Fabrication de ma piste bois 3 voies


Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 août 2021 à 22h35


Bonjour à tous les sloteurs !!
Ca fait un moment que je défonce tout à la makita, donc je vous fais un petit partage de la réalisation de ma piste bois. certains ici aiment la lecture alors je développe un peu...
Réalisation d'une table sur roulettes en janvier février 2021, 4m53 par 1m71. Je peux la déplacer seul dans mon sous sol et la mettre à l'endroit le plus commode.
Recherche d'un tracé 3 voies, beaucoup de lecture du forum, renseignement pour faire fabriquer la piste, mais niveau budget ca m'a un peu refroidit... Donc j'ai tenté l'aventure seul, aventure loin d'être finie au moment où j'écris ces lignes...

Voici le plan scanné au 1/10ème.

Beaucoup de plans dessinés pour en arriver là, au moins 7 ou 8. Je voulais un pont pour équilibrer les voies, mais aussi un développé autour de 15 m. Faire passer 4 fois la piste sur la largeur, en respectant un entraxe de 10 cm (j'avais hésité avec 9) et des dégagements proche de 15 cm, c'était compliqué. D'où l'idée finale de passer passer une boucle, celle au centre en haut, sous le pont, plutôt que de la faire tourner avant le pont...

Début des hostilités début juillet...

Méthode ? Je suis parti en plein milieu du circuit, je n'ai que très peu tracé sur le medium. Coordonnées du point sur le plan reprise en vrai, rayon de rayon, rapporteur. Compas maison gradué tous les 5 cm et un clou sans tete. J'ai surtout dessiné les rayon des courbes pour repiquer le nouveau centre du rayon suivant pour qu'il soit confondu avec le rayon précédent. Et je vérifiai aussi avant de tracer le point d'arret de la défonceuse, et si c'était cohérent avec mon plan. J'ai tracé avec cette méthode uniquement la voie n°2, celle du centre.

Les découpes et les raccords sont longs à faire. En fait tout est loooooong...

Voici deux photos de support de pont. Comme pour les autres endroits à élever, j'ai choisi de mettre des tiges filetées. J'en ai 22 au total sur le circuit. Pareil, c'est long à faire mais ensuite c'est très pratique pour affiner les réglages. Je mets une semelle sur la tige, j'ai une mèche de 20 mm qui me permet de faire un rond d'1 ou 2 mm de profondeur pour éviter que la tige avec la rondelle s'en aille.



Ma petite makita... Un peu cher mais franchement je regrette pas de l'avoir choisie. J'ai mémorisé les 2 réglages de profondeur pour les 2 passage de fraise. c'est pas mal. La fixation pour le compas est cool aussi. Les poignées sont parfaites, elle est assez légère et pas trop bruyante. Je lui ai fabriqué un socle pour défoncer les voies 1 et 3 à 10 cm, en insérant un guide dans la voie 2.

Message modifié le jeudi 26 août 2021 à 22h43 par PtitGab

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 août 2021 à 22h42


Pour boucler le circuit, c'est dans le virage en bas à droite que ca s'est passé. D'abord car le dernier slot doit être fait sur une ligne droite, celle du pont pour moi, et aussi parce que ce matin j'ai bien galéré pour le réglage de la montée et du virage.
- La portion de droite était faite, d'ailleurs elle n'est pas identique au plan. au lieu de faire une petite portion droite de 30 cm, j'ai préféré tout arrondir, la portion du circuit à droite est constituée de 7 rayons de courbure différents ;
- Placer ce morceau sur tiges filetées,
- Le faire chevaucher à la plaque qui vient du pont (longueur 2m44...)
- Couper à la défonceuse le léger excédent de plaque du pont (j'avais prévu le coup), et relier les deux morceaux ensemble et au même niveau ;
- Finir le virage, qui doit arriver sur mon repère, et dont le rayon doit être perpendiculaire à ce repère pour éviter les cassures dans la trajectoire...

Quelques images de l'ensemble. J'en suis arrété là aujourd'hui. Demain je change de fraise pour faire le lit de tresse...


Pour résumer, c'est long, très long même. C'est sûr, c'est la première fois que je fais une piste, pas l'expérience, mais je n'ai rien inventé et tout ce que je fais je l'ai lu ici. En faisant une piste plus petite et surtout sans relief je pense qu'on gagne un max de temps...

Quelques chiffres quand même :
Elle fait 15m32 de développé, 3 voies, entreslot 10 cm, 4 plaques de médium 2m44 par 1m22, 22 tiges filetées qui tiennent les élévations... J'ai pas compté les heures mais c'est pas grave... Je crois qu'il y a un total de 22 rayons de courbure différents (sur la voie 2 ca va de 25 cm à 190 cm. Je sais aussi que j'ai 100 m de tresse à coller... Mais on verra plus tard !

A bientot, je remettrai quelques nouvelles ici au fur et à mesure des avancées...

PS : désolé pour la qualité des photos vraiment pas terrible sur le téléphone

Message modifié le jeudi 26 août 2021 à 22h51 par PtitGab

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 août 2021 à 23h36


Superbe! Comme quoi, quand on fait les choses soigneusement et dans les règles...

Message

STEFX13X
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 27 août 2021 à 08h16


je suis impressioné par ton travail !!!!

stef

X13X

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 27 août 2021 à 08h22


Super boulot.
On languit de voir la suite ! Bravo déjà !

Message

vincy77
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 27 août 2021 à 13h28


J'aime bien ton tracé avec plusieurs rayons différents. Bon boulot en tout cas. Je n'ai pas d'expérience en piste bois mais je crois que tu as fait le plus dur.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 30 août 2021 à 09h20


superbe boulot. Bon courage pour la suite et surtout pour t'être lancé dans l'aventure.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 31 août 2021 à 09h16


Bien joué !
Si seulement j'avais la capacité d'en faire autant…

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 25 septembre 2021 à 21h19


Quelques nouvelles... ça avance lentement... pas aussi vite que je voudrai mais bon... quelques infos. Le lit de tresse est fait, ponçage complet, appret posé et début de la peinture. Trop foncé donc je vais éclaircir pour la suite. Etonnant en fait car cette peinture fonce en séchant. Et puis mon pont faisait un.leger creux entre les deux pylônes. Donc rainurage sur toute la longueur pour y mettre une crinière alu en U pour rigidifier l'ensemble. Faudra mettre ça en peinture imitation béton.
Enfin j'ai les alim et les petites 917 nsr qui attendent la suite pour être de la partie !!
Quelques photos...

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 27 septembre 2021 à 10h39


Joli travail ça présente bien

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 octobre 2021 à 21h17


Quelques photos supplémentaires... travaux de peinture.


J'hésite à peindre le slot en couleur pour identifier chaque voie (rouge vert bleu) ou bien mettre le slot en gris et identifier chaque voie avec un point de couleur de temps en temps. Vous en pensez quoi du visuel et du côté pratique s'il y en a un ?
Merci !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 31 octobre 2021 à 22h09


Perso les bandes de couleur à coté de la rainure ne me dérangent pas, j'y suis habitué depuis les 60's.
Mais faut avoir la petite machine qui va bien...

Les points de couleur quand on veut ramasser très vite ils ne sont jamais sous la voiture et on les cherche tout le temps autour donc on perd du temps

Dans la rainure c'est discret et facile à faire quand on a pas la machine.
Par contre il faut des couleurs qui tranchent sur celle de la piste car il n'y a pas de lumière dans la rainure.
Par exemple remplacer le bleu peu visible sur un fond gris par du jaune...

Le slot ça rend fou !!!

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 1 novembre 2021 à 07h26


Merci pepeplus pour ta réponse pleine de bon sens. Je me doutais que les points c'était pas toujours l'idéal finalement. Ce sera dans la rainure alors. Ok pour le contraste des couleurs je n'y avais pas pensé. Je vais éclaircir au besoin mes peintures d'origine!
La suite dans quelques jours ou semaines...

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 1 novembre 2021 à 08h11


Un grand BRAVO, ton travail est vraiment impressionnant !
Tu pourrais nous mettre la référence de tes petites alim, elles ont l'air top !
Merci :-)

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 1 novembre 2021 à 12h42


FastLM a écrit :

Un grand BRAVO, ton travail est vraiment impressionnant !
Tu pourrais nous mettre la référence de tes petites alim, elles ont l'air top !
Merci :-)

Merci c'est très gentil. Content de ce que j'ai fait mais il en reste beaucoup à faire. Les alim viennent de chez Denis, c'est à dire slotrain. Tu tapes alim capri slottrainkingshop et tu vas trouver. Super niveau communication et conseils. Je vous le recommande à tous. On me l'avait aussi recommander ici d'ailleurs!
Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 6 novembre 2021 à 17h34


Peinture piste ok. Place à celle des slots puis tresse. Et puis vibreurs et lignes blanches...

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 6 novembre 2021 à 18h28


C'est un taf de malade que tu as fait jusque là...
et je languis de voir la suite (ça promet).
Félicitations et bonnes continuations !

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 novembre 2021 à 18h48


PtitGab a écrit :

Et puis vibreurs et lignes blanches...

Pour les lignes blanches, mets du filet décoratif pour auto. C'est net, ça se coupe et se pose super bien, ça épouse bien les courbes et ça tient des années (en fait, c'est indécollable sans tout arracher tellement ça tient bien).

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 décembre 2021 à 18h46


Ça continue tranquillement. Peinture des slots et tests de lignes blanches, vibreurs et damiers encore à terminer d'ailleurs.
Pour les lignes sur les bords de piste je procède comme suis :
Bande 5 mm de masquage tamiya à l'endroit de la ligne. Masquage de part et d'autre au plus pres du masquage de 5 mm.
Décollage du masquage de 5 mm.
2 ou 3 passages de stylo posca blanc...




Profitez bien de cette période de fêtes!

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 février 2022 à 11h42


Quelques news. Grille en damier finie et suite des vibreurs...

Surveiller Imprimer