Comment gagner en précision


Message

lhpp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2021 à 12h24


Bonjour à tous,

Je possède le circuit Ninco analogique Proam Plus depuis 2 ans.

Je roule avec deux voitures slot.it Le Mans Audi (R18 TDI Le Mans 2011 et Lola B10/60 Le Mans 2010).

J'ai immédiatement retiré les aimants.

Les deux voies du circuit sont alimentées avec l'alimentation d'origine Ninco.
J'utilise les poignées Ninco d'origine.

Dans cette configuration, j'ai une sensation de non "linéarité" dans la gestion de la vitesse des voitures.
C'est comme s'il y avait un "trou" d'accélération en milieu de course de la manette : Dans les premiers pourcentages de course de la manette, la voiture démarre bien, puis je trouve qu'il y a toute une zone en milieu de course de la manette pour laquelle il ne se passe pas grand chose. Puis on retrouve de l'accélération en fin de course de la manette.

--> Est-ce que cela a déjà été ressenti par certains d'entre vous ?

J'aimerais vraiment gagner en précision sur le contrôle de la voiture.
Que me conseillez-vous ?
Changer de manette ?
Doubler l'alimentation Ninco ? (j'en profite même si ce n'est pas la bonne partie du forum)
Changer d'alimentation ?

Je vous remercie pour vos conseils

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2021 à 17h13


Changer l'alimentation et les poignées me semble une bonne piste

Tu peux trouver des alimentations de laboratoire en 0-30 V et 5 Ampères dans les 50/60 euros en cherchant sur le net
Pour les poignées , à voir sur le site SP ( le bandeau du partenaire sur l'accueil du forum )
...je te conseille les Slot IT SCP2 ( le budget n'est pas négligeable mais tu pourras t'en servir pendant des années ..)

Message

lhpp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2021 à 18h53


Merci BOXER pour ta réponse

Peux-tu me préciser ce qu'apporte précisément d'une part un changement d'alimentation et d'autre part un changement de poignée.

En effet, la manette à 110€ (donc 2 manettes à changer) représente un budget. Je ne voudrais pas être déçu et avoir toujours le phénomène que je rencontre actuellement dans le ressenti du pilotage.

Est-ce que le "trou d'accélération" que je décris a déjà été constaté et sera résolu ?

Bonne fin de journée

Message modifié le dimanche 17 janvier 2021 à 18h55 par lhpp

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2021 à 19h24


Salut pour bien faire il te faut une alimentation par voie, tu peux prendre une alim 0-15V, 2A suffiront vu que chaque voie aura son alimentation, c'est ce que j'avais, j'ai depuis installer une alim délivrant plus d'ampères et je n'ai rien gagné malgré bon nombre de voitures montées en king21. Pour les poignées sur les slot it tu peux vraiment régler tout ce qui est sensibilité, courbe d'accélération, frein et Cie ton problème sera réglé sans problème et ce sont des poignées que tu pourra conserver de longues années et qui s'adapteront facilement à toutes les autos que tu voudra faire rouler c'est tout simplement le meilleur rapport qualité prix même si le budget n'est pas négligeable.

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2021 à 19h35


lhpp a écrit :

Merci BOXER pour ta réponse

Peux-tu me préciser ce qu'apporte précisément d'une part un changement d'alimentation et d'autre part un changement de poignée.

En effet, la manette à 110€ (donc 2 manettes à changer) représente un budget. Je ne voudrais pas être déçu et avoir toujours le phénomène que je rencontre actuellement dans le ressenti du pilotage.

Est-ce que le "trou d'accélération" que je décris a déjà été constaté et sera résolu ?

Bonne fin de journée

Pour les poignées , Thebackt a tout dit ...pour l'alim , le but est d'avoir d'abord un courant constant avec suffisamment d'ampèrage pour ne pas s'écrouler lors des accélération ( surtout quand deux voitures roulent ) maintenant pour moi une seule alim suffit ( j'avais aussi essayé avec 2 alim de 2 ampères mais une seule en 5 ampères marche aussi bien )

Message

Jonathan
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2021 à 19h58


La slot it est un bon choix, ça fait plusieurs années que je l'utilise. Tu risque d'être un peu "dérouté" au début par la souplesse de la gâchette (même si le ressort se change) et l'effet sans conctact de celle-ci, par rapport à tes ninco.
Pour l'alim, tu as ce fabricant, si tu n'est pas très bricoleur, c'est assez pratique.
http://www.slotrain.kingeshop.com/Alu-3A-cbaaaaaZa.asp

Message modifié le dimanche 17 janvier 2021 à 19h58 par Jonathan

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2021 à 20h34


Pour un moindre prix , et bien pour commencer , tu peux prendre 2 poignées DS Racing de base ou un peu plus cher 2 MB Slot

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2021 à 21h27


siffert a écrit :

Pour un moindre prix , et bien pour commencer , tu peux prendre 2 poignées DS Racing de base ou un peu plus cher 2 MB Slot

Les ds racing de base ne feront pas mieux que ses ninco, pour les mb slot t'as pas ou peu de réglages pour les modèles abordables et les haut de gamme coûtent une couille pour ne rien apporter de plus qu'une scp2.
J'ai 2 Parma avec frein réglable et 2 scp2 et il y a un monde entre les 2, avec la slot it tu fais tout rouler parfaitement.......

Message

lhpp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2021 à 21h58


Merci pour vos conseils.

Je me posais justement des conseils sur les DS Racing mais tant qu'à changer, je préfère mettre plus cher et réellement avoir de meilleures sensations.
Je vais donc commencer par acheter une SCP2 et tester. Si ca me plait, j'achèterai la seconde.

Quelques questions sur cette manette :
Je crois qu'elles sont vendues avec fiches bananes. Savez-vous s'il existe des adaptateurs vers les prises Ninco (sorte de RJ11) ?

Est-ce bien ce modèle qu'il faut que j'achète pour ma piste analogique Ninco : SCP2

Il est écrit dans les caractéristiques :

Non compatible avec le transformateur Hornby C988
Non compatible avec les alimentations non régulées
Nous vous conseillons d'utiliser une alimentation régulée avec au moins 2A par voie

--> Est-ce que cela sera compatible dans un premier temps avec mon alimentation d'origine Ninco (qui fournit 14V et 3A).
Je ne sais pas si elle est régulée ou non régulée.

Message modifié le dimanche 17 janvier 2021 à 22h03 par lhpp

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 09h23


theblackt a écrit :
siffert a écrit :

Pour un moindre prix , et bien pour commencer , tu peux prendre 2 poignées DS Racing de base ou un peu plus cher 2 MB Slot

Les ds racing de base ne feront pas mieux que ses ninco, pour les mb slot t'as pas ou peu de réglages pour les modèles abordables et les haut de gamme coûtent une couille pour ne rien apporter de plus qu'une scp2.
J'ai 2 Parma avec frein réglable et 2 scp2 et il y a un monde entre les 2, avec la slot it tu fais tout rouler parfaitement.......

Les DS basic II donneront une bien meilleure progressivité que des poignées de coffrets, et la gachette est bien plus agréable aussi. Si en plus t'es bricoleur les DS Basic II sont une excellente base de travail.
Et pour 2 DS basic t'as une cartouche slot.it

Après si le budget est disponible la slot.it est très bien et permet d'aller assez loin dans les réglages, mais c'est plus cher, et les nombreux réglages la rende moins accessible pour les débutants.

Pour l'alim il existe des tonnes de possibilités en bricolant plus ou moins. Le Ninco doit sortir 14 ou 15V non? Si tu bricole un peu en élec un simple hacheur de courant permet de baisser la tension c'est déjà pas mal car sur ce genre de piste avec 12V tu aura déjà bien assez avec des slot.it. Une alim vieille alim ATX de PC fait bien le job aussi... En passant par toutes les alims stabilisées bien entendu

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le lundi 18 janvier 2021 à 09h28 par Ju_bil

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 11h13


LES SCP201FG sont compatible avec ton alims la prise DS0091 permet un branchement direct sur rails NINCO
Mais il est préférable de prendre un poste de pilotage DS0022 pour ne pas risquer de griller la poignée ou si t'es bricoleur de te le faire .

sp-collectable.com

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 11h14


Bonjour

Achète des alim pour LED 12V 3a
Ca vaut 6€ sur Ebay et cela marche très bien
Pour les poignées tu peux commencer par des poignées moins compliqué qu'une slot it
Des MB slot ou DS racing au environ des 50€ sont un premier pas dans le monde de la course de slot
Pour un comptage a pas chère , un pont Carrera de comptable avec une bidouille avec 3 fils permettra de te connecter a un soft de comptage PC (UR30 pour 20€)

Sébastien

Message modifié le mardi 19 janvier 2021 à 07h57 par speedy

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 17h09


speedy a écrit :

Bonjour

Achète des alim pour LED 12V 3a
Ca vaut 6€ sur Ebay et cela marche très bien
Pour les poignées tu peux commencer par des poignées moins compliqué qu'une slot it
Des MB slot ou DS racing au environt des 50€ sont un premier pas dans le monde de la course de slot
Pour un comptage a pas chère , un pont Carrera de comptable avec une bidouille avec 3 fils permettra de te connecter a un soft de comptage PC (UR30 pour 20€)

Pas mieux !

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 17h27


L'alimentation réglable est très utile si tu joue avec des personnes novices, des enfants ou si tu as des voitures trop véloces, après oui une alim PC fait très bien le taff c'est ce que j'ai sur ma piste rallye ou comme dit plus haut des alim à tension fixe. Les alim slotrain sont bien car adaptées pour raccorder la poignée directement dessus tu as juste tes 2 fils à relier à la piste.

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 20h38


+1 pour les alim slotrain (très facile d'utilisation), poignée DS Basic 3 et roule ma poule !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

lhpp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 22h17


Merci pour vos réponses et conseils.

Je vois, au travers de ces échanges que ce n'est pas si simple que cela :)
Continuons sur la manette, on reparlera alimentation un peu après.

J'étais parti sur la SCP2 mais vous me faites hésiter

Pour résumé, le match se joue entre deux manettes :
DS Basic 3 :

Pas de réglage
Contact 18 sections
Dispo en différentes résistances : choix du 35 ohms comme sur mes Ninco d'origine ?
Prix = 40€ environ

SCP2 :

Nombreux réglage : vitesse mini / maxi, frein, courbe
Système magnétique sans contact : intéressant je trouve
Prix : Plus de 100€



La différence de prix est là, les fonctionnalités aussi.

Je pratique à l'occasion (à la maison) en courses familiales : deux voitures à la fois donc.
Il me faudra donc deux manettes, soit 2 DSBasic3 soit 2 SCP2 (cher) soit 1 de chaque.

J'en reviens à mon besoin initial : je cherche à mieux contrôler ma voiture avec de la linéarité et de la réactivité et ne plus avoir cet effet "creux" qui me frustre.
Si à ce niveau il n'y a pas différence suffisante entre la DSBasic3 et la SCP2 pour justifier l'écart de prix et si je vais avoir une vraie différence entre la DSBasic3 et mes Ninco d'origine, il faut peut être partir sur la DSBasic3.

Certains d'entre vous ont sans doute testé les deux ?

Ma base actuelle est celle-ci :

Les entrées des manettes sont donc en type "RJ" ce qui veut dire que l'adaptateur DS-0091 ne conviendra pas.
Il existe un adaptateur banane vers "RJ" ?

Message modifié le lundi 18 janvier 2021 à 22h25 par lhpp

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 22h47


Salut,
J'ai un petit circuit Ninco Starter Pro v09 et je me sers de 2 poignées DSracing Basic 2 en 35 ohm. Je trouve que ça suffit largement pour ce genre de circuit.
Je possède aussi une poignée Slot-it scp2 que j'utilise sur les grandes pistes de club. Au début c'est un peu compliqué tout ces boutons et tu sais pas par ou commencer si on t'aide pas.
Peut-être qu'une poignée DSracing en 45 ohm plutôt que 35 aiderait à avoir une conduite plus constante ?

Slot racing Pont St Esprit

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2021 à 00h19


Sur ma piste rallye relativement courte j'ai 2 Parma avec frein réglable, une en 35 ohms et l'autre en 25/45, c'est inconduisible dès que tu prends un "gros" moteur, sur de petits cages courtes je te dirais prends une ds basic pour tester, mais honnêtement pour avoir fait Ninco-Parma et scp2, à refaire je pars direct sur la slot it, au pire prends en une de chaque pour te faire ta propre idée. Dis toi que l'écart de prix est justifié. Et non honnêtement la scp2 n'est pas compliquée à régler pour rouler correctement.
Sur la slot it tu as sensibilité réglable, accélération linéaire ou curve avec différents profils de curve, freins réglable en mode linéaire ou dégressif, réglage du lissage de l'accélération. J'utilise toujours les mêmes réglages sauf la sensibilité et le frein qui varient en fonction de l'auto

Message modifié le mardi 19 janvier 2021 à 00h28 par theblackt

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2021 à 00h51


Antho84 a écrit :

Peut-être qu'une poignée DSracing en 45 ohm plutôt que 35 aiderait à avoir une conduite plus constante ?

Non Antho,
Si la courbe de réponse est plate sur plus de la moitié de la course et devient logarithmique sur la fin c'est que l'impédance est trop élevée.
Pas l'inverse

Le slot ça rend fou !!!

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2021 à 01h03


Pour la SCP-2, ne pas louper c'est excellent tuto avec la traduction complète du manuel en Français.
https://www.franceslotforum.com/forum/manuel-poignee-slot-it-scp-2-traduit-en-francais-1528125.html#is-page

Au premier abord cette poignée ressemble à une usine à Gaz mais elle n'est pas si compliquée que ça surtout en mode linéaire.
J'en ai une j'en suis ravi j'ai redécouvert ma piste et mes voitures. Je ne vais pas tarder à en prendre une deuxième.

Surveiller Imprimer