Salut,
Interessé par la "mode" magnetless actuelle en h0, je me renseigne sur les chassis existants. Hélas, on ne trouve rien en neuf en dessous de 50dollars piece hors frais de port (des USA), ce qui revient cher pour équiper une 4voies.
Je cherche donc en ce moment des moyens de préparer des autos h0 d'origine aimantées façon "magnetless" (sans aimant), qui répondent à plusieurs criteres :
etre bon marché : utiliser des chassis existants
tourner sous 18volt (standard en h0)
se manier à la parma eco standard 45ohm.
J'ai testé plusieures solutions :
1)le tuning de tjet autoworld. Bon marché, les chassis avoisinent les 10euros, il suffit de rajouter des pneus silicone.
Mais le gros défaut des tjet, c'est sa préparation assez longue et complexe (la prépa moteur est simple, le réglage du poids, de la hauteur, etc...beaucoup moins), ainsi que le fait qu'elle est difficile à manier avec des poignées de moins de 70ohm avec voltage standard 18volt. Ce qui oblige à du matériel spécifique.
2) les chassis tomy turbo et tyco 440x2 standard, en remplaçant les aimants d'origine par du lest en plomb, et des pneus silicone. Le résultat est mauvais : le poids est mal répartit, ce qui oblige à mettre beaucoup de lest. Du coup l'auto devient lourde, et prend beaucoup d'inertie. Elle n'est plus agréable à piloter.
Du coup je commençai à me dire, qu'il allait falloir passer au chassis compet à 50dollars (gjet, panther, thunderstorm) ou aux vintage repro ou NOS (tjet préparée, tycopro, super2, riggen, etc...)... puis en me balladant sur le net, j'ai découvert les anciens tycopro. Leur chassis est en delrin, sauf la plaque de dessous, le "pan", fait en laiton.
On comprend l'interet de la chose : le poids est idealement placé, trés bas, et dans l'axe des roues.
Je me rapelle alors que dans ma boite à rabiots, j'ai des chassis plastiques aimantés un peu similaires en terme de forme : les tyco 440x2 wide pan.
Ni une ni deux, je vire les aimants de traction, je modifie à la dremel le bord du chassis en enlevant les fixations de carrosserie (l'auto va recevoir une coque lexan, donc...), je change les patins par des vieux trucs tout droit et bien souple, et je colle des pneus silicone à l'arriere.
Ensuite, je modifie l'empattement pour le passer en long. (avantage des 440 wide pan).

Je termine en collant du lest de chaque coté du moteur, pour avoir une répartition de poids la plus basse et équilibrée possible, et du lest sur le guide.

Je pars tester cela...la voiture est quasiment parfaite du premier coup 8O bien plus performante qu'une tjet, plus souple, plus rapide qu'une magnatraction (pourtant aidée, elle, par un leger effet d'aimantation au sol), en virage ça dérive quasiment pas, à tel point que je vérifie qu'elle a bien ses aimants retirés !
l'auto est saine, mais les silicone trés mous enlevent toute dérive : l'erreur est donc difficile à jauger. Mais pas plus que sur une auto aimantée.
Je pense qu'on peut aller encore plus loin, avec une monte silicone plus adaptée (ou un compound différent). Comme toutes les autos non aimantées, un travail plus appronfondit sur le guide, et les patins, portera aussi ses fruits.
Le "pan" sur les cotés est à reprendre aussi, pour faire plus propre et moins à l'arrache.
Au final, on va surement pouvoir enlever un peu de lest (surtout sur le guide), je pense, histoire d'avoir une auto vraiment compétitive. Mais dans l'ensemble, je suis trés satisfait, pour ne pas dire trés surpris, de la facilité avec laquelle j'ai put monter une auto utilisable dans une classe de course non aimantée "haute performance".
Il faut bien évidemment que je valide la technique avec un autre chassis, pour voir si on retrouve les meme sensations d'une auto à l'autre.
La suite bientot !