Du temps de l 'argentique


Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 9 février 2020 à 14h05


Hello
J' ouvre ce poste de discussions sur le matériel photo a l 'ancienne : ARGENTIQUE !
Allez avec ma marque

Un Nikon F qui la joue GoPro , un modèle a prisme "eyelevel " sans cellule , l 'objectif me semble être un 21 mm f4 , sorti en 1967

Message

cox1968
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 9 février 2020 à 16h30


Mon dernier achat en Argentique un Canon EOS 3, acheté à la FNAC j'avais environ 25ans, je l'ai toujours mais au placard...

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 9 février 2020 à 17h20


DART1973 a écrit :

Hello
J' ouvre ce poste de discussions sur le matériel photo a l 'ancienne : ARGENTIQUE !
Allez avec ma marque

Un Nikon F qui la joue GoPro , un modèle a prisme "eyelevel " sans cellule , l 'objectif me semble être un 21 mm f4 , sorti en 1967

super idée cette discussion... et très bel exemple cette go pro des années 60 !!! en plus ça muscle le cou !

Peter

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 9 février 2020 à 19h00


a COX : beau boitier , un des derniers Canon argentiques , d'après mes recherches , modele semi-pro qui coutait un bras , très apprécié !
Avant de le placardiser , les piles ont été enlevés ?
A Peter : un autre sportif du cou

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 9 février 2020 à 22h15


j'ai un Canon AE1 acheté en 1980 avec son objectif 50 mm , j'ai un autre objectif 28 mm et un Zoom 80 -200 , et un flash Vivitar
il y a encore une pellicule dedans qui doit avoir 15 ans
c'était un des rares appareils à priorité vitesse , très utilisé sur les circuits
je m'en suis servi de 1980 à 2005 , pas un seul problème avec

A+ bruno

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 9 février 2020 à 23h21


L'AE1... Le plus vendu de son époque, surtout dans sa version program...

Il manque encore à mon petit musée...

Peter

Message

cox1968
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 10 février 2020 à 08h59


DART1973 a écrit :

a COX : beau boitier , un des derniers Canon argentiques , d'après mes recherches , modele semi-pro qui coutait un bras , très apprécié !
Avant de le placardiser , les piles ont été enlevés ?

Oui bien sûr effectivement il coûté un bras de mémoire environ 8500fr, à l'époque j'étais photographe, mais je me souvient encore de la tête du vendeur, il venait tout juste d'arriver en boutique, j'arrive au comptoir, et je dit je vous achète l'EOS3, comme on achète une baquette de pain lol, le vendeur très surprit et il m'annonce le prix je lui dit ok

Aujourd'hui parfois je me demande pourquoi je le garde de plus j'ai revendu tout mes objectifs, mais il ne vaut plus rien

Edit: à non encore plus cher 9500fr et en 98 j'avais 23 ans

Message modifié le lundi 10 février 2020 à 09h05 par cox1968

Message

michelswing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 10 février 2020 à 11h26


Bonne idée que ce sujet !
J'imagine que beaucoup d'entre-nous, non contents d'être amateurs de vieilles voitures, sont aussi amateurs de tout un tas de vieilleries plus noblement définies aujourd'hui sous l'appellation "Vintage".
Comme tout le monde j'ai succombé à l'appel du numérique début 2000, mais c'est avec l'argentique que j'ai fait mes premières photos.
Et c'est grâce à mon premier job d'été que je me suis donc offert en 1991 mon premier appareil photo : un Canon EOS 1000F.
Je l'ai toujours et mon fils aîné, justement attiré par l'aspect vintage de la chose, l'a sorti de sa retraite pour se faire la main.
Pour essayer de rester dans les thématiques qui nous intéressent, voici un cliché pris avec le dit appareil.

Message modifié le lundi 10 février 2020 à 11h48 par michelswing

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 11 février 2020 à 08h10


Je commence avec les appareils que j'ai utilisé...

Le premier, la retinette de mon père :

Peter

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 11 février 2020 à 08h15


Puis mon premier japonnais, cadeau de Noël (1982 ?), Le Minolta srt100x avec son 50 mm :

Peter

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 11 février 2020 à 08h17


Et mon cadeau pour mon bac en 88, le Minolta x-500 :

Peter

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 11 février 2020 à 11h05


Ha, j'en utilise quelques uns aussi. J'adore ces jouets...
Mon précieux pour commencer :

Genre un rêve de gosse... mais quel pied que c'est

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 11 février 2020 à 11h07


Le plus ancien que j'utilise encore. Restauré par mes soins, il fonctionne à merveille.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 11 février 2020 à 11h40


mon appareil de baroudeur à l'époque yashica t5 sortie en 1995! il se l'arrache encore sur ebay en ce moment!et plus cher qu'avant..

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 11 février 2020 à 14h59


Ju_bil a écrit :

Ha, j'en utilise quelques uns aussi. J'adore ces jouets...
Mon précieux pour commencer :

Genre un rêve de gosse... mais quel pied que c'est

Le blad... Le plus beau de tous...

Peter

Message

michelswing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 11 février 2020 à 16h47


Ah, ça y est ça commence à sortir le matos !

Comme je disais plus haut, j'ai succombé à l'appel du numérique... pour mieux revenir à l'argentique il y a quelques années.
L'envie de revenir aux fondamentaux : prendre le temps de composer avant de déclencher plutôt que de mitrailler en se disant qu'il y en aura forcément une de bonne dans le lot !
Pour m'y remettre, j'ai voulu essayer quelque chose d'inédit pour moi: le moyen format.
Le Rolleiflex me semblant inaccessible à ce moment-là, je me suis rabattu sur le Yashica Mat 124 avec sa cellule intégrée.

La première photo prise avec :

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 11 février 2020 à 18h32


peterdremel a écrit :

L'AE1... Le plus vendu de son époque, surtout dans sa version program...

Il manque encore à mon petit musée...

Ah… L'AE-1 Program… Qu'est-ce que j'ai pu râler quand je me suis fait piquer le mien quand je bossais aux USA… Un appareil d'à peine 10 ans…
Je l'ai remplacé un peu plus tard par un EOS 300, que j'ai toujours, bien rangé dans son étui LowePro. Equipé d'un 28-105mm… Les parties en caoutchouc collent maintenant un peu, hélas! La dernière fois que je m'en suis servi c'est il y a 15 ans pour montrer à mon fils comment cela fonctionnait: vitesse, ouverture, premier ou deuxième rideau…

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 11 février 2020 à 22h25


peterdremel a écrit :

Et mon cadeau pour mon bac en 88, le Minolta x-500 :

Mon premier reflex acheté en 1984 !
Il fonctionne toujours...

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 12 février 2020 à 09h44


Puis à force de lire des bouquins sur les grands photographes, j'ai eu envie de tâter du télémétrique....

J'ai trouvé une copie de Leica II aux puces Vanves...

Quelques rouleaux pour voir que les rideaux n'étaient plus très motivés

Peter

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 12 février 2020 à 11h27


michelswing a écrit :

Ah, ça y est ça commence à sortir le matos !

Comme je disais plus haut, j'ai succombé à l'appel du numérique... pour mieux revenir à l'argentique il y a quelques années.
L'envie de revenir aux fondamentaux : prendre le temps de composer avant de déclencher plutôt que de mitrailler en se disant qu'il y en aura forcément une de bonne dans le lot !
Pour m'y remettre, j'ai voulu essayer quelque chose d'inédit pour moi: le moyen format.
Le Rolleiflex me semblant inaccessible à ce moment-là, je me suis rabattu sur le Yashica Mat 124 avec sa cellule intégrée.

Excellent le Yash! les Bi-objo c'est sympa : cinématique très légère, peu de vibration visée continue...

J'avais restauré un Rolleicord pour un pote :

C'est un boitier très agréable à utiliser.

Et l'Austin fait un très joli sujet, je crois que je suis un peu amoureux...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer