Comparatif GT3/GT4 Slot.It (Maserati/Nissan)


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 février 2022 à 15h42


Préambule
(le lecteur pressé d'en découdre avec les Slot.It peut franchement omettre ce premier post)

J'ai passé un peu de temps à regarder par intermittence les 9 Heures de Kyalami hier après-midi avec les garçons. A peine une quinzaine d'inscrits, et une course qui n'aura pas donné lieu à d'aussi beaux duels « portières contre portières » que lors des dernières 24 Heures de Daytona. Une bonne raison de ne regarder cela que par intermittence

Si la Mercedes AKKA-ASP a remporté la course de 9 heures, on retiendra peut-être surtout un titre de plus pour Alessandro Pier Guidi (et Côme Ledogar, tous deux champions pilotes IGTC 2021) sur la Ferrari 488 GT3 …

Quelques mois plus tôt, cette même Ferrari (mais toute de noire vêtue) remportait les 24 Heures de Spa, au terme d'une des plus belles éditions auxquelles j'ai pu assister, avec notamment ce fabuleux duel sur piste détrempée avec l'Audi de Dries Vanthoor:

Toujours en 2021, il faut se remémorer que ce même Alessandro Pier Guidi a également remporté les 24 Heures du Mans et le titre GTE Pro. C'est ce qui s'appelle une année faste.

Ce fut l'occasion pour moi ce matin de replonger dans mes souvenirs (et dans mes archives) et de me remémorer que ce pilote italien s'illustre régulièrement en GT depuis déjà … une grosse quinzaine d'années!

Mes premiers souvenirs remontent à la période durant laquelle j'allais assister aux deux épreuves FIA-GT qui se déroulaient en Belgique (à savoir les 24 Heures de Spa et l'épreuve de Zolder).
Après s'être illustré sur Ferrari F430 GT en Espagne et en GT Open, Pier Guidi débarquait sur la MC12 de Playteam en 2007, avec pas n'importe qui comme coéquipier (Andrea Bertolini, notamment) et avec d'emblée de bons résultats à la clef.

Pier Guidi passait chez Vitaphone (LA référence en FIA-GT à l'époque) en 2008, toujours avec de bons résultats. Idem en 2009, la dernière saison du FIA-GT avec des GT1, au terme de laquelle Pier Guidi remportait la finale à Zolder sur la MC12 en compagnie de Matteo Bobbi:

Durant les années qui ont suivi, on a vu Pier Guidi poursuivre en GT, notamment avec la Ferrari 458, toujours lié au groupe Fiat … et donc aussi à Maserati

C'est ce qui explique qu'on le retrouve encore au volant d'une voiture du « Tridente » en 2012 lors de l'épreuve Superstars GT Sprint de Vallelunga, qu'il remporte en compagnie de Gabriele Gardel, un autre ancien du FIA-GT:

Leur voiture est la Maserati MC GT3 que Slot.It a choisi comme deuxième variante pour son modèle au 1/32ème, après celle de la course de côte de Costo que j'avais longuement testée et éprouvée il y a un an et demi (voir ici).

Message modifié le dimanche 6 février 2022 à 16h40 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 février 2022 à 16h00


Depuis la sortie de leur Maserati GT3 blanche « Salita del Costo 2017 », Slot.It et Maurizio Ferrari ont sorti une deuxième version et ont choisi la version victorieuse à Vallelunga en 2012 avec Pier Guidi et Gardel. C'est à peu près la seule ligne dorée du palmarès de cette voiture de course, née sur l'initiative d'une équipe privée (Swiss Team) et qui ne bénéficia jamais vraiment d'un soutien fort de la marque.

Slot.It a également sorti la première variante de la Maserati GT4, une voiture qui de loin ressemble à la GT3 mais qui lui diffère en de nombreux aspects, et qui a un palmarès nettement plus fourni, notamment grâce au Pirelli World Challenge.

Et enfin, plus récemment, Slot.It a sorti la première variante de la Nissan GT-R Nismo, en jetant son dévolu sur une version des 24 Heures de Spa 2018.

Ce qui nous donne un échantillon sympathique de voitures en Slot:

Si cette triplette représente quelque chose de tout à fait hétéroclite et que leur rencontre paraît très improbable dans la réalité, en slot en revanche il s'agit bien de trois voitures d'une même catégorie, avec même configuration moteur (le fameux MX16 de 23k) et toutes trois en configuration Sidewinder, un choix déjà débattu de nombreuses fois quand on sait que la concurrence (NSR, Sideways, BlackArrow, ScaleAuto et consorts) ne jure que par l'Anglewinder.

Toujours attiré par la nouveauté, je me suis procuré ces trois voitures en me disant qu'un jour je les comparerais sur ma piste afin de voir ce que cela donne, d'abord entre elles et puis avec quelques-unes de leurs concurrentes.

Nous voici donc repartis pour un essai sur FSF

Message modifié le dimanche 6 février 2022 à 21h15 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 février 2022 à 16h23


Avant de passer à une première analyse, je voudrais préciser plusieurs choses:

- Les essais et mesures se font sur mon circuit, une piste Carrera peinte de 20 mètres, avec un tracé comportant de nombreux virages et peu de lignes droites. On est loin de certaines pistes de club avec de très longues lignes droites et des virages secs.

- J'ai voulu rester modéré dans les modifications apportées aux voitures, en restant sur du « tuning » très classique. Je ne compte pas modifier le berceau moteur, ni passer en Anglewinder, ni modifier le moteur, le pignon ou la couronne. J'essaye - beaucoup plus modestement - de mettre au point et d'optimiser ce que l'équipe de Maurizio Ferrari a mis sur le marché …

- J'ai voulu en revanche passer un peu plus de temps à comparer différents types de pneus. Si les pneus d'origine de Slot.It conviennent généralement assez mal à ma piste Carrera, j'ai voulu réaliser ce test en passant d'abord aux gommes P6 de Slot.It (celles dont je chausse habituellement mes voitures), mais également leurs nouveaux pneus G25 pour GT3 de même que les pneus que Sideways propose pour la même catégorie, en prenant la version Medium en l'occurrence (pneus utilisés sur leurs GT3 en sortie de boîte et qui donnent également d'assez bons résultats sur ma piste).

C'est parti …

Message modifié le dimanche 6 février 2022 à 21h18 par LittleBen

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 février 2022 à 18h24


Excellent intro pour ce comparatif…sans surprise?

En commençant par l'intro, il est très fort ce Il Signore Guidi, il va encore cartonné cette année.
J'espère que plus tard, on le verra en Hypercar chez Ferrari.
Et puis 24H au coude à coude, à Daytona comme à SPA, ses courses sont tout de même incroyables. La moindre erreur se paye très cher.
De mon côté, j'attends avec impatience le début du WEC, le mois prochain à Sebring.

Côté comparatif, les trois voitures m'ont l'air quasi identiques. Je m'interroge toujours sur le choix de la Maserati par Maurizio. Probablement un coup de cœur personnel.
Par contre, la GT-R, et la R32 sorti il y a peu, sont des modèles très excitants.

Allez, la premiere chose a faire, c'est de passer la GT-R en AW, elle le mérite, sinon ce serait un affront de la garder en l'état.

Message modifié le dimanche 6 février 2022 à 18h28 par Atobit

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 février 2022 à 18h35


Des tests qui s'annoncent passionnants comme d'habitude, je possède la GT-R et j'ai vite procédé à des modifications assez profondes pour la rendre plus compétitive, je suis d'ailleurs en train de lui adapter un kit éclairage z machine qui je l'espère va encore plus sublimer ce modèle que j'adore (en statique c'est pas gagné les LED des feux avant sont très /trop visibles)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 février 2022 à 19h01


Commençons par regarder plus en détails ces trois voitures ...

La Maserati MC GT3 a vu la qualité de sa fabrication s'améliorer depuis la première version sortie il y a un an et demi, notamment la peinture de la carrosserie et le vernis qui la recouvre. Notez que ce n'est pas encore parfait: sur ma voiture, quelques petites poussières ont été prises dans le vernis durant le séchage.

Lorsque l'on examine le châssis, on voit du bon ... et du moins bon.

1) J'ai toujours comme premier réflexe de retirer l'aimant. C'est ce que je fais ici aussi et franchement, j'ai vu des aimants plus faciles à retirer que celui de ces trois GT3/GT4.

2) Slot.It a eu la bonne idée d'inclure d'emblée des vis M2 longues pour régler la hauteur de l'axe avant. Cela n'a pas toujours été le cas sur ses modèles précédents, donc l'effort est à louer. Où cela devient moins louable, c'est quand on se rend compte que ce qui porte l'axe avant, ce ne sont pas les vis M2 mais bien les câbles! C'est d'autant plus regrettable que le châssis prévoit des passages de câbles sous l'axe, comme indiqués par les deux cercles jaunes sur la photo ci-dessous:

C'est vraiment dommage, et cela compromet évidemment le comportement de la voiture en sortie de boîte ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 février 2022 à 19h03


Passons à la Maserati MC GT4 du Pirelli World Challenge 2018.

Si cette compétition "mondiale" ne vous dit rien, c'est peut-être normal, car elle est moins mondiale que son nom ne l'indique puisqu'il s'agit d'une série américaine et même plus précisément nord-américaine (récemment reprise par SRO). Une sorte de Can-Am ou de Trans-Am moderne, en somme ...

Je possède une autre voiture de cette compétition et ne résiste pas au plaisir de vous la montrer:

Il s'agit bien sûr de la Ferrari 458 GT3 Italia de Black Arrow. Ceux qui ont lu le préambule de ce comparatif remarqueront le nom du pilote de cette Ferrari, un certain ... Alessandro Pier Guidi - il est décidément omniprésent

Mais revenons à la Maserati GT4 et regardons ce qui se cache sous la carrosserie (de qualité correcte mais dont les couleurs ne sont franchement pas excitantes):

Ce qui frappe en premier lieu, c'est l'étroitesse du châssis par rapport à celui de la GT3:

Tout ceci n'est pas qu'une impression et sera d'ailleurs confirmé par quelques mesures un peu plus tard

Pour le reste, tout comme pour la GT3, l'occasion de placer les câbles dans les passages prévus à cette effet a été superbement ignorée par les (nouveaux) monteurs asiatiques de Maurizio Ferrari, et c'est de nouveau bien dommage:

Je décide de corriger cela, aussi bien sur la GT3 que sur la GT4, avant de faire le moindre tour en piste:

Et puis je rôde les moteurs des deux voitures "tridentées" pendant 20-30 minutes, le temps d'aller voir ce que nous réserve la Nissan ...

Message modifié le dimanche 6 février 2022 à 21h20 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 février 2022 à 19h36


Passons ensuite à la Nissan, qui est pour moi un véritable coup de coeur, même s'il est un peu ... inattendu.
Autant la voiture à l'échelle 1 (que j'ai pu observer de nombreuses fois en réalité depuis les talus qui bordent le circuit de Spa) ne m'a jamais trop fortement impressionnée, autant la réalisation de Slot.It m'est apparue splendide ... et à mes deux garçons aussi (il n'est pas impossible que le sponsor Gran Turismo joue un rôle dans leur appréciation, ceci dit ).

La qualité de réalisation de la carrosserie est tout à fait correcte cette fois, y compris la peinture noire mat qui recouvre le bas de caisse et qui vient cohabiter avec le reste de la voiture. Comme theblackt, j'ai vraiment envie de lui placer un éclairage pour sublimer le tout!

Et sous la carrosserie, que trouve-t-on?

Cela ressemble très fort aux Maserati, avec le moteur en configuration Sidewinder, mais avec deux différences:
1) les câbles ont été placés correctement dans les passages prévus, cette fois
2) les roues arrière sont d'emblée en métal, et non en plastique comme sur les Maserati (nous y reviendrons également)

Au rayon des déceptions, j'en note trois:

- S'ils passent correctement dans les passages prévus, les câbles n'arrivent pas au guide de la même façon à droite et à gauche, le câble droit s'enroulant autour du puits de vis:

- Le pré-réglage de la hauteur de l'axe avant est assez fantaisiste, comme on pourra le remarquer ci-dessous, avec un bon 3mm d'espace entre le marbre et le pneu (je n'ai jamais vu ça!):

- Il y a beaucoup de jeu latéral dans le réglage de l'axe arrière, et la couronne est loin d'être centrée en face du pignon, ce qui risque de provoquer une usure prématurée de la couronne en plastique:

Je décide de remédier immédiatement à ces trois petits défauts de montage, et je repositionne le pignon à l'aide de l'extracteur:

Toutes ces observations initiales m'amènent à un constat: si une Slot.It est vendue aux environs de 60€ à l'heure actuelle, c'est notamment parce que son montage est effectué dans un pays assez lointain, et par une équipe dont le niveau de professionnalisme est sans doute difficilement comparable à ce que l'on retrouve chez Sideways (qui est partiellement monté en Europe) pour 65€ et chez NSR (intégralement monté en Italie) pour 75€ environ.

Ces constatations étant faites, je reste néanmoins séduit par les modèles reproduits par Slot.It, et notamment par ces GT3 et GT4 que je me réjouis de porter en piste

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 février 2022 à 19h51


Avant de passer sur la piste, je résume quelques données, et tout d'abord les dimensions du châssis et la masse des voitures:

A noter que la masse est mesurée en grammes(!) (c'est un truc que m'a appris lpmc6622 ) et qu'elle l'a été faite après retrait des aimants.
Je rappelle aussi que la Nissan est dotée de jantes arrière en aluminium alors que les Maserati arrivent avec des jantes arrière en plastique (et avec des jantes en alu sous la boîte ). Cela peut correspondre à une différence de quelques grammes mais cela ne change normalement pas la hiérarchie suggérée par le tableau.

La GT4 est donc la plus légère des trois voitures et elle est aussi la plus étroite … et la plus longue! Pour le reste, la Nissan est un peu plus compacte (entre-axes plus court) que ses consœurs transalpines.

Toujours avant de passer sur la piste, voici le résumé des opérations réalisées:
1) repositionnement des câbles sur les Maserati (dans les passages prévus) et sur la Nissan (le câble droit passait autour du puits de vis),
2) réglage des vis pour la hauteur du train avant de la Nissan pour que les roues touchent le marbre plutôt que de se trouver à 3mm de haut,
3) réglage du pignon sur l'arbre moteur de la Nissan pour qu'il soit davantage centré face à la couronne,
4) diminution du jeu latéral sur l'axe arrière de la Nissan,
auxquelles j'ajoute les quatre opérations classiques avant mise en piste:
5) retrait de l'aimant aux 3 voitures,
6) huile dans les paliers et graisse sur les engrenages,
7) rodage des moteurs des 3 voitures,
8) léger desserrage des vis du berceau et de la carrosserie de façon à apporter un minimum de tilting.

De ce fait, je ne ferai rouler aucune des voitures en "sortie de boîte pure et dure", mais selon moi les ajustements réalisés dans les 4 premières opérations relatées ci-dessus avaient surtout pour objectif de corriger des erreurs du montage.

A suivre!

Message modifié le dimanche 6 février 2022 à 21h26 par LittleBen

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 6 février 2022 à 20h41


Merci Benoît pour ce comparatif, comme toujours magnifiquement bien argumenté (photos + textes).
En ce qui me concerne je me suis acheté pour Noël la Nissan GT-R Nismo que je trouve très belle.
Vivement la suite

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 février 2022 à 21h25


Super travail de documentation et quel suspense!
Finalement, on aura peut-être droit à une surprise, voire deux surprises, avec la GT4 et son poids plume, et la GT_R avec ses 77 gr pourrait se retrouver en queue de peloton. A moins qu'avec son entre-axes plus court, elle fasse la différence.

Message modifié le dimanche 6 février 2022 à 21h27 par Atobit

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 février 2022 à 21h47


Merci Benoît pour ce test qui commence de fort belle manière.
Oui, une masse en gramme (l'unité du système international est le kilogramme) et un poids en Newton!
Pourrais-tu stp indiquer aussi la distance guide-axe arrière qui, sur nos petits bolides, est aussi significatif que la distance axes AV-AR?

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 7 février 2022 à 08h27


Un régal ce comparatif !!! tout est là ,explications !!! Photos avec des détails !!! J'ai acheté une Nissan en kit blanc et les câbles sont au bon endroit !

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 février 2022 à 12h29


Merci pour ce super test !!

Etant donné l'absence de contrôle qualité, on peut se demander si ils n'auraient pas intérêt à livrer leur modèle en kit (comme Black Arrow?) plutôt que de payer un montage mal fait (par des personnes à qui on ne peut pas le reprocher étant donné leurs conditions de travail ) ?

A la fin c'est toujours le client qui débugge et qui n'est pas content .

Message

Stargazers65
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 7 février 2022 à 14h35


Bonjour LittleBen,

Comme toujours, un très bon compte rendu de test et du partage de ta passion, vraiment très intéressant =D

Je suis fort étonné de constater une différence majeure de largeur de chassis sur la Maserati GT3 et GT4...
Je pensais justement qu'il était possible de switcher entre les carrosseries depuis la base chassis, mais visiblement slot-it a eu la mauvaise idée de faire deux autos complètement différentes ... très curieux.

Par contre je suis moins étonné par la "qualité" des slot-it sortie de boite...
Cela fait bien longtemps que les autos de la marque de Maurizio arrivent dans un état proche d'être inutilisable sans démontage / remontage des pièces..
Pour des sloteurs experimentés qui ont l'habitude d'ouvrir et bricoler leurs autos en soit ce n'est pas si grave, mais pour le sloteur débutant qui simplement veut déballer son auto et rouler avec, de constater tous ces manquements ça doit vraiment être contre productif.. pour slot-it !

Dans tous les cas, hâte de lire la suite (et d'avoir la Nissan en déco KCMG ;)).

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

Message

Warson2020
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 7 février 2022 à 18h42


LittleBen a écrit :

Avant de passer sur la piste, je résume quelques données, et tout d'abord les dimensions du châssis et la masse des voitures:

A noter que la masse est mesurée en grammes(!) (c'est un truc que m'a appris lpmc6622 ) et qu'elle l'a été faite après retrait des aimants.
Je rappelle aussi que la Nissan est dotée de jantes arrière en aluminium alors que les Maserati arrivent avec des jantes arrière en plastique (et avec des jantes en alu sous la boîte ). Cela peut correspondre à une différence de quelques grammes mais cela ne change normalement pas la hiérarchie suggérée par le tableau.

La GT4 est donc la plus légère des trois voitures et elle est aussi la plus étroite … et la plus longue! Pour le reste, la Nissan est un peu plus compacte (entre-axes plus court) que ses consœurs transalpines.

Toujours avant de passer sur la piste, voici le résumé des opérations réalisées:
1) repositionnement des câbles sur les Maserati (dans les passages prévus) et sur la Nissan (le câble droit passait autour du puits de vis),
2) réglage des vis pour la hauteur du train avant de la Nissan pour que les roues touchent le marbre plutôt que de se trouver à 3mm de haut,
3) réglage du pignon sur l'arbre moteur de la Nissan pour qu'il soit davantage centré face à la couronne,
4) diminution du jeu latéral sur l'axe arrière de la Nissan,
auxquelles j'ajoute les quatre opérations classiques avant mise en piste:
5) retrait de l'aimant aux 3 voitures,
6) huile dans les paliers et graisse sur les engrenages,
7) rodage des moteurs des 3 voitures,
8) léger desserrage des vis du berceau et de la carrosserie de façon à apporter un minimum de tilting.

De ce fait, je ne ferai rouler aucune des voitures en "sortie de boîte pure et dure", mais selon moi les ajustements réalisés dans les 4 premières opérations relatées ci-dessus avaient surtout pour objectif de corriger des erreurs du montage.

A suivre!

Cher Benoît, c'est vraiment uin plaisir de te lire; j'ai l'impression que tu nous parles par la façon de tourner tes phrases calmement et posément ; c'est aussi un délice de lire un passionné que tu es.
Bien que je sois un pro americain dans mes projets et mes réalisations, je savoure cet épluchage technique; je suis même étonné de la désinvolture des monteurs "asiatiques", j'aime Slot it mais j reste un inconditionnel envers NSR ; la différence du prix à l'achat est largement comprensée par la qualité de réalisation de cette marque.

Je reste attentif à la suite ! et vivement la suite aussi dans nos courses avec les P'tits Pilotes!

Gros appel de phares à tous! je suis reté en iodes!

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 7 février 2022 à 18h49


Merci pour ce nouveau comparatif.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 février 2022 à 20h43


Salut Warson2020!

Je trouve qu'à part les Maserati, la finition des autres modèles récents Slot.it reste très bonnes. Il n'y a qu'à prendre les dernières 956/962 et LMP, les Toyota 86C pour en être convaincu.

J'aime bien les voitures NSR pour leur performance et leur solidité, cependant, niveau décoration, ils ne font pas d'effort, c'est bien dommage.
A choisir, je préfèrerai presque Scaleauto et leurs magnifiques AMG et Porsche 911 GT3.

Il y a bien SRC, mais je crois que ces gens-là vivent sur une autre planète.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 7 février 2022 à 20h59


Bonsoir à tous et merci pour vos retours, qui enrichissent ce sujet!

A titre personnel je suis en effet déçu de la baisse de qualité des Slot.It GT3 et GT4, et sans aller trop dans le teasing il y aura encore quelques mauvaises surprises en mettant les voitures en piste Sur ce point je rejoins Stargazers95: j'espère qu'il n'y a pas trop de jeunes sloteurs (ou de débutants) qui démarrent avec ces voitures, car la somme des corrections à faire est très importante.

Je partage également l'avis d'Atobit: d'autres Slot.It, et notamment les dernières "Groupe C" (pour lesquelles j'ai un "abonnement" chez mon revendeur ) ne rencontrent pas ces soucis. De mémoire, je pense avoir lu quelque part que les GT3-GT4 sont montées par un nouveau sous-traitant (sous-entendu: pas - encore - les autres modèles de la marque). Ceci expliquerait donc cela.

Je rejoins Warson2020 pour son appréciation de NSR, une marque avec laquelle je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Le fait que ce soit du 100% Made In Europe (ou même In Italy) semble par ailleurs leur causer moins de souci d'approvisionnement et donc aussi pour la planification de la sortie de leurs modèles.

Mais comme je l'écrivais à Atobit par ailleurs, j'aime encore bien les Slot.It pour le réalisme des modèles et leur souci du détail. Alors je vais continuer ce test, en espérant m'amuser un peu avec ces GT3/GT4

Enfin, pour répondre à la question de lpmc6622, voici les mesures supplémentaires (distance entre guide et axe arrière): on constate que cela ne change pas véritablement la conclusion que l'on aurait pu tirer sur base de la distance entre-axes.

La Nissan est bel et bien la plus compacte des trois bolides que j'ai commencé à examiner de plus près.

Les premiers résultats en piste vont suivre!

Message modifié le dimanche 20 février 2022 à 18h53 par LittleBen

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 février 2022 à 21h04


Niveau qualité prix ajustements je mettrai nsr en premier, sideways en 2nd et slot it en 3 après ça n'est que mon avis.
Sur ma gtr aussi les réglages n'étaient vraiment pas optimaux.
Ne pas monter la mécanique comme blackarrow serait le top, cela permettrai de baisser le prix de quelques euros et d'ajuster au mieux son auto et du coup de la connaître et d'apprendre un peu.
Perso je préfère tout monter que reprendre des "errements" de monteurs pressés et / ou sous-payés

Surveiller Imprimer