Petit rappel pour ceux qui n'ont pas lu mon livre : "Histoire et genèse de la Ford GT40"
La toute première Ford Gt, pas encore GT40, a été présenté à la presse le 1er avril 1964 devant les bureaux d'Heathrow de TWA qui l'a ensuite transporté en Amérique pour le New York Motor Show qui s'est tenu quelques jours plus tard. Équipée du premier moteur de 4,2 litres et de la boîte de vitesses Colotti Tipo 37, le châssis GT 101 différait quelques peu des version suivantes. Pas la même face avant, pas de becquet sur l'arrière et des roues à rayon Borani.
A son retour en Angleterre immédiatement après le Motor Show de New York elle a été envoyée sur la piste d'essai de la Motor Industry Research Association à Nuneaton (MIRA), où les premiers tests ont eu lieu à huis clos.
Après quelques semaines le châssis GT 101 fut présenté lors des tests officiels du Mans en avril 1964. Elle était conduite par Jo Schlesser alors qu'une nouvelle voiture (GT 102) était aux mains de Roy Salvadori. Schlesser s'était déjà plaint de l'instabilité à grande vitesse lorsque, à son huitième tour, il avait perdu le contrôle sur la ligne droite de Mulsanne à plus de 150 mph. Heureusement, la voiture ne s'est pas renversée ni n'est entrée dans les arbres et Schlesser a émergé avec juste une petite coupure au visage. À ce stade, le compteur kilométrique indiquait seulement 465 milles.
Bien que la GT 101 fut rayée des registres suite à cet accident et que de nombreuses pièces furent récupérées dessus, l'histoire officielle n'a jamais été révélée ce qu'il est advenu de ce châssis N°101 et il reste donc impossible de savoir si ce véhicule pionnier vit avec une autre identité ou s'il a été mis au rebut après seulement la plus brève des carrières.