Comparatif RevoSlot


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 21h43


L'idée de comparer les RevoSlot entre elles n'est sans doute pas nouvelle, mais le comparatif entre les F40 (Fly, Fly Racing, Slot.It et RevoSlot) a fait resurgir le débat.

Alors avec LittleTom nous avons passé une soirée à comparer les différents modèles de RevoSlot que nous avons dans notre paddock à la maison: Porsche 911 GT2, Dodge Viper, Toyota Supra, Ferrari 333 SP, Toyota GT-One, Porsche 911 GT1 et Ferrari F40 LM/GTE (seule la Marcos manque à l'appel, nous n'en avons pas ... pour l'instant!).

Thomas a pris la piste 1, j'ai pris la piste 2, et nous avons dédié à chacune des voitures un run de 5 minutes afin de mettre des chiffres derrière le ressenti et les impressions ...

Je précise que les voitures étaient munies des pneus d'origine.
Pour le reste, pas vraiment ou très peu de préparation: quelques gouttes d'huile, un peu de graissage et le tilting réglé identiquement sur chaque voiture (2 petits tours de dévissage).

Alors sans attendre, voici les résultats obtenus par chacun d'entre nous. La quatrième colonne contient la somme des meilleurs temps obtenus par LittleTom et par moi-même:

Il y a beaucoup de cohérence entre les résultats obtenus par mon aîné et moi, à deux exceptions près:
- il a pu faire nettement mieux avec la Viper
- j'ai pu mieux exploiter la GT-One
A noter que nous avons refait ces runs pour vérifier si nous ne pouvions pas améliorer nos temps, et ce ne fut pas le cas.
Ce que vous voyez dans le tableau ci-dessus reflète donc bien nos performances respectives.

J'ai ensuite produit un autre tableau, avec classement des voitures pour LittleTom, puis pour moi, puis en regardant le meilleur temps obtenu pour chaque modèle (indépendamment du pilote et de la piste), et enfin en cumulant les meilleurs temps. Ceci donne différents classements:

Que peut-on en déduire?

Il y a manifestement un groupe de trois voitures qui se détache du lot: la Viper, la Porsche 911 GT1 et la Ferrari 333 SP. Les écarts de performance selon les critères mentionnés plus haut sont très faibles. J'ai personnellement trouvé la 333 SP la plus agréable à piloter et à pousser dans ses retranchements, alors que Thomas a préféré la Viper. La 911 GT1 n'est en tête que d'un classement, celui des meilleurs temps cumulés. C'est peut-être elle la gagnante, finalement ...

Viennent ensuite les deux Toyota, la GT-One étant généralement devant la Supra, hormis dans les résultats de Thomas. La GT-One n'est pas sans rappeler le gabarit de la 333 SP ou de la 911 GT1, pas étonnant qu'elle les suive au classement. Quant à la Supra, elle est très agréable et est créditée de très bons chronos, même si quelques dixièmes la séparent des autres.

En queue de peloton arrivent la 911 GT2 et la F40. Pour la Porsche, ce n'est pas très étonnant, c'est le premier modèle sorti par RevoSlot, qui a largement amélioré ses modèles par la suite. N'allez pas pour autant en déduire que cette GT2 se traîne sur la piste, non, au contraire, elle fait le job! A noter que comme il s'agit d'une des plus récentes 911 GT2, elle est dotée des jantes arrière plus larges, ce qui ne lui fait pas de tort.
La vraie déception vient de la Ferrari, qui est en revanche le dernier modèle sorti par RevoSlot. Et ce test vient malheureusement confirmer ce que nous avions déjà observé dans la comparaison avec les F40 d'autres marques: honnêtement, on attendait mieux ... La déception est légitime dans ce cas.

Message

alex24hlm
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 22h01


Très bonne idée
Je pense super voitures très agréables à rouler et plutôt performantes
Je prends de plus en plus de plaisir à rouler avec
Peu de bidouilles à faire et très fiables
Courses en pneus d origines sur carrera , ils faut leurs mettres des tours mais après très agréables.
Je pense que les nouveaux modèles roulent un peu plus fort
A vos avis

Si tu freine t 'es un lâche, si tu sors t' es un con

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 22h05


Bonsoir Benoît et Thomas,
Beau tableau récapitulatif. Je suppose que vous vous êtes bien amusés pour ces comparatifs.
Oui, je suis ( un peu) déçu des performances en retrait de la F40. C'est la dernière produite et la dernière en performance : bof. Il y a bien sûr moyen de l'améliorer ( rabaisser la carrosserie en enlevant la pièce intermédiaire entre les vis de fixation et la carrosserie, raccourcir les élargissements pour que les jantes arrières pne dépassent plus de la carrosserie, placer des roulements,...). Je trouve dommage de devoir retravailler la voiture alors que pour moi, Revoslot a la philosophie de prendre la voiture et la placer dur la piste et ça roule...

Je réfléchirai pour mon prochain achat revoslot en attendant le feed-back des 1 er acheteurs...

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 22h11


Pour avoir en ma possession, supra, gt one, viper, Porsche GT2 et Marcos je peux te dire que toutes ces revoslot tournent très bien si tu me l'accorde je pourrais éventuellement faire des test sur ma piste et les poster ici, entre une piste bois et une carrera peinte l'adhérence doit être proche, le magnétisme en moins.

Message

Dam22
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 04h43


Très intéressant l'idée de comparer les performances des véhicules de la marque.

Pour l'instant je n'ai que la viper, la Porsche gt2 et la Marcos et je te confirme que la viper est au dessus des deux.

Les temps au tour sont identiques pour la gt2 et la Marcos.

C'est juste une réflexion personnelle, tu pourras peut être me confirmer ça, mais j'ai l'impression que c'est la viper qui a le centre de gravité le plus haut de tous les modèles revoslot pourtant c'est l'une des plus rapide !

Je comprends ta déception pour la f40.

Merci pour tes comparatifs qui sont toujours de super qualité !

Message modifié le dimanche 8 novembre 2020 à 04h44 par Dam22

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 08h30


Toujours intéressants ces comparatifs faits par les Little!
D'une longue arsouille sur une piste Carrera il y a un peu plus d'un an était sorti ce classement: Marcos en 1, Viper en 2, Porsche GT2 en 3 et Supra en 4 (nous avions juste roulé avec les GT, les Porsche GT1, Ferrari 333 et F40 n'étaient pas encore sorties).
Trois Porsche GT2 avaient été utilisées et, si une devait avoir un souci car clairement pas terrible, les deux autres étaient à peu près dans les mêmes temps mais avec tout de même une différence suffisamment remarquable (du genre 1/2 tour sur 50). Par contre les deux étaient entre la Viper et la Supra.
Ce n'est qu'un constat parmi d'autres, tout cela dépendant sans doute de la piste, de l'état des voitures et des pneus.
Vu son très faible porte-à-faux, trouver la Marcos assez loin devant (environ 2 tours sur 50) n'était pas surprenant.

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 09h08


lpmc6622 a écrit :

Toujours intéressants ces comparatifs faits par les Little!
D'une longue arsouille sur une piste Carrera il y a un peu plus d'un an était sorti ce classement: Marcos en 1, Viper en 2, Porsche GT2 en 3 et Supra en 4

La piste semble effectivement jouer sur les performances de certaines de ces 4 autos, car sur piste Ninco, si on constate chez nous que la Marcos reste devant, elle est talonnée par la Supra, alors que Porsche et Viper étaient dépassées A noter que toutes les autos étaient équipées des pneus étroits qui équipent d'origine les Marcos et les Porsche ...

@+
Fred

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 10h31


Merci pour vos retours et commentaires

... et tout autre test, comme celui proposé par theblackt, est le très bienvenu!

lpmc6622 a écrit :

Ce n'est qu'un constat parmi d'autres, tout cela dépendant sans doute de la piste, de l'état des voitures et des pneus

En effet, Pascal, toute comparaison doit être accompagnée des précautions d'usage. Tout ce que vous voyez apparaître comme résultats ci-dessus ne s'applique finalement qu'à une piste Carrera (peinte) de 20m de long avec très peu de lignes droites ...

J'ai laissé les pneus d'origine à chaque voiture, mais je pourrais poursuivre mes tests en essayant les 25 shores de RevoSlot/BRM (qui ont donné de meilleurs résultats lorsque les F40 en furent chaussés), ou bien les PT25 de Slot.It (que j'avais testés sur une 333 SP).

Et pour fred, concernant les jantes, il est important de préciser que toutes celles utilisées dans mon comparatif sont larges, y compris sur la Porsche 911 GT2, qui est de la deuxième génération. La différence est flagrante avec celles de première génération. Je suis par ailleurs occupé à remettre petit à petit des jantes plus larges à mes Porsche de première génération (ce qui signifie aussi de remplacer les « spacers », ne l'oublions pas!).

Pour Dam22, je pense que la F40 a un centre de gravité plus haut que toutes les autres et est mal équilibrée. La Viper est quand même basse, regarde ici:

Je viens par ailleurs de réserver la Marcos bleue mise en vente par Stargazers65, cela me permettra de vérifier où elle se situe

Pour mon ami christophes, c'est vrai que la F40 est décevante, mais je me demande sincèrement si RevoSlot n'a pas été un peu trop vite pour la réaliser. C'est interpelant de voir sortir la magnifique 911 GT1 qui roule super bien et juste après une F40 ratée ... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et ne laisserai pas mes F40 RevoSlot prendre la poussière sans tenter quelque chose ;)

Enfin, le mot de la fin est pour alex24hlm: je suis d'accord avec toi, on prend du plaisir à piloter ces voitures, et encore plus en les faisant rouler entre elles. Je dois vous avouer que LittleTom, qui préfère les voitures plus pointues et réglées de façon très fine (type Slot.It et NSR), n'était pas un grand fan de RevoSlot mais qu'il m'a avoué avoir pris beaucoup de plaisir à faire ce test

Message

Fafugabo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 11h24


Super ce test!!

Ca me donne envie de les reprendre toutes et de faire la même chose à la maison!
Comme toi, j'ai changé toutes les jantes étroites par des larges.
Il faut cependant noter un truc que je ne pige pas trop. Je les ai toutes en doubles voir triples exemplaires et à chaque fois il y en a une qui marche mieux que les autres... je règle tout pareil et on peut avoir 1 à 2/10 eme d'écart....

____________________________________

Rejoignez le Vendée Slot Racing sur Facebook

Message

Dam22
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 12 novembre 2020 à 09h42


Comme nous en sommes au comparaison avez vous les mêmes bruits de transmission sur toutes ?

Dans mon cas la viper ne fait aucun bruit par contre la Marcos et la Porsche malgré plusieurs réglages font toujours du bruit.

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 12 novembre 2020 à 10h35


Fafugabo a écrit :

Super ce test!!
Il faut cependant noter un truc que je ne pige pas trop. Je les ai toutes en doubles voir triples exemplaires et à chaque fois il y en a une qui marche mieux que les autres... je règle tout pareil et on peut avoir 1 à 2/10 eme d'écart....

Il y a quelques années , j'avais préparé 3 Porsche 917 NSR et les 3 avaient des niveaux de performance différentes . vraiment desespérant

Une suggestion pour les comparatifs , utiliser le même train de pneus. J'ai en effet des doutes sur leur constance en perfo, même sur les P6 on avait constaté le problème qui était amplifié par la moindre aimantation des moteurs (Porsche scaleauto) et comme les Revo n'ont pas de gros offset...

Message modifié le jeudi 12 novembre 2020 à 10h40 par Ronnie31

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 14 novembre 2020 à 09h53


Concernant la F40, je viens de la modifier légèrement afin de la rapprocher des performances de la Toyota Supra pour avoir un plateau plus homogène:
. Suppression des caoutchous se trouvant au niveau des puits de vis de la carrosserie (donc entre la carro et le chassis) afin de descendre le centre de gravité grâce à l'abaissement de la carrosserie).
Conséquence: les roues (avant et arrière) touchent la carro. Je m'y attendais.
. enlèvement des fins spacers avant (2) et celui de l'arrière (1 côté couronne)+remplacement du long spacer par un plus petit (j'ai trouvé mon bonheur avec du Scaleauto 1/24 en plastique). Tout cela afin de réduire(légèrement la largeur des trains roulants) et que les les roues puissent "rentrer" dans les passages de roues.

La voiture est plus basse, plus belle et plus rapide.
En terme de chronos? Cela reste une Revoslot mais elle devient plus agréable et est passée devant ma Supra (de peu) sur mon circuit. CQFD car la F40 est "rentrée dans le rang" en terme de performance par rapport aux autres Revoslot.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 novembre 2020 à 08h02


Merci christophes, je vais certainement tenter de réaliser quelque chose de semblable à mes F40

En attendant, j'ai réalisé un petit comparatif sur un même modèle de RevoSlot, une Porsche 911 GT2 de la toute première série produite par la marque:

Cette voiture était munie d'origine de roues « étroites » (les jantes font 9mm de large).

Comme à chaque fois désormais, et tenant compte que les variations de température plus importantes rendent les performances sur ma piste moins constantes, je commence par faire rouler une voiture « étalon », ma Porsche 962 KH FromA bien préparée et rodée. En cinq minutes de roulage, qui permettent également de nettoyer quelque peu la piste, j'accroche un 6,488 secondes, ce sera la référence pour ces tests.

Il est temps de faire rouler cette Porsche 911 GT2 en configuration d'origine. Le run se déroule bien, et la sensation typique des séances de pilotage avec les RevoSlot se confirme, à savoir des débuts un peu déroutants et avec des pneus qui accrochent peu, avant que cela ne s'améliore franchement, donnant ensuite des temps d'une grande régularité, le meilleur d'entre eux étant 7,271 secondes.

Vient ensuite le moment de procéder au remplacement des jantes d'origine par les versions plus larges, avec les pneus qui vont avec (30 shores).

La différence de largeur est visible à l'œil nu (on passe de 9mm à 10,5mm si j'ai bien mesuré):

La manipulation est aisée, et le transfert des inserts (enjoliveurs) d'une roue à l'autre se fait sans difficulté. Il faut en revanche prendre soin d'adapter les spacers. Sur la droite de l'axe, je remplace le spacer d'origine de 7mm par deux spacers de 3mm chacun. Sur la gauche de l'axe (côté couronne), je « standardise » le montage, en me rendant compte que sur les modèles plus récents le spacer qui se trouve avant la couronne fait désormais 0,5mm (contre 1mm dans la première série de ces Porsche). J'utilise le spacer de 1mm restant entre la couronne et la jante (ce n'est pas obligatoire mais cela permet de positionner la roue exactement à la largeur voulue, cela tombe très bien!).

Au final on obtient un axe arrière regarni et prêt pour de nouvelles aventures:

Il est temps de passer à l'épreuve sur piste pour cette version avec jantes plus larges et pneus 30 shores. Les premiers tours donnent l'impression de pouvoir aller un peu plus vite, et les améliorations du chrono s'enchaînent. Le pilotage semble plus facile. Toutes ces sensations sont finalement confirmées par un MT de 7,125 secondes, qui confirme que l'opération en valait la peine.

Tant que j'y suis, et comme je dispose de quelques références de pneus supplémentaires de RevoSlot, je poursuis mes essais

Nous passons ensuite à des pneus 15 shores. Amélioration ressentie immédiatement, des tours très faciles, et un chrono qui descend petit à petit. Je termine avec un MT de 7,031 secondes, que j'ai obtenu dans le ... dernier tour de cette séance de 5 minutes. Il était peut-être possible de descendre encore plus bas et de passer la barre fatidique des 7 secondes ... Voilà en tout cas encore un dixième de gagné

Prochaine étape, les pneus 22 shores. Rien à redire, on retrouve le comportement habituel avec après un petit échauffement des temps qui descendent à chaque tour avant de se stabiliser. Dans ce contexte, on passe rapidement et facilement sous les 7 secondes pour terminer avec un MT de 6,934 secondes. Encore un dixième de gagné!

J'arrive ensuite aux pneus 25 shores, qui avaient donné de bons résultats sur les F40 dans mon comparatif. Grosse sensation dès les premiers tours, avec une très bonne amélioration, passage facile sous les 7 secondes, et finalement un MT de 6,877 secondes!!! Ce sont donc les plus efficaces parmi la gamme RevoSlot testée ce soir sur ma piste et dans les conditions de température actuelles. Ce qui confirme ce que j'avais déjà observé.

Pour aller jusqu'au bout de l'exercice, je me suis dit que j'allais tenter de mettre des gommes Slot.It P6 (référence PT25), qui sont habituellement mes pneus favoris sur piste Carrera. Ce qui après 5 minutes donne un MT de 6,875 secondes, c'est-à-dire franchement équivalent à ce que j'ai pu obtenir avec les 25 shores RevoSlot!!!

Le tableau récapitulatif de ces comparaisons va suivre ...

Message modifié le mercredi 18 novembre 2020 à 08h28 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 novembre 2020 à 08h33


... et voici donc le tableau récapitulatif:

À retenir:
- le passage aux roues larges vaut la peine (c'est sans doute pour cela qu'elles sont devenues standard très vite sur les modèles qui ont suivi les premières réalisations de la marque)
- sur ma piste Carrera peinte, les pneus 25 shores RevoSlot sont les plus efficaces et donnent des performances comparables aux P6 de Slot.It
- les deux opérations (jantes larges et pneus 25 shores) combinées apportent un gain de 4 dixièmes au tour, ce qui est excellent
- sans autre préparation, ce type de voiture reste plus lent qu'une Groupe C bien affûtée, mais il ne faut pas oublier la différence de poids et de philosophie.

Je reste fan de RevoSlot ... malgré ma déception relative aux F40 (mais christophes m'a donné de l'espoir! )

Message modifié le mercredi 18 novembre 2020 à 08h36 par LittleBen

Message

Dam22
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 novembre 2020 à 09h11


As tu prévu de changer les écrous de fixation du support moteur pour avoir plus de débattement et voir ce que cela pourrait donner au niveau des chronos ? Et du comportement de l'auto ?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 novembre 2020 à 22h52


Dam22 a écrit :

As tu prévu de changer les écrous de fixation du support moteur pour avoir plus de débattement et voir ce que cela pourrait donner au niveau des chronos ? Et du comportement de l'auto ?

Honnêtement non, je n'ai pas prévu cela. J'estime que le setup d'origine est plutôt bon dans la mesure où, combiné à du tilting de la carrosserie, j'obtiens de bons mouvements de l'ensemble. As-tu de ton côté une expérience sur la variation de ce type de paramètre?

Message

Dam22
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 novembre 2020 à 23h30


Je trouve que cela améliore le comportement et que les chronos sont meilleurs.
Après je n'ai plus en tête la différence des chronos.
La différence sur les 3 autos que j'ai, c'est que tu peux mettre un plus gros débattement sur la viper, que sur la Porsche ou la Marcos sinon les pneus frottent dans les ailes.
Il me semble que sur la Porsche j'ai du réduire la voie arrière du coup.

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 19 novembre 2020 à 10h38


Merci pour ce test passionnant

Tu confirmes une impression que j'ai depuis longtemps , les pneus trop tendre (Shore 15, Ultragrip) n'apportent rien, trop mous. Le shore 22, 25 est un bon compromis

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 19 novembre 2020 à 17h34


Ronnie31 a écrit :

Merci pour ce test passionnant

Tu confirmes une impression que j'ai depuis longtemps , les pneus trop tendre (Shore 15, Ultragrip) n'apportent rien, trop mous. Le shore 22, 25 est un bon compromis

Je pense que le choix de la dureté dépend beaucoup de la piste et de la T° sans compter que la dureté est une chose et la composition du pneu autre chose.... Sur du Carrera non peint il y a des chances pour que le classement diffère légèrement, sur ma piste je pense être proche des résultats de LittleBen (bois peinte), j'ai discuté un coup avec SP et sur leur piste cela dépend aussi de la chaleur des fois les medium et soft ne vont pas et les durs sont le meilleur choix.

J'ai attaqué les comparatifs sur une voie je testerai dans l'autre sens sur l'autre voie quand j'aurai fini la proxi et je posterai ici mes résultats.

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 19 novembre 2020 à 17h54


Ronnie31 a écrit :

Merci pour ce test passionnant

Tu confirmes une impression que j'ai depuis longtemps , les pneus trop tendre (Shore 15, Ultragrip) n'apportent rien, trop mous. Le shore 22, 25 est un bon compromis

Et sur du Scalex sport, vous conseillez quel nombre de shores? Mêmes shores que sur du Carrera?
D'origine, les Revoslots ont quel pneu (nombre de shores)?

Surveiller Imprimer