Frein moteur


Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 5 novembre 2014 à 22h54


Est-il possible d'augmenter le frein d'un moteur?

Je veux parler d'une modification du moteur ou d'un bidouille agissant sur le moteur. Je ne veux pas parler des réglages avec une pognée notamment.
Il y a t il un rodage par exemple qui permet d'augmenter le frein du moteur?
Merci.

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 5 novembre 2014 à 23h26


Le manque de frein est dans la plupart des cas dû à un mauvais rapport de transmission. Le rapport est trop long.

Au niveau du moteur on peut augmenter le frein en rapprochant les aimants, ce qui par la même occasion augmente le couple et diminue la consommation.

Le frein est aussi lié à la pression des charbons sur le collecteur. Non pas à cause du frottement mais parce que au moment du freinage le collecteur a tendance à les éjecter.
Mais sur les moteurs actuels en dehors des SCX équipés de ressorts extérieurs et des moteurs spécifiques slot c'est quasi impossible à régler.

Le slot ça rend fou !!!

Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 novembre 2014 à 21h09


Merci Pepe Plus pour ta réponse.

pepe_plus a écrit :
c'est quasi impossible à régler.

Je ne suis pas surpris, je m'en doutais un peu.

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message modifié le jeudi 6 novembre 2014 à 21h10 par themacallan

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 6 novembre 2014 à 22h03


Ce que je voulais dire c'est que c'est la pression des ressorts qui est impossible régler.

Par contre les aimants c'est facile.

Tu vas trouver ça dans un vieux tuto de 2009 ainsi qu'une ou deux autres bricoles : clic ici

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le jeudi 6 novembre 2014 à 22h05 par pepe_plus

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 novembre 2014 à 22h48


Passionnant ce reportage ! Merci.

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 novembre 2014 à 23h50


Pepe Plus a écrit :
Tu vas trouver ça dans un vieux tuto de 2009 ainsi qu'une ou deux autres bricoles : clic ici

OK. Je te remercie. Je vais lire tranquillement le tuto pour tout bien comprendre et le cas échéant essayer. Mais avant je vais jouer sur les rapports de transmission.

Je te tiens informé.

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message

forza_alfa
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 10 novembre 2014 à 09h31


Bonjour,

Question bête, pourquoi la consommation diminue-t-elle lorsque tu augmentes le couple?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 10 novembre 2014 à 09h49


forza_alfa a écrit :
Bonjour,

Question bête, pourquoi la consommation diminue-t-elle lorsque tu augmentes le couple?

C'est une conséquence lié au rendement, pas au couple.

Si tu rapproches les aimants tu augmentes artificiellement le champ magnétique sans pour autant changer les aimants.

Si le champ est plus important le rendement est meilleur donc la consommation diminue et par la même occasion comme le champ est meilleur le couple augmente...

On peut poursuivre... puisque la conso a diminué et le couple augmenté, on peut diminuer la longueur du fil de chaque phase du moteur.
Ce qui a pour effet inverse puisque la résistance du bobinage est plus faible, la conso augmente, le couple diminue, par contre la vitesse de rotation augmente car le champ magnétique produit par le bobinage a augmenté aussi.

Tout est une question d'équilibre

Le slot ça rend fou !!!

Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 24 novembre 2014 à 19h02


Comme convenu j'ai modifié le rapport de transmission et il y bien une amélioration. J'ai tout de même envie de modifier mon moteur en jouant sur les aimants.

Petite question: faut-il roder le moteur une nouvelle fois?
Dans le cas d'un moteur neuf, le rodage doit-il se faire avant ou après la modification.

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 24 novembre 2014 à 19h09


Le rodage consiste à donner aux charbons la forme du collecteur.

Un truc heuuuu que chacun fait comme il veut et moi pas comme les autres sinon c'est pas drôle

Donc les aimants non aucun rapport avec les charbons pas d'inquiètude...

Le slot ça rend fou !!!

Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 22h18


pepe_plus a écrit :
Le rodage consiste à donner aux charbons la forme du collecteur.

Un truc heuuuu que chacun fait comme il veut et moi pas comme les autres sinon c'est pas drôle

Donc les aimants non aucun rapport avec les charbons pas d'inquiètude...

Ok, merci.

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 22 décembre 2014 à 23h28


Avec un peu de retard j'ai enfin modifié mon moteur pour améliorer le frein et, super, la modification a nettement amélioré le frein tout en augmentant le couple. En plus ce n'est pas très compliqué à faire.

En un, voir trois mots, merci Pépé Plus.

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 22 décembre 2014 à 23h59


Ben voilà, tu vois rien de plus facile

Maintenant que tu as gagné du couple, prochaine étape l'équilibrage en statique.

En dynamique tu ne peux pas, faut une machine.

L'équilibrage te donnera principalement de la souplesse donc un moteur beaucoup plus doux à l'usage avec en plus avec des montées en régime plus franches et plus rapides et encore un petit gain de couple et de frein, c'est lié.

Et bien sûr une conso qui diminue encore de même que la température, c'est toujours lié...

J'avais oublié un truc important, un petit gain en régime puisque l'induit n'est plus freiné par le déséquilibre...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mardi 23 décembre 2014 à 15h38 par pepe_plus

Surveiller Imprimer