Salut,
Pour faire plaisir aux gamins
on roule chez moi avec aimant sur Scalex "classic" et "sport" ... voitures souvent collées à la piste, passage en courbe presque à fond ... bref c'est celui qui à le meilleur moteur et l'aimant le plus puissant qui gagne !
Dans ces conditions certaines voitures restent sympas à conduire mais pour d'autres c'est nul !
Je me suis amusé récemment à tester 4 voitures en enlevant les aimants (2 Slot-it et 2 Fly) et c'est mille fois mieux
, ça m'a même rappelé ma jeunesse et le bon vieux temps des JOUEF (donc sans aimant). Les voitures glissent en virage mais sont beaucoup moins violentes et finalement on se rend compte qu'elles sont plus faciles à contrôler.
Niveau chrono, c'est entre 1 seconde et 1,5 secondes en plus au tour .
Mais (car il y a un "mais négatif") ...
- il est préférable (pour ne pas dire indispensable) de changer les pneus pour des plus tendres (0,6 seconde sur les Slot-it en passant des pneus d'origine aux tendres). Les pneus montés d'origine n'ont souvent aucun grip (je l'ai constaté sur les 2 Fly) si on enlève l'aimant
- certaines voitures "mal conçues" pourront nécessitaient un lestage (exemple celles ayant un moteur à l'avant)
mais (il y a aussi du positif) ...
- on "sent" beaucoup mieux la voiture et ses réactions
- les performances des voitures s'équilibrent (à marque et moteurs égaux)
- les sorties de route sont moins violentes (lorsque l'effet de l'aimant disparaissait, la voiture décrochait d'un seul coup), sans aimant ce décrochage se fait plus en douceur ...
- les gammes de pneus actuels et la possibilité de trouver des pneus dans une autre marque est un plus indéniable
Bref je crois bien que chez moi le règlement 2011 va changer et que les aimants vont être interdits
... même si les p'tits sont pas contents !
A+