots thermosoudés qui maintiennent la plaque au-dessus de l'aimant, enlever la plaque et l'aimant;
- de mémoire: oui pour les jantes, par contre les vis de réglage du train avant sont des M2.

Posté le 21/08/2020 à 19h22 par DUFF

Merci à toi !

Slotement,

DUFF

Posté le 21/08/2020 à 22h22 par LittleBen

lpmc6622 a écrit : oui pour les jantes, par contre les vis de réglage du train avant sont des M2.

De mémoire (car je ne les ai pas sous les yeux) je pense que pour le réglage du train avant il y a des M2 et des M2,5. Les unes en haut et les autres en bas.

Mais cela ne change pas la conclusion: il te faut bien les deux types de vis (et de tournevis).

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 23/08/2020 à 18h16 par DUFF

Slotement,

DUFF