Imprimer les messages du sujet "Seriez vous intéressé par un livre sur l'histoire de la GT40"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 20/02/2024 à 20h49 par Alain Craniotakis

Aujourd'hui, deux pages de plus. Ca paraît peu, je sais. mais le travail de vérification des faits est long et fastidieux.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, j'en suis au chapitre constructeurs. Après avoir raconté l'histoire de Ford et Ferrari, je vous compte la fabuleuse réussites des Ferdinand*, père, fils, petits fils etc. De bons représentants de "la race supérieure".

*Chez les Porsche, on se prénomme toujours Ferdinand.

Posté le 27/12/2025 à 13h58 par Pascal84130

Bonjour ,
Je viens tout juste de découvrir ce livre.
Le tome 1 est-il toujours disponible ?
Si oui, comment se le procurer ?
Passez une bonne fin d'année
Pascal

Posté le 27/12/2025 à 15h48 par Alain Craniotakis

Bonjour Pascal,

Oui, il me reste quelques rares exemplaires du Tome 1, il est disponible selon la méthode suivante : Un Email Envoyé à imsa.organisation@aliceadsl.fr.
Là je te répondrai, je te communiquerai le moyen de paiement. Puis nous aurons un petit échange téléphonique, qui me donnera le moyen de personnaliser ta dédicace et d'enregistrer ton adresse ainsi que le mode de livraison. Suite à cela, je t'expédierai le livre.

Au passage, j'ai pris quelques jours de vacances (après trois ans ce n'est pas trop tôt), ce qui me permet de poursuivre l'écriture du Tome 2, au grand désespoir de mon épouse qui trouve que je ne m'occupe pas assez d'elle. Il faut dire que je ne suis pas là la moitié de l'année et peu présent le reste du temps.

Bon en tout cas, j'avance enfin sur le tome 2, il me reste plus que la moitié de l'avant dernier chapitre et le dernier à écrire. Puis corriger le tout, préparer l'iconographie (les images) et mettre en page. Ensuite ça partira chez l'imprimeur et enfin ce sera disponible à la vente. Lorsque les cents exemplaires de présérie, signés, numérotés et dédicacés auront été vendus, je regrouperai les deux tomes en un seul livre pour le reproposer à un éditeur pour un plus gros tirage.

Posté le 27/12/2025 à 16h13 par Pascal84130

Mail envoyé !
A bientôt

Posté le 27/12/2025 à 20h27 par oldfred

salut Alain, en voila une bonne nouvelle le tome 2 avance,merci

Posté le 29/12/2025 à 12h32 par brad68

Alain Craniotakis a écrit : Bonjour Pascal,

Oui, il me reste quelques rares exemplaires du Tome 1, il est disponible selon la méthode suivante : Un Email Envoyé à imsa.organisation@aliceadsl.fr.
Là je te répondrai, je te communiquerai le moyen de paiement. Puis nous aurons un petit échange téléphonique, qui me donnera le moyen de personnaliser ta dédicace et d'enregistrer ton adresse ainsi que le mode de livraison. Suite à cela, je t'expédierai le livre.

Au passage, j'ai pris quelques jours de vacances (après trois ans ce n'est pas trop tôt), ce qui me permet de poursuivre l'écriture du Tome 2, au grand désespoir de mon épouse qui trouve que je ne m'occupe pas assez d'elle. Il faut dire que je ne suis pas là la moitié de l'année et peu présent le reste du temps.

Bon en tout cas, j'avance enfin sur le tome 2, il me reste plus que la moitié de l'avant dernier chapitre et le dernier à écrire. Puis corriger le tout, préparer l'iconographie (les images) et mettre en page. Ensuite ça partira chez l'imprimeur et enfin ce sera disponible à la vente. Lorsque les cents exemplaires de présérie, signés, numérotés et dédicacés auront été vendus, je regrouperai les deux tomes en un seul livre pour le reproposer à un éditeur pour un plus gros tirage.

Donc on tient une mine d'or si plus tard tu es publiée,Cool merci Alinou !

Posté le 29/12/2025 à 19h03 par Alain Craniotakis

Gros bisous et joyeuses fêtes de fin d'année à tous le deux, Oldfred et Brad.

Une mine d'or ? Tu m'étonnes, attends un peux que je publie mes mémoires de capitaine tu vas voir ça va faite un best seller ! Seulement pour ça il faut d'abord que je quitte la profession et que j'aille me cacher en Amérique du Sud.

Posté le 28/01/2026 à 19h38 par Pascal84130

J'ai enfin fini de parcourir et re-parcourir les pages du Tome 1, j'ai adoré et je confirme : vivement la suite, le Tome 2 !
Je suis impatient de connaître la suite de cette belle aventure et de voir de belles photos des modèles après 66 !
En attendant, je vais relire le Tome 1 ????????

Posté le 28/01/2026 à 23h47 par Alain Craniotakis

Merci Pascal pour ton commentaire. Ça m'encourage à poursuivre l'écriture du tome 2, j'étais dessus cette semaines, quatre pages sur Denny Hulme et Jacky Ickx.
Nos amis Belges apprécieront.

Posté le 30/01/2026 à 15h34 par Jchri

Salut Alain, cool d'avoir des infos sur le tome 2 que j'attend avec impatience. je te rapelle que le mans 69 est ma tasse de thé en slot! Même si j'avance peu, lol... Mais hâte de découvrir, de connaitre l'histoire des ces GT!
Bonne suite sur mer, ou sur piste!

Posté le 31/01/2026 à 19h52 par Alain Craniotakis

Jchri a écrit : Salut Alain, cool d'avoir des infos sur le tome 2 que j'attend avec impatience. je te rapelle que le mans 69 est ma tasse de thé en slot! Même si j'avance peu, lol... Mais hâte de découvrir, de connaitre l'histoire des ces GT!
Bonne suite sur mer, ou sur piste!

Merci pour ta fidélité Jchri, Alors sur mer en ce moment, assez peu, le Yacht est au chantier à St Mandrier, on y est très occupés à remettre le navire en état pour la prochaine saison. Et les postes au devis sont nombreux : Révision des moteurs et de leurs leurs échangeurs, remplacement des supports moteur d'un des groupe elec, remplacement des vannes d'eau de mer, réfection des guindeaux, dépose et réparation de la porte arrière, révision de l'annexe, du jet ski, Assainissement de la clim, révision du service incendie etc etc....
Pour le circuit j'y vais demain, mais pas avec ma voiture de course qui attend toujours son nouveau capot avant pour être réparée.
Et dans tout ça, je m'évertue à dégager une aprème de temps en temps pour le Tome 2.

Posté le 14/02/2026 à 12h23 par Pascal84130

Bonjour à tous !
Grace au livre d'Alain, ma collection de GT40 se structure et je comprends mieux l'évolution dans les modèles.
Ce doit être à cause de cette lecture ET du film Le Mans 1966 que je me suis pris d'amour pour cette voiture.
J'attends avec impatience le Tome 2 pour compléter mes connaissances du le sujet !
En attendant, un petit aperçu de mon écurie :

Posté le 14/02/2026 à 16h57 par Alain Craniotakis

Bonjour Pascal et merci pour ton commentaire. Si tu souhaite affiner ta collection, sache qu'il existe les versions avec les premiers capots, ceux qui occasionnaient de problème aérodynamiques.
D'ailleurs j'ai toujours été un fan de cette auto, et lorsque j'ai commencé le Slot et que j'ai collectionné ces premier exemplaires, il était difficile de trouver les versions 1966 et plus. Seule Scalex Espagne en produisait une et elle était moche.
Tu trouveras donc ces première versions chez Cox, Strombecker et Monogram, tu trouveras même une version 1963, sans becquet arrière chez Strombecker, elle sont disponibles sur Ebay USA et plus rarement Ebay UK ou Ebay Germany. J'en ai une de chaque, mes les Cox et Monogram nécessitent une restauration complète ; quant à la Strombecker 63, j'ai commencé un uprgrade sérieux pour l'élever aux standards du M.A.M.M, mais je me suis arrêté en cours de route et comme je ne fais plus de slot et que mon emploi du temps est pris dans l'ordre par 1 mon travail, 2 mon écurie de course et ses projets de vidéos et 3 le tome 2, je ne suis pas prêt de les finir.

Je te mets des photos ci-dessous pour te faire voir de quoi nous parlons.

Le modèle GT101 1963
Détérage ici : https://www.franceslotforum.com/forum/le-m-a-m-m-restore-la-ford-gt-101-de-strombecker-1533264.html#is-page

La version Strombecker que j'avais commencer à modifier.

Voici la version 1964.

Par Monogram

Par Cox.

Comme ça, elle n'ont pas vraiment l'air bien finies, mais avec un peu d'amélioration et une belle peinture on obtient un résultat parfait.

Enfin, si tu veux une collection complète, alors il te faudra aussi l'inévitable Ford J, dispo en résine chez, je crois Maxi Modèle ou alors chez Strombecker et Eldon,
J'avais posté ma version améliorée de la Strombecker, ci dessous.

Déterrage ici : https://www.franceslotforum.com/forum/le-fast-rod-garage-fait-les-fond-de-tiroirs-ford-j-1531796.html?page=0https://www.franceslotforum.com/forum/le-fast-rod-garage-fait-les-fond-de-tiroirs-ford-j-1531796.html?page=0

Et pour être complet, il serait juste d'ajouter à ta collection, la Lola MK IV, qui à servi de base à la GT40. Cette dernière était dispo chez Monogram.

Mais comme je ne suis jamais complètement satisfait, j'ai upgrader ma Lola en version Mecom.

La Lola de base.

La Version Mecom avec les ailes élargies.

Ma version Mecom pour le M.A.M.M

Et le déterrage du making of : https://www.franceslotforum.com/forum/la-lola-mkvi-du-mamm-1532983.html?page=0

Posté le 26/03/2026 à 17h59 par Alain Craniotakis

Je pense que ça va être une bonne nouvelle pour un certain nombre d'entre vous !
Ce jour, il y a une dizaine de minutes, j'ai terminé l'écriture du Tome deux. Vous pouvez applaudir, parce que pour y parvenir j'y ai sacrifié une semaine de travail sur les deux semaines de congés que je m'étais octroyé et ce en écrivant six heures par jour samedi et dimanche inclus.

Ne sautez pas déjà de joie, maintenant je dois tout relire et corriger, ce que je vais faire dans les prochains jours, le soir après mon travail.
Puis il me restera a composer l'iconographie : rechercher des images de qualité sur le net, dessiner les fonds de page (voir le tome 1) recadrer et mettre en page.

Arrivé là, j'en serai au stade du bromure. C'est à dire que j'envoie mon manuscrit chez l'imprimeur qui me retourne un bon à tirer que je dois relire et éventuellement corriger. Puis ce sera enfin l'impression en série et la mise à disposition de mes lecteurs.

A ce stade, ceux qui auront acheté le tome 1, recevront un email les invitant à acquérir le tome deux.
Comme d'habitude il s'agit d'une édition limitée, réservée aux acheteurs du tome 1.
Etant donné que le livre couvre une période plus longue de 66 à 2016 et de nombreux sujets annexes, comme la biographie de certains pilotes et les variantes de Ford endurance hors GT40, il se peut que le livre est un nombre considérable de pages en plus par rapport au tome 1, l'inflation aidant il va sans doute couter plus cher. Je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant avant l'impression définitive. Si nécessaire, pour contenir le prix, je supprimerai certains chapitres, nous déciderons ensembles/

Posté le 26/03/2026 à 18h30 par forza_alfa

Bravo, je suis sûr qu'il régalera ses futurs lecteurs Alain

Posté le 26/03/2026 à 18h36 par oldfred

hé ben, elle est bien cette nouvelle, cela permet de patienter encore un peu
ALLEZ ALAIN COURAGE

Posté le 26/03/2026 à 22h02 par penn_ar_slot

Bonne nouvelle Alain !
Bon, il n'y a plus qu'à attendre le mail...

Posté le 26/03/2026 à 22h40 par letouriste89

Moi qui attendais le tome 2 pour lire les 2 livres à la suite, je sens que je vais avoir de quoi me reposer au bord de la piscine cet été.....

Hate de recevoir ton mail Alain et merci pour le travail.

Posté le 27/03/2026 à 00h09 par Alain Craniotakis

Message à tous mes lecteurs.

Je sais que l'attente est longue et je m'en excuse. Mais l'écriture d'un livre tel que celui-ci, avec un sujet aussi vaste, dont certaines informations sont difficiles à retracer, parce qu'avec le temps elles ont été déformées ou perdues, ça prend beaucoup de temps. Souvenez vous aussi que, le premier tome fut écrit pendant le confinement. Rappelez-vous qu'à l'époque nous avions du temps à notre dispositions, enfermés pendant de longues semaines à la maison.
La situation a bien changé et encore plus pour moi qui me suis retrouvé avec un commandement sur un navire très actif.
De plus, comme expliqué plus haut ; ce tome deux est plus vaste que le précédent. Il couvre une plus grande période et de nombreux sujets annexes.
Pour avoir une répartition équitable entre les deux tomes, il eut fallu, que le tome deux se termine avec la fin de l'épopée du Team Gulf en 1969 au lieu de prendre fin avec la victoire au mans en 1966.
Mais ce qui se passe après 69, concerne moins purement la GT40 que ses successeuses. Dans ce cas le tome deux aurait difficilement pu s'intituler : Histoire de la GT40.

Bref, je suis désolé pour l'attente, mais dites-vous bien que même si elle est en partie due à mes occupations professionnelles et privées, elle est aussi due au soin que je tiens à apporter à ce livre et au très grand nombre de sujets qu'il traite. En revanche, je pense que vous ne serez pas déçus.
Je vais aussi essayer de suivre les conseils de Mr. Jerry Mestre, président de l'automobile club de Monaco, qui après la lecture du Tome 1, m'a dit regretter qu'il n'y ait pas plus d'images et plus d'images pleine page.

Posté le 27/03/2026 à 08h18 par tom94

Voilà une très bonne nouvelle .