Le M.A.M.M restore la Ford GT 101 de strombecker.


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 22 mars 2021 à 19h22


Petit rappel pour ceux qui n'ont pas lu mon livre : "Histoire et genèse de la Ford GT40"
La toute première Ford Gt, pas encore GT40, a été présenté à la presse le 1er avril 1964 devant les bureaux d'Heathrow de TWA qui l'a ensuite transporté en Amérique pour le New York Motor Show qui s'est tenu quelques jours plus tard. Équipée du premier moteur de 4,2 litres et de la boîte de vitesses Colotti Tipo 37, le châssis GT 101 différait quelques peu des version suivantes. Pas la même face avant, pas de becquet sur l'arrière et des roues à rayon Borani.

A son retour en Angleterre immédiatement après le Motor Show de New York elle a été envoyée sur la piste d'essai de la Motor Industry Research Association à Nuneaton (MIRA), où les premiers tests ont eu lieu à huis clos.
Après quelques semaines le châssis GT 101 fut présenté lors des tests officiels du Mans en avril 1964. Elle était conduite par Jo Schlesser alors qu'une nouvelle voiture (GT 102) était aux mains de Roy Salvadori. Schlesser s'était déjà plaint de l'instabilité à grande vitesse lorsque, à son huitième tour, il avait perdu le contrôle sur la ligne droite de Mulsanne à plus de 150 mph. Heureusement, la voiture ne s'est pas renversée ni n'est entrée dans les arbres et Schlesser a émergé avec juste une petite coupure au visage. À ce stade, le compteur kilométrique indiquait seulement 465 milles.

Bien que la GT 101 fut rayée des registres suite à cet accident et que de nombreuses pièces furent récupérées dessus, l'histoire officielle n'a jamais été révélée ce qu'il est advenu de ce châssis N°101 et il reste donc impossible de savoir si ce véhicule pionnier vit avec une autre identité ou s'il a été mis au rebut après seulement la plus brève des carrières.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 22 mars 2021 à 19h37


Hé bien ne cherchez plus, c'est le M.AM.M qui est entré récemment en procession de l'épave et s'apprête maintenant à la restaurer.

Notre objectif est de redonner à cette légende son lustre d'antan. Pour cela nous allons refaire l'habitacle, le tableau arrière, remplacer les jantes et donner un coup de jeune à tout le train roulant. Inutile de s'attendre à voir naître une bête de course, elle sera juste capable de faire des tours de piste en démo, histoire de prouver qu'il ne s'agit pas d'un modèle statique.


La vue des dessous de Mamie.

On commence comme pour tout travail de carrosserie, par tout démonter.

On débroussaille l'habitacle.

Maintenant on allège, trop de renforts qui ne serviront plus à rien.

Après avoir poncé à nu et lavé les deux parties de la coque on les réuni en les collant à la Loctite 401.



La même vu de dessous.

Maintenant on fait de la place pour un châssis Slot Slassic. Ben si ! même les jantes sont plus jolies et puis tout est neuf et fonctionne correctement.

On positionne pour voir si tout entre bien en place.

L'équipe a bien travaillé, au terme de la première journée, on en est là :

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 22 mars 2021 à 19h54


Je dois encore remplir quelques cases sur ma carte de fidélité du M.A.M.M. et donc je suis ce sujet
Non, sérieusement, j'aime bien tes restaurations, et j'ai encore bien en mémoire celle de la Mirage M1, qui est peut-être ma préférée de toute la famille « GT40 » ...
Bonne continuation!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 22 mars 2021 à 20h31


LittleBen a écrit :

Je dois encore remplir quelques cases sur ma carte de fidélité du M.A.M.M. et donc je suis ce sujet
Non, sérieusement, j'aime bien tes restaurations, et j'ai encore bien en mémoire celle de la Mirage M1, qui est peut-être ma préférée de toute la famille « GT40 » ...
Bonne continuation!

Merci Ben. Je te prépare ta carte de fidélité avec entrée gratuite au M.A.M.M

Message modifié le lundi 22 mars 2021 à 20h33 par Alain Craniotakis

Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 22 mars 2021 à 21h33


C'est toujours un plaisir de lire et regarder tes aventures scratchs Alain, merci !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 22 mars 2021 à 21h55


Les jantes d'origine étaient originales...valait pas mieux les garder?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 26 mars 2021 à 18h38


gilou-971 a écrit :

Les jantes d'origine étaient originales...valait pas mieux les garder?

Originales oui... Mais moche comme un cul qu'on gratte à deux mains (métaphore Bretonne). Je pourrais ajouter, pour rester dans le ton, qu'elles ne valaient pas un coup de cidre (dicton également Breton).
C'est plus imagé mais moins fleuri que la version Marseillaise, que je t'épargnerai.

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 26 mars 2021 à 19h35


ca démarre bien . vivement la suite

te reste t'il une livre "Histoire et genèse de la Ford GT40" ?
j'aimerais m'instruire

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 26 mars 2021 à 21h15


alfagtv916 a écrit :

ca démarre bien . vivement la suite

te reste t'il une livre "Histoire et genèse de la Ford GT40" ?
j'aimerais m'instruire

Bonsoir Alfa Gtv.
Alors pour être honnête, il m'en reste 60 ! Intéressé ? Pour commander c'est ici : imsa.organisation@aliceadsl.fr

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 mars 2021 à 14h14


Rien de bien spectaculaire, mais maintenant on ponce toutes les jointures de la carrosserie, pour qu'elle soit lisse avant peinture.


Stormbecker à l'époque ne s'embêtait pas avec les détails, par exemple l'entrée d'air de la custode n'est pas percée. on va y remédier.


Ajouter un peu de Putty derrière permet de donner plus de profondeur à cette écope.


On perce...


On élargit.


Il faudra finir les détails au ponçage fin.

On prépare une nouvelle plaque pour l'intérieur.

Oui, je sais ça fait pas grand chose pour aujourd'hui, mais il y a la Porsche du président qui attend d'être finie.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 29 mars 2021 à 14h37


Salut Alain,
j'ai exactement la même en projet. Je vais donc suivre ce post avec (encore plus d') intérêt (que d'habitude)!
J'ai prévu des jantes BRM à rayon qui y vont vrai bien, comme dirait un ami.
Bonne idée pour les entrées d'aire.
Pourquoi n'as-tu pas gardé l'habitacle d'origine?
Et penses-tu mettre les longue-portées qui se trouvaient sous la calandre?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 mars 2021 à 14h40


Pourquoi n'as-tu pas gardé l'habitacle d'origine?
Parce qu'il était moche et lourd.
Et penses-tu mettre les longue-portées qui se trouvaient sous la calandre?
Oui bien sûr, m'enfin quelle question ? C'est un peu comme si tu me demandais si je compte mettre un pantalon pour aller faire mes courses.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 29 mars 2021 à 15h15


Alain Craniotakis a écrit :

Pourquoi n'as-tu pas gardé l'habitacle d'origine?
Parce qu'il était moche et lourd.
Et penses-tu mettre les longue-portées qui se trouvaient sous la calandre?
Oui bien sûr, m'enfin quelle question ? C'est un peu comme si tu me demandais si je compte mettre un pantalon pour aller faire mes courses.

Pourquoi, tu mets un pantalon pour aller faire tes courses, toi?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 mars 2021 à 16h05


lpmc6622 a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Pourquoi n'as-tu pas gardé l'habitacle d'origine?
Parce qu'il était moche et lourd.
Et penses-tu mettre les longue-portées qui se trouvaient sous la calandre?
Oui bien sûr, m'enfin quelle question ? C'est un peu comme si tu me demandais si je compte mettre un pantalon pour aller faire mes courses.

Pourquoi, tu mets un pantalon pour aller faire tes courses, toi?

J'ai déjà mis un kilt, pour aller chercher le pain à salon de Provence, j'ai eu beaucoup de succès au près des ménagères qui faisaient la queue ce dimanche matin à la boulangerie.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 mars 2021 à 19h20


Pour l'habitacle, je suis reparti d'une feuille de plasticard encore plus fine.

Ca ne donne pas grand chose comme ça, mais finit ça devrait être correct.

Je n'aimais pas les feux avant, du coup j'attaque à la Fraise (pas certain que ça s'écrive comme ça) .

Je forme un intérieur en plasticard.

Et je mets en place.

Puis je m'attaque à l'arrière.

Chez Strombecker, on avait un peu improvisé, en faisant peu de cas de la réalité.

Message modifié le lundi 29 mars 2021 à 19h20 par Alain Craniotakis

Surveiller Imprimer