Ford GT (Base Ninco)

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 18 mai 2016 à 16h17

J'ai une Ford GT Ninco qui est assez sympa à regarder, mais n'as jamais été plaisante à faire rouler. Un bruit de casserole caractéristique, un châssis raide comme la justice, pas moyen de le faire tilter un brin. En bref, c'est un bel os, mais c'est un os.
Le moulin est un cage longue pas désagréable en side, mais à par ça, pas grand chose à garder.

Dans un premier temps j'ai monté une transmission slot.it, et bricolé un train avant reglable pour voir, et en attendant d'avancer sur le reste du projet. J'ai vu, c'est moins pire mais ça reste bruyant et sans mobilité du châssis.

J'ai donc ressortit mon logiciel de CAO pour voir ce que je pourrai faire rentrer la dessous.

Sur la Porsche GT1, j'avais dessiné un berceau suspendu plutôt efficace sur mon Fleischman, mais pas bon du tout sur le carrera du club. De plus son encombrement le rend assez délicat à caser sous la majeure partie des carrosserie (vu que je n'avais pas d'habitacle dans cette voiture j'avais vu gros), il me fallait donc trouver un autre design plus efficace, plus compact pour ne pas tout redessiner à chaque futur projet...

Pour mon 2ème essais je suis donc partit sur un châssis poutre constitué d'un support moteur allant du guide au train arrière monté flottant sous une platine supportant le train avant fixé sous la carrosserie.

En image la CAO du biniou :

Projet SWP2

La traverse avant avec le trou de fixation à la caro et celui de la vis limitant au besoin le jeu de la poutre, les plots de maintient des fils d'alimentation sur la poutre.

Projet SWP2

Le pont au dessus du moteur relie l'arrière du châssis, si j'ai bien pris mes mesures ça rentre sous la déco intérieure de l'auto.
J'aurai pu tenter de relier l'arrière par en bas, mais la voie est un poil trop étroite pour laisser suffisamment de jeu et ça risquait de frotter partout. De plus ça occasionne des longerons très fins gérable en injection plastique, mais peu adaptés pour une impression 3D.

Projet SWP2

Vue de dessous à l'arrière on distingue les 3 puits de vis. Au centre la fixation à la caro, et les 2 cotés pour le réglage de la hauteur du train arrière et du jeu de l'ensemble.

Les premières pièces seront bientôt prêtes à monter, des photos et des nouvelles quand ça roulera ... ou pas hihi!

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 18 mai 2016 à 17h47

très bonne idée le maintien de l’arrière par dessus le moteur !
j'ai hâte de voir la suite ....

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 19 mai 2016 à 00h53

Ju_bil a écrit :
Pour mon 2ème essais je suis donc partit sur un châssis poutre constitué d'un support moteur allant du guide au train arrière monté flottant sous une platine supportant le train avant fixé sous la carrosserie.

Ce type de châssis porte le doux nom d'Iso Fulcrum (ou IFC) inventé par Cox en 1966.

Ce principe a été repris par la suite par de nombreux fabricants, Scalextric, Policar, Carrera, Riggen, STS, Polistil, Mini Dream Car etc

Teubar39 a écrit :
très bonne idée le maintien de l’arrière par dessus le moteur !

Oui et non.
Pratique sans doute mais c'est du poids en hauteur qui vient s'ajouter à celui de la coque...

Le slot ça rend fou !!!

Marcury
Visiteur

Date du message : jeudi 19 mai 2016 à 07h19

Encore un magnifique travail de conception

Ju_bil a écrit :
... J'aurai pu tenter de relier l'arrière par en bas, mais la voie est un poil trop étroite pour laisser suffisamment de jeu et ça risquait de frotter partout. De plus ça occasionne des longerons très fins gérable en injection plastique, mais peu adaptés pour une impression 3D...
Je rejoins assez Pépé+ sur le centre de gravité déplacé vers le haut avec ta belle solution. Pour disposer de longerons plus épais, ne pourrais-tu pas utiliser un moteur cage courte que tu positionnerais inline ?

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 19 mai 2016 à 08h50

Merci pour ce rappel historique Pépé. Perso c'est en pensant aux F1 Polistil de mon enfance que je suis allé vers ce design. De mémoire ça fonctionnait pas mal...

Pour le pont arrière, je dirais que dans le cadre que je me suis fixé je pense que c'est la meilleure solution. Pour fixer les ordres de grandeur, la masse dont on parle ici est de l'ordre du gramme sur une voiture que n'est pas du tout optimale (carrosserie lourde).

J'ai imprimé un modèle pour vérifier que tout rentre, il faut que j'ajuste des dimensions (j'ai foiré certaines prise de cotes du cockpit). A terme ce pont sera allégé, et une fois évidé il devrait tomber sous le gramme.

Pour info ce châssis est autour de 8g

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 19 mai 2016 à 13h10

tu ne peux pas déplacer le moteur vers l'avant avec une rallonge d'axe ? ... j'ai fais ça sur une F1 ça marche bien !

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 23 mai 2016 à 14h56

Je n'ai pas tellement envie d'avancer le moteur pour le moment, pas plus que d'augmenter le nombre de pièces en rotation. Et puis à régler ce genre de transmission à plusieurs étages, ça doit être sympa...

Pour le moment j'ai ajusté certains encombrements pour que ça rentre car j'ai foiré certaines mesures, et le premier proto ne rentre pas sous la carrosserie...

Je reste sur un pont pour relier le point de fixation arrière du châssis.
J'ai abaissé la traverse transversale, et évidé le pont. Reste environ 0,7g de plastique mal placé.

Ford GT SWP2

A suivre quand j'aurai imprimé monté et testé...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le lundi 23 mai 2016 à 14h56 par Ju_bil

alexdu71
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 25 mai 2016 à 18h11

Bonjour,
Tu imprimes avec quel imprimante et quel type de plastique? Ces bêtes là m'interessent de plus en plus pour imprimer moi aussi mes propres chassis et autres éléments et je ne sais pas ce que donne le chassis au final
Merci d'avance pour ta réponse !

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 26 mai 2016 à 11h16

J'utilise une Ultimaker 2+.
Pour le moment j'imprime en PLA. Cette machine permet l'ABS sans souci mais il faut installer une extraction d'air correcte pour le faire dans de bonnes conditions.
J'ai une tenue mécanique correcte avec ce matériau. J'ai fait quelques mesures avec le fil que j'utilise j'ai environ 50MPa (à la rupture) dans le plan des strates et 25MPa en Z (perpendiculairement à la stratification) ce qui est très correct.

Pour ce qui est du fonctionnement du châssis, il n'est pas encore roulant.

Ce qui me prends le plus de temps c'est de m'ajuster pil-poil aux éléments existants. Que ce soit la carrosserie, les paliers, les engrenages et tout et tout, je dois modéliser avec précision pour les intégrer correctement dans la CAO. Sinon ça frotte ou ça ne rentre pas car vu que je conserve le cockpit original il ne reste pas des masses de places sous la carrosserie.
C'est long, et je ne constate les erreurs de mesures qu'au montage final...

Mais ça avance bien.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

thepatrick31
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 26 mai 2016 à 14h10

Petite question les chassis 3D vendu dans le commerce sont en quel matières ?
Pq chez shapeways ça coûte si cher ?
Merci

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 26 mai 2016 à 14h38

J'en sais rien, je ne suis pas chez shapeways. Je ne sais pas sur quelles machines ils impriment ni combien ça coûte chez eux...

Pour donner des pistes quand même :
- C'est pas une CAO qui se torche en 10 minutes : c'est du travail utilisant du matériel qui coûte des sous sans même parler des licences logicielle si on veut bosser correctement.
- L'imprimante coute aussi un peu d'argent qu'il faut bien amortir
- L'impression dure plusieurs heures, c'est pas de l'injection plastique, on ne sors pas 10 pièce par minutes.

Chez shapeways je ne sais pas, moi j'avais regardé à un moment chez sculptéo, ça dépassait 20€ rien que pour l'impression si j'imprimais en série, si je veux me payer l'ingénierie à un tarif décent, c'est le prix du châssis qui ne l'est plus.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

alexdu71
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 26 mai 2016 à 15h45

chez shapeways les chassis sont imprimés via des machines par frittage laser et le matériau utilisé est du nylon. Les machines par frittages laser coutent un bras. Voilà pourquoi ça coute si cher (de plus ils sont quasiment les seuls à fabriquer des chassis par impression 3d d'ou la diff de prix).
Merci Ju bil de ta réponse, du coup je pense me prendre une discovery 200 de chez dagoma, qui produit en pla (je doutais de la resistance du matériau d'ou ma question) . Belle machine au passage !

thepatrick31
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 26 mai 2016 à 15h57

Merci pour vos réponse

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 26 mai 2016 à 16h27

salut ...
alors, c'est pas shapeways qui est cher ! perso, j'imprime chez eux et je fais des châssis, ça me les sort a moins de 10 euros, j'ai des châssis a 5 euros !!! MAIS ! chez shapeways, n'importe qui peut "ouvrir" une boutique (shop) c'est ce que j'ai fais ( * ma boutique * ) et là, quand tu met un article en vente, c'est toi qui fixe le prix, avec une impossibilité de descendre en dessous du prix de l'impression, ce qui parait super logique, si ils t'impriment un fichier pour 10 euros, tu ne peut le vendre 9 !!! du coup, si il y a un châssis a 18 euros, c'est le prix fixé par le vendeur, pas par shapeways, après, le vendeur, bin faut bien qu'il vive !!!! perso, sur ce que je vend, j'ai mis 1 ou 2 euros de + que l'impression ... mais tu peut mettre + ! voila pour un poil + de précision ...

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 26 mai 2016 à 16h34

je vous met 2 captures d'écran, la première sont les tarifs "pour moi" en qualité pourri en terme d’état de surface ! mais c'est solide ! la deuxième capture c'est les mêmes articles mais en super qualité ! y a une grosse différence ...

la deuxième :

c'est juste pour info hein !

alexdu71
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 26 mai 2016 à 18h18

Forécement, imprimer en bonne qualité implique une augmentation des strates et donc du temps d'impression.

Message modifié le jeudi 26 mai 2016 à 18h19 par alexdu71

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 30 mai 2016 à 23h50

Des nouvelles de mon bricolage...

Alors déjà, ça se monte :
SWP2-FordGT

Le même vu de dessous :
SWP2-FordGT

Et en virant la caro :
SWP2-FordGT

Le moteur est un assemblage exotique d'un cage longue Ninco NC5 aux charbons fatigués avec des charbons d'un cage courte NC1 : C'est pas le moteur du siècle, mais ça tourne, c'est souple coupleux et finalement sur ma piste en 12V c'est pas si pire, ça manque peut être un poil de vitesse.

La transmission et tout l'axe arrière (roues et inserts) Slot It remplace celle d'origine toute plastique sur axe de 2,5mm qui fait chier.

L'axe avant est d'origine, mais maintenant réglable en hauteur et jeu.

Le guide est un NSR tout ce qu'il y a de plus classique.

Le résultat est très plaisant sur ma Fleischmann, mais j'ai l'habitude d'avoir des surprises sur la Carrera du club qui offre beaucoup moins de grip. J'ai des voitures très accrocheuse chez moi qui sont de vraies savonettes au club... A voir sur un prochain essais au club donc.
A la maison elle tourne en moins de 6" ce qui est nettement mieux que le chassis d'origine.
NB : ma 917 NSR fait ~5"5

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

alexdu71
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 31 mai 2016 à 00h23

Excellent ! Bravo

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 31 mai 2016 à 02h17

Félicitations beau travail ! J'adore ...

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 31 mai 2016 à 09h28

Du super boulot, félicitations.

Pour le comportement, il varie énormément en fonction des pistes, entre chez moi qui est un Carrera peint et le club il y a énormément de différence.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Surveiller Imprimer