Essai Porsche 908/3 NSR optionnée


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MxBoy
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 19h12


Ok je met le pied à l'étrier et je m lance modestement pour présenter une de mes préparations

La base est une 908/3 de chez NSR :

Peinture avec des decals Nascar et du vernis satin ....

Ca ne fait aller plus vite mais c'est sympa même si il ne faut pas regarder de trop près.

Le châssis est un noir; Un des 2 noirs; J'ai cru comprendre qu'il y a 2 nuances (?)

Le support moteur est le rouge dur.
J'ai remarqué et je le vérifierai que l'association avec le chrono) chassis mou et support moteur dur fonctionne très bien sur le Carrera

Les roues avant sont des Billops ultra légère et les arrières de Sideways magnésium
Les pneus avant sont les plus fin que j'avais et j'en ai remis un demi à l'extérieur de façon à arriver à "lécher" la piste"
L'axe est creux et monté avec le système indépendant de Slot-it
Le moteur est un PIRANHA monté sur roulements

C'est souple progressif et puissant
L'axe est avec un diamètre réduit entre les 2 roulements. Je vais certainement passer à un axe creux
Les pneus arrière sont des "tendres" de chez NSR
Et la suspension NSR est dure
La transmission est celle d'origine NSR

Et pour finir un guide National 3 D racer

Voilà apres je l'ai réglé du mieux que je peux et sur ma petite piste je la trouve sous motorisée et pourtant en comparaison de la même voiture sortie de boite elle est 4/10 plus rapide.
J'ai même du mal à la chronométré parce que je pense que l'avant est léger et ca détecte à peine et pourtant c'est au milieu de la ligne droite
Apres je l'ai essayé sur la grande piste du club et les repères ne sont pas du tout les mêmes. Il faut notamment changer le rapport de transmission pour l'allonger enfin je crois
La prochaine évolution est un chassis soft bleu un support moteur alu de chez Scaleauto (si je trouve les roulements, mais c'est en cours) et soit le moteur brushless soit un autre moteur plus puissant que le Piranha

Mes essais se font toujours avec la pignée JBS

Voilà j'espère que ca vous plaira. N'hésitez pas à critiquer

Marc

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jc
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 1 août 2023 à 10h55


Bien intéressant ce test !
J'avais également allégé énormément le train avant sur une voiture et j'avais pas trouvé ça top, j'ai été obligé de lester l'avant pour retrouver un bon équilibre de la voiture donc j'ai trouvé que du coup ça n'avait pas trop d'intérêt.
J'ai toujours voulu tester ce moteur, pas trop aimanté ? Ce qui me retient c'est que j'ai trop envie de commander aux US, on le trouve ailleurs ?

--
jc

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MxBoy
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 1 août 2023 à 11h48


jc
Le but est d'obtenir une voiture légère. Le problème de détection je ne l'ai rencontré qu'avec cette voiture. Soit elle accélère trop fort et en même temps légère
Elle fait 59.9 gr exactement
Mais en même temps quand elle sort c'est toujours en sortie de virage pas en entrée. Au "pilotage" le ressentit est plutôt qu'elle est collée. Très douce aussi.

Pour toutes mes voitures préparées j'évite au maxi de lester. Mon circuit est court et j'ai remarqué que sur le grand circuit du club les réglages sont à modifier mais sans que je trouve exactement comment. Heureusement les 2 pistes sont Carrera. Elle est hors règlement ou plutôt fera partie d'un règlement "sans limite" avec plusieurs catégories

Avec le brushless le poids descend à 48 gr! L'accélération est moins progressive. Mais je l'ai monté juste pour quelques tours, voir comment ca marche. Maintenant il faut toruver des solutions pour une fixation standard, comme Atobit l'a réalisée. Et puis régler la voiture.

Ce kit tu le trouve chez Do Slot en Allemagne: shop@doslot.de
C'est indiqué ici : Pourquoi avez....?
et il y a même un sujet plus ancien de : 2009
Tu t'inscris et si tu passes commande dans ton adresse tu es obligé d'indiquer Allemagne. Et dans les commentaires après tu indiques France
Sébastien à l'air d'avoir l'habitude.

N'hésite pas si tu as une difficulté

marc

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jc
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 1 août 2023 à 11h53


Je parlais du moteur Piranha pas du brushless celui là je sais où le trouver

Merci

--
jc

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MxBoy
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 1 août 2023 à 12h02


Ok excuse moi !
Oui le Piranha c'est aux US...
Le fait qu'il soit monté sur roulement ca le rends très doux et progressif. J'ai pas encore essayé les longues cages.
Marc

Message modifié le mardi 1 août 2023 à 12h04 par MxBoy

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mardi 1 août 2023 à 13h59


Merci pour cette présentation, c'est toujours sympa et ça peut apprendre des trucs. Par exemple l'idée de mettre des demi-pneus à l'avant pour faire des pneus "coniques"…
Le montage a l'air propre et bien pensé. La légèreté du train avant n'est effectivement pas toujours un avantage mais faut tester. Idem pour une voiture légère : du poids "en bas" ne nuit pas toujours, au contraire, surtout si on a un moteur coupleux.

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Ric
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 1 août 2023 à 16h45


Salut MxBoy
Sympa la déco, j'aime bien, de plus tu la repères bien lorsqu'elle sur la piste.
J'ai remarqué aussi qu'un train avant trop léger faisait desloter la voiture en sortie de virage.
Donc je collé un plomb de pêche de 1,25 2gr juste derrière la guide, et le problème est réglé.
Concernant ta piste as tu essayé de rouler en 10 ou 11 volts, sur ma piste je roule rarement en 12 volts. Avec un développement de 17 mètres 11 volts c'est pas mal, et je mets 10 volts pour les F1 Classic année 70 de chez Policar.

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MxBoy
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 2 août 2023 à 11h41


lpmc6622 a écrit :

Merci pour cette présentation, c'est toujours sympa et ça peut apprendre des trucs. Par exemple l'idée de mettre des demi-pneus à l'avant pour faire des pneus "coniques"…
Le montage a l'air propre et bien pensé. La légèreté du train avant n'est effectivement pas toujours un avantage mais faut tester. Idem pour une voiture légère : du poids "en bas" ne nuit pas toujours, au contraire, surtout si on a un moteur coupleux.

Je ne l'ai pas fait exprès . Je n'avais que des pneus très fin et les roues ne touchaient pas la piste. Je me suis résolu à essayer cette solution qui finalement marche bien Marc
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MxBoy
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 2 août 2023 à 11h47


Ric a écrit :

Salut MxBoy
Sympa la déco, j'aime bien, de plus tu la repères bien lorsqu'elle sur la piste.
J'ai remarqué aussi qu'un train avant trop léger faisait desloter la voiture en sortie de virage.
Donc je collé un plomb de pêche de 1,25 2gr juste derrière la guide, et le problème est réglé.
Concernant ta piste as tu essayé de rouler en 10 ou 11 volts, sur ma piste je roule rarement en 12 volts. Avec un développement de 17 mètres 11 volts c'est pas mal, et je mets 10 volts pour les F1 Classic année 70 de chez Policar.

Oui j'essaye en général d'avoir des carrosseries visibles. Pour l'avant léger, là je suis d'accord surtout avec la valeur que tu annonce de 1 à 2gr. Quand je vois des photos de "blocs" de plomb qui sont collés sur les cotés voir des fois en amont des roues avant... Derrière le guide ca doit être l'emplacement idéal
Pour le voltage de ma piste c'est comme au club : 13V. C'est un peu péchu mais on s'y fait.

Marc

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MxBoy
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 17 avril 2024 à 17h26


J'ai fais évoluer ma 908 afin d'essayer de battre le record du tour au club de Caudan (près de Lorient). Sans règles techniques, tout est permis hormis le fait d'avoir une voiture conforme à la voiture du commerce extérieurement; Ou des évolutions de carrosserie bien faites, ou discrètes et correspondant à la réalité.

Vu que la fin de saison approche je me suis inspiré de préparation vu dans la Proxy ou des Can-Am étaient utilisées
J'ai donc monté un moteur BRM T 418 et des pneus de F1, avec des pneus rectifiés. J'ai vu ca sur un site Américain sur You Tube que ca rentre, c'est au "chausse-pied"

Le berceau dur monté dans un chassis souple le tout avec des suspensions
Le train avant est toujours le même

Roues indépendantes avec axe creux et élargi au maximum avec plusieurs cales da chaque coté.

Pour que le train arrière soit à l'aise et rentre bien


J'ai un peu déformé à chaud les ailes arrières.
Le chassis est aminci de chaque coté au passage des roues arrières afin que ca ne frotte pas. Même avec les roues d'origine ca peut arriver.
Et l'axe est amagnétique. Heureusement parce qu'avec ce moteur ....
Une fois sur piste c'est pas évident. Le moteur est pas mal aimanté avec une valeur sur ma balance de 140 et quelques grammes contre 94 gr avec le moteur d'origine. En fait il faut avoir l'image des magnets sur le frigo lors du CR de la Proxy 202?...

Donc il faut trouver la bonne position de la gâchette et essayer de passer le virage sans bouger :
Si on descellere, on reste "collé"
Si on accélère c'est la grosse sortie de route, et assez violente. Heureusement mon circuit est bordé de protection absorbantes
Niveau transmission j'ai allongé un peu avec une couronne de 29 ou 28 dents

La poignée JBV qui est une merveille m'a bien aidé pour les premiers tours de roues sur mon petit circuit des mouettes; Mais impossible de juger de la vitesse de pointe

Une fois au club il a donc fallu créé une courbe appropriée à la voiture ce qui avec le trafic n'a pas été facile.
Et ce Mardi j'ai pu roulé avec de bons réglages.
Toujours doser précisément en courbe, accélérer franchement à la sortie. ET freinage très tardif; De toute façon avec ce moteur ca décélère bien, trop bien!
On a un peu l'impression de trottiner dans les virages, les pneus adhèrent assez fort et supportent bien la puissance du moteur jusqu'au moment ou on dépasse l'effet d'aimantation:
en pleine courbe c'est la sortie
en fin de courbe c'est un violent coup de raquette, si il y a la vitesse ca passe
mais dans les lignes droites ca bastonne fort
Je reviens sur le freinage ou il faut vraiment oublier les zones habituelles

Si bien qu'apres quelques tours j'ai réalisé un 11.04. Le record étant de 10.78 récemment amélioré par l'un des membres du club avec une configuration de voiture totalement opposée; Un moteur orange 19.5, carrosserie lestée de chaque coté et très bien réglée et bien pilotée. Il y a encore 10 jours le record était à 10.08

Le record est à ma portée. Avec une transmission allongée, c'est le seul moyen technique que je vois pour l'instant. Le moteur est capable de trainer plus long.
Allégé (en les raccourcissant de moitié) les vis de transmission des jantes et de la couronne
Peut être assouplir le chassis. Ou mettre mon berceau alu très rigide.
Et bien sur améliorer mon pilotage....

Marc

Message modifié le mercredi 17 avril 2024 à 17h30 par MxBoy

Message

Ric
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 18 avril 2024 à 10h00


Salut MxBoy
Après ta préparation "classique", tu as bien amélioré ce petit bolide.
Il est vrai que les tests de roulages sur piste aide énormément.
J'utilise aussi cette méthode, on dégrossi les réglages à la maison, puis on finalise sur la piste du club.
En tout cas bravo.

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speedy
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 18 avril 2024 à 12h48


Mets 1 vis sans tête slot it longue dans le 2ème trous de fixation du moteur au niveau du support moteur (plus de nervosité). Avec le tournevis pour ces vis sans tete tu arrives a les mettre en passant a travers des trous d'allègement de la courrone.

Mets des oeillets à la place des vis (meilleur conductivité) et ca coupe pas les fils dans le temps

Axe titane scaleauto AR c'est plus reactif

La vis de ta couronne est trop longue. Elle doit fleurté avec le chassis. Lime la ou mets des vis courte allégé NSR Fait pareils sur les jantes tant qu'a faire. Une vis qui depasse pas est une vis qui fait moins de déséquilibre = moins de vibration = monté plus rapide en régime

Petite rondelle fine NSR a mettre entre le guide et le chassis pour diminuer le frottement Chassis / Guide (pour les virage)

Couronne plastique rouge apporte du silence et plus de nervosité car plus légère au lieu de la noir

Passe tes fils dans les supports prévu au niveau du chassis sous l'axe avant , ca enlèvera des frottements inutile

A l'avant , le defaut de pneus mets le vers le chassis pas a l'exterieur. Tu auras ainsi la surface qui est sans défaut sur la zone d'appui en virage et pas la zone avec le défaut

Pourquoi tu as des plots de de support moteur pour suspension?

Je dis plus rien...

Sébastien

Message modifié le jeudi 18 avril 2024 à 12h50 par speedy

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MxBoy
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 18 avril 2024 à 14h24


@Ric, les tests sur ma petite piste me serve à voir si le montage est bien fait. J'essaye petit à petit de trouver des signes d'un bon comportement sur la grande piste du club. Pour la vitesse max j'ai encore du travail...
@ Speedy merci pour tous ces conseils que je vais suivre. La deuxième vis, Ok c'est ce que j'ai d'ailleurs fait sur le montage de ma 963.
Pour les œillets, ok je croyais que le montage des tresses avec des vis M2 était meilleur, fiable.
L'axe titane ok, j'hésitais à en monter un à l'arrière. Là c'est un axe creux que j'ai monté

Pour les vis de la couronne et les jantes, c'est fait au moins pour celle de la couronne. Mais elle ne venait pas frotter contre le chassis.
Je vais attaquer celles des jantes mais j'ai plus d'ongle au pouce gauche!!!
NSR commercialise des vis allégées? Bonne nouvelle. j'en ai marre de diminuer la longueur de leurs vis et d'avoir une petite encoche sur l'ongle du pouce gauche!!
Sur les transmission slot-it ou autres je remplace les M3 ou M4 par des M2, pas besoin de les limer

Hier soir j'ai changé la couronne 29 dents par une 28 dents mais toujours en alu. Je n'ai pas opté pour le plastique justement en pensant perdre en nervosité à l'accélération. Quand à la fiabilité je ne fais pas de long run avec cette auto. Mais je vais essayer, car ca me permettra de faire varier le ration de la transmission.
Pour les fils c'est vrai, je ne me suis pas trop cassé la tête
Pour les pneus avant je me suis dis que les bavures et défauts (minimes) s'ébavureraient en quelques tours sur la piste ... A tors.

Pour les plots de suspension, c'est justement parce que j'ai monté des suspensions. Je ne suis pas arrivé à me faire une idée sur la dureté. C'est des durs ou des médiums.

A suivre

Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 18 avril 2024 à 14h37


Pour les vis j'ai trouvé : des 4879 !
Merci encore pour l'info!
Marc

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speedy
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 18 avril 2024 à 16h32


Tes pneus AR sont collés aux jantes???
Pour la couronne plastique j'ai fait une 24h avec sans PB
Tu as des roulements à l AR sur le support moteur? Sloting plus en fait des très bien en ABEC 7

Sébastien

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MxBoy
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 18 avril 2024 à 18h58


Oui ceux là sont collés. Mais j'ai rectifié des pneus sans les coller et ca marche bien aussi. Je penses que c'est la même gomme.
Pour les roulement je viens de les monter!
Et la couronne fera partie des essais à faire. Je pense que la fiabilité n'est pas trop à remettre en cause mais j'ai lu un sujet sur ce forum ou il était fait état des avantages et inconvénients d'utiliser tel ou tel matériau.
En fait c'est ici dans ce sujet et c'est lpmc6622 qui apportait ces précieux renseignement. Tu es intervenu aussi dans ce sujet.
Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 24 avril 2024 à 11h22


J'ai tourné hier avec les modifications effectuées:
- Roulements
- Couronne de 28 dents au lieu de 29
- Revu un peu le passage des câbles
Posé sur la piste, quelques tours de prise en main avec du trafic. Je m'habitue à cette conduite différente d'une autre voiture.
La piste s'est libérée, le détenteur du record s'est joint à moi, je crois que ca m'a un peu facilité "la mise en jambe" pour trouver le rythme et...
J'ai réussi un tour en 10.53! L'ancien record (datant d'une semaine) de 10.78 à donc volé en éclats!
En virage ca ne passe pas beaucoup plus vite, je reste sur un appui de gâchette assez conservateur et le plus constant possible
En sortie de virage par contre, le moteur explose et emmène la voiture dans une accélération impressionnante. Les roulements doivent apportent un plus.
La dent en moins semble être le paramètre important dans ce changement. Le moteur n'a pas faiblit et supporterai encore plus long. Si je trouve une 27 dents...
Je suis content du résultat. Je vais voir ou je peux m'améliorer; Le pilotage sans aucun doute
Voir aussi avec un moteur plus conventionnel si je peux approcher ces performances
Les roues de F1 NSR adhèrent bien et permettent de passer la puissance, aidé aussi... par l'aimantation du moteur.
Marc

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speedy
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 24 avril 2024 à 15h16


Tu as déjà essayé les pneus rouge des F1 NSR? Grip max mais pas plus de 5 min si piste bois au carrera...

Sébastien

Message

MxBoy
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 24 avril 2024 à 15h54


Non je ne connais pas pas cette ref.. Je vais regardé chez SP
Et j'ai retourné les pneus avant (kes défauts sont à l'intérieur)
Marc

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