aujourd'hui j'étais à Francorchamps pour le début du "Bug Show" les arrivants n'avaient pas encore accès au paddock vu qu'il y avait un track day organisé par "Pistenclub". Là ne me demandez pas qu'est-ce que c'est comme organisateur. Mais il y avait beaucoup de très belles Porsche et un tas d'autres voitures, c'est en voyant celles-ci que j'ai pensé à ce sujet démarré par Alain

- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Papotages divers
- Du Slot au Track Day.
Du Slot au Track Day.
Date du message : vendredi 8 août 2025 à 20h11
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : vendredi 8 août 2025 à 20h36
Voilà deux belles machines de guerre ! Des avions de chasse anti-Porsche. Bon par contre pas d'abs, pas de control de trajectoire, pas d'anti patinage, pas de launch control et pas de boite séquentielle. LE gars derrière le volant est soit un pilote, soit une chicane mobile soit un mort.
Si si avec 200 cv pour 500 kg sans assistance il faut savoir tenir un volant ! D'ailleurs c'est reconnu dans le milieu des L.I.R qu'une Caterham 400R est aussi difficile à maitriser qu'une formule Ford.
Merci louise pour ces belles images. 
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : vendredi 8 août 2025 à 20h46
ET il y a encore plus déglingue avec la Caterham 620R : 560kg 320cv ! Une faiseuse de veuves. Je vous mets pas la photo, elle a la même gueule, juste une petite entrée d'air en forme de boite aux lettres, pour le compresseur sur le museau. Ca coûte quand même 75000€, mais avec tu atomise tout ! Ferrari, Porsche, Lambo et McLaren (toutes les voitures de frime).
Message modifié le vendredi 8 août 2025 à 20h48 par Alain Craniotakis
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : vendredi 8 août 2025 à 21h16
Au passage, quelques nouvelles du front. Nous avons eu un second charter que nous avons été obligé d'arrêter en cours de croisière pour avaries majeurs.
Après un mois de réparations au chantier nous revoilà en mer avec de nouveaux passagers. Avant hier à Cannes, ce Matin à Antibes ce soir au mouillage en rade de St Tropez, jusqu'ici tout va...
Depuis le Grand Prix de Monaco, après avoir viré la cheffe stewardesse complètement bourrée et l'officier en second pour avoir frappé la cheffe stew, j'ai aussi remplacé l'ingénieur du bord qui avait bidonné ses diplômes sur son cv. Puis j'ai aussi remplacé la cheffe cuisinière américaine, qui entre autre merde mettait du vinaigre avec la chantilly dans les fraises. Si ! Elle trouvait que ça donnait du goût ; mais pas seulement, c'était la reine du cuisiné Picard et de la mal bouffe. Maintenant j'ai enfin un équipage qui tient la route et un navire qui navigue, pour l'instant.
Cette année, la saison est morose. La faute en premier lieu aux délires douaniers de Trump, qui toutes les semaines fait frissonner la bourse. Un grand nombre de propriétaires de yacht ou de loueurs de yacht sont de gros actionnaires. C'est ainsi que dans les bons jours ils peuvent gagner plusieurs centaines de millier d'euros en quelques heures et quelques mouvements d'actions. Bien loins de défendre cette méthode d'enrichissement qui provoque souvent des abus et des licenciements, je dois tout de même reconnaitre que c'est ce qui fait tourner le monde moderne.
Un manque de stabilité dû à la politique des grandes nations, entraîne toujours de soubressauts qui nous affectent tous : Inflation, Crise, licenciement et compagnie.
La deuxième raison qui nous pourri la saison, c'est la nouvelle règlementation sur les mouillages. Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas habitués au langage maritime, le mouillage c'est l'action de jetter l'ancre, pas les petites culottes des adolescentes.
Depuis trois ans des restriction sévrèrent limites les possibilités de jetter l'ancre en Europe occidentale, ce qui limite du même coup le nombre de yachts, sutout en France. Les Italiens, plus pragamatiques que nous ont réglé le problème en instalant des coffres de mouillages, sur lesquels les yachts, moyennant une sommes, peuvent venir s'amarrer. Ce qui à la fois supprime l'effet nocidf des ancres et fait entrer de l'argent dans les caisses de l'état.
En parlant d'effet nocif des ancres, il faut expliquer que la raison de cette réglementation est liée à la destruction d'une algue endémique de notre région, la fameuse Posidonie. Cette algue abrite un certain nombre de petits poissons qui disparaîssent sans elle. Hors depuis un vingtaine d'années, la présence de cette algue à diminué d'environ 10%.
La cause principale est la présence d'un nouvelle algue invasive et tropicale, libérée par le musée océanographique de monaco, lors du vidage de l'un de leur bassins tropicaux dans la mer, il y à plus de trente ans. Cette prolifération s'accelère avec le changement climatique qui favorise cette nouvelle algue. Nottez au passage que si certain poisons disparaisssent, d'autre espèces migrent vers nos région pour les rempplacer.
En claire et en toute bonne fois, cette loi contre le mouillage des yachts de plus de 24 mètres naura que peu d'effet sur la disparition de la Posidonie. Mais ça fait plaisir aux écolos et aux electeurs de gauche que les yachts insupportent.
Je comprends bien cet animausité envers les milliardaires qui viennnent nous eclabousser de leur fortunes, après avoir exploité une bonne partie des populations pauvres de ce monde. Je vis près d'eux et supporte leurs caprices ridicules à longueur d'année. Mais toute cette débauche ruisselle sur nous, les gens de petite condition*. Les bonnes anées, c'est plus d'un milliard d'euros par ans injecté dans l'économie locale par le yachtisme. Et ce n'est pas seulement les équipages et les soustraitants qui en profitent, mais tout le microcosme autour. Bouchers, boulangers, fleuristes, surpermarchés, taxi, traiteurs, magasin d'équipement de la maison, marchands de meubles, coiffeurs, salons de beauté, hotellerie, restauration. Et toutes ces sociétés qui font du chiffre avec les meilleurs marges sur nos armateurs, font par la suite, elles aussi travailer d'autres sociétées en cascade. Bref, l'argent que les hyper riches on sucés quelque part, retombe chez nous.
Dans un pays dont la balance de commerce extérieur est déficitaire, on devrait s'en réjouir, plustôt que tout faire pour les repousser vers la Croatie, le Monténégor, la Grèce ou la Turquie, bien moins enclins à leur imposer des lois restrictives.
Bon je vous ai assez saouler avec mes petites histoires de "yachtie", il est 3h58, je vais aller remplir mon livre de bord, je suis au quart de nuit, au mouillage !
*Ne le prenez pas mal, mais même avec un salaire de 10.000€ par mois, on reste, comparé à eux des gens de petites conditions, incapables d'assumer un "petit" yacht de trente mêtres.
Message modifié le samedi 9 août 2025 à 04h15 par Alain Craniotakis
Date du message : dimanche 10 août 2025 à 17h26
Merci Alain pour tes nouvelles du front que je trouve toujours intéressantes à lire, même si je n'ai pas trop d'avis sur le milieu où tu travaille.
Alain Craniotakis a écrit :Voilà deux belles machines de guerre ! Des avions de chasse anti-Porsche. Bon par contre pas d'abs, pas de control de trajectoire, pas d'anti patinage, pas de launch control et pas de boite séquentielle. LE gars derrière le volant est soit un pilote, soit une chicane mobile soit un mort.
Si si avec 200 cv pour 500 kg sans assistance il faut savoir tenir un volant ! D'ailleurs c'est reconnu dans le milieu des L.I.R qu'une Caterham 400R est aussi difficile à maitriser qu'une formule Ford.
Merci louise pour ces belles images.
Et avec un peu de retard, il y avait plusieurs Caterham en piste vendredi donc ces deux-ci qui avait une structure accompagnante assez conséquente, voir le semi-remorque à l'arrière de la photo + les mécanos. Et à les voir passer dans le raidillon, cela devait être des bons pilotes.
Si la météo le permet j'y retournerai jeudi prochain (14 août) car le forum allemand "Seven IG" a loué la piste en partie avec l'EBRT. C'est un forum dédié aux amateurs de voitures de sport légères. J'espère qu'il y aura beaucoup de Caterham en piste.
https://forum.seven-ig.de/viewforum.php?f=19
Quand au EBRT c'est un club de la région, le chalet qui se trouvaient au-dessus du raidillon avant la construction de la nouvelle tribune leur appartenait.
https://www.ebrt.be/
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : dimanche 10 août 2025 à 19h13
Louise a écrit :Et avec un peu de retard, il y avait plusieurs Caterham ...
Quand au EBRT c'est un club de la région, le chalet qui se trouvaient au-dessus du raidillon avant la construction de la nouvelle tribune leur appartenait.
https://www.ebrt.be/
Merci pour ce partage Louise. Pour ma part et je l'avoue avec pas mal de parti-pris, jene jure que par les lights, dont mon auto fait partie. Alors oui, j'avoue manquer d'objectivité, mais après avoir conduit sur circuit, de la Ferrari, de la McLaren, des Porsche, une Mercedes AMG, Une Nissan de la Formule Ford et de la Formule Wolf, une Hond S2000, une barquette deux litre d'une marque obscure et d'autres bousins, ce sont les lights, entre autres, Lotus Exige S2 190cv, Lotus Exige V6 410cv et ma petite VX 220 qui m'ont donné le plus de plaisir de conduite et d'émerveillement.
Pour ceux qui nous lisent et qui ne voient pas de quoi nous parlons, il existe toute une Générations de petites voitures légères, normalementmoins d'une tonne équipées de très bons châssis et de moteur pas très puissant dont la particularité est d'être très efficaces en virages. Efficaces au point qu'une petite Lotus Elise de 220cv, bien menée peut laisser derrière elle une grosse Porsche deux fois plus puissante, sur un circuit sinueux.
Pour vous donner une idée voici quelques exemples de Lights :
Et je vous présente la Ginetta GT40 Junior, 850kg, 100cv, moteur 1.8l C'est le point d'entrée dans le monde du light. mais certainement pas la plus impressionante.

Sinon pour un peu moins de 30K€ neuf, vous aurez droit à une Catherham 400 R a peine plus de 500kg et 220cv. On peut ne pas aimer son style mais les porsche peuvent s'ccrocher pour les suivre.

Tant qu'on est à se piquer les yeux,, la KTM fait elle aussi dans le moche, mais question performance elle ne craint personne.
790kg 300cv 0 à 100 en 3.9".

Pour se la jouer pilote du Mans, offres vous une Ultima, comptez entre 90k 930kg un V8 Corvette. Mais elle porte bien son nom, 1200cv le Zéro à 100 en 2,3" et une vitesse de pointe à 400km/h . Ce n'est pas simple mais certains sont parvenus à l'immatriculer en homologation isolée.
Message modifié le dimanche 10 août 2025 à 20h07 par Alain Craniotakis
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : lundi 11 août 2025 à 04h31
... Du même concepteur mais encore plus près de la compétition, voici la Radical SR1 XXR. Elle tire 188cv d'un petit 1340cc, elle pèse 510kg et tape la 0 à 100 en 3.6 et elle n'est que l'entrée de game de la marque ! Je l'ai vu rouler au luc, c'est stupéfiant. 
Mais Radical vends aussi un model pour la route : La RXC n'est plus un poid plume avec ses 1175kg, mais les 530cv suffisent à la mettre en orbite avec le 0 à 100 en 2.7" et oui, elle peut être immatriculée, c'est dingue non ? A 205 K€, elle n'est plus vraiment une light dans son approche phylosophique, mais c'est toujours plus joussif à piloter qu'une Lambo .
Bon revenons à plus abordable et raisonable. Après les KTM XBOW, la Radicalle SR1 et les nombreuses Caterham, j'ai aussi croisé sur la piste du luc une petite française qui ne paye pas de mine, la Secma F16. Alors oui je sais c'est moche, mais ça marche plutôt bien et ça reste abordable. A 23.000€ neuve, elle est à la portée de pas mal de bourses et avec 180cv pour 583kg, elle permet un 0 à 100 en 5.9". Ce qui est suffisant pour bien s'amuser sur un circuit sinueux.
Plus jolie, plus courante et mieux finie, la très honnorable Alpine A110. Avec des puissances s'échelonnant de 210 à 350cv elle peut se montrer redoutable si bien maniée malgré un poids approchant les 1200kg. Elle ateind dans sa meilleur configuration le 0 à 100 en 4.3". A une exception près, je les prend facilement avec ma petite VX220.
Voici la Lotus à l'Italiene, l'Alfa 4C. là encore je l'ai vue rouler au Luc. Elle marche bien, mais pas plus que ça. 240cv pour 920kg, le 0 à 100 en 4.5"
La Calssique des Classiques, la light par definition, la Lotus Elise. Il en existe de nombreuse versions allant de 118cv et 675kg à 250cv et 950kg. La marque a cessé de la fabriquer depuis qu'elle a été rachetée par les Chinois. Sur le marché de l'occasion on en trouve à partir de 12.000€. Atention les premiers prix peuvent cacher des déconvenues. mais en plaisir de conduite c'est une expérience unique. 
Comment ne pas finir sur sa cousine, l'Opel Speedster, plus fiable mais tout aussi performante entre 875kg pour la version athmo de 147cv à 930kg pur la version turbo de 195cv, c'est une redoutable pistarde à condition de lui imposer les réglages et les trains roulants d'une Lotus. On en trouve à moin de 20 k€ en version athmo avec le volant à droite. Elles se font rares, moins de 5000 exemplaires toutes versions confondues.
On est surement d'accord, l'Opel est moins "sexy" que la Lotus. mais la fiabilité m'a insitée à pencher pour ce choix, puis avec de la prep, elle devient redoutable et un peu plus sexy. A ce jour, j'en tire 191cv pour 820kg, oui elle à encore maigrie (mois aussi d'ailleurs). Grace auventes de mes slots, je me suis acheté un batterie au Lithium. Cet hiver j'allège les portière en enlevant les garnitures intérieurs (-3kg) et en remplaçant les vitres par du lexan (-3kg). puis je vais retirer les tapis el le repose pied pasager, (-2kg). Aller je vous remets une photo de la mienne. 
freinetroptot
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 20/02/2016
Nombres de voitures : pfff
Date du message : lundi 11 août 2025 à 16h17
Des veaux tout ça des vulgaires caisses à portières Pour des vrais sensations de pilotage un exemple pour 28,5k ou 21k en kit performer by helkmann BC1000 290kg 200 ch 
pour l'entretien 1 vidange des fluides un train de pneu et un jeu de plaquettes de frein par an avec ça t'as plus de copains il font tous la gueule ou vendes leurs poussives pour venir dans le vrai monde des light 
Message modifié le lundi 11 août 2025 à 16h18 par freinetroptot
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : lundi 11 août 2025 à 21h23
Ca c'est un kart, je parle pas des jouets pour petits garçons dans ma rubrique.
freinetroptot
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 20/02/2016
Nombres de voitures : pfff
Date du message : lundi 11 août 2025 à 22h39
Et voilou encore un qui se traîne en caisse à portière
qui dénigre les machines les plus sympathiques light à bas coût tu confond avec le Superkart 250 une machine qui vous tourne déjà autour la on est à un autre étage même si on se rapproche de la conception d'un kart mais si tu as l'occasion un jour essaye et tu laisseras tout vos jouet qui se traîne moins vite qu'une f4 au placard. Pourtant des sois disant missiles de part mon métier j'ai eu l'occasion de rouler sur piste à mon humble niveau avec pas mal de voitures, monoplaces, protos des plus prestigieuses et malheureusement entre le kart kz125 et la f1 c'est le néant au niveau sensation pure de pilotage sauf ça est le Superkart le reste ça flatte l'ego mais il manque la cerise sur le gâteau un certain frisson indescriptible et là je peut assurer que tu la
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : lundi 11 août 2025 à 22h57
Bon là pas d'accord du tout, j'ai pratiqué le kart pendant des années, notamment parceque je dirigeais un circuit de kart ici à Antibes. J'ai essayé la monoplace, c'est pas pour moi. Tant mieux si tu t'y trouves bien, moi ce n'est pas le cas. Jetn'ai pas de honte à le dire, je n'y prends pas mon pied.
Je en suis pas non plus un pilote pro, je n'ai donc pas l'occasion de pratquer suffisement pour tenir la forme nécessaire, autrement dit, pour faire plus de trois tours de piste, sans en être réduit à regarder mes pieds à chaque freinage appuyé.
J'aime les GT, pour leur look et l'ambiance à l'intérieur. Parce que je peux me rendre au circuit à leur volant et non sur une remorque. Au passage rouler avec mon auto au milieus d'une population de SUV et de chinoiseries électrique, c'est un grand moment.
J'aime ne pas avoir à passer une heure, avant de rouler, à régler l'auto pour qu'elle s'adapte aux conditions de piste de la journée.
J'aime m'arsouiller avec les copains pour le fun, sans compétition ou enjeu ; ce n'est pas pour rien que je ne fréquente plus les clubs de slot.
J'aime la fiabilité de ces petites GT, qui ne demandent pas de refaire un moteur toutes les six heures de compétition, ou dont la transmission de cassera pas sur un mauvais changement de rapport (c'est du vécu).
J'aime pouvoir fumer de la Porsche ou de la Féfé, avec une auto qui fait le quart de leur prix et la moitié de leur puissance.
J'aime pourvoir améliorer mon auto d'année en année et gagner des précieux dixièmes avec des évolutions de toutes sortes.
J'aime l'abcence de prétention de ses autos, elles ne sont ni statutaires ni hypertech. Elles n'ont ni les sophistiquations d'une Lamborghini, ni les spécifications d'une monoplaces.
Ce sont toutes ces petites choses que seule une light pourras t'offrir.
J'ai les moyens de m'offrir une barquette 2l quelconque, mais pas l'envie. Ca m'amuse à l'occasion d'en essayer une, mais je n'ai aucune envie de me lancer là dedant.
Na! Chacun ses gouts.
Message modifié le mardi 12 août 2025 à 03h28 par Alain Craniotakis
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : jeudi 18 septembre 2025 à 06h50
De retour dans ces pages pour vous donner un petit update sur notre projet.
Totut d'abord, je suis encore en navigation, je termine mon avant-dernier charter demain. Dix jours pour remettre le navire en état et départ pour cannes où nous accueillerons le staff de Ralf Lauren pour le salon du Tax Free. Le 3 octobre, ils débarquentv et nous regagnons notre port d'attache. Il ne nous restera plus qu'à préparer le yacht pour l'hiver, débarquer le jet ski et les Seabob, retirer tous les coussins des ponts extérieurs, nettoyer les cabines et installer les déshumidificateurs.
Enfin quelques jours des repos seront les bienvenus. C'est là que les choses sérieuses vont commencer pour le développement du team. En attendant nous avons pris contact avec un possible sponsor, un fabricant de Led. Ce n'est pas par hasar que Régis, Patrick et moi avons choisi de nous rapprocher des dirigeants d'AGM Vision.
Depuis plusieurs années je cherchais à résoudre un sérieux problème d'éclairage commun entre les Speedster et les Lotus Elises. Tout y est passé, les feux à Iode haut de gamme, les feux Xenon et même les Leds achetées sur un site qui prétend fabriquer français.
Deux points en commun avec toutes ces solutions ; primo ça n'éclaire toujours pas suffisemment (rappelons que l'auto est très rapide et nécéssite de voir loins devant pour anticiper tout problème de trajectoire) et secundo, ce n'est pas fiable. Les Leds soit disant françaises, tout comme les Xenons ou les iodes haute puissance, ne tiennent jamis plus de quelques mois voir souvent quelques semaines.
Puis à force de recherche, je suis tombé sur AGM Vision, il y a plus d'un an. J'ai d'abord fait l'essais sur mon speedy sur lequel j'ai posé des feux Thalium, 32 000 lumens réels. Attention ceux là sont réservés à la compétiton, mais en tout cas ils éclairent comme des feux d'aterrissage d'Airbus 380 ! Ok, j'exagère un peu comme d'hab. Mais en tout cas ils sont la solution à mes problèmes de vision nocturne.
J'ai en suite équipé ma Mazda MX-5 et la Chrysler Crossfire de mon épouse avec des feux Millenium 25 000 Lumens qui eux sont homologués route et là encore la différence est flagrante.
Dans leur game ils ont de tout, des leds pour les clignotants, les feux Stop et veilleuses. Ils font même des Leds Jaunes pour les voitures de collection ou pour se taper un style "Le Mans". En plus leurs leds sont compatibles avec nos canbus, pas besoin de rajouter des resistances ou autre bricolage. C'est du matos garanti. C'est fabriqué en Chine, certes mais en exclusivité pour eux selon un cahier des charges sans faille.
Ils ont aussi un merveilleux produit pour les globes de phares ternis, comme c'est le cas sur ma Miata. Plus besoin de frotter, il suffit de verser le produit dans une tasse chauffante, vendue dans le kit et de vaporiser ce qui en sort sur le phares, ils redeviennent neufs instantanéement.
Bref de bons produits, un peu chers, mais qui solutionnent des problmèmes importants de façon durable. Et puisque vous êtes des amis, je vous révèle mon code qui me donne droit à 12% de remise. il suffit de taper le nom du team : Thundergriffin. Attention ça fonctionne avec tout les feux et le produit pour rénover les phares, mais pas les produits de nettoyage.
les site est ici : https://www.agmvision.com/
Donc le projet avec eux cet hiver serait de lancer une chaine Youtube où nous ferons cinq épisodes de quinze minutes dans le plus pur style Top Gear (Clarkson, May, Hamond).
Comprenez irrévérencieux, sans langue de bois et pas politiquement correct. Le premier épisode diffusé sera l'épisode 2 intitulé : Les Thunder Griffin Boys à Monaco.
- Pourquoi commence t-on pas lépisode deux ? - Parce que nous ne faisons rien comme personne.
- Qu'en est-il de l'épisode 1 ? - Il viendra après le 2 !
A bientôt mes amis.
Date du message : jeudi 18 septembre 2025 à 07h16
Merci pour le tuyau, ça a l'air bien effectivement 
pedro13
Sloteur Fou
Date du message : jeudi 18 septembre 2025 à 22h21
Ce type de rénovateur se trouve aussi sur ma zone 
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : dimanche 19 octobre 2025 à 18h38
Vendredi dernier ce fut la reprise pour moi. La première fois que je revenais rouler sur le circuit du Luc.
La journée s'annonçait difficile, tout d'abord, l'enrobé a été complètement refait en août. Or il ne pleut pas souvent dans notre région et un bitume neuf ça glisse.
Deux mois sont passés et sur la trajectoire, le grip commence à progresser, mais dès que l'on en sort, ça glisse presque autant que sous la pluie.
Pour ne rien arranger, pour une fois il y a beaucoup de monde, beaucoup trop de monde. L'organisateur est une peu dépassé. Se partagent la piste, des pilotes expérimentés sur des machines de courses, telle que celle visible ci-dessous au premier plan et des débutants complètement perdus aux volant de petites sportives, Toyota Yaris GR, Peugeot 208GTi ou des Fiat 500 Abarth. Il roulent sur des trajectoires improbables à des vitesse inférieures à celles qu'ils pratiquent sur l'autoroute.
Plus tard, l'organisateur va diviser ce petit monde en cessions pro et cessions gentlemen driver que l'on peut traduire de l'Anglais par, neuneu.
Mais avant cela ce fut la cata, deux débutants qui ont faillis en venir aux mains, une des Lotus de l'école de pilotage détruite et mon coéquipier qui a endommagé sa jante contre celle d'une 208, en plein virage. Le gars avait son clignotant à droite et coupait la trajectoire sur la gauche, ce qui ne l'a pas empêché de venir engueuler mon pote, dans les stands.
Pour ma part, c'est pire, ma journée s'est soldée par un accident, dont j'ai été la cause. A ma décharge, c'est la première fois en trente ans de pratique que ça m'arrive, mais le « trafic » sur la piste, n'y est pour rien.
Nous somme à ma cinquième cession, je rattrape la Porsche Caïman d'Alain (oui on a le même prénom, on était fait pour se rencontrer). C'est une voiture bien préparée, avec laquelle il participe à la Ferdinand Cup. Alain est un pilote pour le moins expérimenté, il est moniteur de pilotage sur circuit. Comme lors des deux précédentes cessions je l'ai dépassé, en me voyant arriver derrière lui, il s'écarte poliment pour me laisser la place de le doubler.

A cet instant, on arrive dans le double droit à l'autre bout du circuit. J'ai un passager dans la voiture, j'arrive très vite avec une voiture plus chargée, lorsque je commence mon dépassement je suis sur la bonne trajectoire, mais je ne peux plonger à la corde, puisque la Porche y est déjà ; alors que je sors de la trajectoire, je sens que mon auto commence à dériver vers l'extérieur. Tout va très vite, j'essaie de resserrer un peu, ma roue arrière décroche, le nez de la voiture pointe vers l'intérieur du virage, la Porsche me percute, je pars en tête-à-queue dans l'autre sens, c'est fini, je ne contrôle plus rien. Il ne reste plus alors qu'à serrer les freins et lâcher le volant pour éviter de se péter les poignets.
Bilan de la journée, la Porsche en est quitte pour changer un échangeur de turbo, une aile avant gauche un phare et un pare-chocs, avec la main d'œuvre je parie sur plus de 12k€. Sur la Mienne, ce n'est que de la carrosserie mais problème, mon avant est en une seule pièce et ma voiture faisait partie d'une série limitée de 9 exemplaires, autant dire qu'elle ne sera pas remontée à l'origine. Là encore il y en a pour une belle somme.
La bonne nouvelle, je suis assuré tout risque piste. C'est l'assurance qui va prendre en charge.
Date du message : dimanche 19 octobre 2025 à 19h18
Ah bon, ça c'est de la reprise ! Bon courage pour les réparations, l'occasion d'améliorer un peu plus ton bolide peut-être ?
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : lundi 20 octobre 2025 à 00h35
forza_alfa a écrit :Ah bon, ça c'est de la reprise ! Bon courage pour les réparations, l'occasion d'améliorer un peu plus ton bolide peut-être ?
Oui, c'est prévu. Ce printemps, ce sera le swap moteur, pour passer de 191 à 280cv, En attendant lors des réparation, on va tenter d'améliorer les flux aéro. J'y reviendrai.
Ric
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 08/03/2022
Piste : Carrera
Date du message : lundi 20 octobre 2025 à 09h09
Salut Alain,
On ne fait d'omellette sans casser des oeufs, tous les sports mécaniques ont un risque sur la piste ou sur terre.
Le risque zéro n'existe pas, on peut le réduire mais pas le supprimer.
Je connais bien en ayant pratiqué la descente VTT sur terre et sur neige.
Le principal, pilotes indemnes, bon courage pour la remise en état et pour la nouvelle préparation de ton superbe bolide.
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : lundi 20 octobre 2025 à 17h36
Merci Ric, pour tes encouragements. Je suis bien d'accord avec toi, le plus important pas de dommages corporels et le risque faisant partie du jeu, si tu ne l'accepte pas, alors ne joue pas.
Mais au final, le plus gros dommage, c'est mon amour propre qui l'a subi. Non seulement je case ma Véronique adorée, mais en plus j'abîme l'auto d'un chic type, qui à cause de moi va devoir renoncer à une partie du championnat auquel il participe. C'est moche.
Le bon coté du truc, c'est que je crois que je me suis fait un nouveau pote.
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : dimanche 14 décembre 2025 à 19h25
Hé ben voilà, le père casse couille est de retour avec beaucoup de prose pour les plus passionnés et les plus fidèles lecteurs.
Je te l'avais promis Jchri.
Parlons donc de chiffres.
Dans les années 60, 70 et 80, lorsque l'on parlait d'une voiture de sport, et que l'on évoquait puissance et performances, ce qui ressortait avant tout, c'étaient les sensations que l'on ressentait derrière son volant. Aujourd'hui, les émissions dédiées à notre passion ont beau essayer de nous convaincre que l'émotion est toujours là, il suffit de s'asseoir au volant d'une bonne vieille Lancia Integrale pour que les souvenirs de cet âge d'or de l'automobile viennent, d'un simple revers, balayer tous les discours dithyrambiques vantant les supposés mérites du dernier SUV Porsche.

la Future Porsche Cayenne... me file des hémorroïdes
En fait, s'il est un chiffre à retenir aujourd'hui, ce sont les prix exorbitants de ces autos. En 2026, si vous souhaitez vous offrir un coupé neuf, il va falloir être prêt à débourser le prix d'une maison en Provence, auquel il faudra ajouter les 60 k€ de taxe carbone.
Autrement dit, vous avez le droit de polluer, mais vous devez être millionnaire. Et tout ça pour vous asseoir dans un dragon auquel on aurait mis un collier taser pour être certain de le garder tranquille. La sécurité électronique (contrôle de trajectoire, antipatinage, ABS) veille en permanence sur vous, bridant le moindre de vos excès.
De plus, à cause de toutes les normes de sécurité, les voitures se sont alourdies au-delà du raisonnable. La solution consiste à ajouter de la puissance, mais la puissance, ça pèse, et donc ça alourdit encore l'auto.
Alors justement, si l'on parle chiffres, il est temps d'en expliquer la réelle signification. La puissance, le poids et le rapport poids/puissance ont chacun leur propre influence sur le comportement d'une auto, et je m'en vais vous l'expliquer ici en détail.
La puissance (à ne pas confondre avec le couple) est le produit instantané de la force du moteur (le couple) multiplié par le nombre de tours.
Mais attention : sur un moteur thermique, le couple n'est pas constant. Faible à bas régime, il augmente avec la vitesse de rotation pour diminuer dans les hauts régimes. C'est ce qu'on appelle la courbe de couple. Elle varie d'un moteur à l'autre en fonction de nombreux facteurs, allant du rapport course/alésage des pistons à la forme du collecteur ou des échappements. Mais ceci n'est pas notre sujet.
Tenons-nous-en donc à la simple puissance. Bien sûr, elle joue sur les reprises et sur l
'accélérations, mais pour ces deux points, son rôle est combiné à celui du poids de l'auto. En revanche, elle est un facteur essentiel dans la recherche de vitesses de pointe élevées.
Il faut se rappeler que la résistance de l'air croît avec le carré de la vitesse. Vous me répondrez peut-être que l'on peut aussi jouer sur la pénétration dans l'air avec un meilleur Cx. C'est vrai, mais… une voiture de course a besoin d'appuis aérodynamiques pour améliorer ses vitesses de passage en courbe, son freinage et sa tenue de cap, justement à haute vitesse. Or, l'appui aérodynamique est le pire ennemi du Cx. La Porsche 917 « queue longue » en fut le parfait exemple.

La Porsche 917 L rapide mais dangereusement instable à haute vitesse.
Venons-en maintenant au rapport poids/puissance. Celui-ci a une influence primordiale lors des accélérations et des reprises, mais il joue assez peu sur la vitesse de pointe et pas du tout sur les vitesses de passage en courbe.
C'est là que nous en venons à considérer l'influence du poids sur le comportement de l'auto. Plus une voiture est légère, plus elle passera vite dans les courbes. C'est d'autant plus vrai que plus elle est légère, plus l'influence des appuis aérodynamiques est importante. Si votre auto pèse 800 kg, vous aurez besoin d'appuyer sur ses pneus pour conserver de l'adhérence en courbe, et 200 kg d'appui (qui représentent un quart du poids total de l'auto) seront les bienvenus. Si votre voiture pèse 1 600 kg, ces 200 kg d'appui sont moins nécessaires et représentent surtout un plus petit pourcentage du poids total. En ce qui concerne le poids, ce qui est vrai en courbe l'est aussi au freinage.
En clair, si votre auto est légère, avec une puissance raisonnable, vous irez plus vite en courbe, vous freinerez plus tard et vous aurez autant d'accélération qu'une grosse machine avec un rapport poids/puissance équivalent. À l'inverse, il faudra aux grosses cylindrées une belle ligne droite pour avoir le temps de vous rattraper. De plus, vous userez plus vite et plus fortement vos freins et solliciterez davantage vos pneus. Ceci explique certainement pourquoi les Porsche des années 60 ont connu tant de succès avec des moteurs six cylindres de deux litres.