Ferrari TR60 Circuit 24 (restauration/scratch) 1/2

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 25 décembre 2015 à 12h52

Un peu d'histoire :

Dessinée par Pininfarina, carrossée par Scaglietti et motorisée par le mythique V12 Colombo qui équipait les 250 à la grande époque, la 250 Testa Rossa (littéralement « tête rouge », pour désigner la couleur de la culasse) est plus qu'une simple voiture.
En effet, notre 250 TR a remporté les 24 heures du Mans en 1960 avec au volant un certain Paul Frère, pilote belge au palmarès long comme le bras.

La Ferrari 250 était d'ailleurs très en forme en cette année 1960 puisque le Top 10 est occupé par six 250 (deux 250 TR et quatre 250 GT).
Grâce à la TR, Ferrari obtint le titre de Champion du monde des constructeurs en Championnat du monde des voitures de sport pour les années 1958, 1960 et 1961 (vice-champion en 1959 derrière Aston Martin.)

La version 1/32 :

L'aventure commence par l'achat, sur une brocante (0,50€ quand même ! ) de la carrosserie.
C'est une "Circuit 24". Il manque le pare-brise, le pilote, la grille de calandre et un side pipe…

Le châssis : J'ai pêché dans ma boîte à rabiot un châssis Ninco Austin dont l'empattement correspond à 1 ou 2 mm près.
Greffe de 2 puits de vis (cyano + bicarbonate)-Pas de problème particulier.

Bon, d'accord, pas sûr que les jantes collent avec l'époque. Votre avis et vos suggestion m'intéressent sur ce point précis.

Le couvre-tonneau a été fabriqué dans un morceau de simili cuir bordé de têtes d'épingles.
Je dois dire que c'était assez chaud pour placer les "rivets" (collés cyano en dessous puis sectionnés à ras) puis pour coller l'ensemble sur la carrosserie (cyano encore et toujours !)

La grille de calandre est fabriquée à partir d'un filtre à peinture de carrossier collé sur un support carton puis peint à la bombe couleur gris métal.
Les phares additionnels sont en photo-découpe (boîte à rabiot encore)

Le pilote est un Scalextric. Pour pouvoir rentrer ses épaules, j'ai du modifier la carrosserie : suppression partielle du bossage prévu à l'origine pour le gros moteur Circuit 24.
Là, ça a été un dur labeur !

L'appuie-tête est… une punaise (à papier, hein !)

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 25 décembre 2015 à 14h35

on sent que tu as pris ton pied! pour moi c'est le plus important!
C'est sûr qu'elle ne ressemble plus tout à fait à celle qui a gagné le Mans.
(Pour les jantes cela dit, j'ai fait pareil pour ma Karman et je regrette (je vais changer). )
Ca fait toujours plaisir de voir ces restaurations

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 25 décembre 2015 à 16h30

C ' est toujours sympa de faire revivre ces belles Ferrari 250 Circuit 24.

J' ai un circuit original avec une bleue et une rouge, récupéré il y a 1 an, nostalgie de mon premier circuit en 1961.

Voir: https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1523082&pgi=0#is-page

C' était un autre monde, beaucoup de bruit et peu de performances.

Pour les jantes, as-tu pensé aux Cartrix Slot Classic avec les pneus correspondants ?

.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message modifié le vendredi 25 décembre 2015 à 16h38 par ROULAPLA

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 26 décembre 2015 à 17h50

gilou-971 a écrit :
Ca fait toujours plaisir de voir ces restaurations

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 26 décembre 2015 à 17h53

ROULAPLA a écrit :
Pour les jantes, as-tu pensé aux Cartrix Slot Classic avec les pneus correspondants ?.

Oui, je connais et finalement, je crois que je vais en acheter 4.
Ce sera pour l'esthétique.
Pour les arsouilles au club pour l'année à venir, j'ai commandé des jantes à Brifou.
On roulera avec des pneus Ninco 20 x 7 (Piste Carrera)

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 26 décembre 2015 à 19h56

ce sont effectivement de bonnes roues... juste à faire attention au diamètre de tes axes par rapport aux roues que tu va choisir

la vie est courte, foncez!!!

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 26 décembre 2015 à 20h22

PINUEXPRESS a écrit :
ROULAPLA a écrit :
Pour les jantes, as-tu pensé aux Cartrix Slot Classic avec les pneus correspondants ?.

Oui, je connais et finalement, je crois que je vais en acheter 4.
Ce sera pour l'esthétique.
Pour les arsouilles au club pour l'année à venir, j'ai commandé des jantes à Brifou.
On roulera avec des pneus Ninco 20 x 7 (Piste Carrera)

Je lis tout, ici, ou presque,

8 jantes terminées, pour le 1er coté, coté moyeu interne,

reste, perçages et taraudages des vis de fixations,

et chambrages externes, ébavuarge, pinaillage,

et emballage,

Mon circuit

Rangé des voitures

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 27 décembre 2015 à 09h05

Brifou a écrit :