Je remonte ce post...
Drix a écrit :Le bruit ne vient pas directement du ressort : c'est le bruit de la vibration qu'il crée en prenant de la force centrifuge qui s'amplifie dans la carrosserie. Le bruit vient donc du binôme pignon-couronne.
Quand tu observes bien ta transmission, tu remarques que l'axe recule de quelques dixièmes de mm quand tu pousses les gaz : ce qui prouve bien que le ressort travaille.
Dans une transmission classique moteur arrière, la seule pièce connecté au chassis qui tourne à la même vitesse que le moteur, c'est.....le moteur
L'arbre de roues, fixé au châssis, tourne à la vitesse de nombre de dents couronne/nombre de dents pignon c'est à dire environ entre 3 et 4 fois moins vite.
Ce n'est pas le cas des moteurs avant.
Le bruit est produit par les pièces tournantes et plus elles tournent vite plus elles font de bruit puisque fixées au châssis et à la coque qui forment une caisse de résonance. Dans le cas de l'arbre de transmission, celui-ci tourne exactement à la même vitesse que le moteur bien sûr et le bruit se transmet par le palier unique à l'arrière.
Mais le bruit est aussi dû à la longueur de l'axe de transmission.
Celui-ci n'est porté que par son seul palier à un bout et par un ressort à l'autre et effectivement avec la force centrifuge il se met à vibrer car le ressort à tendance à s'excentrer.
Il faut donc ajouter un palier intermédiaire derrière le ressort pour tenter de supprimer ces vibrations.
Celui-ci peut être constitué d'une simple plaque de plastique collée à la verticale dans laquelle on placera un palier ou un tube de 2mm, ce nouveau palier étant aligné correctement avec celui d'origine bien sûr.
On peut aussi et ce ne sera pas un mal remplacer le ressort par ceci : LIEN
Sur les autos échelle 1 moteur avant/propulsion, pour éviter ce genre de problème, l'arbre de transmission est équilibré.