HELP ! Problème transmission Cheetah MRRC


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PINUEXPRESS
Lord of the ring

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Date du message : mardi 26 octobre 2021 à 18h22


Hello !
La couronne d'origine de ma Cheetah MRRC a rendu l'âme. J'ai voulu la remplacer par une couronne Offset Slot it, mais ça ne le fait pas...
Pourtant, il me semble bien que la monte d'origine soit en Offset.
Pouvez-vous m'aider ?

MERCI

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fred
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : mardi 26 octobre 2021 à 19h33


Surprenant
Je viens de récupérer ma Porsche 910 MRRC de retour d'une Proxy et que j'avais préparée comme toi : la couronne n'a absolument pas souffert.
2 choses à vérifier :
- as-tu remplacé le pignon d'origine de ton moteur ? Sur la mienne j'ai utilisé un pignon laiton Slot.It pour moteur Slim (référence Pi559o15)
- ta couronne est-elle bien montée du côté droit du châssis ?

@+
Fred

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 27 octobre 2021 à 17h02


Bonsoir Fred.
MERCI pour ton aide

J'ai effectivement remplacé le pignon d'origine par un autre avec une dent supplémentaire.
A l'époque, j'avais du souder une entretoise pour passer du diamètre Slim 1.5 mm à 2mm
J'ai essayé d'adapter une Slot it 23Z Offset que j'ai commandée spécialement. Sans succès...
Je ne sais plus comment procéder...

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 27 octobre 2021 à 17h41


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 27 octobre 2021 à 17h59


PINUEXPRESS a écrit :

J'ai effectivement remplacé le pignon d'origine par un autre avec une dent supplémentaire.
A l'époque, j'avais du souder une entretoise pour passer du diamètre Slim 1.5 mm à 2mm
J'ai essayé d'adapter une Slot it 23Z Offset que j'ai commandée spécialement. Sans succès...
Je ne sais plus comment procéder...

Je ne suis pas spécialiste du matériel actuel.

Dans ton cas si rien ne va il ne peut y avoir que 2 raisons.

Ou bien les pas de denture de ton pignon et de ta couronne ne sont pas identiques ou bien tu places ta couronne hypoïde du mauvais coté...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ronnie31
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 28 octobre 2021 à 06h17


Remettre tout d'origine?

Normalement c'est fiable: nous avons fait jusqu'à 16 courses club en configuration d'origine sans soucis de fiabilité nulle part.

Des super autos ces MRRC !!!

Message modifié le jeudi 28 octobre 2021 à 06h19 par Ronnie31

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 28 octobre 2021 à 08h23


Alain Craniotakis a écrit :

Bonsoir,
Ta solution est peut être ici :

https://www.slotcar-boutique.com/fr/436-slot-it-55mm-and-6mm-internal-15mm-brass

Bonjour Alain. Merci pour le lien, mais il s'agit, je crois, de pignons "classiques" pour moteur type Slim, c'est-à-dire avec un perçage pour axe diamètre 1,5 mm.
J'en possède quelques-uns dans ma boîte de pièces détachées.

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 28 octobre 2021 à 08h27


pepe_plus a écrit :

Dans ton cas si rien ne va il ne peut y avoir que 2 raisons.

Ou bien les pas de denture de ton pignon et de ta couronne ne sont pas identiques ou bien tu places ta couronne hypoïde du mauvais coté...

Merci pour ton aide.
Je pense comme toi que les pas pignon/couronne ne sont pas compatibles. Mais je n'ai aucun moyen de le vérifier.
En revanche, je vais essayer de placer la couronne à gauche sur la châssis.
Sans résultat probant, il faudra que je bidouille une espèce de cale pour surélever (et donc incliner) le moteur afin de réaligner son axe avec celui des roues arrières ( et bien sûr avec un couronne non Offset)
Je ne vois pas d'autre solution, malheureusement, pour cette voiture qui montre en course un excellent comportement.

A suivre donc...

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : jeudi 28 octobre 2021 à 09h01


PINUEXPRESS a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Bonsoir,
Ta solution est peut être ici :

https://www.slotcar-boutique.com/fr/436-slot-it-55mm-and-6mm-internal-15mm-brass

Bonjour Alain. Merci pour le lien, mais il s'agit, je crois, de pignons "classiques" pour moteur type Slim, c'est-à-dire avec un perçage pour axe diamètre 1,5 mm.
J'en possède quelques-uns dans ma boîte de pièces détachées.


Avec ces pignons, tu ne devrais pas avoir de soucis
Sinon, je ne vois pas d'où peut venir ton soucis ...

@+
Fred

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 28 octobre 2021 à 10h36


Déjà si ta couronne offset est à droite, ça ne peut pas marcher. Elle tourne à l'envers. ensuite je te conseillais ce pignon parce que compatible avec les couronnes Slot-It. Mais je pense que ton problème sera résolut en changeant ta couronne de coté. bonne continuation.

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : jeudi 28 octobre 2021 à 10h52


Je n'ai pas ce type de voiture à ma disposition, mais d'après les photos trouvées sur internet la couronne est montée d'origine à droite de la voiture dans le sens de la marche, c'est-à-dire comme le montage Slot.it. L'asymétrie des dents de la couronne offset ne devrait pas poser de problème, sauf si l'offset n'est pas assez important. De mémoire, Slot.it préconise l'utilisation de ces couronnes pour un offset de 1mm. Si l'offset est de 0,5mm par exemple cela pourrait poser problème. As-tu essayé une couronne non offset?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 28 octobre 2021 à 10h58


Oups, désolé, je pensait que slot-It positionnait les couronnes à gauche.

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DRT
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 28 octobre 2021 à 18h23


lpmc6622 a écrit :

L'asymétrie des dents de la couronne offset ne devrait pas poser de problème, sauf si l'offset n'est pas assez important.

Je me suis souvent demandé la différence entre les couronnes blanches et les autres! T'es sur de l'asymetrie?

Pour ce qui est du montage à gauche ou à droite , ca ne change rien mis a part le sens de rotation des roues arrières.

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

lpmc6622
Modérateur

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Date du message : jeudi 28 octobre 2021 à 18h32


DRT a écrit :
lpmc6622 a écrit :

L'asymétrie des dents de la couronne offset ne devrait pas poser de problème, sauf si l'offset n'est pas assez important.

Je me suis souvent demandé la différence entre les couronnes blanches et les autres! T'es sur de l'asymetrie?

Pour ce qui est du montage à gauche ou à droite , ca ne change rien mis a part le sens de rotation des roues arrières.

Oui, oui. Regarde une couronne offset blanche de Slot.it, chaque dent ne forme pas une sorte de triangle isocèle, ou dit autrement la pointe de la dent ne tombe pas au milieu de la base.

Message modifié le jeudi 28 octobre 2021 à 18h32 par lpmc6622

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 29 octobre 2021 à 17h26


Suite et surtout fin du dossier :

J'ai tout d'abord essayé de mettre la couronne à gauche : aucun changement.
J'ai observé attentivement les dents de la couronne Offset : il me semble qu'il n'y a pas d'asymétrie (à l'œil en tous cas !)
Je me suis rendu compte que l'extrémité de l'arbre moteur touchait le support métallique de la couronne; je l'ai donc usiné (le support)
Aucun changement.
J'ai donc décidé de remplacer le pignon -celui que j'avais monté était un 13 dents, diamètre 5.5 mm
Je l'ai remplacé par un simple pignon (Cartrix, je crois) de 10 dents, en plastique, même diamètre;
ET CA MARCHE !!!!
YESSSS ! ! ! ! ! !
Le problème venait donc du pas des dents du pignon qui ne correspondait pas au pas (vous me suivez toujours là ?) de la couronne Offset
Pour faire plus simple, il y avait incompatibilité entre le pignon et la couronne

Demain, je teste la voiture au club, on a une course dans cette catégorie.
Si ça fonctionne correctement, j'essaierai quand même de monter un pignon avec une ou deux dents supplémentaires...

MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE

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DRT
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 29 octobre 2021 à 17h40


Sur le site de slotit, il y a un tableau bien pratique des compatibilités....

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

lpmc6622
Modérateur

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Date du message : vendredi 29 octobre 2021 à 17h45


Je regarderai mes couronnes offset…
Mais là effectivement, avec un pignon de 13 dents (diamètre imposé de 5,5mm par la couronne utilisée) tu as une différence d'entre-dents (ce que les anglo-saxons appellent le pitch) sans doute trop importante avec la couronne. Les couronne Slot.it ont un pitch fixé à 48 (si le nombre de dents augmente le diamètre aussi, conséquemment). Cela correspond au pitch des pignons de 8 (pitch de 46) et 9 (pitch de 50) dents. Avec un pignon de 13 dents, le pitch est de 69, soit plus de 40%. En gros, tes dents ne sont jamais correctement alignées…
Plutôt que d'augmenter le nombre de dents du pignon, tu ferais mieux de diminuer le nombre de dents de ta couronne.
Par contre, si je comprends bien tu voulais mettre du 13/23. C'est juste énorme! Je crois bien que 23 dents est le minimum chez Slot.it…

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PINUEXPRESS
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 29 octobre 2021 à 18h04


DRT a écrit :

Sur le site de slotit, il y a un tableau bien pratique des compatibilités....

Oui, à une époque (Jadis !!) Ninco avait publié un tableau du même style .
Slot Car Corner également
Entre autres...

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 29 octobre 2021 à 18h11


lpmc6622 a écrit :

Plutôt que d'augmenter le nombre de dents du pignon, tu ferais mieux de diminuer le nombre de dents de ta couronne.
Par contre, si je comprends bien tu voulais mettre du 13/23. C'est juste énorme! Je crois bien que 23 dents est le minimum chez Slot.it…

Tu as raison : 23 dents est le minimum fabriqué par Slot it en In Line
Je ne peux donc pas diminuer davantage le diamètre de la couronne...
En revanche, je peux monter du 11Z en diamètre 5.5 mm, il existe 5 ou 6 références.

Message

lpmc6622
Modérateur

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Date du message : vendredi 29 octobre 2021 à 19h27


Rentré maison, regardé couronne… et il y a bien une asymétrie. Elle ne saute peut-être pas aux yeux mais les deux flancs d'une dent sont différents:

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