Ferrari F40 LM et GTE - Comparatif Fly / Slot.It / RevoSlot


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 20h57


Allez, je poursuis avec la troisième du lot, la version de 1996, qui a été plus vite épuisée chez les revendeurs que les versions blanche et bleue, peut-être parce qu'elle est ... rouge, justement! Et qu'une Ferrari F40, c'est probablement d'abord en rouge qu'on l'imagine!

Cette variante des 24 Heures du Mans 1996 a été reproduite par Fly (et plus précisément dans la gamme Fly Racing, nous y reviendrons) et donc par RevoSlot. A noter que nous parlons ici d'une voiture en version GTE et pas LM, ce qui se voit principalement à l'aileron arrière.

Regardons les deux reproductions côte à côte (comme depuis le début de ce sujet, la Fly est à gauche et la RevoSlot à droite des photos).

On constate trois éléments marquants a priori:
- un aileron arrière GTE légèrement courbé sur la Fly, ce qui semble plus conforme à l'original que la version de RevoSlot (qui a quand même fait l'effort de modifier les supports d'aileron pour les différencier de la version LM),
- l'absence de spoiler avant sur la Fly, ce qui est vraiment dommage esthétiquement,
- l'absence du pare-soleil blanc sur la RevoSlot, ce qui est étonnant mais facile à corriger.

Pour le reste, les sponsors sont reproduits de façon quasiment identique par les deux fabricants (hormis le logo Pirelli à l'arrière, que seul Fly a reproduit). Ouf! Enfin un peu de cohérence!

Enfin, la version Fly Racing, qui n'a clairement pas été mise sur le marché avec un souci de réalisme absolu, dispose de jantes noires légères et d'un cockpit lexan où la seule touche de couleur provient du casque du pilote. La version RevoSlot comporte des jantes fidèles et un cockpit en lexan lui aussi, mais légèrement détaillé.

Message modifié le mercredi 4 novembre 2020 à 21h54 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 22h37


Mécaniquement parlant, nous comparons cette fois-ci une version inline (Fly) et une anglewinder (RevoSlot).

La version Fly est intéressante, car elle fait partie de la série Racing, qui représentait le top du top à la fin des années 2000 (et qui reste un ensemble de très beaux et très bons composants plus de 10 ans après):
- réglage de la hauteur du train avant
- berceau suspendu
- couronne légère
- jantes légères

Je l'ai chaussée de gommes semblables à ce que je mets sur mes Groupe C, à savoir des Slot.It PT15 zéro grip à l'avant et des PT24 « P6 » à l'arrière, les pneus d'origine n'ayant aucun grip sur ma piste Carrera. J'ai aussi mis des tresses plus fines (MB Slot).

Pour ce qui est de la RevoSlot, rien de neuf, c'est d'une simplicité déconcertante:

Avant de la faire rouler, je mets une goutte d'huile dans les paliers et sur l'arbre moteur, un peu de graisse sur le pignon et la couronne, et aussi dans les puits de vis de la carrosserie, que je ne refixe pas complètement (je dévisse d'un tour et demi) de façon à laisser un peu de tilting, totalement absent en sortie de boîte.

Comme ma slot room et ma piste connaissent de fortes différences de température d'un jour à l'autre, spécialement à cette saison, et que cela influe sur les résultats, je me dis qu'il va être difficile de comparer les résultats de ce soir avec ceux des autres variantes et donc le compte-rendu figure plus haut. En revanche, je me dis qu'il peut être utile de faire tourner une voiture étalon, de façon à voir si la piste est rapide, et de façon à mesurer l'écart qui sépare les F40 de cet étalon. Je choisis donc de tourner avec une Slot.It Porsche 962 Groupe C bien affûtée avec laquelle je roule régulièrement, qui obtient un MT de 6,490 secondes sur la piste 1 et de 6,427 secondes sur la piste 2. Ce sont de très bons temps.

Au tour des F40 de prendre la piste!

Je commence par la Fly Racing, qui se prend facilement en main. J'adore le feeling, même si je me rends compte d'emblée que je suis loin des temps de la Porsche-étalon. Mais la voiture se pilote facilement, le moteur donne de bonnes relances, la suspension joue un rôle sur la piste de type « toboggan ».

On a fait mieux au cours des 10 dernières années, mais elle reste très saine.
Les runs de 5 minutes se terminent par une petite frustration, puisque je ne parviens pas à passer sous les 7 secondes (7,001 secondes!) sur la piste 1, tandis que j'arrive à un 6,907 secondes sur la piste 2. C'est loin, très loin de la voiture étalon!

Je passe ensuite sur la RevoSlot, munie de ses gommes d'origine dans un premier temps. Les 10 premiers tours sont difficiles, la voiture sautille beaucoup, et il n'y a rien à faire, on sent qu'elle n'est pas autant collée au sol que la Fly et que la Groupe C. Le poids de la voiture empêche le déslotage, mais la performance n'est pas vraiment là. Et puis comme d'habitude ça s'améliore un peu Pas assez cependant que pour conclure avec 7,252 secondes sur la piste 1 et 7,211 secondes sur la piste 2.

Je chausse ensuite des pneus RevoSlot 25 shores à l'arrière, et je reprends mes séries de runs de 5 minutes. Le démarrage est plus agréable qu'avec les pneus d'origine, mais il y a peut-être un effet de rodage aussi. En revanche les performances s'améliorent de tour en tour, pour finir avec un MT de 6,874 secondes sur la piste 1 et 6,787 secondes sur la piste 2.

Le tableau récapitulatif se présente donc comme ceci:

Honnêtement, je suis un peu déçu de voir que la Fly Racing n'a pas pu se montrer sous un meilleur jour. Une modification que je tenterais bien volontiers consisterait à remplacer le guide d'origine par un guide moins épais. A voir plus tard. Mais je retiens que sur ma piste, une Fly « standard » sidewinder préparée et modifiée est finalement bien plus performante qu'une Fly Racing.

Quant à la RevoSlot, je suis globalement déçu. Le modèle est bien réalisé quand on le regarde seul, mais en le positionnant à côté d'une Slot.It ou d'une Fly il apparaît plus gros, plus haut ... et puis cette roue arrière gauche qui dépasse de façon aussi flagrante de la carrosserie fait mauvais genre J'ai un peu le sentiment que le développement de cette F40 s'est fait de façon trop rapide et moins soigné que d'autres modèles, comme la récente 911 GT1.

Je suis donc déçu mais je ne baisse pour autant pas les bras et je tâcherai de retravailler cette F40, c'est promis!

Message modifié le jeudi 5 novembre 2020 à 08h14 par LittleBen

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 5 novembre 2020 à 09h04


LittleBen a écrit :

Regardons les deux reproductions côte à côte (comme depuis le début de ce sujet, la Fly est à gauche et la RevoSlot à droite des photos).

On constate trois éléments marquants a priori:
- un aileron arrière GTE légèrement courbé sur la Fly, ce qui semble plus conforme à l'original que la version de RevoSlot (qui a quand même fait l'effort de modifier les supports d'aileron pour les différencier de la version LM),
- l'absence de spoiler avant sur la Fly, ce qui est vraiment dommage esthétiquement,
- l'absence du pare-soleil blanc sur la RevoSlot, ce qui est étonnant mais facile à corriger...

Je vois une 4ème de différence ; les trous de sortie d'air au dessus des roues avant sont absents sur la RevoSlot ! Par contre, je ne sais pas qui à raison...

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 5 novembre 2020 à 09h32


Kcirtap a écrit :

Je vois une 4ème de différence ; les trous de sortie d'air au dessus des roues avant sont absents sur la RevoSlot !
Par contre, je ne sais pas qui à raison...

Oui, tu as raison, je l'avais vu aussi mais oublié au moment de rédiger Bravo!

Et pour répondre à ta question, c'est ici RevoSlot qui a raison, la voiture réelle ne disposait pas de ces ouïes (photo lemans.ekablog.com):

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 5 novembre 2020 à 10h18


Ok, merci pour ta réponse
Je me coucherai moins bête ce soir !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Kbrack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 5 novembre 2020 à 11h52


Toujours très intéressant à suivre tes comparatifs avec un retour enrichissant sur l'historique à l'échelle 1.
Possédant une F40 de chez Slot-it, j'hésitais à compléter ma collection avec le modèle de chez Revoslot mais le rendu visuel "plus imposant" et tes retours mon donc refroidi.

A noter aussi qu'il est intéressant de constater que sur ma piste sur mes 3 modèles Revoslot chassie alu (Supra - Viper - 911 GT1), la Porsche est elle aussi au dessus du lot (elle est clairement bien né cette auto ).

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 5 novembre 2020 à 12h54


LittleBen a écrit :
Ronnie31 a écrit :

Est ce que l'écart entre les Revo et les autres n'est pas du en partie aux pneus d'origine BRM?

Tu as raison, on ne peut pas l'exclure.
Jusqu'ici j'ai voulu laisser les RevoSlot les plus proches de leur état sortie de boîte et privilégier les pneus qu'ils fournissent eux-mêmes, mais je reconnais que c'est discutable.
Je ferai un test avec des gommes P6, en même temps que je comparerai les RevoSlot entre elles (F40, 911GT1, Viper, Supra, GT-One, 333 SP...).

En fait le souci, c'est que sauf erreur, tu ne peux pas mettre des P6 sur les Revoslot à cause de leurs roues spécifiques .

Par contre, tu peux faire l'essai de tes autres modèles avec des 19x10 BRM , il existe même des conditionnement de 50 pneus . Mais les pneus BRM , on aime ou on aime pas...

Merci encore pour tes super tests.

A mon avis, ce n'est pas facile de comparer les Revo avec les autres marques Avec leur châssis métal , c'est un autre monde.

Message modifié le jeudi 5 novembre 2020 à 13h00 par Ronnie31

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 5 novembre 2020 à 13h10


Kbrack a écrit :

sur ma piste sur mes 3 modèles Revoslot chassie alu (Supra - Viper - 911 GT1), la Porsche est elle aussi au dessus du lot

Oui, je partage ton avis.
Pour clôturer ce test, je compte comparer les F40 Revoslot avec d'autres modèles de la gamme, et en les chaussant de différents pneus.

Ronnie31 a écrit :

En fait le souci, c'est que sauf erreur, tu ne peux pas mettre des P6 sur les Revoslot à cause de leurs roues spécifiques

De mémoire j'ai déjà fait un test avec des PT25. À revérifier.

Ronnie31 a écrit :

A mon avis, ce n'est pas facile de comparer les Revo avec les autres marques Avec leur châssis métal , c'est un autre monde.

Bien d'accord.
C'est une autre philosophie du Slot.
D'où le côté très relatif de mon comparatif, et de d'autant plus que j'ai profondément modifié la Fly et un peu tuné la Slot.It.
Cependant cela reflète la façon dont je « consomme » ces voitures:
- beaucoup de travail sur les Fly, mais leur reproduction est de grande qualité et cela vaut la peine d'investir pour les faire rouler correctement
- du travail de réglage et parfois quelques pièces à upgrader pour une Slot.It
- du sortie de boîte quasi pur pour une RevoSlot.

Et c'est principalement ce que je voulais partager avec vous!

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 5 novembre 2020 à 13h59


Encore merci pour ce super test

Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 5 novembre 2020 à 20h54


Merci pour ce test complet et bien détaillé. Pour moi il manque un élément dans ce comparatif, le poids de chaque modèle. Ce qui expliquera la différences de temps toute relative de la Revoslot. Pour rebondir sur un commentaire, oui la Porsche 911 GT1 est la seule sur laquelle tu ouvres la boite et ça roule très très bien, elle a un truc à part cette Porsche.
Ce qui est loin d'être le cas des autres Revolslot, poncer les entretoises pour éviter d'avoir un roue qui dépasse, démonter les paliers pour tout aligner, j'ai eu des axes qui ne tournait pas sur une Viper, roulement avec un point dur... C'est toujours facile de criquer mais avec un peu de travail ça roule très bien, c'est très efficace, avec les gomme G25 sur Ninco.
Et pour finir, moi aussi je les adore ces autos avec leur chassis en Alu.

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 9 février 2021 à 06h59


Un régal tes comparatifs !!! surtout au niveau de la lecture ! c'est parfaitement expliqué ,détaillé pas trop long !!!

Message modifié le mardi 9 février 2021 à 07h00 par Fred51

Message

jm2Rn
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 17 mars 2021 à 21h30


Oui, vraiment super. Très instructif.

[url=http://rennes-slot-club.org/]Rennes Slot Club[/url]
[url=http://rsc.forumactif.com/]le forum[/url]

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 13 juin 2021 à 20h07


Bon, finalement grâce à ce comparatif ! j'ai craqué pour une F40 Slot it, la Bleue "Pilot" ! je l'attends avec impatience cette semaine et je vais me régaler !!! sur les pistes !!! Merci pour ces comparatifs qui permettent grandement de ne pas investir dans n'importe quoi et d'être déçu !

Message modifié le dimanche 13 juin 2021 à 20h09 par Fred51

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 16 juin 2021 à 08h13


Superbe test, réalisé avec des voitures très différentes.
C'est très intéressant et doit demander beaucoup de boulot.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 juin 2021 à 13h17


Merci beaucoup les gars et très content que cela soit intéressant et utile

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 17 juin 2021 à 13h02


Bonjour
Superbe travail
Juste pour information , sur la fly racing j'ai fait 2 modif --> Couronne orange slot it + 2 vis sans tete sur les cotés du berceau moteur (percé / vissé) pour descendre plus bas le chassis
La couronne d'origine est une 28 dents et le moteur un 20000 donc pas étonnant d'avoir de temps plus élevé que les autres voitures

Sébastien

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 17 juin 2021 à 19h51


Salut les gars j'ai reçu la F40 Slot it et après avoir changé les pneus d'origine elle est terrible sur la piste !!! Big merci ! Et en plus elle est sublime !!!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 18 juin 2021 à 21h08


Fred51 a écrit :

Salut les gars j'ai reçu la F40 Slot it et après avoir changé les pneus d'origine elle est terrible sur la piste !!! Big merci ! Et en plus elle est sublime !!!

Ah, content pour toi!
En fait, c'est marrant, pendant que tu remontais ce sujet, je me suis décidé à finir les transformations de mes F40 Fly comme expliqué précédemment.

Le plus dur est de (re)trouver des moteurs Shark non-Evo, donc plus anciens, qui se logent parfaitement dans le châssis Fly.
Et pour le reste, je généralise les guides NSR longs avec vis, plus efficaces.

speedy a écrit :

Juste pour information , sur la fly racing j'ai fait 2 modif --> Couronne orange slot it + 2 vis sans tete sur les cotés du berceau moteur (percé / vissé) pour descendre plus bas le chassis
La couronne d'origine est une 28 dents et le moteur un 20000 donc pas étonnant d'avoir de temps plus élevé que les autres voitures

Énorme merci pour ces indications précises, Sébastien
Je suis très tenté de réaliser le même type de transformation ...
Tu aurais une photo de cette transformation à partager, par hasard?

Message modifié le vendredi 18 juin 2021 à 21h09 par LittleBen

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 19 juin 2021 à 08h07


Cette photo est incroyable !!!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 19 juin 2021 à 19h30


LittleBen a écrit :

Le plus dur est de (re)trouver des moteurs Shark non-Evo, donc plus anciens, qui se logent parfaitement dans le châssis Fly.

Quels Shark cherches-tu, Benoît?

Surveiller Imprimer