Comment modifier l'alimentation d'une piste Carrera GO?


Message

Ultramarine
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 février 2009 à 21h53


Bonjour,

Je possède une piste Carrera Go qui fait environ 15 m de long. J'ai viré les boutons turbo des poignées ainsi que les loopings. J'ai pas mal galéré pour trouver une meilleure place pour les aimants de mes voitures Carrera Go et SCX compact. Maintenant, elles ont un comportement un peu plus réaliste et moins scotché à la piste.

Aujourd'hui, je voudrais remplacer l'alimentation par du 12 V. J'ai récupéré plusieurs transfos. Mon problème c'est que je n'y connais rien en électricité. Je ne sais pas s'il faut un transfo par piste. Mais plus embêtant, je ne vois pas trop comment connecter cette (ou ces) nouvelle alimentation qui n'ont bien entendu pas les mêmes prises que l'actuelle ? Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience?

Merci pour votre aide

Ultramarine

Message

lecolombien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 16 février 2009 à 09h36


Bonjour,

il faut oublier les connexions de la piste Go!!!
En gros, il faut souder les fils sous les rails, pas ceux qui viennent de l'alim, mais ceux qui viennent des poignées.
Voici le lien d'un shema de câblage
http://www.hoslotcarracing.com/imag

J'ai utilisé une alim ATX de 12V, et vu le nb d'ampères que ça crache, une seule alim pour toutes les pistes, cela suffit.
Je te conseille très fortement de remplacer tes poignées Go!!!, par des modèles plus performants (c'est pas difficile)
Concernant les voitures, les SCX sont facilement "customisables", il suffit de changer l'aimant (en mettre un moins fort) et de lester la voiture.
Pour les voitures Go!!, c'est plus compliqué : il faut en plus changer le guide !

Bon courage,

A+

Message

Ultramarine
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 16 février 2009 à 22h06


lecolombien a écrit :

Bonjour,

il faut oublier les connexions de la piste Go!!!
En gros, il faut souder les fils sous les rails, pas ceux qui viennent de l'alim, mais ceux qui viennent des poignées.
Voici le lien d'un shema de câblage
http://www.hoslotcarracing.com/imag

J'ai utilisé une alim ATX de 12V, et vu le nb d'ampères que ça crache, une seule alim pour toutes les pistes, cela suffit.
Je te conseille très fortement de remplacer tes poignées Go!!!, par des modèles plus performants (c'est pas difficile)
Concernant les voitures, les SCX sont facilement "customisables", il suffit de changer l'aimant (en mettre un moins fort) et de lester la voiture.
Pour les voitures Go!!, c'est plus compliqué : il faut en plus changer le guide !

Bon courage,

A+

Bonjour,

La page que tu mentionnes n'est plus disponible. Est-ce la rubrique Electronics / power que tu voulais signaler ?

Quel poignée me conseilles-tu ? Je suppose des Parma mais avec quelles caractéristiques ? Je prévilégie plus tôt la conduite que la vitesse. Mon fils c'est le contraire.

En ce qui concerne le lestage où le places-tu de préférence, à plusieurs endroits, et en quelle qauntité (l'équivalent en plomb de la taille d'un aimant)? J'ai fait pas mal d'essais sur des NASCAR mais cela ne donne rien de très bon. Il faut dire que mes deux NASCAR même aimantées d'origine ne tiennent pas bien la route. Les roues avant ne touchent pas la piste sauf à mettre un lestage pas possbile mais alors j'ai des problèmes de tenue de route. Je me demande si ne solution ne serait pas de limer le guide?

Pour les GO, j'ai limé les guides pour les rendre "cylindriques". Que mets-tu comme guide ?

Merci pour tes conseils

Message

GURNEYFLAP
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 17 février 2009 à 00h44


voilà un sujet qui m'intéresse aussi, changer le voltage d'une piste Carrera Go. Aussi, où trouve t on des aimants moins forts ?
Pour les Nascar SCX, je trouve que d'origine ça tient fort bien la route, un peu moins que les Carrera Go donc c'est plus amusant, ça glisse bien sur un virage à 45 °, par contre sur un double 90 ° ça glisse pas ou ça sort, je trouve qu'il leur faudrait juste légèrement moins d'adhérence.

Message

lecolombien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 17 février 2009 à 08h07


Pour le lien, voici le site :
http://www.hoslotcarracing.com/
puis rubrique POWER, chapitre TRACK WIRING.
Ceci dit, il y a plein de schémas de câblage sur presque tous les forums

En ce qui concerne les poignées, Parma eco ou MRRC, en 55 ou 60 Ohms (il y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher). Mon fils a une 45 ohms, ça passe aussi : ça dépend du type de voiture (aimantée à mort ou pas, du type de piste - rapide ou pas - etc).

Concernant le lestage, essaie sans aimant et sans lest, histoire de voir, puis mets du lest progressivement : va voir sur le site de Bertrand, il en parle un peu (http://slot.racing.online.fr/bricolage03.htm)
Pour résumer, plus tu diminues la puissance de l'aimant, plus il te faudra de lest ...
Mes Nascar SCX compact pèsent 54g, alors que d'origine elles ne font que 36g ...
Pour info, un aimant de SCX doit peser environ 0.8 g

En ce qui concerne les aimants, les aimants SCX font 14x4x2 (environ), et ceux de Go 10x5x2, ce sont des tailles propriétaires, donc aucun équivalent dans le commerce, il faut trafiquer

Les roues avant des Nascar ne touchent (pas toujours) la piste, mais les voitures accrochent bien (bizarre que tu dises qu'elle ne tiennent pas la route!)

Pour les go, tu peux mettre n'importe quel guide de 1/32 (quite à le raccourcir un peu), mais alors il te faudra percer et limer le châssis de ta go !!!

Pas facile à expliquer, le mieux serait d'envoyer des photos !
Si vous me laissez votre ad mail perso, je pourrais le faire.

Bon courage,

A+

Message

Ultramarine
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 17 février 2009 à 22h06


merci pour toutes ces précisions .

Il est vrai que le plus simple serait de voir. Voici mon adresse : ultramarine@skynet.be

Pour les poignées, il me semble avoir lu que le 45 ohms est un bon compromis. Dans quelles conditons utilises-tu une pignée avec beaucop d'ohms : pistes rapides ou lentes? Voitures fortement aimantées ou pas ?

Message

lecolombien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 17 février 2009 à 22h32


Ton mail tombe à pic : je viens juste de faire rouler des Go sans aimants !

Blague à part, le standard 45 Ohms, c'est surtout vrai au 1/32, pas au 1/43.
Les voitures Go!!! ou SCX compact sont plutôt nerveuses et super aimantées, donc si tu ne touches à rien, 45 ohms c'est OK (c'est la poignée de mon fils - 7 ans- qui joue avec les voitures équipées de l'aimant d'origine). En gros, ça passe ou ça casse, pas d'intermédiaire
Maintenant, si comme moi tu trouves que l'aimant d'origine est trop puissant, que tu souhaites voir les voitures déraper dans les virages, alors c'est plutôt 55 ou 60 ohms.
J'ai une MRRC en 55 ohms, et mon fiston une Parma eco 45 Ohms.
Ma piste est alimentée en 12V, mais à la sortie de chaque poignée, j'ai installé un potar réglable de 22 Ohms - 5W (en série, bien sur), pour pouvoir baisser le voltage à volonté.

Pour résumer :
- piste rapide ou voitures très aimantées : 45 Ohms
- piste lente (beaucoup de virages) ou voitures peu (pas) aimantées : 55 ou 60 Ohms

C'est un avis perso, peut etre certains pensent-ils autrement

Bon, dès que j'ai un peu de temps dispo, je t'envoie les photos sur ton mail perso.

A+

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2009 à 13h21


trés bien résumé, c'etait mon ressentit également à l'époque ;)

sachant que la marque de la poignée joue aussi : une parma eco 45ohm restant malgé tout plus "souple" qu'une poignée de coffret scalex sport à 60ohm, par exemple.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

lecolombien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2009 à 14h34


Salut Dimitri,

je suis tjrs en cours de finition du kit Ranch Design.
Le guide fourni est un SCX, et pas moyen d'accrocher les câbles venant du moteur autrement qu'en les soudant (je déteste tout ce qui est irréversible )
Sinon, j'attends un arrivage de matos pour me faire des châssis légers en styrène : le but est de faire rouler des die-cast en 1/43 (il y en a plein le marché). La voiture faisant entre 60 et 70 g nue, auquel tu rajoutes le moteur (18g), il me faut un châssis "light", et ceux de chez Ranch Design font leur poids.
De toute façon, une voiture au 1/32 pesant entre 65 et 100g, celles au 1/43 devraient peser entre 50 et 75g (vu en plus que les moteurs sont quasi identiques).
Le but est de pouvoir fabriquer une voiture pour moins de 15€ tout compris, et je n'en suis pas bien loin... A suivre

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2009 à 18h55


le soucis, avec les guides SCX, c'est qu'à force de tourner, les soudures et le fil se fragilisent. c'est mieux d'avoir des guides type bois (je connais pas assez les autos plastique pour te dire si des marques le font aussi) on a une sorte d'oeilleton metallique, dans lequel on passe le fil en dépassant de la garde, ce qui permet d'eviter les torsions, car l'oeilleton et la souplesse de la gaine du cable l'en empeche.

je chercherai tout à l'heure, par curiosité. si je trouve je te le dis.

pour le diecast, j'etais pas arrivé à un résultat correct, meme en cablant le frein sur la piste : trop d'inertie. les moteurs 1/43 manquent de frein. faudrait peut etre essayer avec des moteurs type mabushi classiques.

EDIT : j'ai regardé, les guides ninco sont de ce type. par contre je sais pas si l'oeilleton est fournit quand on en achete en pieces détachées

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message modifié le jeudi 19 février 2009 à 19h03 par demether

Message

lecolombien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2009 à 20h57


Merci Dimitri,

j'en ai parlé à David (ADSLOT), et j'ai commandé des guides Ninco, avec du câble et des oeillets, donc ça devrait le faire de ce coté là.
Coté moteurs, OK avec toi, pas question d'utiliser des moteurs de base de 1/43. J'ai commandé des moteurs compatible 1/32, qui peuvent pousser à 22.000 tr/min en 14V. Si ça arrache trop, je diminue le voltage.
De toutes façon, j'ai un ratio pignon/couronne favorisant le couple au détriment de la vitesse (style 8/25 ou 8/26)
Le plus gonflant, ce sont les axes (aucun standard sur le marché), et donc les couronnes (qui en plus sont hors de prix), sauf chez notre ami Steve
Restent les jantes (pas facile au 1/43), mais on s'arrange.

Coté poids, mes SCX compact "customisées" sont à 55g, et les Go!!! à plus de 50g (pratiquement sans aimant).
Coté conduite, je préfère ça à des bolides sans poids qui arrachent et s'arrêtent instantanément dès que tu lâches la gâchette

J'ai essayé avec une Die-Cast Maisto au 1/43 monté sur chassis de Go avec guide rotatif, et ça me plait, assez fidèle au comportement de l'original, à savoir que si tu blindes trop dans un virage, la tuture commence à passer sur 2 roues avant de sortir de la piste.
Quant au freinage, c'est clair qu'il faut ANTICIPER, sinon, , mais c'est le cas avec une vraie voiture sur circuit, tu ne passes pas de 180 km/h à l'arrêt en 2m

Message

GURNEYFLAP
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2009 à 14h18


J'ai enfin trouvé le compromis qui me plaît en enlevant l'aimant sur des Scx compact, faut charger en lest à donf, la F1 fait plus de 40 g et la Nascar 66 g. Commandé aussi chez Ranch une auto

Message

lecolombien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2009 à 18h07


66 g pour une Nascar SCX compact, tu n'y es pas allé de main morte
Une petite photo pour bien visualiser l'emplacement du lest serait la bienvenue (quoique vu le manque de place à l'avant, tu as du lester à mort à l'arrière et en latéral )

En quoi alimentes-tu le circuit (14V, 12V, ?)
Car avec 55g en 12V, ça a quand même du mal à accélérer franchement ...

Par ailleurs, quand tu dis voiture, qu'a tu commandé chez Steve : "chassis","rolling kit", "carrosserie en résine" ?
Quand tu fera le montage, surtout ne serre pas trop les vis des jantes sur les axes, car "ça marque" (la qualité des axes n'est pas top), et ensuite tu vas avoir toutes les peines du monde a les retirer, par exemple pour les déplacer

Message

GURNEYFLAP
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2009 à 19h33


Pas de tof possible pour l'instant, yen a surtout sur l'arrière, sous le châssis derrière les roues. Je suis en 15V, tout d'origine. Commandé le rolling kit avec carro lexan de Corvette, je vais essayé aussi de mettre des carros diecast ou résine.

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2009 à 20h34


un petit montage de diodes, pour pouvoir avoir le voltage régable, est la premiere "option" a faire sur carrera go, avec l'enlevement des poignées, et du bridage sur le rail d'alim.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

Ultramarine
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2009 à 21h55


demether a écrit :

un petit montage de diodes, pour pouvoir avoir le voltage régable, est la premiere "option" a faire sur carrera go, avec l'enlevement des poignées, et du bridage sur le rail d'alim.

Qu'entends-tu par "l'enlèvement du bridage sur le rail d'alimentation" ?

Message

lecolombien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2009 à 22h16


Sur le rail d'alim d'origine, il y a un petit montage électronique destiné à brider la puissance envoyée sur les rails.
Il faut tout virer, tu parts d'un rail vierge, et tu soudes tes fils directement sous les rails, surtout sans utiliser les connexions d'origine.
C'est pas trop chiant à faire , et au moins tu démarres sur des bases saines

Surveiller Imprimer