Débutant - projet scalextric


Message

WonderfulN
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 5 janvier 2019 à 14h04


Bonjour,
Comme dit dans ma presentation, je découvre.

J'ai donc commandé un pack "SCALEXTRIC C1359 ARC AIR 24H LE MANS", sans vraiment me rendre compte de la taille.

Une fois installé dans la configuration choisie, celle avec le pont, je m'aperçois à regret qu'il est vraiment trop grand.

Je ne veux pas sans cesse démonter et remonter la piste. Je la passe donc dans la configuration la plus "compacte" possible proposée ... on reste sur du 2m30 par 1m20 ! Avec beaucoup de vide au milieu.

Je me réfléchis à un tracé perso.
J'en retire ça :

- Il y aura un deuxième demi tour là où c'est "vide"
- Le changement de voie en haut à gauche sera finalement en bas à gauche pour équilibrer les intérieurs/extérieurs.
J'ai donc recommandé un demi tour ainsi que des 1/4 de rails pour combler les deux "trous"... J'espère que ça passera.

En attendant, il me reste un problème. Je suis en appartement, la piste est énorme (1m90 par 1m30 dans cette version).Et surtout, je squatte la chambre de ma fille que j'ai en garde 1we/2.
De plus le parquet est inégal, les voitures patinent dans certains virages.
Et là, nouvelle erreur de débutant, je vais acheter des panneaux d'aggloméré. 2 panneaux de 190x65 pour que ça passe dans la voiture que je refixe entre eux avec des tasseaux dessous.
Essai "à blanc", ça semble passer !

Je m'attaque donc aux bordures

Puis à la peinture (c'est du "temporaire" je reste donc sobre)

Pour quoi erreur de débutant? tout simplement parce que ça pèse vraiment lourd au final !

La deuxième couche est en train de sécher. Je dois aller acheter de quoi faire des poignées de portage, car avec la barrière autour, je n'ai pas de prise, je dois également mettre plus de tasseaux dessous pour supporter mieux le poids de quelqu'un qui s'y appuierai. Il me faudra percer la bordure pour amener le câble d'alimentation, j'attends de positionner le rail de départ pour ça.
Je devrais recevoir les rails complémentaires et les cavaliers de fixation de rail la semaine prochaine (je n'ai pas voulu percer les rails). Je suis déjà allé trop loin budgétairement pour un coup de tête ...
L'idée est de fixer les rails, et de stocker ça verticalement contre le mur.
Je vais fixer des barrières, j'ai commandé et reçu un pack et je suis assez dubitatif sur la tenue, je verrai une fois en place. Je ne voudrais pas que les voitures aillent se fracasser contre un rebord.
Je suis également assez déçu d'avoir du raccourcir la ligne droite, les voitures ont de la patate !

Je suis preneur de critiques/conseils évidemment, je vous tiens informés de la suite.

Bonne journée.

Message

Buzz1980
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 5 janvier 2019 à 14h29


Plutôt que des tasseaux je te conseille des voliges fixées par la tranche qui t'apporteront plus de rigidité pour un poids raisonnable.

Message

WonderfulN
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 janvier 2019 à 14h56


Merci, malheureusement je n'ai pas trouvé ça ce matin, j'ai donc rajouté deux tasseaux dans la longueur : je peux marcher dessus en faisant gaffe.
Je vais réfléchir à un système de roulettes.

J'ai fait un montage à blanc en attendant

J'ai donc le même nombre de virages intérieurs et extérieurs sur les deux pistes, et j'aurais pour chaque piste un demi tour intérieur et un extérieur (les pièces arrivent lundi ou mardi). Une fois le circuit complet assemblé, je pourrais déterminer où percer le rebord pour amener l'alimentation.
Il va me falloir plus de barrières ... même si j'ai un doute sur la solidité de celles que j'ai acheté.
J'attends aussi les cavaliers pour fixer tout ça.

Le problème reste l'encombrement, si c'était à refaire, je pense que j'aurai laissé le transfo sortir du plateau pour réduire la largeur de 10cm.
Pour une première piste, je suis quand même content, et impatient de la tester bien à plat, pour que les voitures ne patinent plus dans les virages.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2019 à 13h21


WonderfulN a écrit :

Le problème reste l'encombrement, si c'était à refaire, je pense que j'aurai laissé le transfo sortir du plateau pour réduire la largeur de 10cm.

Tu le démontes du rail et tu le mets où tu veux

Le slot ça rend fou !!!

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2019 à 14h43


Tu peux aussi séparer tes panneaux en 2 ou 3 parties ,ce sera moins lourd pour le rangement.

Message

WonderfulN
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2019 à 17h41


Merci de vos retours, mais j'ai étudié toutes les options, le panneau unique reste le moins pire.
J'ai reçu les pièces manquantes, ça paaaasse

Les barrières ne sont pas définitives, j'attends deux lots de "normales" en plus pour sécuriser les virages.

Parlons en de ces de virages !
Les voitures patinent dans les courbes extérieures !!!

Au point d'avoir déjà laissé des marques après seulement une dizaine de minutes d’utilisation ...
Et ceci, quelle que soit la voiture, dans toutes les courbes extérieures. La voiture arrive et s'arrête. Avec plus de vitesse ça passe, mais ça sort du rail....

Voici le problème :

edit : d'humeur bricoleuse et ayant du carton à disposition puisque je puis passé par de la VPC, j'ai bricolé des mises à niveau de la piste. Les voitures driftent dessus, oui, mais rien à faire, bloquent toujours dans les courbes extérieures. De plus elles sortent beaucoup trop facilement de la piste

Déception, pas loin de 500€ d'investissement (tout compris) pour ça !
Je suis preneur de vos conseils pour les courbes extérieures svp, j'avais mis ça sur le dos du parquet, mais il semble bien que ce soit le rail ...
A moins que les voitures ne soient trop légères ? Pour du neuf sensé être de qualité, j'avoue être déçu ...

Merci d'avance !

Message modifié le lundi 7 janvier 2019 à 20h02 par WonderfulN

Message

Ptipirate
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2019 à 20h49


Salut
Je roule en Scalextric arc pro.
J’ai eu un soucis comme le tiens, c’est rien de grave, c’est ton rail R2 qui est gondolé, il faut que sur l’extérieur du rail, tu le travail, plier sur l’intérieur, sans le casser à environ 20°.

Sinon tu change/ remplace par un autre rail, ou alors tu met une cale sur l’extérieur pour incliner ta courbe vers l’intérieur.
Essaye déjà tout sa avant de regarder les voitures.

Tiens nous au courant.

Le slot oui mais en Porsche.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2019 à 20h57


Il te faut aussi virer les aimants et adapter de bon pneus sur le train arrière !!!!

Message

WonderfulN
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2019 à 21h03


Merci !

J'ai utilisé les superbes découpes en carton pour surélever légèrement les bords extérieurs, il y a un peu de mieux, même si ça patine encore.
La solution serait-elle de mettre une ou deux vis au centre du rail (ce que je voulais éviter) pour forcer la courbures extérieure ?

Par contre, les voitures sortent toujours trop facilement de leur rail, surtout au moment des changement de voie...
Pour ce qui est des pneus, je suis absolument novice, c'est un peu la jungle (j'ai regardé ici entre autres)

Message modifié le lundi 7 janvier 2019 à 21h09 par WonderfulN

Message

Groowhoc
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2019 à 22h23


Regarde avec un guide que tu enlèves de la voiture. Tu le passes entre les rails. Si ça accroche, regarde si le rail n'est pas déformé à l’intérieur de la fente. J'ai eu le cas. Avec un tournevis plat entre les deux rails (courant coupé) tu élargies la fente.

bosse dans le rail

Message modifié le lundi 7 janvier 2019 à 22h27 par Groowhoc

Message

WonderfulN
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 8 janvier 2019 à 07h12


Merci, mais non, rien n'accroche.

Je suppose, au vu des réponses que j'ai eu ici, que la "courbure" du rail est en cause et que l'aimant attire trop l'avant de la voiture, délestant l'arrière qui du coup perd l'adhérence...
J'attends la réponse du SAV, et je réfléchi à un système de cales pour relever de 3-4 mm les virages extérieurs qui ne sont pas des épingles ou des changements de voie.
Dans un second temps, je vais regarder comment enlever les aimants et lester les voitures, et aussi chercher pour les pneus.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 8 janvier 2019 à 09h13


le problème des virages où l'on change de voies, ce sont les changements d'appui, on pense pouvoir passer avec le rayon de courbure normal, mais comme le virage est trop serré la voiture sort.
EN plus, pour éviter les chocs entres les voitures supprime tous les rails avec croisements et avec rétrécissements.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le mardi 8 janvier 2019 à 09h14 par cousinhub88

Message

z6400
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 8 janvier 2019 à 09h31


toujours le meme probleme.....investir 500€ dans un circuit qui ne fonctionne pas c est n importe quoi!!! meme insupportable!
va falloir que les fabricants se remettent en question un jour sinon il devront arreter.
meme les voiture slot it s y mettent (comme dans un autre post)

enfin bref ....bon courage a toi pour faire rouler ces belles autos.

Message

WonderfulN
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 8 janvier 2019 à 09h57


Les croisements, sont présents pour équilibrer les intérieurs/extérieurs et eux ne posent pas de problème, les rétrécissement de voies sont là pour les demi tours, je suis conscient du risque de choc entre les voitures, je trouve que ça ajoute un peu de fun.

La réponse du SAV :
Il pourrait s'agir soit du système des ballais à l'avant il est possible de régler la hauteur en enlevant la carrosserie de la voiture.
Il y a une vis à l'avant cela permet de régler le débattement.

Je regarde ce soir.

Message

WonderfulN
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 janvier 2019 à 18h11


Donc je vais pour enlever les trois vis qui tiennent la carrosserie ...

J'ai acheté exprès un set de tournevis de précision
Les deux premières vis, pas de soucis.
Tout ce que j'ai réussi avec la troisième, c'est creuser la tête de vis ...

Sur la deuxième voiture, j'ai démonté sans souci, mais j'ai eu beau tester de visser le balai dans un sens ou l'autre, rien à faire, c'est bien l'aimant qui soude trop la voiture au rail.

Là, vraiment, je suis furax, je verrai effectivement à retirer les aimants et lester les voitures, mais pour ça ... il faudra que je réussisse à retirer cette de vis.

Signalé au SAV qui ne trouve pas ça normal non plus, je dois me débrouiller pour retirer cette vis (percer ?) ils vont m'en renvoyer une normalement.
J'ai reçu mes fixation de rail, c'est bien pensé, du coup j'en ai pris beaucoup trop, je fixe tout ça à la planche ce soir ou demain. Il ne me manque que les barrières maintenant.

Message modifié le jeudi 10 janvier 2019 à 14h53 par WonderfulN

Message

Ptipirate
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2019 à 21h06


Salut
Astuce de bricolage quand ta une tête de vis hs.
Met un élastique dans la tête de vis puis avec le tournevis appuyé sur l’ensemble puis dévisser.
Voilà.

Le slot oui mais en Porsche.

Message

WonderfulN
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 11 janvier 2019 à 11h46


Merci, le souci est que ta tête de vis n'est pas accessible, elle est au fond d'un trou :(
Je tenterai de percer.

Sinon j'ai fixé a 60% les rails, pratiques les fixations C8232, mais très petit et méticuleux à fixer (et vu la taille des vis à utiliser, je n'ai trouvé que des vis dorées pour tableaux)
J'avais une urgence à le mettre vertical, la chambre est utilisée ce week-end.

Je fixerai le reste quand j'aurai reçu les rails supplémentaires...

Pour ce qui est des virages qui patinent, j'ai acheté des cales de parquet en plastique, un test à blanc montre un léger mieux, photos à venir, mais je vais vraiment devoir retirer les aimants, c'est pour moi ça le problème dans ces virages à la

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 janvier 2019 à 13h39


WonderfulN a écrit :

(et vu la taille des vis à utiliser, je n'ai trouvé que des vis dorées pour tableaux)

J'ai des vis cruciformes 1.4mm x 15mm si tu ça peut te dépanner.
Il y en a 130 pièces dans chaque boite.
Si ça t’intéresse MP...

Le slot ça rend fou !!!

Message

lexluthor
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 12 janvier 2019 à 14h10


WonderfulN a écrit :

Merci, le souci est que ta tête de vis n'est pas accessible, elle est au fond d'un trou :(
Je tenterai de percer.

Sinon j'ai fixé a 60% les rails, pratiques les fixations C8232, mais très petit et méticuleux à fixer (et vu la taille des vis à utiliser, je n'ai trouvé que des vis dorées pour tableaux)
J'avais une urgence à le mettre vertical, la chambre est utilisée ce week-end.

Je fixerai le reste quand j'aurai reçu les rails supplémentaires...

Pour ce qui est des virages qui patinent, j'ai acheté des cales de parquet en plastique, un test à blanc montre un léger mieux, photos à venir, mais je vais vraiment devoir retirer les aimants, c'est pour moi ça le problème dans ces virages à la

hello wonderfun,

tu peus toujours passer du wd40 au spray sur les parties qui coincent.
aussi j'ai rajouté 1 power base supplémentaire, donc 1 par piste, cela semble mieux passer.

de quell region es-tu ?

bàt

Lex

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 12 janvier 2019 à 16h49


Pour la question des pneus, apres beaucoup d'essaie, ceux qui fonctionnent le mieux sont les BRM en dureté intermediaire.
Ils ont une tres bonne accrochent, ne ce salissent pas trop et garde leur perf dans le temps.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Surveiller Imprimer