Et pour quelques Porsche 956/962 de plus …


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 17 juillet 2023 à 20h17


Au « Little Racing Team », nous avons enfin décidé de nous lancer dans le monde des « vraies » courses de Slot organisées par un club proche de chez nous.

Après une « Endurance GT40 Slot.It » programmée pour la fin août (et dont vous entendrez forcément parler par ici), nous avons l'intention de participer à une série de courses « Groupe C Slot.It », catégorie qui nous tient à cœur et avec laquelle tout a commencé il y a une dizaine d'années.

L'objectif est d'y aller pas à pas, de façon sélective, en préservant la santé … et en n'oubliant pas « Les P'tits Pilotes », auxquels nous souhaitons continuer de consacrer du temps … et de l'énergie!

Le débat sur « Quelle est la meilleure Groupe C? » a déjà eu lieu (notamment ici-même sur ce forum) … mais à vrai dire il ne nous préoccupe pas!

Nous restons fidèles à notre approche de préparer et faire avant tout rouler des voitures qui nous plaisent!
Et comme la Porsche 956 est une de nos voitures préférées toutes époques et toutes catégories confondues, ce sont des modèles de ce type que nous allons monter, décorer, engager et faire rouler.

Le championnat ne démarrant qu'à l'automne, nous avons décidé de nous préparer en réalisant une voiture test, a priori inédite: nous avons choisi la voiture ayant fait des essais d'avant-saison au Paul Ricard avec Jacky Ickx en 1982. Le sponsor cigarettier était déjà connu et présent, mais la voiture était pourvue d'une robe blanche encore immaculée.

Enfin … immaculée … c'est un bien grand mot: on pourra constater sur les deux photos ci-dessous (trouvées sur FB) que le panneau latéral englobant les sorties d'échappement est bien sale!

Message modifié le vendredi 15 septembre 2023 à 07h41 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 17 juillet 2023 à 20h23


Notre « atelier peinture » n'a pas été le plus difficile qui soit: une robe blanche, donc, les décalcomanies ad hoc, une pose sans grand défi, une couche de vernis et le tour est joué!

Et pour ce qui est du panneau moins immaculé que les autres, la peinture « Smoke X19 » de Tamiya a fait l'affaire.

Voici donc une galerie de photos qui montre le résultat.

En résumé, une livrée sympa, originale, et qui convient bien pour des tests d'avant-saison

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 17 juillet 2023 à 20h40


Très beau boulot comme d'hab

Une déco originale et élégante

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 18 juillet 2023 à 03h47


Ah dis donc Benoit, elle est vraiment superbe ta Porsche! Bravo, j'aime beaucoup.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 18 juillet 2023 à 07h53


Superbe réalisation, j'adore bravo pour ce travail de décoration au plus proche de l'échelle 1.
En te souhaitant de bons essais avant course.

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 18 juillet 2023 à 11h09


J'aime toujours autant tes recherches LittleBen, et ça donne un très chouette résultat.

Pour une participation course, gaffe quand même : y a pas de numéro

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 18 juillet 2023 à 13h49


En plus de belles réalisations, Benoît nous apprend toujours quelque chose sur les courses automobiles (les vraies). Merci.
Pour ce qui est de la Porsche Slot.it, son plus gros "défaut" est qu'il y a peu de place pour loger les fils au niveau du guide. Je ne peux que te conseiller le guide Sideways SWPU/04B Front Low Profile ou,s i le règlement impose un guide Slot.it, de couper le guide d'origine de façon similaire au Sideways. Bien sûr, il faut aussi diminuer la longueur des œillets…

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 18 juillet 2023 à 15h22


Comme mes collègues, voilà une très belle 956.
Et merci à Pascal pour l'astuce du guide !
On est doublement gagnant en lisant cet article. Merci !

Message

Stargazers65
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juillet 2023 à 09h49


Hello LittleBen.

Une superbe réalisation encore une fois :)
Et comme toujours le rapprochement échelle 1 & 1/32 c'est très intéressant =D

Vivement qu'on découvre la version course après les essais de la "T-Car"

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juillet 2023 à 14h29


version de couleur que je ne connaissais pas !
Vraiment très belle !
Pourquoi la zone des échappements est grisée? Du reste comme à l'échelle 1
Du beau travail!
Marc

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 9 septembre 2023 à 09h41


Après la version test, le moment est venu de passer aux versions course de nos Porsche 956 …

Je vous présente ce matin la voiture de l'équipe « New Man Joest Racing » qui a participé aux 1000 km de Spa 1985, l'année du tragique accident qui coûta la vie à Stefan Bellof.

Jusqu'ici, j'imagine que vous vous dites qu'une voiture du « New Man Joest Racing » va forcément être jaune et noire, comme la dernière Slot.It que nous essayons et préparons aussi pour la course dans ce sujet.

Eh bien pas du tout!

Car pour les 1000 km de Spa, la voiture a reçu une livrée spéciale avec la présence d'un sponsor local qui ne voulait pas passer inaperçu: un producteur de jambon, et pas n'importe lequel, du jambon des Ardennes, s'il vous plaît! Chez nous, il s'agit d'une institution, et même d'une Indication Géographique Protégée (IGP)!

Seulement voilà, au milieu des années 80, quand on doit rapidement transformer une voiture jaune et noire en une voiture blanche, on ne passe pas son temps à poncer puis repeindre la carrosserie: on colle des autocollants blancs. Ce qui prend du temps … et qui signifie que vous n'êtes probablement pas tout à fait prêts pour les premiers essais

La preuve par l'image, avec cette décoration hybride (je m'empresse de dire que ce n'est pas celle que j'ai choisi de reproduire!), qui montre encore un peu de « New Man » avant que davantage de blanc ne fasse son apparition:

Pour la course, tout sera bien sûr terminé et la voiture sera entièrement décorée aux couleurs du sponsor en question. On notera cependant que certains orifices et quelques prises d'air restent jaunes (comme sur le toit) ou noires (à l'arrière du capot), détail qui a retenu toute mon attention, bien sûr …

Pour terminer la présentation de la voiture réelle, je précise qu'elle était pilotée par John Winter (pseudonyme abondamment utilisé par l'Allemand Louis Krages, vainqueur au Mans sur la Porsche … « New Man »), le régional de l'étape Marc Duez, et Volker Weidler, et qu'elle terminera sixième d'une course raccourcie en raison de l'accident mortel de Stefan Bellof.

Message modifié le samedi 9 septembre 2023 à 14h50 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 9 septembre 2023 à 09h51


Pour ce qui est du modèle réduit, je suis parti de la nouvelle série de kits blancs Slot.It (référence CA09z) sortie à l'occasion de la production de la Porsche 956 d'Ayrton Senna. Et je me suis procuré une planche de décalcomanies au jambon d'Ardenne chez Decaldoc.be, chez qui j'ai également acheté de quoi réaliser quelques Porsche 963.

La mise en peinture de la carrosserie est simplissime, toute blanche, mais le maniaque que je suis s'est ensuite amusé à peindre en jaune et noir les quelques endroits rappelant la livrée d'origine de la voiture

La pose des décalcomanies n'a posé aucun problème majeur, il faut juste être vigilant avec le fait que ces décalcomanies Decaldoc ont tendance à se recroqueviller, surtout les plus longues d'entre elles.

Une petite erreur dans la planche malgré tout: le sponsor « R. Billen » sur l'arrière du cockpit est plus grand à droite que sur le côté gauche (à gauche de la présence d'un bouchon de réservoir), mais je me suis débrouillé avec une autre planche.

Autre détail que j'ai tenu à reproduire: la course se tenant de jour, il n'y a qu'un phare (au lieu de deux) de chaque côté à l'avant. Il m'a suffi pour cela de couper la pièce prévue par Slot.It.

Et nous voici donc avec une deuxième livrée en vue du championnat Groupe C

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 9 septembre 2023 à 09h57


Post-scriptum: la Porsche 956 « Jambon d'Ardenne » (digne successeur de la 917k cochon rose »? ) portait le numéro de châssis 104, et l'excellent site « Racingsportscars.com » permet de visualiser une impressionnante série de photos des différentes livrées qu'elle porta au cours de sa longue et fructueuse carrière sportive …

Et figurez-vous que Slot.It en a reproduit pas mal … y compris la toute récente voiture pilotée par Ayrton Senna au Nürburgring. Les voici rassemblées:

J'en parle un peu plus dans le sujet « Préparation course » de cette même voiture

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 9 septembre 2023 à 14h21


Vraiment encore un article génial qui fourmille de détails et de curiosités avec ce sponsor de jambons!
Et ta reproduction est (comme d'habitude) vraiment superbe! C'est toi qui à fait les décals?
Marc

Message modifié le samedi 9 septembre 2023 à 14h21 par MxBoy

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 9 septembre 2023 à 20h49


Merci Marc.

MxBoy a écrit :

C'est toi qui à fait les décals?

Non, je me les suis procurées chez decaldoc.de

A refaire, je me demande si je ne les vernirais pas avant application. Je testerai!

Message

Hobby1
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 septembre 2023 à 09h26


Bonjour Ben , merci pour l'adresse decaldoc.de , il me reste plus qu'à utiliser gogole trad …
Et bravo pour cette 956 de Test !
Je suis Fan de ces Groupe C, mais je n'oserais jamais m'attaquer à un kit blanc, leurs robes sont toutes iconiques… mais toi tu arrives à en crée une simple mais qui reste dans les codes.

Je joins une photo prise pendant Le Mans Classic 2023 !

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 10 septembre 2023 à 09h59


Benoît, je n'ai qu'un mot à te dire : BRAVO !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 septembre 2023 à 08h12


Ce qu'il y a de bien avec un championnat qui s'annonce, c'est que cela me permet de trouver une bonne raison de réaliser quelques kits blancs de plus

D'abord parce que j'aime bien … et ensuite parce qu'un championnat qui autorise des décos perso permet que tout le monde ne roule pas avec la même voiture.

J'ai donc réalisé une Porsche de plus, une 962C cette fois, pour mon fils LittleTom. Je me suis pour ce faire inspiré de la voiture de l'équipe Brun Motorsport qui a roulé aux 480 km de Spa en 1989 avec Oscar Larrauri et le regretté Roland Ratzenberger.

Et oui, j'ai bien dit « inspiré », car si le kit blanc Slot.It reproduit une des dernières évolutions de la Porsche 962 (à savoir la 962C dont la production démarra en 1989), la voiture dont il est question ici est une des Porsche 962 construites par John Thompson pour l'équipe suisse de Walter Brun, et le numéro de châssis 962-006BM plus précisément, dont voici une photo prise à Spa, justement:

Le modèle réduit ne possède pas les ailettes avant, ni le bon profil d'aileron arrière (malgré que Slot.It en fournisse trois différents dans le kit blanc!), et diffère d'une Porsche 962 Thompson par quelques autres détails. Cela tracasse beaucoup moins LittleTom que son père, et je me suis donc fourni une planche de décalcomanies chez Decaldoc pour réaliser le mieux possible cette voiture. LittleTom m'a également demandé de remplacer le nom des pilotes par le sien, ce qui est assez logique, finalement

Côté déco, j'ai modifié les enjoliveurs pour être fidèle à la réalité.
Pour le reste, un des aspects originaux de ce modèle est certainement le fait que l'aileron arrière comporte trois logos d'une célèbre boisson allemande, placés pour être lus … de l'arrière.

J'ai également voulu respecter l'original avec la présence d'un seul phare de chaque côté à l'avant:

Un aspect qui m'a donné un peu de travail est … la couleur des rétroviseurs. L'orange dont je dispose en peinture acrylique Tamiya à mettre au pinceau est beaucoup plus clair que l'orange Jagermeister. J'ai donc mélangé un peu de rouge pour obtenir la bonne teinte.

Ce qui ne se voit pas sur les photos, c'est évidemment la partie mécanique, préparée de la même façon que la Porsche 956 « New Man » dont la préparation est relatée ici.

Les premiers essais ont été concluants

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 septembre 2023 à 08h48


Salut Littleben
Toujours un plaisir de te lire et de regarder les photos qui s'accordent parfaitement avec le texte.
Bravo pour cette belle réalisation.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 6 octobre 2023 à 22h43


Je continue sur ma lancée avec la dernière Porsche 962C réalisée dans mon « officina »: j'ai choisi une version « Leyton House » cette fois-ci, inspirée d'une autre Porsche « Thompson », qui a couru aux 1000 km de Fuji en 1989. En réalité, elle a été au terme de la course mais n'a pas parcouru 1000 km, car à cause de pluies torrentielles la course a été disputée en deux manches plus courtes.

Qu'à cela ne tienne, cette voiture roule encore et toujours aujourd'hui …

Enfin, aujourd'hui, c'est une façon de parler. Elle a encore été vue … le week-end dernier(!) au « Rennsport Reunion 7 » qui s'est tenu à Laguna Seca, où elle a notamment parcouru quelques tours aux mains expertes de Patrick Long.
Une vidéo a immortalisé ce beau moment:

Côté 1/32, je suis de nouveau parti sur le kit CA52Z de Slot.It, en étant bien d'accord qu'il ne reproduit pas exactement les versions « Thompson » des Porsche 962. Cela se joue à peu de choses, mais le modéliste que j'étais est resté exigeant. Allez, c'est bon pour cette fois, car la voiture a été réalisée pour LittleMartin et va être active en piste plutôt que de garnir une étagère!

Voici le résultat obtenu:

Les décalcomanies proviennent de Decaldoc, une fois de plus, et elles m'ont donné entière satisfaction …

… hormis le pare-soleil, trop vert à mon goût.
Qu'à cela ne tienne, je l'ai repeint au pinceau afin de retrouver la bonne couleur.
Comment ça, LA bonne couleur?
Ben oui … le souci avec la couleur Leyton House, c'est qu'elle donne pratiquement lieu à autant d'interprétations que le bleu Matra, le rouge Ferrari etc.!
J'ai donc mélangé du vert (un peu) et du bleu (surtout) jusqu'à ce que je retrouve la couleur la plus proche de celle utilisée pour prendre la carrosserie (référence Coral Blue chez Tamiya).

Je termine par une photo de famille avec les trois Porsche 962C qui font donc partie de notre paddock « Groupe C » (qui est assurément la catégorie la plus représentée dans mes voitures de slot, allez savoir pourquoi )

Surveiller Imprimer