Full scratch Matra 530


Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 4 mai 2020 à 19h28


Si je ne me trompe pas un full stactch est un scratch ou l'on ne part de rien
c'est ce que j'ai essayé de faire . Pour cela il fallait une voiture qui me motive , alors j'ai choisi une voiture que l'on voyait facilement et qui me plaisait beaucoup quand j'étais gamin , il s'agir de la Matra 530
Elle n'a été reproduite pour le slot que par MMK en exclusivité pour circuit routier ,
Mais là en tant que collectionneur Jouef , je voulais une voiture au 1/40 , chainon manquant entre la Djet et la Bagherra reproduites par Jouef

Je ne suis pas parti d'un bloc a sculpté , mais du principe qu'une voiture c'était deux cotés , reliés par des capot avant et arrières , un pavillon de toit , un bandeau arrière etc
alors le travail a commencé a réduire un dessin trouvé sur le net à l'échelle 1/40 et à en coller le dessin sur deux morceau de PVC pour les découper aux formes voulues

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 4 mai 2020 à 19h33


Ensuite j'ai positionnées les deux cotés à la bonne distance , collées sur deux tubes au niveau des roues , ils disparaitrons par la suite
Puis mise en place des capots avant et arrières , et début du dégrossissage

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 4 mai 2020 à 19h47


les deux cotés ont étés collés sur le plaque qui me permettra de serrer l'ensemble dans un étau afin de travailler avec une grosse lime , ou même à la lime électrique


Au début , je pensais que les formes à angles vifs de cette Matra simplifieraient le travail , mais je me suis apperçu que c'était tout à fait l'inverse . Ces arrêtes vives (inspirées de la Chevrolet Stingray) servaient de repères visuels situés à des emplacements bien précis , et la moindre erreur se remarque tout de suite contrairement à une voiture tout en courbes

A+ Bruno

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 4 mai 2020 à 20h08


BRUNO a écrit :

les deux cotés ont étés collés sur le plaque qui me permettra de serrer l'ensemble dans un étau afin de travailler avec une grosse lime , ou même à la lime électrique


Au début , je pensais que les formes à angles vifs de cette Matra simplifieraient le travail , mais je me suis apperçu que c'était tout à fait l'inverse . Ces arrêtes vives (inspirées de la Chevrolet Stingray) servaient de repères visuels situés à des emplacements bien précis , et la moindre erreur se remarque tout de suite contrairement à une voiture tout en courbes

A+ Bruno

Boulot de malade
Bravo
On suit avec intérêt !

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 4 mai 2020 à 20h34


Bravo Bruno, c'est le genre de délire que j'adore !
Je suis ton sujet avec grand intérêt.

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 4 mai 2020 à 20h54


pour la petite histoire , aussi étranges que cela puisse paraitre , les lignes à arêtes vives de cette Matra venaient donc de la Chevrolet Corvette Stingray , voir même de celle produites jusqu'en 68
on retrouve donc les phares escamotables , les arrêtes vives au dessus des ailes , le long capot pourtant inutile sur une voiture à moteur central , etc
la vraie maquette en bois de chez Matra

A gauche une Norvev , à droite la MMK qui me serviront d'aide

A+ bruno

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 mai 2020 à 21h31


Super boulot !!! Je vais suivre avec attention, surtout que ça fait quelques temps que je pense à en trouver une au 1/32 pour un copain qui a la chance d'en avoir une vraie

la vie est courte, foncez!!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 4 mai 2020 à 23h46


Ca me laisse admiratif, quel travail. au début je ne donnait pas chère de ta méthode et j'avais tord. Bon je dois admettre que je serais incapable d'un tel travail, surtout au 1/40. Un millier de bravos.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 00h31


Ouh la la! ca va être un drôle de parcours pour arriver au bout bravo!
D'abord je dois dire que je m'inscris en faux contre les commentaires de mes coreligionnaires qui parlent de "travail" .
Ce n'est qu'un jeu, premièrement.
Et deuxio j'espère que tu prends ton pied ! que c'est pas un travail.....
Ce qui est dommage c'est que tu fais ca au 1/40eme et pas au 1/32....
Tu vas en tirer un master puis des resines ou pas?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 08h55


Bravo! Un superbe travail de plaisir!
Avec en plus quelques commentaires historiques.
Et merci de nous détailler les différentes étapes…

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 10h29


Pour l'échelle , cela viens du but initiale qui est d'en faire des résines pour les collectionneurs Jouef , sinon personne d'autre ne fait ce genre de chose du 1/40
Au début j'ai été induit en erreur , sur la Norev , les portes sont plates , alors j'ai du recoller une épaisseur de 1 mm pour former le galbe des portières

Comme je n'ai pas l'intention de reproduire des pare chocs , j'ai choisi d'en faire une version sportive imaginaire proche du proto V6 que Matra devais faire courir en Rallye par Pescarolo vu ses bons résultats dans ce domine sur la Djet 610 , avant l'accident avec la 640
je vais donc lui faire des passages de roues un peu élargis , pour cela je me sert de tube électrique

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 10h32


Puis réduits à la bonne largeur

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 14h27


des gravures ont été faites au mauvais endroit sur les portières par exemple , je ne sais pas comment les enlever , quel produit serait assez fin pour boucher des stries , peut être un mélange avec de la colle cyano
les vrais plans de cette voiture

Entre les 2 Jouef existantes pour montrer l'échelle , la Djet paraît grosse mais c'est un effet de la photo

j'espère que ce scratch donnera des idées à d'autres personnes pour employer la même technique , l'avantage étant de ne pas avoir à évider l'intérieur comme si l'on partait d'un bloc
La superposition de plaque non prévue au départ m'obligera tout de même à amincir la carrosserie par l'intérieur pour rester sur un poids acceptable pour un moteur Jouef , jusqu'à 25 grammes pas de problème, il y a eu des Jouef plus lourdes comme la Fiat Abarth 131

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 15h34


Bruno, ha oui voilà du slot comme je l'aime quelle que soit l'échelle

J'espère que tu vas aller jusqu'au full scratch avec un petit châssis maison pour ne pas dépareiller et rester dans la lignée d'une création totale

Le slot ça rend fou !!!

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 11h05


génial ton projet, j'adore l'idée ! sacré boulot accomplis et a suivre ! ...
bon courage ...

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 13h10


je lui ai mis un voile de peinture chrome pour faire ressortir les défauts et attaquer le ponçage , mais il y a toujours ces erreurs de gravures mal placées
j'ai aussi commencé l'alégement par l'intérieur
reste tout les détails , clignotants feux arrières , montant de pare brise , poignées de porte , etc
je pense que je vais évider complètement l'emplacement des phares et ajuster des plaquettes découpées dans les trous , les limites seront plus nettes même si c'est déjà mieux que sur la Norev

A+ Bruno

Message modifié le mercredi 6 mai 2020 à 13h13 par BRUNO

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 21h15


Oui Pépé plus , je vais lui faire un châssis en carte Pvc comme la carrosserie , je pense à un châssis genre Jouef à l'avant pour pouvoir monter les roues directrices typiques aux Jouef , et j'aimerais bien le moteur et l'arrière comme sur les Cox super scale 1/40 crées par l'ami PDL
j'avais fait ceci pour une résine de Ferrari P4 1/40


pour la Matra 1/32 MMK , j'avais fait ceci


j'avais voulu faire quelque chose qui rappelle les tôles embouties et ajourées du châssis de la vraie

A+ bruno

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 23h41


Il y a des gars qui ont vraiment du talent sur ce forum !

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 7 mai 2020 à 20h49


Alors là, IMPRESSIONNANT !

je développe mes modèles en CAO puis impression 3D mais partir de bouts de plastique pour les mettre en forme et sortir une telle carrosserie... au 1/40ème en plus, CHAPEAU !!!

franchement CHAPEAU, il y a effectivement des artistes passionnés sur ce forum

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 mai 2020 à 22h14


ben surtout qu'il n'a pas fait ca en plastique mais en bois c'est encore plus dingue!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Surveiller Imprimer