DATSUN 260 Z

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 12 mars 2026 à 14h57

SlotteurZ a écrit :

L'histoire des Z n'est pas toujours très simple, déjà parce qu'il y a eu plusieurs marchés diferents : Japon, US, et Européens.

La Scalex est bien une 260 Z 2 places : c'était simplement une 240 Z deux places, avec un 6 en ligne de 2.6 L.
Mais c'est un modèle rare car pas vendue en France : chez nous, après la 240Z, nous n'avons eu que la 260 Z 2+2, donc allongée, et avec deux petites places arrières, qu'on nomme souvent en faisant un raccourci, comme était la 260 Z en ne precisant pas le 2+2. Sauf qu'elle est differente et on la reconnait à sa petite vitre latérale arrière differente :

Par la suite, Datsun a sorti la 280 ZX en 1978, avec un 6 en ligne 2.8, plus anguleuse :

En France, nous n'avons eu que des 280 ZX 2+2, alors que sur d'autres marchés, il y a eu la 280 ZX 2 places.

Et pour compliqué le tout, Datsun a ressorti un modèle plus performant que la 280 ZX, qui s 'était fortement alourdie, en reprenant la caisse ancienne de la 240 Z de 1969, pour y mettre le 2.8 de la 280 ZX : cela a donné la 280 Z 2 places.

Il y a eu des motorisations originales non vendues chez nous : comme un 6 en ligne, 2L, turbo, avec carbu SU ! Ou la 280 ZX turbo vendues en Allemagne, et peut etre en Belgique, juste avant de ceder sa place.

Après, Nissan est passé au V6, avec la 300 ZX, vendu d'abord en France, en version turbo, de 228 cv...mais c'est une autre histoire :D

Voila, vous savez tout maintenant sur les Z

Amusant de relire cet historique.
Mon père roulait en 240Z et avait fait une campagne presse pour l'importateur de l'époque (Ets Richard)

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le jeudi 12 mars 2026 à 16h41 par J89

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 12 mars 2026 à 19h38

je comprend mieux pourquoi il s'appelle slotter Z (!)
c'est bien a cause d' une vieille scalex j'en aurais appris sur la 260 !!

bon les amis moi j'ai joué à cache cache pendant ce temps la c'est pas ce qui est le plus intéressant à faire
mais bon c'était pas un kit blanc y'a fallut improviser

et la trouille c'est quand tu débaches
pour le coup j'ai changé les phares plastoc chromés un petit rétro j'en suis la avec toujours mon vieux stock de décalques qui demandent qu'a friser
encore quelques petites retouches et hop à la cuisson

Message modifié le jeudi 12 mars 2026 à 21h01 par GACHETTES

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 12 mars 2026 à 20h37

Gachette, on est bien content que tu t'y sois remis ! Plaisir des yeux. Voilà un sloteur qui sait faire une déco.

Sloteur Z : Tu as toute ma considération et mon respect. Un gars qui à roulé en 240Z, pour moi c'est un esthète.
Il y a deux ans, un jeune homme d'une trentaine d'années est venu rouler au Luc. Il conduisait une superbe 240 Z gentillment restaurée.
Si je mets de coté, la KTM X-Bow, la Renault RS01 et la Caterham R600, toutes trois hors de ma portés, cette Z fut la voiture que j'ai eu le plus de mal à doubler, comparée à d'autres Caterham, des Elise, des Exgige, des Alpine, des Porsche et autres frillandises.
Après le run, je suis allé felliciter le jeune pilote pour son pilotage et l'étonnante agilité de son auto. Le garçon m'affirma, je ne sais pour qu'elle raison, qu'à part les freins et les suspentions, son auto était d'origine.
Peu de temps après, je suis tombé sur cette vidéo Youtube, il s'agit de la même voiture. Je te conseille de la visionner, c'est une histoire émouvante d'un fils qui reprend la voiture préparée,(largement préparée) par son père décédé. Evidemment, elle n'était pas d'origine.

Gachette, c'est pour toi aussi.

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 12 mars 2026 à 20h49

Mon Jchri, Tu auras compris après l'excellent explication de Sloteur Z, que la 260Z et la 240Z en deux place sont identiques.
Mais comme la 260 fut plus efficace en compétition, tu ne verras le plus souvent que des 260 ou des 280 deux places habillées en voitures de compétition.
Je sais bien que la première photo que j'ai postée n'a pas les ailes élargies, mais comme c'est la voitures d'usine et la déco légendaire des Datsun, elle méritait sa place dans ce florilège.
J'ai aussi oublié de préciser que Paul Newman, l'acteur, pilotait et faisait courir des 260Z, puis des 280Z IMSA avec un succès certain.
Faites scroller la page, il y a une deuxième image et du texte plus bas.

Paul Newman fut un formidable directeur d'écurie, reconnu pour son fair play et sa bonhommie. Il fut le premier à donner sa chance à un pilote noir en IMSA et l'un des premier à assoire un femme dans son bacquet. J'en profite pour lui rendre hommage ici.

Message modifié le jeudi 12 mars 2026 à 20h50 par Alain Craniotakis

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 14 mars 2026 à 19h06

Salut GACHETTES; ta Datsun est superbe !
Toujours sympas ces autos, elles ont fait et font toujours semble t'il le bonheur de nombreux "sloteurs-bricoleurs" dont je suis... Voici un autre exemple avec des élargisseurs d'ailes obtenus en "Putty Tamya". La déco voulait à l'époque se rapprocher du modèle des 24 Heures du Mans...

Message modifié le samedi 14 mars 2026 à 19h43 par FRANCK89

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 16 mars 2026 à 08h29

FRANCK89 a écrit :

Salut GACHETTES; ta Datsun est superbe !
Toujours sympas ces autos, elles ont fait et font toujours semble t'il le bonheur de nombreux "sloteurs-bricoleurs" dont je suis... Voici un autre exemple avec des élargisseurs d'ailes obtenus en "Putty Tamya". La déco voulait à l'époque se rapprocher du modèle des 24 Heures du Mans...

merci Frank , je connais bien tes transformations pour les avoir suivis , exacte ces autos anciennes peuvent reprendre vie si on s'en occupe bien !!!
un peu d'imagination pas mal d'heures mais pour moi une vraie satisfaction à la fin si on ne se trompe pas de vernis
il y a quelques bons "sloteurs bricoleurs" par ici

voila c'est terminé !! à bientot pour d'autres charcutages et merci à ceux qui ont suivi ce post

Message modifié le lundi 16 mars 2026 à 09h07 par GACHETTES

SlotteurZ
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 16 mars 2026 à 10h37

Gachettes => très beau résultat ! bien détaillé

Franck => pas mal aussi en tout cas, vu le chassis, elle doit bien rouler
...la version originale avait un G-nose (difficile a refaire au 1/32, j'en conviens ! )

Pour les interessés, le G-nose, c'est un avant allongé, rajouté sur le devant du capot, avec des bulles de phares rapportés :

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 16 mars 2026 à 12h34

GACHETTES a écrit :

...voila c'est terminé !! à bientot pour d'autres charcutages et merci à ceux qui ont suivi ce post

Elle est vraiment réussie et de bon goût cette 240Z. Bravo Gachette. Bon si j'ai le droit de pinailler un peu. Tu devrais faire le contour de vitres en argent comme l'a fait Franck sur le sienne, ça ajoute une touche de finition.

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 16 mars 2026 à 12h35

SlotteurZ a écrit :

Gachettes => très beau résultat ! bien détaillé

Franck => pas mal aussi en tout cas, vu le chassis, elle doit bien rouler
...la version originale avait un G-nose (difficile a refaire au 1/32, j'en conviens ! )

Pour les interessés, le G-nose, c'est un avant allongé, rajouté sur le devant du capot, avec des bulles de phares rapportés :

C'est la première fois que je vois cet avant, ça ajoute vraiment à la beauté de l'auto. Merci pour le partage.

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 17 mars 2026 à 13h11

Alain Craniotakis a écrit :
GACHETTES a écrit :

Elle est vraiment réussie et de bon goût cette 240Z. Bravo Gachette. Bon si j'ai le droit de pinailler un peu. Tu devrais faire le contour de vitres en argent comme l'a fait Franck sur le sienne, ça ajoute une touche de finition.

c'est mon choix habituellement je fais mais la j'ai trouvé que la gravure n'était pas bien reproduite
j'ai hésité mais pour le coup à tout peindre comme sur celle de Frank ça n'apportait rien sauf à aloudir et ne voir que ça !!

DART1973
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 17 mars 2026 à 13h36

la G nose existe en maquette 1/24 chez Tamiya et chez Hasegawa

et pour voir la différence

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 17 mars 2026 à 19h50

Bravo le Mexicain ,

Tu n'as pas perdu la main, je regrette toujours de ne pas avoir récupérer la GTO des Gonzales . A bientôt

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 18 mars 2026 à 06h42

Ronnie31 a écrit :

Bravo le Mexicain ,

Tu n'as pas perdu la main, je regrette toujours de ne pas avoir récupérer la GTO des Gonzales . A bientôt

Merci Ronnie , de mémoire c'est loin ........ je l'ai offerte à quelqu'un aprés la course j'étais persuadé que c'était à toi

le couteau dans la plaie

Message modifié le mercredi 18 mars 2026 à 06h44 par GACHETTES

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 18 mars 2026 à 13h32

sublime cette GTO

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 18 mars 2026 à 14h08

GACHETTES a écrit :

le couteau dans la plaie

Tu le fais bien

En plus, elle marchait bien même si elle était tombée entre les tables du Castellet si je me souviens bien

Tu avais fait un super boulot pour adapter un slot classic

Surveiller Imprimer