Comment faire ??


Message

Asol
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2017 à 10h49


Bonjour,

Bonjour, je suis un petit nouveau (pour en savoir plus cf. ma présentation ) et j'ai une question dont je n'arrive pas à trouver de réponse, pourtant dieu sait si j'ai lu pas mal de posts

voila ma question j'ai actuellement une piste Carrera Digital 132 et je suis en train de faire une piste bois.
Du coup je vais incorporer les éléments digitaux dans ma piste bois. Je vais donc garder la CU (command unit) de mon actuelle piste.
Mais je souhaiterais aussi pouvoir faire tourner des voitures analogique.
Du coup j'ai acheté une alim externe, ainsi que 2 poignées analogiques, mon idée étant d'isoler tous les composants digitaux (via des interrupteurs) lorsque je suis en analog.
Mon problème c'est que le sens de roulage en digital ne correspond pas au standard !!

Je m'explique: le sens de roulage (si j'ai bien compris) est le suivant : quand la voiture avance le rail + est sur sa droite.

Et bien, avec le Carrera (donc en digital) le rail + est sur la gauche !!

Je suis donc bien embêté car comment faire pour garder le même sens de roulage entre digital et analogique ??
J'ai fait des essais hier soir et si je garde le + sur le même rail, la voiture analog part en marche arrière alors que la voiture digi part en avant (essais fait l'un après l'autre en prenant soin de ne pas faire de CC- débranchement de l'alim externe puis branchement de la CU, etc...)

Voila les branchement que j'ai fait:

Je suis vraiment ennuyé car si j'inverse la polarité des rails lorsque je suis en analogique mes éléments digitaux ne seront pas protégés (je n'ai prévu des interrupteurs que sur les fils d'alim + de chaque élément digitaux).

Pouvez vous m'aider svp ?
Je suis au bord de l'implosion
Merci

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2017 à 16h15


C'est normal.

Si le carrera digital fonctionne le + à G c'est donc que les autos roulent en sens inverse de la norme avec le + à D.

Il te suffit donc de mettre le + à G pour l'analogique et tout le monde roulera dans le sens que tu désires.

Avec des accélérateurs analogiques classiques genre Parma sans électronique que le + soit à G ou D n'a strictement aucune importance.

Li'nversion change le sens de marche, c'est tout.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Asol
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2017 à 17h12


Merci PP+ pour tes précieux conseils.
Question bête : comment mettre le + à G ?
Merci bcp.

Message

Asol
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2017 à 17h50


Si j'inverse le + et le - au niveau des rails ça marche en analogique (la voiture va vers l'avant comme il se doit) par contre le + est à D.
Et du coup je me retrouve avec mon probleme qui est que les systèmes digitaux ne sont pas protégés (interrupteur seulement sur le +). En effet les système digitaux prennent leur alim depuis le rail +. Si j'inverse les rails on se retrouve avec du + sur le rail anciennement moins (-)
Comment mettre le + à G ? Puisque quand une voiture roule vers l'avant le + est à D.
Ou alors il faut inverser la polarité du moteur. Mais ça implique que la voiture reste sur ce circuit.
J'avoue être complètement paumé...
Merci de votre aide.

Message modifié le mercredi 27 septembre 2017 à 17h52 par Asol

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2017 à 18h31


Tu inverses simplement les 2 fils venant de l'alim.

Donc le plus sera à G...

Mais dans tous les cas il faut que lorsque l'alim est connectée à la piste, ton digital ne le soit plus.

Et inversement.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Asol
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2017 à 19h55


Super merci PP !!
C’est pas PP+ qu’il faut t’appeler mais PP++ (en référence au langage C, il y a le C et le C++ qui est une amélioration du C)
Bref, ça a marché nickel !!
Je posterai un schéma avec mes connections. En effet c’est pas très clair dans les autres posts qui parlent de mélanger carrera digital et analogique. Je préciserai le cas très particulier de ce montage (inversion au niveau de l’alimentation).
Encore merci PP

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2017 à 21h42


Tu devrais te méfier quand même.

L'idéal c'est de séparer totalement les 2 systèmes électriquement.

Tu désolidarises ton boitier et tu tires des nouveaux fils. Ainsi c'est ou l'un ou l'autre.

On pourrait remplacer les dominos enfichables (c'est le plus simple) par un interrupteur tétrapolaire (quadruple inverseur) de ce type :
http://composants.e44.com/composants-passifs/interrupteurs/interrupteurs-a-levier/interrupteurs-miniatures/a-cosses/tetrapolaires/inter-levier-tetrapolaire-3a-250vac-6.2mm-on-on-IL4RT.html#!prettyPhot

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 29 septembre 2017 à 23h37 par pepe_plus

Message

Asol
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 septembre 2017 à 22h09


Oui PP+

J'ai isolé via des interrupteurs tous les éléments digitaux.
Tu peux voir mon poste de commande ci dessous:

Par contre, je viens de m'apercevoir que je me suis enflammé trop vite. En effet, quoi qu'il arrive la voiture avancera avec le + à Droite.
Je souhaite avoir le + en bas sur l'image et le sens de roulage vers la Gauche comme sur le Carrera Digital:


Image 1

Donc si je mets le + en bas j'aurais ça:

Image 2

Donc un sens de roulage dans l'autre sens (ce qui est la norme, j'en convient).

Et si je change la polarité aux bornes de l'alimentation comme il est stipulé dans les règles du Slot, j'aurais :


Image 3

Donc un bon sens de roulage mais du coup le + se retrouve sur le rail du haut (qui était le - dans le système Carrera Digital).

Donc j'ai 2 choix /
1/ Je pars avec un système comme sur l'image 2, et j'inverserai les fils du moteur dans la voiture.
Les voitures resteront chez moi.
2/ Je pars avec un système comme sur l'image 3 et je vérifie que tous les appareils Digitaux soient bien isolés...

Ma préférence va pour le choix 2 cependant..

A+
Alex

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 29 septembre 2017 à 23h36


Non, ça n'a rien à voir.

On va procéder autrement.
Oublies les polarités dans un premier temps

Supposons un rail droit mono-voie pour ne pas s’emmêler d'1m posé devant toi.
Ce rail est vierge d'alimentation.
Tu y connectes tout le bazar Carrera et tu poses une auto digitale.
La voiture part vers la gauche (donc avec le + à G dans le sens de roulage c'est à dire le contact le plus proche de toi).

Tu déconnectes tout le système Carrera.
Le rail est à nouveau vierge d'alimentation.
Tu connectes une alim 12v avec le + sur le contact le plus éloigné de toi et tu poses une auto analogique.
La voiture part vers la gauche donc avec le + à D dans le sens de roulage...

Qu'est ce qui te chagrines là dedans ?
Le + est une à G puis une fois à D.
J'ai d'ailleurs rectifié sur le plan plus haut, où il y avait une erreur de polarité sur l'alim 12V.

Ton interrupteur va-et-vient ne coupe qu'un seul fil.
Ce qui veut dire qu'en fonctionnement analogique une des 2 polarités peut remonter dans l’électronique Carrera puisqu'elle n'est pas intégralement isolée.
Une simple prise 4 broches ou un interrupteur tétra comme sur le plan isole tout en une seule manip.
Je n'ai pas compris l'utilité de tous tes interrupteurs

Et une petite modif sur l'un de tes plans car la résistance était en cours-jus... :

Le slot ça rend fou !!!

Message

Asol
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 30 septembre 2017 à 09h50


Ouh la, il y a plusieurs questions

Commençons par le début.

>> Le + est une fois à G puis une fois à D.
Oui c'est ça

>> Qu'est ce qui te chagrines là dedans ?
Justement ça. De mettre le + puis le - sur le même rail l'un après l'autre. Car il y a pas mal de 'pontages" entre les rails et les éléments digitaux. Mais je pense que je me fais trop de soucis. Je vais refaire un plan global pour vérifier toutes les connections. Je posterai ça plus tard.

>> Ton interrupteur va-et-vient ne coupe qu'un seul fil.
>> Je n'ai pas compris l'utilité de tous tes interrupteurs

Tu ne pouvais pas voir à travers de la boite, c'est normal que tu ne comprennes pas
Les interrupteurs c'est parce que je voulais faire un poste style avion de chasse (on ne se moque pas)
Voici donc une vue un peu plus détaillée du poste de commande (la grosse boite en bois):

>> Et une petite modif sur l'un de tes plans car la résistance était en cours-jus... :
Super, merci de cette correction

A+
Merci pour tes précieux conseils.
Je posterai prochainement une vue globale de mon installation.

Message modifié le samedi 30 septembre 2017 à 09h53 par Asol

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 1 octobre 2017 à 14h11


Citation :

Les interrupteurs c'est parce que je voulais faire un poste style avion de chasse (on ne se moque pas)

Et il vole vraiment ???

Bon.
Il y a 3 jours tu as roulé en digital.
Aujourd'hui tu roules en analogique.
Mais tu oublies de basculer tes inters de fils communs.
Pchiiiiiitttt font les accélérateurs contents de leur sort.
Mais zut un des leviers des inters +/- digital, va savoir pourquoi, a rebondi et s'est repositionné à sa place précédente.
Pchiiiiiitttt fait la box qui ne veut pas bosser parce que c'est dimanche.

Il n'y a aucune sécurité dans ton montage.
Si tu veux un tableau d'avion, gardes tous tes inters et connectes y des leds clignotantes de diverses couleurs.
Double fonction, ça fera aussi arbre de noël

2 inters suffisent et sans risque d'erreur...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le dimanche 1 octobre 2017 à 14h11 par pepe_plus

Message

la-tole
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 1 octobre 2017 à 16h16


Tu t embête bien je trouve y'a plus simple . Mon collègue qui touche un peu en électricité ma modifié ma CU en y ajoutant un boîtier avec deux puces dedans.
Pour faire simple en digital tu encode ta puce qui est dans ta voiture par rapport à ta poignée , (la commande fait poignée vers puce vers moteur) et en analogique tu encode ta puce qui est dans le boîtier externe et du coup tu as ton courant dans le rail comme en digital , (la commande fait poigne vers puce vers rail et vers moteur). Tu garde ainsi tous les réglage possible de ta CU freins vitesse départ indépendant
Il a fait une vidéo quand on a fait les essais. Ça fonctionne depuis au moins deux ans maintenant.

https://youtu.be/pd0ffiSvW2I

Message modifié le dimanche 1 octobre 2017 à 16h18 par la-tole

Message

Asol
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 1 octobre 2017 à 18h53


Force est de constater que tu as raison PP+

Merci La-tole pour ton poste, je viens d'aller jeter un oeil à ta video: c'est exactement ce qu'il me fallait. Bon maintenant j'ai investi dans pas mal de trucs pour faire ce montage je vais continuer dans cette optique !

PP+, encore une fois ta science me sidère.
En regardant ton schéma je me dis: "Mer#e, pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt !"
C'est évident qu'il faille protéger la CU d'un potentiel 'oubli' de repositionement d'interrupteur.

J'ai fait une recherche rapide, peux tu me dire si cet inter tetrapolaire convient stp ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/705139/Interrupteur-levier-4-x-OnOn-Eledis-1A41-NF1STSE-250-VAC-2-A-permanent-1-pcs?ref=searchDetail

Et celui bipolaire:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/071087/Interrupteur-levier-2-x-OnOffOn-SP-169-250-VAC-2-A-permanent0permanent-1-pcs?ref=searchDetail

(je ne sais pas ce qu'il faut en courant et tension de commutation).

J'ai vu que tu avais mis un témoin pour savoir si on est en Digital ou Analog.
Qu'elle LED me conseilles tu pour ça ? Je veux dire, il y a des milliers de références et je ne sais pas quoi prendre.

Merci encore

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 1 octobre 2017 à 19h31


J'ai fait une recherche rapide, peux tu me dire si cet inter tetrapolaire convient stp ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/705139/Interrupteur-levier-4-x-OnOn-Eledis-1A41-NF1STSE-250-VAC-2-A-permanent-1-pcs?ref=searchDetail
Non, ça c'est un inverseur unipolaire

Et celui bipolaire:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/071087/Interrupteur-levier-2-x-OnOffOn-SP-169-250-VAC-2-A-permanent0permanent-1-pcs?ref=searchDetail
Oui pour celui de droite de la photo. Mais du coup c'est lequel le bon ?

Je n'aime pas les inters subminiatures. Il y en a c'est des vraies m.....des qui pètent au bout des 20 manipulations.



Qualité, contacts argent :

Tetra. 4 contacts inverseurs on/on :
https://www.bricoeleclanguedoc.fr/code-100-interrupteur-tetrapolaire15-amperes-on-on-f106408.html

Bi. 2 contacts inverseurs on/off/on :
https://www.bricoeleclanguedoc.fr/code-124-interrupteur-bipolaire-on-of-on-10-a-250-f132793.html

Note : je ne connais pas ce site !!! Mais ça correspond.

Pour les leds, j'avais ajouté ça mais ce n'est pas indispensable. N'importe lesquelles conviendront de la couleur que tu veux... Basiques en 3 ou 5mm.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Asol
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 2 octobre 2017 à 13h58


Salut PP+,

Sur le site de Conrad, la photo est fausse; c'est la même pour tous les interrupteurs qu'ils aient 1 ou plusieurs pôles. Je me suis fait prendre au piège également. En regardant la datasheet et la référence indiquée c'est bien un 4 pôles.
Par contre j'ai vu que les interrupteurs que tu m'as montré ont 10 ou 15 A de communication, alors que les miens n'ont que 2 voir 3A.
Est ce rédhibitoire ?
Combien peut passer d'ampères dans nos circuits ?

Merci
A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 2 octobre 2017 à 14h33


Oublies Conrad c'est du matos grand-public.
Les inters dont je t'ai donné le lien ne sont pas des subminiatures et font 3 fois la taille environ.
Ce qui permet d'avoir des bascules internes plus grosses donc un pouvoir de contact plus important et de meilleur qualité.
Si tu veux absolument du subminiature, regardes ici, contact argent comme dans les gros :
http://composants.e44.com/composants-passifs/interrupteurs/interrupteurs-a-levier/interrupteurs-miniatures/ci/tetrapolaires/inverseur-tetrapolaire-vertical-on-off-on-type-ci-8405C.html

Entre 0.5 et 1A en charge pour les modèles courants.
2A pour les moteurs les plus puissants pour ce genre d'autos.
C'est la raison pour laquelle les alim d'origine des coffrets qui débitent - de 1A s'assoient quand 2 autos sont présentes sur la piste.

Ne pas oublier, il passe dans tout le circuit (électrique) le maximum de ce que peut débiter l'alim en cas de court-circuit comme 2 tresses de voiture qui se touchent ou une des tresses qui touche les 2 contacts de la piste ou un outil oublié dessus etc.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Asol
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 2 octobre 2017 à 15h03


Ok merci PP+
Je ne connaissais pas ce site.
Je vais commander chez eux.

Message

Asol
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 9 octobre 2017 à 14h39


Salut,

Juste un petit post pour dire que ça y est c'est terminé mon poste de commande .
Ça à l'air bon (du moins au voltmètre).

Maintenant je m'attaque à la piste en bois

Je vous tiendrais au courant des avancements.
Un grand merci à PP+

Surveiller Imprimer