faut-il toujours enlever l'aimant?

ploxi
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 10h15

Bonjour,

J'ai enlevé l'aimant sur une aston martin fournie avec mon circuit scalex.
J'ai mis à la place un plomb (d'équilibrage récupéré chez mon garagiste) du même poids.
La voiture est vraiment difficile à conduire (manque de pratique ou mauvaise idée?).
Je dois bientôt recevoir mes poignées parma que j'ai commandées (merci la neige).
Je suppose que ce sera plus facile avec.

Mes questions:
-faut-il enlever l'aimant sur chaque voiture?
-doit-on placer le plomb à la même place ou plus vers l'avant de la voiture?

Merci

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1460872&pgi=0]mon circuit[/url]

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 10h27

Je pense que le problème ne vient pas que du plomb .......il faut aussi changer les pneus arrières ( slot it p 6 ou ultimatt ) pour retrouver le grip de la voiture qui n'est plus plaquée à la piste par l'aimant .......après tu pourras chercher ou mettre le plomb ( si besoin ) .plutot vers l'avant si la voiture à tendance à désloter ....ou vers l'arrière pour avoir plus de grip si elle patine encore .....mais il y a déja des posts sur ce sujet mieux expliqués par des sloteurs expérimentés !

Mic-Matt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 10h33

Vu qu'il ne faut jamais dire jamais, je dirais qu'il ne faut pas "jamais rouler aimanté" : quand tu débutes, c'est beaucoup plus simple, mais tu découvriras vite, lorsque tu auras tourné, que ces aimants brident largement le plaisir que l'on peut avoir en faisant du slot.

Cependant, si tu n'as pas ou ne prévoit pas d'acheter de bordures, gardes tes aimants. En effet, quand on les enlève, c'est avant tout pour glisser ret pour rendre le "pilotage slotesque" plus ardu. Après, on améliore le comportement des voitures avec de meilleurs pneus (Ultimatt, NSR supergrip...) par exemple, pour gagner encore en bonheur sur la piste.

"Je n'ai peut-être rien à dire, mais je le dis. C'est pas comme d'autres..." Philippe Geluck (Le Chat).

tiloup40
Visiteur

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 10h51

Salut,

Pour faire plaisir aux gamins on roule chez moi avec aimant sur Scalex "classic" et "sport" ... voitures souvent collées à la piste, passage en courbe presque à fond ... bref c'est celui qui à le meilleur moteur et l'aimant le plus puissant qui gagne !
Dans ces conditions certaines voitures restent sympas à conduire mais pour d'autres c'est nul !

Je me suis amusé récemment à tester 4 voitures en enlevant les aimants (2 Slot-it et 2 Fly) et c'est mille fois mieux , ça m'a même rappelé ma jeunesse et le bon vieux temps des JOUEF (donc sans aimant). Les voitures glissent en virage mais sont beaucoup moins violentes et finalement on se rend compte qu'elles sont plus faciles à contrôler.
Niveau chrono, c'est entre 1 seconde et 1,5 secondes en plus au tour .

Mais (car il y a un "mais négatif") ...

- il est préférable (pour ne pas dire indispensable) de changer les pneus pour des plus tendres (0,6 seconde sur les Slot-it en passant des pneus d'origine aux tendres). Les pneus montés d'origine n'ont souvent aucun grip (je l'ai constaté sur les 2 Fly) si on enlève l'aimant
- certaines voitures "mal conçues" pourront nécessitaient un lestage (exemple celles ayant un moteur à l'avant)

mais (il y a aussi du positif) ...

- on "sent" beaucoup mieux la voiture et ses réactions
- les performances des voitures s'équilibrent (à marque et moteurs égaux)
- les sorties de route sont moins violentes (lorsque l'effet de l'aimant disparaissait, la voiture décrochait d'un seul coup), sans aimant ce décrochage se fait plus en douceur ...
- les gammes de pneus actuels et la possibilité de trouver des pneus dans une autre marque est un plus indéniable

Bref je crois bien que chez moi le règlement 2011 va changer et que les aimants vont être interdits ... même si les p'tits sont pas contents !

A+

tiloup40
Visiteur

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 10h56

Mic-Matt a écrit :

Cependant, si tu n'as pas ou ne prévoit pas d'acheter de bordures, gardes tes aimants.

Effectivement comme le dit Matt, il faudra prévoir quelques bordures (ou simplement des barrières) en sortie de virages car lors de la ré-accélération l'arrière va "chasser" un peu, comme sur les vrais

Mais à ce niveau tu trouveras le bon équilibre en trouvant ... les bons pneus

A+

Michel71
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 11h35

Salut
sur les 1/32ième j'ai enlevé l'aimant partout et n'ai pas mit de lest non plu, c'est plus sympa à piloter!
Si il y a sortie de pistes, les voitures sans aimant, qui sont pilotées moins rapidement, auront moins de casse!
Pour ce qui est du grip, passe les roues arrières sur du papier de verre et ensuite nettoyage de la bande de roulement du pneu avec du scotch!

Sur les 1/24ième Carrera j'ai laissé les aimants vu que sans, c'est presque inroulable!

Je parle de tous cela en ayant laissé les pneus d'origine partout!

A+
Michel

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 11h43

Pendant un certain temps, j'ai eu du mal à comprendre le plaisir que l'on pouvait avoir à rouler sans aimant. Mais je n'avais pas mis les bordures. ERREUR! Donc installation des bordures, aimant viré et là... quelles sensations! On s'y croirait. Bons freinages à trouver, ré-accélération à doser... Bref! Maintenant, je me demande comment j'ai pu jouer avec des aimants! Je n'ai même pas changé les pneus, ni lesté : des Slot-it sorties de boîtes avec l'aimant enlevé. Et des heures de plaisir...

Gaston

ploxi
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 11h47

merci pour vos réponses.
J'avais lu sur un post qu'il était également intéressant de nettoyer la piste à l'alcool à brûler pour enlever la pellicule.
Vous confirmez?

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1460872&pgi=0]mon circuit[/url]

tiloup40
Visiteur

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 13h09

ploxi a écrit :

merci pour vos réponses.
J'avais lu sur un post qu'il était également intéressant de nettoyer la piste à l'alcool à brûler pour enlever la pellicule.
Vous confirmez?

La poussière, la crasse, les dépôts de gomme s'accumulent au fil du temps et un p'tit nettoyage est toujours bénéfique ... mais pas à chaque course.

A+

Drix
Visiteur

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 18h12

Michel71 a écrit :

Pour ce qui est du grip, passe les roues arrières sur du papier de verre et ensuite nettoyage de la bande de roulement du

Mieux : massage des pneus avec de l'huile de paraffine (ou à défaut de vidange ou du WD40), un bon essuyage et ça dépanne bien en attendant de racheter des gommes tendres!

.
Là, c'est plutôt jambon fumé!

Mon circuit :

ploxi
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 18h41

Merci pour le tuyau...

coyote33
Visiteur

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 18h50

Citation :

Sur les 1/24ième Carrera j'ai laissé les aimants vu que sans, c'est presque inroulable

michel71, dis tu as essayer le methode que tu cite ( celle du papier de verre ) sur tes 1/24 ? parceque perso je l'ai fais sur les miennes ( corvette c5 , f575 et aston db9 ) et une fois que le pneus est devenus bien mat, ca marche plutot pas mal. comme ton circuit est assez similaire au mien en taille, ca devaris le faire je pense. je les ais regler en hauteur "moyenne" et je roule en general autour de 16v avec ces voitures.

coyote33: ce n'est qu'un jeu

mon circuit

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 19h21

Pour moi, la réponse est non, dans la mesure où; c'est vrai, j'ai viré mes aimants sur 90% de mes voitures, mais je les ai laissé sur quelques-unes.
J'ai quelques Carrera, notamment des vieilles américaines, qui sont somptueuses à regarder mais qui ne seront jamais performantes.
Alors, je préfère me la jouer "cruisinq" et rouler peinard, avec aimant, plutôt que les abimer.

Et puis, y'a certains trucs que 'j'aimerais voir rouler sans aimant, genre la Fiat 500 De Scalex.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Michel71
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 19h26

Bonsoir

Merci pour les astuces, tremper les pneus dans l'huile, je n'y croyais pas trop mais effectivement ça marche!
J'ai essayé récemment avec une 908 FLY dont les pneus patinait plus qu'autre chose et hop dans le bain! Résultat

Je vai réessayer le ponçage et trempette au bain d'huile avec les 1/24, c'est vachement lourd et sans aimant ça remue du derrière a avoir la nausée, en vrai les pneus partirait en fumée!

Au fait Coyote33 tu as enlevé tous les aimants sur tes 1/24?

A+
Michel

coyote33
Visiteur

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 20h09

oui oui c'est pour ca que je t'en parle. mais comme je te me dis je roule entre 15 et 16 V avec ces voitures,et poignées parma. en general je les utilise aussi apres les autres ( en clair quand la piste est "nettoyée" par le passage d'autres autos.

coyote33: ce n'est qu'un jeu

mon circuit

ploxi
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 24 décembre 2010 à 10h45

pneus nettoyés au wd40 + un petit passage sur le papier de verre + un nettoyage de la piste à l'alcool à brûler (j'ai acheté le circuit d'occas mais ça n'avait jamais été fait)+ un léger plombage --> résultat: nickel !!!

Même mon gamin de 4 ans arrive à rouler avec une aston martin scalex sans aimant (là il m'épate, il roule de manière plus fluide que moi l'animal!!!!! quoique c'est plutôt moi l'animal maintenant)

Tout ça pour dire merci à tout le monde pour les conseils.

En plus, le petit belge débarque la semaine prochaine à Paris... j'en profiterai pour aller chercher de nouveaux pneus et acheter quelques nouveaux modèles.
(vivement que mes rails et mes poignées soient livrées... salop... de neige!!!)

Message modifié le vendredi 24 décembre 2010 à 10h45 par ploxi

Surveiller Imprimer