Comparatif GT3/GT4 Slot.It (Maserati/Nissan)


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 février 2022 à 09h27


Passons à présent aux résultats des premiers essais menés avec ces GT3 et GT4 ...

Ces essais se déroulent dans les conditions suivantes:
1) Je les organise par série, afin que les conditions de la piste soient comparables pour chaque voiture (température, poussières etc.).
2) Je fais précéder le roulage des GT3/GT4 par un run avec mes voitures de test, à savoir une F40 RevoSlot (équipée en gommes G25) et une Porsche 962KH Slot.It (équipée en gommes P6). Ceci me permet de vérifier comment se comportent les voitures de test par rapport à leurs temps de référence.
3) Chaque run dure 5min et je prends le meilleur temps réalisé. En 5min les voitures parcourent un peu plus de 40 tours de ma piste. A mi-parcours je nettoie les pneus.
4) Les essais se déroulent sur les deux pistes de mon circuit. Elles sont de longueur équivalente (20m), la piste 2 étant un peu plus rapide en général.

C'est parti

La F40 réalise 6,498s sur la piste 1 et 6,469s sur la piste 2.
La 962KH réalise 6,063s sur la piste 1 et 6,066s sur la piste 2.
Ce sont d'assez bons temps, la piste est dans de bonnes conditions!

Maserati MC GT3

Le premier run, sur la piste 1, démarre mal: la voiture n'avance pas bien du tout. Après 3 tours pénibles, je soupçonne un souci à la couronne, et effectivement elle n'est pas vissée à fond sur l'axe Et hop, une correction de plus après le montage. Retour en piste: ça va mieux, mais comme prévu la voiture glisse beaucoup avec les pneus d'origine, qui ne sont pas rodés. Je suis soulagé de voir que la voiture passe sous le cap fatidique des 7 secondes au tour (c'est le signe que j'attends en général d'une voiture en sortie de boîte pour me dire qu'elle a du potentiel - seules les Fly et les Pioneer n'y sont pas parvenues ...). Avec les pneus d'origine, je passe plus de temps à contrôler les glissades qu'à piloter la voiture, ce qui explique des temps irrégulier. Dans les points positifs il faut retenir un bon équilibre, c'est déjà ça. Verdict: 6,843s sur la piste 1.

Les essais sur la piste 2, réalisés le lendemain, montrent une voiture avec un tout autre potentiel. Les conditions de la piste ne sont pas en cause, il suffit de voir les temps réalisés par les voitures de test pour s'en convaincre. Peut-être les pneus commencent-ils à se roder quelque peu. Beaucoup moins de glissades en tout cas, et cela se termine avec un meilleur temps en 6,690s sur la piste 2.

Maserati MC GT4

La GT4 est très douce, à la fois au niveau du son et dans la sensation. Par contre elle donne l'impression d'être un peu haute: je fais le pari que le réglage de la hauteur de l'axe avant, combiné à des tresses plus fines, lui fera le plus grand bien. En attendant je me bats avec le matériel en sortie de boîte (y compris les jantes arrière en plastique, ne l'oublions pas). Je me bats, mais un peu moins qu'avec la GT3 sur cette piste 1. Elle glisse un peu moins, mais a tendance à désloter nettement plus (cfr remarque faite au sujet de la hauteur de l'axe avant). Cela se termine par un meilleur temps de 6,708s sur la piste 1.

Le run sur la piste 2 le lendemain confirme qu'il reste du travail à faire pour le réglage de la garde au sol et pour avoir une voiture moins "rigide" (tilting de la carrosserie et du berceau à améliorer, sans aucun doute - pour rappel, pour ce premier run en "sortie de boîte", je me contente d'un desserrage "minimum syndical"). Nous concluons le run de 5 minutes avec un meilleur temps de 6,695s sur la piste 2, temps excessivement proche de celui réalisé sur la piste 1.

Nissan GT-R

Vient le tour de la Nissan. Un pneu a été mal monté et la voiture sautille. Je corrige cela facilement et rapidement. La voiture glisse beaucoup moins que les Maserati, mais son comportement continue de me questionner et un premier run se termine en 6,831s sur piste 1. Je démonte la voiture et après examen attentif je me rends compte que le châssis est tordu Heureusement j'ai en stock des kits blancs de cette Nissan, et je vais pouvoir permuter les châssis.

Je tombe alors sur une autre curiosité: alors que la Nissan décorée est dotée de vis de 8mm pour le réglage de l'axe avant, celle-ci a des vis de 6mm et ... un petit sachet avec des vis de 8mm et qui recommande de remplacer celles de 6mm par celles de 8mm. J'ai vu Maurizio Ferrari expliquer dans une de es vidéos qu'il y avait eu une erreur d'assemblage. Soit. Une de plus. Ceci étant dit, je ne suis pas persuadé que les vis de 8mm soient plus indiquées, et je décide de conserver celles de 6mm. Avec ce châssis de meilleure qualité, je repars pour un run et réalise 6,692s sur la piste 1!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 février 2022 à 09h32


Nissan GT-R (suite)

Le lendemain, un run sur la piste 2 confirme que la Nissan est sans doute la voiture la plus prometteuse des trois. Moins handicapée avec ses pneus d'origine que les Maserati, c'est probablement aussi elle qui bénéficiera le moins du passage aux gommes P6, prochaine étape de mon test. Mais n'anticipons pas (de trop). Ce run se termine par un meilleur tour en 6,608s sur la piste 2 pour la Nissan, c'est plutôt pas mal en sortie de boîte

Et voici un premier tableau récapitulatif après ces essais en "sortie de boîte":

Les deux temps de la Nissan sur la piste 1 correspondent à celui avec châssis tordu et avec châssis remplacé respectivement.

Prochaine étape: montage de pneus mieux adaptés à ma piste, à savoir des gommes de type P6 de Slot.It, référence PT25.

Message modifié le dimanche 20 février 2022 à 18h50 par LittleBen

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 9 février 2022 à 10h19


Bonjour !

Test super intéressant, comme d'habitude et avec toutes les données chiffrées ! Top !

Les premiers essais semblent effectivement montrer que la Nissan aurait un poil plus de potentiel que les Maserati...ce qui est plus surprenant et que jc avait déjà constaté de son côté, c'est que la Maserati GT4, malgré qu'elle soit moins large et plus haute, fonctionne aussi bien que la version GT3, voire mieux...

Hâte de lire la suite !

Bonne journée !

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 février 2022 à 10h51


Je pense qu'il va falloir attendre les tests avec les pneus adaptés à ta piste avant de conclure. Parce que même la F40 avec ses 100gr et son long rapport, fait mieux que les Slot.it!

C'est vraiment dommage qu'en sortie de boite, ça n'avance pas trop. On est loin de ce que livre Sideways.

Pour le châssis vriller de la GT-R, c'est peut-être un défaut sur une série parce que j'avais lu sur un autre site, la même remarque sur cette voiture. C'est bien dommage là aussi.

Sinon, comptes-tu tester la Nissan avec un AW et la comparer avec une BMW M6 de Sideways par exemple ?

Message modifié le mercredi 9 février 2022 à 10h58 par Atobit

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 février 2022 à 13h26


Merci pour vos retours et pour votre enthousiasme à suivre ce sujet

Atobit est un sage: il a bien raison de ne pas tirer de trop rapides conclusions après des essais "sorties de boîtes" qui sont bien trop dépendants des réglages (ou déréglages? ) aléatoires. Pour ce qui est de la comparaison avec la RevoSlot, n'oublions pas que ma piste est un peu atypique ... et n'oublions pas que ma RevoSlot est bien rodée et est dotée de pneus G25, qui se sont toujours montrés nettement supérieurs sur ma piste.

Ce que je retiens malgré tout de ce qui a été montré jusqu'ici:
1) un souci de manque de qualité dans l'ensemble, pas tellement avec les composants (seul le châssis vrillé rentre dans cette catégorie) mais plutôt avec le montage;
2) la Nissan me paraît être la plus prometteuse et ses pneus "première monte" lui ont causé moins de soucis qu'aux consoeurs transalpines, ce qui signifie que j'attends moins d'amélioration pour elle avec le passage à des pneus mieux adaptés; c'est lorsque je réglerai son train avant que les choses pourraient encore évoluer de façon plus significative, selon moi;
3) les Maserati ne m'on pas déplu et restent prometteuses aussi; et puis, par rapport à mes essais de l'été 2020 je n'ai pas encore eu de perte de roue (arrière) en plastique en plein run - souvenez-vous de ceci

LittleBen a écrit :

Voici sans doute une des raisons pour lesquelles Slot.It offre d'emblée des jantes en aluminium avec la voiture

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 février 2022 à 13h48


Deuxième partie: passage aux pneus Slot.It "P6"

J'ai pour habitude dans mes tests de m'attaquer d'abord aux pneus arrière, car ils conditionnent une grande partie du comportement des voitures. N'oublions pas que c'est surtout là que la voiture est reliée à la piste

Pour ces trois GT3/GT4, je remplace les pneus d'origine par des gommes de type "P6", plus souples, recommandées (à très juste titre) par Slot.It pour rouler sur du Carrera, et dont j'équipe généralement toutes mes voitures ou presque. En l'occurrence, vu la taille des roues, je prends la référence PT25:

Et je repars pour une double série d'essais, sur les pistes 1 et 2, toujours précédés de quelques tours avec la RevoSlot et la Groupe C, dont voici les temps, assez proches de ceux réalisés la veille et l'avant-veille:
- la F40 obtient un MT de 6,538s sur la piste 1 et de 6,439 sur la piste 2
- la 962KH réalise 6,063s sur la piste 1 (le même MT au millième près que pour l'essai précédent!) et 6,014s sur la piste 2.
C'est plutôt rapide, et c'est bon signe.

Maserati MC GT3

Hormis les 2-3 premiers tours permettant de (re)prendre ses marques, on constate assez vite un comportement nettement amélioré et il n'est plus question de se plaindre de glissades ou de dérapages à contrôler. On peut commencer à piloter, c'est plaisant, on prend confiance et les temps tombent. Cela se termine par un MT en 6,527s sur la piste 1, soit deux dixièmes de gagnés, et on parvient déjà à dépasser la RevoSlot (l'honneur est sauf, n'est-ce pas Atobit? ). C'est en tout cas très prometteur.

Sur la piste 2, inutile de faire de très longs commentaires: le MT est amélioré de trois dixièmes, avec 6,393s pour sanctionner tous les efforts réalisés par le pilote. A mon avis, c'est Pier Guidi qui est au volant La voiture fonctionne franchement pas mal, je suis optimiste pour la suite des événements.

Maserati MC GT4

Dans le cas de la GT4, le changement de pneus ne fait pas régresser la performance de la voiture, c'est déjà ça, mais il ne règle pas le problème fondamental déjà constaté avec une mauvaise hauteur (tresses trop épaisses, guide qui sort trop facilement etc.). Je gagne 75 millièmes par rapport à l'exercice précédent, c'est limite. Meilleur tour en 6,633s sur piste 1.

L'autre piste confirme l'amélioration enregistrée, mais elle est de deux dixièmes cette fois, ce qui est plus appréciable. Vivement le passage aux prochaines modifications MT en 6,500s sur la piste 2.

Nissan GT-R

Que dit la nipponne? Eh bien elle continue de bien rouler, elle, et comme je m'y attendais ce n'est pas dans cette première modification qu'elle va trouver le plus grand avantage, puisque ses pneus d'origine fonctionnaient pas trop mal. Je parviens quand même à descendre le MT pour conclure en 6,633s sur piste 1, exactement le même temps que la GT4. C'est intéressant, d'ailleurs, je viens de reniveler les performances de la GT4 et de la Nissan, il faudra attendre la prochaine série de modifications pour de nouveau les départager!

De l'autre côté, sur la piste 2, le gain est présent aussi, mais du même ordre de grandeur, soit relativement faible (50 dixièmes environ). J'en profite pour noter de façon plus marquée un petit souci au niveau du guide: celui des Maserati est vissé et pivote parfaitement, alors que celui de la Nissan est classique et ne tourne pas tout à fait librement dans son puits, ce qui cause quelques sorties. Je termine avec un MT en 6,556s sur la piste 2: de première de classe en sortie de boîte, la Nissan termine dernière du podium de cette seconde série d'essais. Quel suspense, et quel scénario

Voici le tableau récapitulatif (entre parenthèses le gain observé par rapport aux premiers essais):

Dans tous les cas il y a malgré tout amélioration, je décide donc ce conserver ces gommes "P6" pour la suite des essais!

(à suivre)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 février 2022 à 14h05


J'avais oublié de répondre à une question de mon confrère de Monza:

Atobit a écrit :

Sinon, comptes-tu tester la Nissan avec un AW et la comparer avec une BMW M6 de Sideways par exemple ?

Au début je ne comptais pas le faire, mais plus j'avance plus je souhaite tester cela aussi et la comparer avec une Sideways (qui sera plutôt une Lamborghini a priori) et avec une NSR (modèle à définir). Idéalement j'aurais ajouté une ScaleAuto. Un des défis étant de comparer ce qui est comparable, notamment en termes de moteurs. Je vais cogiter … À suivre aussi!

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 février 2022 à 14h14


Comme d'habitude, plus tu écris,plus on attend la suite avec impatience..

J'adore cette Ferrari F40! C'est la voiture qui tourne le plus depuis 4 mois sur mon circuit. Elle est facile à piloter, très souple mais il lui manque un peu de vitesse avec la configuration d'origine.

Ah les roues arrière! J'avais presque oublié.
Quand j'ai reçu la GT3, je me suis posé la question: Maurizio a-t-il encore oublié de mettre des jantes alu sur la voiture d'origine?
Qu'est-ce qui coûte le moins: une paire de jante alu et plastique ou une paire de jante alu anodisée noir?

La GT-R est à la peine. Il faut changer le guide par un a vis, c'est sûr. Aussi faudrait-il mettre des pneus low profil à l'avant?
Et puis, il va falloir sérieusement alléger la carrosserie. Combien pèse l'intérieur en plastique? Je me demande si ce n'est pas cela qui la pénalise le plus.

Allez allez, la suite, vite vite!!!

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 février 2022 à 14h20


LittleBen a écrit : J'avais oublié de répondre à une question de mon confrère de Monza:
Atobit a écrit :

Sinon, comptes-tu tester la Nissan avec un AW et la comparer avec une BMW M6 de Sideways par exemple ?

Au début je ne comptais pas le faire, mais plus j'avance plus je souhaite tester cela aussi et la comparer avec une Sideways (qui sera plutôt une Lamborghini a priori) et avec une NSR (modèle à définir). Idéalement j'aurais ajouté une ScaleAuto. Un des défis étant de comparer ce qui est comparable, notamment en termes de moteurs. Je vais cogiter … À suivre aussi!

Alors pour NSR, tu pourrais prendre l'AMG GT3?
Pour Scaleauto,je ne sais pas, je ne possède que des AMG GT3, et j'ai changé les moteurs par des sideways et la transmission par du Slot.it.

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 9 février 2022 à 16h31


Quel comparatif !!! Génial !!!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 19 février 2022 à 23h10


Troisième partie: réglage du train avant

Le comparatif continue, avec un moment que j'attends toujours avec impatience dans mes tests, celui du réglage du train avant, et qui consiste à
- remplacer les tresses d'origine par des tresses plus fines,
- s'assurer que le guide est bien libre dans son puits et pivote sans rencontrer de résistance particulière,
- régler la hauteur de l'axe avant à l'aide de vis M2, de façon à ce que les roues effleurent à peine le marbre.

La raison pour laquelle je l'attends avec impatience? Eh bien c'est tout simple: c'est une des étapes lors de laquelle les plus gros gains sont généralement observés, et cela donne une très bonne idée de la hiérarchie finale

Comme à l'accoutumée, je tourne d'abord avec la F40 RevoSlot et avec la Porsche 962 Slot.It, afin de nettoyer la piste et de reprendre mes marques, en même temps que je peux vérifier si la piste est plus ou moins rapide que lors des essais précédents. Et ce soir la piste est dans de très bonnes conditions, puisque je réalise d'excellents temps aussi bien sur la piste 1 (6,474s pour la F40 et 6,019s pour la 962) que sur la piste 2 (6,412s pour la F40, et un excellentissime 5,935s pour la 962).

Maserati MC GT3

La première Maserati se débrouille très bien, et cela commence à devenir intéressant. Elle atteint très facilement les 6,4s avant d'entrer dans la zone des 6,3s et de terminer par un très bon 6,378s sur la piste 1.

Sur la piste 2, l'amélioration est moins frappante mais le challenge était plus compliqué au vu de l'excellent temps déjà réalisé lors du passage en pneus P6. La machine du "Swiss Team" termine cet essai avec un bon 6,351s sur la piste 2.

Maserati MC GT4

Phénoménale amélioration pour la GT4 puisqu'elle entre dans le cercle plus fermé des voitures capables de tourner en 6,2s, ce qui est très très très bon signe! Le réglage du train avant permet de gommer le problème de hauteur de la voiture repéré précédemment, et l'essai sur la piste 1 se termine par un MT en 6,235s.

Pareil sur la piste 2: ainsi réglée, la GT4 peut pleinement profiter de sa légèreté et elle accroche un MT en 6,219s.

Nissan GT-R Nismo

On commence par la piste 1, qui voit la Nissan réaliser une très belle amélioration (250 millièmes) de son MT pour la ramener au niveau de la Maserati GT3, avec 6,383s. Elle est plus lourde que la GT4, c'est certain, mais j'ose croire qu'il y a encore du potentiel pour faire tomber ses temps!

On passe ensuite sur la piste 2, où une amélioration très correcte est constatée (-0,124s) et un MT en 6,432s. Par contre c'est un peu la douche froide quand on compare avec les voitures au Trident. La Nissan rend 2 dixièmes à la GT4! Elle paraît encore une fois plus lourde et moins bien équilibrée, du moins pour l'instant ...

Le tableau récapitulatif des essais réalisés avec réglage complet de l'avant de la voiture donne ceci:

Quand on regarde le chemin parcouru depuis le début, on constate quelque chose d'intéressant:
- en "sortie de boîte", la Nissan apparaissait comme la plus prometteuse des trois;
- lors du passage en gommes P6, c'est la Maserati GT3 qui affichait les plus gros gains;
- et lors du réglage du train avant, c'est finalement la GT4 qui vient mettre tout le monde d'accord.

Que nous réserve la suite?

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 20 février 2022 à 17h01


Des améliorations, c'est bien.
La GT4, ce n'est pas celle qui avait le guide qui était coincé?

Alors, c'est la plus légère qui l'emporte?

Aussi, j'ai oublié de te demander si tu avais mesuré la vitesse de chacun des moteurs, au cas où la Nissan n'aurait pas de chance…

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 20 février 2022 à 21h08


Atobit a écrit :

Des améliorations, c'est bien.
La GT4, ce n'est pas celle qui avait le guide qui était coincé?

Alors, c'est la plus légère qui l'emporte?

Aussi, j'ai oublié de te demander si tu avais mesuré la vitesse de chacun des moteurs, au cas où la Nissan n'aurait pas de chance…

Le guide peu mobile était celui de la Nissan. J'ai remédié à cela lors du réglage du train avant, en limant légèrement le puits de guide. Désormais il est nettement plus libre.

Je n'ai pas mesuré la vitesse des moteurs, en revanche. Je ne suis pas équipé pour. Loin de moi de vouloir me substituer à un quelconque outil de précision, mais je n'ai pas le sentiment que le moteur soit un problème pour la Nissan. En tout cas ce n'est pas LE problème. Je penche pour une question de poids, comme tu l'avais déjà indiqué, d'ailleurs.

Surveiller Imprimer