Entretien voitures et quelques questions


Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 17 juin 2023 à 14h31


Bonjour,
Désolé si la question ou les questions ont été posées, mais étant débutant en slot, je me retrouve à devoir faire de l'entretien (+ panne) sur des voitures, et j'aurai quelques questions et conseils à demander. Mes voitures sont surtout des nsr Porsche 917, et slot-it Porsche 956/962. J'ai une piste bois, avec de la tresse. La tresse des voitures s'use pas mal, donc je vais devoir les changer.

1°) Vaut-il mieux prendre la tresse au mètre ou par 10 ?
2°) Pourquoi y a-t-il de la tresse couleur cuivre et l'autre couleur grise (étamée donc) ? Quel est le choix à faire dans mon cas ?
3°) Deux de mes Porsche 917 nsr déconnent, je pense que la visse de la couronne est desserrée. Mais je n'ai pas la bonne clé. Celle des slot-it et sideways que j'ai eu avec certaines de mes voitures n'ont pas la bonne taille pour les nsr. Quelle est la clé qui pourrait aller pour les couronnes nsr ? Au delà de cette simple clé, y a t-il un coffret offrant un panel de différents outils adaptés à la plupart des marques, pour un rapport qualité prix correct, qui permettrait de faire la plupart des interventions d'entretien ?
4°) Je voudrais remplacer des pneus sur les Porsche 917 nsr. Sur le site de SP il y a le choix entre Ultragrip et Supergrip. C'est quoi le différence entre les deux, et pour une piste bois quel est le pneu préférable ? (Ma piste est sinueuse).

D'avance merci pour vos réponses !!
Gab'

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 17 juin 2023 à 14h50


Bonjour,
mes réponses dans le corps de ton message.
D'autres sloteurs t'apporteront sans doute leur contribution.

PtitGab a écrit :

J'ai une piste bois, avec de la tresse. La tresse des voitures s'use pas mal, donc je vais devoir les changer.

Plus tu vas rouler et moins la tresse de ta piste va être abrasive. Au début tu vas sans doute devoir changer souvent les tresses de tes voitures, et puis ce sera de moins en moins le cas.
PtitGab a écrit :

1°) Vaut-il mieux prendre la tresse au mètre ou par 10 ?

Au mètre. Tu la coupes à la longueur que tu veux et c'est moins cher.
PtitGab a écrit :

2°) Pourquoi y a-t-il de la tresse couleur cuivre et l'autre couleur grise (étamée donc) ? Quel est le choix à faire dans mon cas ?

En général l'étamage sert à prévenir l'oxydation. En changeant souvent tes tresses l'oxydation n'aura pas le temps de s'instaurer. Perso je ne prends que de la tresse cuivre, je la trouve (à épaisseur égale) un peu plus souple. L'épaisseur me paraît un critère plus important. En principe je prends la plus fine possible, le guide est ainsi mieux planté et l'avant de la voiture plus bas. En pratique je prend de la 0.2 de Sideways. Mais si la tresse de ta piste "bouffe" la tresse de tes voitures, tu as intérêt dans un premier temps à prendre de la plus épaisse, comme la 0.5 voire la 0.7 de Sideways.
PtitGab a écrit :

3°) Deux de mes Porsche 917 nsr déconnent, je pense que la visse de la couronne est desserrée. Mais je n'ai pas la bonne clé. Celle des slot-it et sideways que j'ai eu avec certaines de mes voitures n'ont pas la bonne taille pour les nsr. Quelle est la clé qui pourrait aller pour les couronnes nsr ? Au delà de cette simple clé, y a t-il un coffret offrant un panel de différents outils adaptés à la plupart des marques, pour un rapport qualité prix correct, qui permettrait de faire la plupart des interventions d'entretien ?

Les vis Slot.it et Sideways sont des M2, alors que les NSR sont des 0.05" (1,27mm). Il faut donc la clé avec l'embout de 0.95 pour les premières et de 1,27mm pour NSR. Pour le coffret, il en existe sans doute mais je n'ai rien de particulier à te proposer.
PtitGab a écrit :

4°) Je voudrais remplacer des pneus sur les Porsche 917 nsr. Sur le site de SP il y a le choix entre Ultragrip et Supergrip. C'est quoi le différence entre les deux, et pour une piste bois quel est le pneu préférable ? (Ma piste est sinueuse).

Les UG (Ultragrip) ont plus de grip que les SG (Supergrip). A priori, pour une piste bois les UG sont préférables. Cela dépend cependant du grip qu'offre ta piste, sachant que les UG s'usent un peu plus vite que les SG. Le mieux serait que tu essaies les deux pour faire le choix le mieux adapté à ta piste.
Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 17 juin 2023 à 15h06


https://www.slotcar-boutique.com/fr/sideways-tournevis/5610-sideways-swsd-set02-sideways-swsd-set02-screwdriver-set-130-in-1-repairing-tool-kit.html
J'ai acheté celui-là. Pas bon marché mais il y a de tout.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 18 juin 2023 à 01h42


PtitGab a écrit :

Bonjour,

3°) Deux de mes Porsche 917 nsr déconnent, je pense que la visse de la couronne est desserrée. Mais je n'ai pas la bonne clé. Celle des slot-it et sideways que j'ai eu avec certaines de mes voitures n'ont pas la bonne taille pour les nsr. Quelle est la clé qui pourrait aller pour les couronnes nsr ? Au delà de cette simple clé, y a t-il un coffret offrant un panel de différents outils adaptés à la plupart des marques, pour un rapport qualité prix correct, qui permettrait de faire la plupart des interventions d'entretien ?
Gab'

J'ai au moins la réponse à celle là, puis aider un débutant qui commence le slot avec du NSR, ça vaut la peine. Enfin qq qui ne vient pas avec des questions sur les Carrera.
Tu trouveras chez Castoramare un coffre mini tournevis avec une grosse vingtaine d'embouts, j'ouvre absolument tout en slot avec ça et il te coutera moins de 20€.

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 18 juin 2023 à 10h58


En complément des excellentes réponses précédentes.

Entre les Ultragrip et les SuperGrip , Voici mon retour d'expérience: les NSR en blister arrivent souvent déformés avec des creux de coulage.

Les ultra sont tellement mous que je pense qu'il faudra les coller . En plus si tu as des jantes Airsystem, il est possible que les arêtes te les coupent ou tu les déchires en les montant.

Des supergrip bien propres, nettoyés à l'essence F donnent déjà une super adhérence.

Ceci dit , devant le faible cout autant tester les 2 pour te faire ton opinion.

Message modifié le dimanche 18 juin 2023 à 14h11 par Ronnie31

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 18 juin 2023 à 14h10


PtitGab a écrit :

4°) Je voudrais remplacer des pneus sur les Porsche 917 nsr. Sur le site de SP il y a le choix entre Ultragrip et Supergrip. C'est quoi le différence entre les deux, et pour une piste bois quel est le pneu préférable ? (Ma piste est sinueuse).
Gab'

PS: les pneus Supergrip , tu les connais déjà : C'est les pneus "sortis de boite" chez NSR

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 18 juin 2023 à 14h48


Bonjour,
Merci à tous les quatre pour vos réponses très rapides et très précises.
@Alain : ta réponse légèrement caustique m'a fait marrer

Ronnie, j'aurai appris que les 917 nsr sont en SG sorti de boite et à priori me conviennent, mais comme j'ai jamais fait de comparaison avec d'autres je vais tester. Merci !

J'ai déjà déjanté 3 ou 4 fois avec les pneux SG (c'est peu je pense étant donné le nombre de tours qu'on a déjà roulé avec ces voitures), donc Alain si tu dis que les UG sont plus mous, je comprends bien tes conseils sur le fait de les coller !

Lmpc6622,tu m'as ouvert les yeux sur l'usure de la tresse de la piste qui bouffera de moins en mois à l'avenir celle des voitures, ainsi que sur l'importance de l'épaisseur de la tresse.

Encore un grand merci à tous !
Gab'

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 18 juin 2023 à 18h07


Les ultra grip sont encore plus tendre que les super grip.
En compétition, nous n'en voulons plus parce que dès qu'ils sont un peu usés, ils déjantent tout le temps.

Si il t'arrive déjà de déjanter avec les super grip, personnellement, je déconseillerai les ultra grip.

Dans toutes les grosses compétitions, (24 heures, Championnat de France Digital etc...) Quand ce sont des pneus NSR qui sont choisit,
C'est toujours des Super-Grip. Jamais des Ultra-Grip.

Bob Cramer (fan de Davic)

Surveiller Imprimer