Endurance et fiabilité des moteurs ... ?

tiloup40
Visiteur

Date du message : mardi 3 mars 2009 à 20h32

Salut,

A l'époque très lointaine où je roulais sur JOUEF les courses d'endurance étaient strictement interdites ... sinon les moteurs partaient en fumée suite à une belle surchauffe !
Les moteurs modernes qui équipent nos chers bolides d'aujourd'hui semblent être bien plus résistants.

Pour ma part la course la plus longue que j'ai fait est une course de 1000 tours sur mon petit circuit de 6,2 m soit 6,2 km au total entre une Porsche 911 GT1/98 (Fly) et une Peugeot 908 (SCX), course qui a duré 1 heure environ.
Les voitures ne semblent pas avoir eu de problème suite à cette longue course (du moins ma Porsche, la Peugeot de mon adversaire étant depuis ... au musée).

D'après votre expérience, quelle est la limite des moteurs actuels (que ce soit les Scalex, Fly, Slot-it ou Ninco), quelle durée de course maximale peut on leur faire faire ?

Merci, A+

P.S : pour les statistiques c'est la Porsche qui avait gagné

Timide
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 3 mars 2009 à 21h51

Bin c'est surtout une question d'endurance du pilote et des pièces mecaniques plus que la fiabilité du moteur qui pourrait etre en cause...

cool rasta

Drix
Visiteur

Date du message : mardi 3 mars 2009 à 22h08

tiloup40 a écrit :

D'après votre expérience, quelle est la limite des moteurs actuels (que ce soit les Scalex, Fly, Slot-it ou Ninco), quelle durée de course maximale peut on leur faire faire ?

Mes propos n'engagent que moi, mais je dirais qu'un moteur bien entretenu te survivra laaaaaaaargement. J'ai, dans ma collection de voitures, quelques chouchoutes qui ont des milliers de tours au compteur et je n'ai jamais eu le moindre signe de fatigue des moteurs. Mais!!! .........oui, car il y'a un mais!! ......je les entretiens!! Comment? Comme ça : D'abord, un moteur doit rester propre et ne dois pas avaler trop de poussière ou de miettes de pneus. L'arbre moteur doit être lubrifié régulièrement (huile fine) ainsi que les dents de transmission. En gros, un moteur qui peine par manque de lubrifiant ou transmission mal adaptée va chauffer et la fine couche de protection autour des fils des bobines va fondre et créer des micro court-circuits qui peuvent être à la longue fatals au moteur.

Pour répondre plus précisément à la question "quelle durée de course", si ton moteur ne montre aucun signe de surchauffe, alors il n'y a, en théorie aucune limite.

......les seuls "accidents" de moteurs auxquels j'ai du faire face ont été avec des Slot-it qui chauffaient énormément et qui cramaient (enfin, ils marchent encore, mais moins bien : perte de tours/min).

Si tu as un jour un moteur très encrassé, voire charbonné, tu peux le faire tourner sous l'eau du robinet avec un peu de liquide vaisselle, puis y mettre une giclette de WD40.
Sache enfin, que certains moteurs électriques dans des usines par exemple, tournent depuis des années, 24h sur 24, et j'en ai vu tourner des bien crades!!! ...........robuste, un moteur électrique!!

Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

tiloup40
Visiteur

Date du message : mercredi 4 mars 2009 à 00h31

Timide a écrit :

Bin c'est surtout une question d'endurance du pilote et des pièces mecaniques plus que la fiabilité du moteur qui pourrait etre en cause...

Sûr le pilote au bout d'une heure de course il commençait à avoir des crampes dans les mains

tiloup40
Visiteur

Date du message : mercredi 4 mars 2009 à 00h49

Drix a écrit :

D'abord, un moteur doit rester propre et ne dois pas avaler trop de poussière ou de miettes de pneus.
L'arbre moteur doit être lubrifié régulièrement (huile fine) ainsi que les dents de transmission. En gros, un moteur qui peine par manque de lubrifiant ou transmission mal adaptée va chauffer et la fine couche de protection autour des fils des bobines va fondre et créer des micro court-circuits qui peuvent être à la longue fatals au moteur.

................

Si tu as un jour un moteur très encrassé, voire charbonné, tu peux le faire tourner sous l'eau du robinet avec un peu de liquide vaisselle, puis y mettre une giclette de WD40.

Question entretien ce que tu dis est tout à fait logique et je fais aussi un nettoyage régulier de l'intérieur de la voiture, de la transmission et graissage des pignons. Pour l' instant je n'ai pas encore nettoyer " l' intérieur " des moteurs mais j'y pense pour celles qui ont le plus de "km" bien que je ne constate pas de baisse de performances pour l'instant.

Lors des rodages je fais tourné mes moteurs entre 3 et 4 heures et ils ne chauffent presque pas, par contre après la course d' 1 heure ils étaient bien chauds sans être vraiment brûlants ... Cela est logique puisque en course on a des accélérations / freinages et donc des changements de tension brusques et fréquents.

Sinon personne n'a tenté des courses de 2 ou 3 heures (ou plus) sans interruption ( sauf pour changer de pilote ! )

A+

recocorico
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 4 mars 2009 à 10h01

Salut, je participe au championnat de france d'endurance davic, nous roulons avec des moteurs shark NSR 22000, nous faisons des courses de 12h ou 24h.
sur 4 course je n'ai pas vu de moteur cramer, certaines equipes voient leur moteur manquer d'allonge en ligne droite au bout d'un moment. c'est un peu un coup de chance, notre moteur qui a courru les 24h est clairement rincé, on a fait un entrainement hier au club, il prenait 70cm dans la ligne droite, par contre un autre moteur qui a courru une 12h et une 6h envoie toujours du bois! il semble encore bien meilleur que certains sharck neuf!
je précise que ces moteurs n'ont subi aucun rodage.

"Chérie!! j'ai offert un circuit électrique au p'tit! :) ;) :) "

Steph
Revendeur

Voir plus

Date du message : jeudi 5 mars 2009 à 10h56

Sur une 24 heures d'endurance, sont fréquement atteint les 5 à 6 000 tours sur des circuits de plus de 45m de développement... ce qui fait plus de 200 km au minimum, en continu sans arrêt...

Nous nous servons encore des moteurs après de telles courses, ils servent de moteurs d'entrainement pour les courses suivantes...

La robustesse en durée d'un moteur tiendra effectivement plus de son entretien et de sa bonne utilisation.

Généralement, le reste de la voiture flanche avant le moteur... (roues, axes, carrosseries,...) et la voiture finie sur une étagère ou dans une boite... en attente de réparation...

PS : ça sent trop le vécu là...

Steph

zined
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 5 mars 2009 à 13h26

Bonjour tout le monde ; j'espère que vous allez bien.

Drix s'il te plaît :
Citation :

L'arbre moteur doit être lubrifié régulièrement (huile fine)

Où faut-il huiler exactement s'il te plaît, car il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas que de l'huile entre dans le moteur ?

Merci pour ton aide

Cordialement
Denis

tiloup40
Visiteur

Date du message : jeudi 5 mars 2009 à 14h03

Merci à tous pour ces précisions ... reste plus qu'à entretenir nos moteurs.

A+

tiloup40
Visiteur

Date du message : jeudi 5 mars 2009 à 14h05

zined a écrit :

Bonjour tout le monde ; j'espère que vous allez bien.

Drix s'il te plaît :
Citation :L'arbre moteur doit être lubrifié régulièrement (huile fine)Où faut-il huiler exactement s'il te plaît, car il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas que de l'huile entre dans le moteur ?

Merci pour ton aide

Drix devrait confirmer mais à priori un peu d'huile sur l'axe aux 2 extrémités mais très peu ... juste une goutte !

A+

Drix
Visiteur

Date du message : jeudi 5 mars 2009 à 14h39

tiloup40 a écrit :

zined a écrit : Bonjour tout le monde ; j'espère que vous allez bien.

Drix s'il te plaît :
Citation :L'arbre moteur doit être lubrifié régulièrement (huile fine)Où faut-il huiler exactement s'il te plaît, car il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas que de l'huile entre dans le moteur ?

Merci pour ton aide

Drix devrait confirmer mais à priori un peu d'huile sur l'axe aux 2 extrémités mais très peu ... juste une goutte !

A+

Je confirme!!!!

Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

zined
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 5 mars 2009 à 16h44

Merci

Cordialement
Denis

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 5 mars 2009 à 18h49

Je me souvient d'un moteur RX1 noir espagnol qui a fait 3 fois les 24 heures du Chesnay. (environ 280 km par 24 heures). Et si ce moteur avait toujours été autorisé, il en aurait fait d'autres. Il était exceptionnel.
Quand un moteur est bon, il est souvent bon très longtemps. Par contre, ils y en a qui rendent l'âme très rapidement. De plus, suivant les types de moteurs, ils supportent plus ou moins bien un voltage important.

Bob Cramer (fan de Davic)

Surveiller Imprimer