Future piste bois dans un sous sol (3 voies ?)


Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 novembre 2020 à 15h31


Bonjour à tous,
En ce moment j'ai un circuit Ninco posé par terre dans mon sous sol. J'envisage assez vite de faire une table sur roulette pour y mettre le circuit dessus. Plus tard, une piste bois 3 voies me ferait pas mal envie. J'ai imaginé les choses comme ça.

Plateau de dimension 460 maxi par 170 cm et rangé contre le mur :

Plan

Les angles du plateau sont coupés pour pouvoir le sortir et avoir accès des deux cotés. Poste ou ramassage en rond orange. Ca pourrait ressembler à ça :

Circuit sorti

Que pensez vous de l'aménagement en tant que telle et la dimension permet-elle d'avoir plus tard une piste bois 3 voies ? 170 me semble un poil juste. J'ai fait ça à l'ancienne, je ne maitrise pas le dessin avec l'informatique. Les longueurs des droites sont indiquées en cm, et dans les virages c'est le rayon de courbure de la voie centrale qui est écrit. Sur le dessin j'ai prévu 10 cm entre voies.

Mon tracé me semble "potable" mais à la réflexion les 2 épingles vont dans le même sens, c'est dommage. Qu'en dites vous ?

Niveau tracé j'ai d'autres idées en tête mais malheureusement pas trop le temps à cause du boulot pour les dessiner. Mais pas grave, j'aime faire murir les choses...
Dernière question : quand vous dites que sur votre piste vous pouvez tourner dans les deux sens, ca veut dire quoi techniquement parlant ? Que les dégagement en entrée/sortie de virage sont suffisants quelque soit le sens de rotation ? Ou d'autres paramètres sont à prendre en compte ?

Merci à tous pour vos futures remarques.
Gab'

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 11 novembre 2020 à 22h59


Salut;

Ton plan de base est faux, le passage de gauche est à moitié bouché.

Le plateau est nettement plus large que sur ton plan.

Il faut tracé sur du papier millimétré au 1/10 sinon c'est source d'erreurs.

1m70 c'est plus de la moitié de 3m, ça saute aux yeux.

Le slot ça rend fou !!!

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 novembre 2020 à 13h58


Bonjour Pepeplus,
Merci de m'avoir répondu
Oups tu as raison, j'ai fait un gros loupé sur les murs de gauche. Complètement oublié de les mesurer en plus. J'avais fait un plan au 1/10 sur du format A3 mais un peu chiant à scanner. Désolé. Par contre, il y a bien 300 cm en profondeur, entre le mur et l'établi. (Donc 365 de mur à mur).
J'ai refait un plan plus précis concernant les murs...

Plateau rangé

Ensuite, quand le plateau est sorti, il y a 2 passages étroits sur la gauche, environ 50 cm minimum, c'est pour ca que j'ai choisi (besoin) de couper les angles...

Plateau sorti

Le plateau fait bien 460 maxi par 170. Je me pose des questions sur le 170 de profondeur pour une future 3 voies. C'est un peu juste pour certains dégagements, à moins parfois de faire du nivelé dans les zones problématiques pour qu'elles se chevauchent...

Que pensez vous du tracé ? Intéressant ou lassant ? Plutot rapide ou lent ?

D'avance merci pour vos conseils !
Gab'

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 12 novembre 2020 à 15h21


Salut, oui le tracé est sympa, quelques passages lents et d'autres rapides, pour tourner dans les 2 sens il faut bien sur du dégagement pour les 2 sens sinon cela peut faire très al aux autos, et l'avantage du bois c'est que tu peux faire des courbes variables ce qui renforcera encore plus la différence entre les 2 sens de roulage, tu aura vraiment la sensation d'avoir 2 pistes différentes.
Bon courage pour ton projet

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 26 février 2021 à 23h26


Salut à tous,
Je donne quelques news. Bon c'est du brouillon hein !
J'ai bien avancé sur le plateau à roulettes.
L'engin fait 8 pieds, 10 roulettes (1 à chaque pied et 2 sous l'étagère centrale), 4m53 de long et 1m71 de large. Les coins sont biseautés, sur 30 cm du rectangle ou 60 cm. C'est conforme au plan que j'avais mis en photo au dessus. Cette taille là me permet de gérer la ramassage sur la largeur 1m71 / 2 = 85 cm donc ca va). Les roulettes et les coins biseautés permettent de la déplacer partout dans mon sous sol sans rien déplacer d'autres pour les manoeuvres. Pas de bord droit pour éviter se se prendre les coins... Mon petit garçon a déjà vu de trop près un pied de table à manger...

Niveau conception il n'y a que deux formats niveau bois : des barres de 65 mm de coté, Type poteau extérieur, poncé, sous couche et peinture bleue. Des tasseaux de 70 cm par 32 mm pour relier les pieds en face à face et faire tout le cadre.
J'ai mise une étagère sur la portion centrale. Il y a pas mal de rangement possible en dessous (brouette, charette etc...
J'ai fait un tracé un peu au pif car cet après midi j'ai testé un PC lap démo, phydget et capteur IR (ici http://https://www.franceslotforum.com/forum/carte-phidget-et-capteur-infra-rouge-1532902.html#is-page)
Prochain étape : sécurisé l'ensemble avec une bordure tout autour : à ce sujet, quelle est la hauteur de vos bordures de bord de piste ?
Quelques photos du boxon provisoire !


A+
Gab'

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 27 février 2021 à 19h43


PtitGab a écrit :

sécurisé l'ensemble avec une bordure tout autour : à ce sujet, quelle est la hauteur de vos bordures de bord de piste ?

Rambarde tu veux dire ?

5cm.

Le slot ça rend fou !!!

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 27 février 2021 à 21h55


Ok oui rembarde si ça s'appelle comme ça.
5 cm seulement je pensais plus d'après les photos que je vois en général...
Merci beaucoup !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 27 février 2021 à 22h25


Ici avec des 1/24, c'est largement assez haut !

Le slot ça rend fou !!!

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 17h49


Merci beaucoup Pépé Plus pour les photos !

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 18 avril 2021 à 23h31


Bonjour,

Je continue à chercher un tracé pour ma future piste... après réflexion, je me dis que je vais probablement la faire moi même... en bois donc, 3 voies si possible. Déco minimaliste, juste de l'herbe, des barrières et des arbres... je veux bien du dénivelé !

J'ai fait ce tracé qui me plait plus que le précédent, plus joli à l'oeil, mais le développé que j'estime autour de 13m60 me semble un peu faible. Rappel, mon plateau fait 171 cm par 453 cm. Les coins biseautés.

J'hésite pas mal sur l'écartement des voies, soit 9 cm ou 10 cm. Je n'ai pas à priori l'intention d'avoir des 1/24, et sur ma piste (ninco) l'écartement de 9 cm est sympa en virage quand on sait qu'avec un coup de gaz on peut potentiellement toucher la voiture d'à coté (ou pas au contraire !!)... mais mais l'écartement de 10 semble être une référence... pourtant ceux qui ont une blst ont souvent un écartement de 9 cm je crois...

J'essaie aussi de laisser la place pour les dégagements, à vous écouter 15 cm est nécessaire aux extérieurs, surtout dans les virages serrés j'imagine ? Sur les virages à grand rayon, ces 15 cm peuvent-ils être un peu réduits ?

Je n'avais pas trop envie de le faire mais je vais peut être devoir m'y résoudre : faire de légers chevauchements d'une portion sur l'autre pour avoir la place pour les dégagements.

Qu'en pensez vous ? Merci pour vos avis !
A+
Gab'

Message modifié le dimanche 18 avril 2021 à 23h34 par PtitGab

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 19 avril 2021 à 12h26


Si tu veux gagner de la place au niveau des dégagements extérieurs,
mon père te conseille de resserer les slots dans les virages et de les décalant vers les cordes
comme ca tu auras plus de place sur tes extérieurs de chaque courbe
et ça ajoutera du réalisme à ton tracé et du plaisir à la conduite !

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 19 avril 2021 à 16h11


Nalon a écrit :

Si tu veux gagner de la place au niveau des dégagements extérieurs,
mon père te conseille de resserer les slots dans les virages et de les décalant vers les cordes
comme ca tu auras plus de place sur tes extérieurs de chaque courbe
et ça ajoutera du réalisme à ton tracé et du plaisir à la conduite !

Pas recommandé si tu tiens à tes voitures. Les voies qui se resserrent, c'est marrant au début, mais ça devient vite pénible en course.

Ton tracé est super sympa, mais tu perds beaucoup de place en haut; tu pourrais étendre la boucle vers la gauche et tu gagnerais au moins 50 cm de développé.

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 19 avril 2021 à 20h25


Merci pour vos réponses.
Nalon je n'apprécie pas les resserements et effectivement pour les voitures c'est pas top.. plus dur à faire proprement à la defonceuse et je voudrai des voies de me me distance.
Fastwagon ta piste est magnifique... j'ai beaucoup suivi ce que tu as fait. Comme j'ai un pont je vais surement lever toute la droite diagonale et les dégagements des virages pourront passer un peu sous la portion surélevée.
Ma question serait pour ceux qui ont 9 cm entre voies et qui roule au 1/32 est ce que ça vous convient ou bien 10 cm ce serait mieux... ceux qui auraient 10 cm est ce que ça vous semble vraiment utile?
Dans qq jours j'achète une defonceuse, je m'entraîne à defoncer et ensuite c'est paaaarti

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 19 avril 2021 à 21h22


Franchement, j'ai 10 cm (10,5 pour être précis - 4 pouce et 1/8) et je regrette pas. Sans penser au 1/24, c'est quand même plus confortable, ne serait-ce que pour des voitures un peu larges ou des camions... Et puis ça limite la casse quand on fait rouler des débutants. J'ai pas dit des bourrins, j'ai dit des débutants.

PS: Merci pour ton commentaire sur ma piste.

PSPS: N'oublie pas avec la défonceuse : toujours le guide à GAUCHE de la défonceuse dans le sens de la marche...

Message modifié le lundi 19 avril 2021 à 21h24 par fastwagon

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 19 avril 2021 à 22h11


Merci... oui j'ai regardé des tutos sur youtube pour la défonceuse. Je sais en vous lisant qu'il faut s'entrainer et tester des trucs. J'y ai déjà beaucoup réfléchit et j'ai envie de me lancer. Avoir une belle piste, de replonger un peu en enfance et surtout de créer qq choses avec mes dix doigts. Je vous ferai partager tout ça quand ce sera commencé. J'espère qu'elle sera roulante début juillet.

Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 22 avril 2021 à 08h52


PtitGab a écrit :

J'hésite pas mal sur l'écartement des voies, soit 9 cm ou 10 cm.

Il s'agit d'un choix personnel. Sur la piste de test fabriquée l'an dernier GSRT : piste de test on a opté pour 10 cm d'écartement entre les voies. On roule au 1/32 et on arrive à s'envoyer des coups de portières en règle, en plus au 1/24 ça roule bien aussi.
PtitGab a écrit :

J'essaie aussi de laisser la place pour les dégagements, à vous écouter 15 cm est nécessaire aux extérieurs, surtout dans les virages serrés j'imagine ? Sur les virages à grand rayon, ces 15 cm peuvent-ils être un peu réduits ?

Oui absolument, il faut 15 cm dans tous les extérieurs c'est le minimum. Sur la piste de test par exemple il y a un virage avec 15 cm de dégagement et l'autre avec seulement 10 cm (c'était un test justement). Dans ce dernier si on arrive un peu fort au 1/32 on tape la rembarde alors que celui avec 15 cm de dégagement même au 1/24 quand on touche la rembarde c'est qu'on est déjà sorti . Pour les très grands rayons presque en ligne droite incurvée je pense que tu peux réduire oui. C'est quoi un virage à grand rayon pour toi ? A l'intérieur il faut 5 cm minimum également dans les virages.

As-tu prévu de la décoration ? Sur ton tracé, le virage à l'intérieur sur la gauche je le ferai rentrer plus encore sur la gauche vers la grande courbe fermante. Idem pour le virage à droite je l'étirerai un peu plus pour prendre de la place et avoir des morceaux de droites de 80cm si possible pour mettre des traits de gaz. D'accord avec Fastwagon, et c'est aussi subjectif, éviter de rétrécir les voies pour gagner de la place, c'est assez pénible en course.

Bonne construction à toi !

Message

Goofy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 avril 2021 à 09h30


Bonjour,
Quand vous parlez de 15cm de dégagement, il s'agit bien de 15cm entre le slot et le muret en bord de piste?
Bonne journée

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 avril 2021 à 14h47


Salut,
@goofy : oui, 15 cm entre le slot et la rambarde à l'extérieur. Si les voitures chassent du cul ca laisse la place et ca lui évite de taper la rambarde ou la barrière.

@sloter : merci pour toutes tes remarques constructives. Je ferai de toute façon encore au moins un plan papier. Tes remarques sont très intéressantes aussi. Effectivement le virage à gauche à l'intérieur de la grande courbe pourrait être plus rentrant. L'autre je n'avais pas pensé à le mettre plus vers la droite pour gagner une droite en bas à gauche. Je pensai le coller davantage à celui de gauche, ca permet d'abaisser les deux morceaux au milieu du plateau et de dégager de la place en haut, pour développer la portion en haut à droite plus vers le centre du plateau. Faut que je redessine pour voir ce que ca donne. Mais ton idée me permettrait de gagner un peu de distance en ligne droite, car il y en a peu finalement.
Pour les 5 cm mini c'est prévu, ce ne pose pas de problème il y a la place. D'ailleurs 5 cm sur des virages serrés c'est le minium.
Pour les grandes courbes c'est relatif. Dans mon cas ce serait la portion en haut à gauche, rayon de courbure du virage sont à 200, 170, 90, 70, 60 puis 50 cm... Au bord du plateau la portion est 170.
Enfin oui je veux faire de la déco, simple, de la verdure, esprit Nurburgring (sans prétention hein...). Donc des glissières de sécurité, de l'herbe, des arbres... pas grand chose d'autre à priori.

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mai 2021 à 17h43


Je suis un peu en retard , j'ai une piste Ninco donc 9 cm entre voies et c'est même largement suffisant pour les BRM "classique" au 1/24 , les autres passent aussi
Pour le 1/32 c'est parfait
Maintenant si tu a la place de passer à 10 cm se sera du luxe

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 mai 2021 à 20h51


Merci pour ton message... je réfléchis toujours pour mon tracé... mais j'ai commencé les courses... defonceuse et fraise Ok, la peinture est en cours de livraison et le mdf est commandé. Manque la tresse que je dois me procurer... j'ai hâte de m'y mettre... quand j'aurai un tracé précis qui sera ok

Surveiller Imprimer