Des conseils, surtout des conseils...


Message

Plywood-Cie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2020 à 16h19


Sylvain, prof de Technologie au collège en Charente,

Les circuits de Slot Car représentent un loisir pour moi autant qu'un super support de travail en classe (Conception de pont, programmation d'un feu de départ, d'un compte tour ou d'un pc de course à partir d'Arduino).

J'ai récupéré un lot de 6 voitures MicroMachines Galoob,

En cherchant les circuits correspondants, j'ai découvert la super mallette de transport, un circuit à déplier et c'est parti !

Je crois que tout Sloteur de ce forum est en lutte permanente entre l'espace occupé et le meilleur tracé possible.
Ces voitures présentent donc l'intérêt d'un circuit avec un encombrement plutôt réduit.
Quelques exemples

J'ai la chance de disposer d'une machine CNC en 1200*1200mm et l'idée de fabriquer une piste bois 4 voies a germé.

Je ne cherche pas un tracé clé en main, du moins pas tout de suite, j'aimerai réfléchir un peu à sa conception.

Certains d'entre vous ont-ils déjà travaillé la-dessus ?
Connaissez vous les limites en terme de courbe, rayon maxi etc... ?
Avez vous quelques conseils à prodiguer avant de me lancer ?

Merci

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2020 à 17h38


Bonne idée.

Mais attention l'écartement des contacts Micro-Machines n'est pas au standard des voitures HO.
De plus à ma connaissance cette marque n'est plus produite.

Voilà le coffret dont tu parles.
Marrant mais sans plus.
Le vrai HO est quand même une autre dimension plus intéressante pour pratiquement le même gain de place.
Et surtout on peut y faire rouler toutes les marques produites depuis 60 ans, pour cause de standardisation des écartements, Aurora, Faller, Tyco, AFX, Lionel, Atlas, Backman, Carrera, Heras, Marx, Tomy, Autoworld, Life Like, Rokkar, Micro Scalex etc etc

Un tuto sur la construction d'une piste bois à cette échelle https://acr276.clicforum.com/t2105-projet-piste-bois-de-Francois.htm?start=80

Pour les tracés, conseils etc c'est aussi fonction de ta décision concernant l'échelle.

Un certain nombre parmi nous on commis des pistes bois, ma première date déjà de la fin des 70's...

Le slot ça rend fou !!!

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2020 à 17h45


J'adore la déco faite par un chien vraisemblablement atteint de troubles digestifs

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2020 à 17h50


Oui et il parait qu'ils les mangent en Asie...

Les chiens, pas la déco

Le slot ça rend fou !!!

Message

Plywood-Cie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2020 à 21h57


Bonsoir et merci pour ces réponses.

en effet on trouve très difficilement des rails pour ces machines ou très chers d'où l'idée de me faire la piste.
J'aime assez le coté réduit et le coté valise qu'on déplace facilement.

C'est pas le manque de place qui m'oriente mais plus quelque chose qui ne soit pas à demeure, facile à installer et à ranger.
J'imaginais un circuit tenant sur 1 voire 2 plaques de 1200*1200mm puisque que c'est la capacité de ma cnc.

Si je peux faire du ho dans ce format et y faire rouler également mes micromachines, je peux m'orienter vers cette échelle.
voici une modif des contacts permettant de les écarter et de rouler sur d'autres rails (ho ?)


Mon vrai souci dans la conception de ce projet, micromachines, ho et toutes échelles confondues, est mon manque totales de pratique et expérience sur le pilotage des voitures et de ce qui convient de faire ou non sur un circuit.
Les caractéristiques d'un tracé réussi ?

Mon cahier des charges s'orientera sur du simple pour les enfants en modulant la tension mais du technique (sans etre expert) pour rendre la course plus intéressante.
Assez banal peut être, mais le circuit pourra être utilisé de 5 à 105 ans.
Le nombre de 4 voies n'est pas définitif et peut être réduit à 3 mais pas moins, j'ai 6 voitures donc si j'ai de la casse il m'en reste 2.
Si le ho demeure une bonne alternative, 4 voies ce sera bien.

Autre critère du cahier des charges, qui peut orienter directement le choix de l'échelle mais qui aussi influe sur le caractère réduit de la piste.
Je souhaite travailler avec mes élèves sur cette piste, conception du tracé peut être pas, usinage de la piste pour moi, mais pose des contacts, connexion , décor, pont si besoin, pc de course...
Enfin je souhaiterai qu'il conçoivent et fabriquent les voitures de courses.

En écrivant, je me rends compte que je m'écarte peut être de mon idée de départ, ou pas !
Votre avis ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2020 à 00h50


Tes photos de modifs proviennent de Slot Car Central.

Dans l'ordre.

Oui les rails Micro Machine ne sont pas faciles à trouver cause abandon de la fabrication donc cher.
Et avec le temps la rareté augmente, c'est à mon avis une mauvaise orientation pour cause d'indisponibilité.
De plus si ces engins sont marrants c'est franchement moche à regarder comparer à du HO...

Tomy Jaguar XJR12, y'a pas photo :


Une piste bois peut être construite en plusieurs morceaux faciles à installer, c'est seulement un problème de conception.
La conception peut permettre de faire une piste modulable et ce quelque soit l'échelle.
Et l'on est pas obligé d'utiliser tous les morceaux en fonction de l'humeur ou du local.







Le HO permet parfaitement de concevoir de petits circuits sans problème.
Pour les idées de tracés en ho une recherche d'images "ho slot track" ou "ho wood slot track" fournit tout ce que l'on veut.
Après c'est l'inspiration...

Moduler la tension est une évidence en fonction de l'age.
Mais quoiqu'il en soit les Micro Machine sont très difficiles à piloter.
De plus comme elles sont très aimantées pour les faire tenir en piste cause leur taille, lorsque l'on baisse la tension le moteur n'a plus assez de couple pour les faire avancer.
De ce coté là les HO sont nettement plus agréables y compris les anciennes qui elles ne sont pas magnétisées.

Faire travailler les élèves sur la piste est bien sûr une très bonne idée.
Par contre construire des voitures à cette échelle, déjà qu'au 1/32 et au 1/24 ce n'est pas facile, en HO ce n'est pas gagner...

Châssis HO :

Le slot ça rend fou !!!

Message

Plywood-Cie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2020 à 09h37


Merci pour ta réponse.

Le concept de circuit modulaire que tu présentes me plait beaucoup.
Je vais réfléchir en ce sens. 4-5 modules qui changent la physionomie du circuit facilement.
ça permet de renouveler le jeu, surtout avec des plus jeunes.

Je vais me faire une toute petite piste dédiée aux micromachines puisque je les ai.
Une autre plutôt en ho et modulaire.

La réalisation de la piste avec les élèves prend plus de sens avec du modulaire, chaque groupe fabrique un tronçon.
Pour les voitures, la qualité esthétique est très secondaire. on ne reproduit pas le réel.
Je me limite à :
- la voiture doit être guidée,
- la voiture doit être propulsée,
- la voiture doit être alimentée.
Ils ont un cahier des charges sur l'encombrement maxi de la voiture, des contraintes sur le choix du moteur ou des roues et ils ont accès à une machine cnc et une imprimante 3d.

J'ai déjà fait un projet similaire, Pinewood Derby Tracks, des voitures qui se déplacent avec la gravité et la plus rapide gagne.
ça avait bien marché.

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2020 à 12h52


pour en voir et savoir plus sur ces voitures Micro Machines

https://slot-retro-forum.vraiforum.com/t950-Micro-Machines-Galoob.htm

A+ bruno

Message modifié le mardi 17 mars 2020 à 12h56 par BRUNO

Message

Plywood-Cie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2020 à 14h51


Merci Bruno pour ta contribution.
Je n'avais pas vu ce post.

J'ai un peu abandonné l'idée d'acheter un circuit car trop cher.
Je peux surveiller les sites d'annonces, on ne sait jamais.

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2020 à 16h27


Hello Sylvain,
En étant attentif et patient, tu peux trouver le l'AFX à pas cher sur Ebay (ne pas écarter les ventes en GB, il y en a beaucoup) : rails et voitures d'occas.
Perso, je te conseillerai plutôt des rails Tomy, plus faciles à trouver et plus de choix pour les rayons de courbure. Néanmoins, en ce moment, il y pas mal de lots Tyco pour les rails.
L'avantage des AFX (quelque soit la marque) par rapport aux Micro Machines, comme te le disent les copains : disponibilité et prix.
Si tu veux des travaux pratiques pour tes apprentis padawan, pourquoi ne pas faire un "mixte" rails plastiques et partie bois ?
A+

Message modifié le mardi 17 mars 2020 à 19h41 par bt56leader

Message

Plywood-Cie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 11h14


Bonjour Bruno,
Je vais surveiller Ebay, j'ai du temps à occuper en ce moment...
Faire un mélange bois-plastique peut être un bon compromis avec les élèves.

Je vais dessiner une petite piste bois pour les micromachines sur un format 120x120cm pour m'essayer en me basant sur le circuit mallette en l'étendant un peu.
ce sera un bon exercice.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 13h55


Es tu aller voir le lien dans une de mes réponses plus haut ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

Plywood-Cie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 14h21


J'ai en effet regardé le sujet, j'aime beaucoup le morceau amovible pour changer de circuit.
Tes images de circuit en bande que l'on déplace pour changer le circuit me donne pas mal d'idées pour faire réfléchir mes élèves sur les notion de contact et de continuité.

J'étais justement en train de reproduire la mallette sous solidworks a partir d'une photo similaire à la tienne.
Je viens vraiment de prendre conscience de l'échelle !!
Je vais certainement partir sur du ~60x120cm pour avoir un circuit facile à déplacer et à ranger même en 3 ou 4 voies.

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 16h32


Yep PP,
Dis nous : comment tu vois les contacts sur les parties articulées ou mobiles ? Et l'articulation, tu fais avec quoi ?
d'avance

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 16h41


Houps désolé je ne comprends pas ta question ni à quoi elle se rapporte.

Articulation ? Quelle articulation ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

Plywood-Cie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 16h50


Citation :

Articulation ? Quelle articulation ?

Bt56leader parle de la charnière de la mallette (enfin je pense).

Je m'embête pas avec ça.
Ce sera juste un plateau, je posterai le modèle bientôt.

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 17h27


Oui, la charnière de la mallette et les contacts électriques de piste à piste sans passer par par un fil qui dépasse et un domino ?
Me entiende PP ?
A plouche

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 18h03


Dans la valise les pistes s'emboitent comme des pistes plastique basiques quand on l'ouvre.

Aucun contact supplémentaire.

C'est ce que tu voulais savoir ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 18h11


@ PP : je t'en demanderai plus quand je passerai ... aux actes

Message

Plywood-Cie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 21h31


Bon, j'ai fait un truc.
ça donne un cadre de 120x80x10cm.
Je vais certainement passer en 85-90, histoire de caler l'alimentation, les manette, le garage à voitures, ...
Ne tenez pas forcement compte du "saut" du pont, ce n'est que le premier jet.


Surveiller Imprimer