Démarrage circuit Scalextric digital ( 4 voies , pit lane ..)


Message

captflame2121
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 2 décembre 2023 à 20h52


Bonjour je me lance dans mon circuit digital grâce à ce forum qui je l'espère m'apportera des réponses à mes questions .
J'ai 90 % des rails et il me manque quelques rails digitaux, j'en suis seulement au plan , schémas électrique et comprendre le système digital.
Je vais donc me passer de la C7042 et passer en Oxigen avec manette SCP2 .
Voici le tracé que j'envisage relativement grand 5,8 m x 2.8 m ( 45 mètres ) version 1 : 5,8 m x 2.8 m ( 35 mètres ) version 2 ,5,8 m x 2.8 m ( 38 mètres ) version 3
Version 1 (4/2 voies)
Circuit Scalextric

Version 2 (4 voies)

Version 3 (4 voies)

Je démarre donc en suivant le tuto de ' Biohazardnico1 ' bien commencer avec Oxigen pour son passage en Oxigen
- rails analogique ok , rails digitaux (manque quelques rails) , pitlane ok ...
- poignée SCP2 analogique ( Il me manque la cartouche Oxigen ) ok
- achat dongle Oxigen
- achat alimentations
- achat puces O2 pour modif voiture
- achat aimants
- Logiciel à voir pas encore définis
- Schéma circuit en cours
- Schéma électrique en cours

J'attends de vous l'aide si possible et vos remarques bonnes ou mauvaises .

Je démarre de 0

Schéma électrique :
Alimentations

Câblage analogique

Câblage analogique suite

Câblage digitale

Modification des rails digitaux pour avoir le alimentation propre ok :
Il faut déssouder la connectique du rail ( + et - ) et brancher à la place l'alimentation externe .


merci

Message modifié le dimanche 3 décembre 2023 à 09h00 par captflame2121

Message

Jonathan
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 2 décembre 2023 à 21h22


Salut,
Je te conseille de te rendre dans la section tracé et regarder les différentes pistes.
Si tu as la place, un 4 voies au complet est plus intéressant qu'un mix 4/2. Les voies extérieures sont rarement utilisées pour dépasser sauf en cas de bouchons. Elles servent plus au ramassage pour éviter de gêner les voies rapides.
Ne pas oublier qu'un tracé plus petit, mais fluide est bien plus intéressant qu'un 50m de spaghetti à ne plus savoir où remettre la voiture lorsqu'elle est sortie.

Message

captflame2121
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 2 décembre 2023 à 21h40


Merci
J'ai regardé pas mal de soir les tracés ici et ailleurs et ce que redessiné c'est un tracé existant mais en 4 voies complètes.
Je suis vraiment ouvert à des modifes bien entendu ( dimension MAX 2,8 x 5,8 m) ,
J'ai remis l'autre version en 4 voies ( 35 mètres ) qui est bien à mon goût aussi .
J'aime le faite de pouvoir avoir une partie 'haute' pour avoir du décor en montagne ...
Certains tutos de fabrication rochers, décors m'on vraiment donné l'envie de faire un circuit décoré .

Message modifié le samedi 2 décembre 2023 à 23h53 par captflame2121

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 décembre 2023 à 00h01


Concernant l'électricité j'ai du mal m'exprimer sur mon poste précédent.

C'est uniquement le mécanisme de changement de voie qui est alimenté par l'alimentation stabilisée.
L'alimentation de la voie se fait par l'autre alimentation.
(Je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis).

Pour le circuit je te conseille de faire maximum 2m de large de façon à pouvoir récupérer la voiture sans pince.

Et voir ce que dit Jonathan, ce qui compte avec un tracé c'est la fluidité, il m'a fallu 4 pistes différentes pour le comprendre...

Message

captflame2121
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 décembre 2023 à 00h17


J'ai mis 4 alimentations séparés de 6 ampères chacune mais tu peux mettre 1 alim principales pour les 4 voies analogique de 20 ampères .

Tu tires moins sur l'alimentation en avec 4 alim contre 1 c'est un choix .

Le tracé en 4 voies est plus rapide

2.8 mètres de large c'est de trop ( avec une pince de ramassage ca va non ? )

Message

captflame2121
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 9 décembre 2023 à 16h05


Bonjour
Pour les experts pouvez-vous regarder mes schéma électrique et me dire s'ils sont juste s'il vous plaît ?

Merci à vous

Cdt Flo

Message

captflame2121
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 15 janvier 2024 à 21h58


Bonjour ,
Voici je pense mon circuit définitif :

Mais j'ai juste le problème des stands avec rails digitaux en plus et savoir si en Oxigen c'est possible de faire un tel montage:

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 janvier 2024 à 08h55


En oxygen pas de problème.

2 remarques sur le tracé :
- veille à ce que les sorties de pistes au centre du circuit puisse permettre un ramassage aisé.
- verifie que la longueur des voies soit identiques

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 16 janvier 2024 à 09h15


Houlà!!!

Ce qui est pratique, c'est que là, tu cumules toutes les erreurs en une seule fois.

-Circuits spaghetti, compliqué à piloter et à apprendre, et qui au final demande trop de concentration et ne procure pas de plaisir.
-Ponts avec enroulement sur soi-même (2 fois) (et non en 8) donc, dans ton cas 3.60 m d'écart entre l'inter et l'exter. 1,20 m d'écart entre 2 voies, c'est mort pour doubler.
Le premier à l'intérieur à gagné.
A niveau de voiture et pilotage proche, pour pouvoir doubler sans problèmes, il faut absolument des pistes de même longueur.
-Trop de changement de voies, ce qui ne sert à rien. Tu as du mal à saisir de quelle voie à quelle voie tu passes et à quel endroit du circuit.
Ne jamais oublier que toutes les 10 ou douze secondes tu repasses au même endroit. Pour aller vite, tu ne passes pas ton temps à faire des zigzag ou du gymkhana
sur la piste.

Pour illustrer tout ça, va voir les vidéo des courses au Chesnay ou au Mans et tu verras que les circuits laissent place à un équilibre vitesse/technique et qu'il n'y a pas tant de changement de voies que ça.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

captflame2121
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 16 janvier 2024 à 18h30


Bonjour ,
MERCI de votre retour avec franchise.

Pour le ramassage au milieu 4,90 x 2,80 m ( Donc pince de ramassage )
Circuit digital 4 voies c'est justement pour doubler quand on peut ou dois non .

Il est vraiment si mal conçu ce circuit car j'ai prix exemple sur 2 ou 3 circuits du même style , les deux boucles ne sont pas dans le même sens pour justement avoir la même quasi distance .
Les changements de voies digitaux il y en a de trop ? Je ne voulais pas un circuit 4 voies type analogique sans possibiliter de doubler.

Oui il faut essayer d'avoir les mêmes distance sur les 4 pistes . J'ai quasiment tous mes rails pour me lancer,

Que dois-je vraiment modifier ?

Merci bien

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 16 janvier 2024 à 19h17


captflame2121 a écrit :

Bonjour ,
MERCI de votre retour avec franchise.

Pour le ramassage au milieu 4,90 x 2,80 m ( Donc pince de ramassage )
Circuit digital 4 voies c'est justement pour doubler quand on peut ou dois non .
- A condition que les pistes soient de longueurs égales
Il est vraiment si mal conçu ce circuit car j'ai prix exemple sur 2 ou 3 circuits du même style ,
les deux boucles ne sont pas dans le même sens pour justement avoir la même quasi distance .
- Si, tes boucles sont dans le même sens. Elles s'enroulent sur elles même sauf une.
Regarde ta piste verte. Pour une boucle de environ 360° ou c'est une piste intérieure,
Il y à 3 "boucles" de 360° ou elle est extérieur. Soit 2 de trop donc environ, pour des rails scalex, 1,130 mètres de différence entre deux voies.
Donc 3.391 mètres entre la piste intérieure et la piste extérieurs. résultat: impossible de doubler.

Les changements de voies digitaux il y en a de trop ? Je ne voulais pas un circuit 4 voies type analogique sans possibilité de doubler.
-Là, c'est l'expérience qui parle. Dans ton cas, pour aller de la verte à la Jaune, il y a 5 aiguilles par tour. Ca ne sert à rien.
Sur le circuit qui sert au 24 heures du Chesnay et qui fait 47 mètres de développé, Il n'y a que deux aiguilles par tour et jamais personne ne s'est plaint d'un manque de possibilité de changement.

Oui il faut essayer d'avoir les mêmes distance sur les 4 pistes . J'ai quasiment tous mes rails pour me lancer,

Que dois-je vraiment modifier ?

Merci bien

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 janvier 2024 à 22h07


Pince de ramassage = caca

Pour les aiguilles sur mon circuit de 16m 4 voies.
J'ai 4 aiguilles extérieures 2 et 2.
Et 4 aiguilles au milieu.

Message

captflame2121
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 janvier 2024 à 07h27


Bonjour
Je sais pince de ramassage c'est pas el Top mais j'ai du mal à trouver autrement pour l'instant.

Voici mon circuit modifié avec encore du spaghetti mais j'arrive à avoir la même distance sur les 4 voies, (27,17 27,17 27,17 27,18)
Pour les rails digitaux j'en ai 10 en rails droit et 7 en rails courbe. Je vais voir si je les mets "tous" où pas .

Merci de votre aide vraiment .

Message modifié le mercredi 17 janvier 2024 à 07h32 par captflame2121

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 17 janvier 2024 à 08h10


Alors l'escargot en haut à gauche il faut le virer.

L'épingle en R1 sous le pont il faut la virer

L'escargot ça créer une différence de longueur des voies.

L'épingle en R1 tu as beaucoup de chance de sorties de pistes et avec un manque de visibilité à cause du pont et des difficultés de ramassage à cause du pont.

Je te conseille de regarder des tracés type flying cow qui ressemblent à ton tracé (du moins ce que tu veux en faire)

Ce qui compte en slot c'est la fluidité plus que la quantité.

Sinon je te conseille de faire un premier montage de ton circuit et de le tester tu verras vite ce qui va et ce qui ne va pas.

Fait tes temps sur les 4 voies et tu verras si ça te convient ou pas.

Au final ce qui compte c'est de passer du bon temps

Message modifié le mercredi 17 janvier 2024 à 08h15 par Biohazardnico1

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 17 janvier 2024 à 11h42


Biohazardnico1 a écrit :

Alors l'escargot en haut à gauche il faut le virer.

L'épingle en R1 sous le pont il faut la virer

L'escargot ça créer une différence de longueur des voies.

Là, c'est faut. Il crée justement l'équilibre de toutes les pistes. Il fait un effet de "8" et non un enroulement sur lui même.
Si tu imagines que ta piste est souple et que tu étires pour supprimer les chevauchements, tu arrives à constater que tu as bien 1 boucle dans chaque sens.
Au niveau des longueurs de pistes ton circuit est bon. Maintenant, personnellement, il fait à mon avis beaucoup trop de "spaghettis" et trop de pistes les unes au dessus des autres gène la visibilité dans les virages.

L'épingle en R1 tu as beaucoup de chance de sorties de pistes et avec un manque de visibilité à cause du pont et des difficultés de ramassage à cause du pont.

Je te conseille de regarder des tracés type flying cow qui ressemblent à ton tracé (du moins ce que tu veux en faire)

Ce qui compte en slot c'est la fluidité plus que la quantité.

Sinon je te conseille de faire un premier montage de ton circuit et de le tester tu verras vite ce qui va et ce qui ne va pas.

Fait tes temps sur les 4 voies et tu verras si ça te convient ou pas.

Au final ce qui compte c'est de passer du bon temps

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le mercredi 17 janvier 2024 à 11h43 par bob_cramer

Message

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 janvier 2024 à 20h28


Salut,

Avec un tel espace, tu dois pouvoir réaliser des tracés sympas, il y a pas mal d'idées à prendre sur les forums US ou google.

Si tu veux, je peux regarder et poster un ou plusieurs tracés qui devraient être sympa ... Après il faut voir aussi si tu cherches du relief ou pas, une version décorée ou pas ...

Bref, moi qui me casse la tête depuis quelques temps sur des tracés avec une largeur de 1,20m, quand je vois ton espace, je me dis qu'il n'y a quasi plus de limite niveau réalisation d'un beau grand tracé surtout avec des rails Scalex, déjà en Carrera tu aurais eu de la place mais en Scalex, c'est encore plus facile !

Message

captflame2121
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 26 janvier 2024 à 22h15


Bonjour à tous merci de vos retours.

Alors oui un peu spaghetti mais je voudrais un circuit avec un peu de longueur et je ne peux pas faire plus grand 4.8 x 2.8 m
Je sais qu'il faut de la fluidité mais je voulais un pont, un tunnel pour la montagne .

Si je vire l'escargot en haut je n'arrive plus a avoir les 4 pistes de même longueur .

Je veux bien regarder des " flying cow "

Je compte faire une version avec relief et des décors .

Si il y a une limite dans le tracée , déjà la place et on voit bien que mon tracée n'est pas comme il faut au vu de
bob_cramer, Biohazardnico1 et les autres sloteurs qui ont le l'expérience. Et il à aussi le budget car j'avoue c'est un gros budget le slot en digital et Oxigen.

Où je peux trouver des tracés flying cow de slot ?

Continuer la critique , je compte m'améliorer et je voudrais que mon tracé au vu du temps et du prix soit pas trop mal avec un peu de longueur.

Cdt

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 27 janvier 2024 à 10h01


J'insiste sur un truc, C'est que tu as beaucoup trop d'aiguilles.
10 croisements, ça fait 20 détections. Plus 7 en rails courbes (chiffre curieux parce que imper.)
Ca, ça te coûte une fortune et en plus ça ne sert à rien.
Autre chose, tes aiguilles (scalex donc courtes) en fin de ligne droite, ça ne va pas. Si tu arrives à fond tu sorts.
Tu es obligé de ralentir pour changer de voie et pour doubler, ca devient très compliqué.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

captflame2121
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 7 février 2024 à 19h32


Bonsoir j'ai bien regardé , j'essais vraiment de suivre vos conseils j'arrive à cela en ayant 30,14 mètres sur les 4 voies avec autant de virage à droite qu'a gauche,
avec 6 aiguillages courbes au lieu de 7 en impaire , mais avec encore des rails droits digitaux que l'on pourras utiliser ou pas :

1/ Y-a un truc que je comprends pas bob_cramer pourquoi tu mets 10 croisements = 20 détections ?

Il faut aussi mettres des aimants sur les rails digitaux en Oxigen ?

2/Car justement j'ai acheté le dongle Oxigen et 3 puces , les 4 alim pour les voies . Il me manque les aimants et là vu mon circuit que j'aimerais en 4 voies + pit lan
il me faudrait 14 aimants pour le circuit c'est bien cela ?

Merci à vous

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 7 février 2024 à 20h31


Bonsoir ,
je vais remettre une couche :
Trop compliqué et en fait tu as 2 circuits parallèles ;
Moi , sur ton circuit je me met sur une des 2 voies centrales et je n 'en bouge pas !

Surveiller Imprimer