S'il y avait un vote pour la voiture de slot la plus ratée de 2023 (niveau esthétique) la récente Chaparral 2F de Slot-it aurait toutes les chances d'être élue « ratage » de l'année.
Quelle fut ma déception quand j'ai sorti cette 2F de sa boite. De suite on se rend compte que quelque chose ne va pas dans les proportions de cette auto/ à l'échelle 1.
J'ai toujours eu un coup de cœur Chaparral que j'adore. Très originales à défaut d'être les plus belles. Mais Chaparral c'était l'innovation et la créativité au pouvoir. Boite automatique, coque plastique et cet incroyable aileron sur les 2E, 2F qui inspirera les F1 l'année suivante en 1968.
Et puis je me souviens que, quand j'étais gamin, je suivais l'aventure des 2 Chaparral 2F aux 24h du Mans 1967. Le palmarès de la Chaparral 2F n'est pas très brillant. Rien de comparable à ses contemporaines Ferrari, Porsche ou Ford. Des qualifications souvent incroyables mais beaucoup d'abandons en course. Le seul fait de gloire reste une victoire aux 6h de Brands-Hatch le 30 juillet 1967. Ce sera d'ailleurs sa dernière apparition en course. Ce n'est pas ce modèle que Slot it a choisi.
Il s'agit de la N° 15. 1ère apparition de la 2F, en course, aux 24h de Daytona 1967 épaulée par une 2D de 1966.
C'est le modèle le plus « dépouillé » ; Pas encore de bosse sur le toit, pas d'entrée d'air sur les capots avant et arrière. D'emblée l'auto crée la surprise avec le 2ème temps aux qualifications
La 2F a aussi participé à la Targa Florio de 1967 !!
Je l'attendais donc avec impatience cette Chaparral 2F que Slot-it avait annoncée. Bien avant sa sortie j'avais acheté en 2006 (17 ans déjà !) le coffret MRRC des 2 Chaparral 2F N°7 et 8 du Mans 1967.
Comme je ne suis pas collectionneur, l'une roule avec un châssis Fly dans ma catégorie Sport proto 66-75 à la maison et l'autre en club avec un châssis 917 NSR qui n'est pas ridicule. Je me disais donc qu'avec Slot-it, 17 ans plus tard, on allait passer à la vitesse supérieure.
Trop tôt pour dire ce qu'il en est côté performance en piste comparée à une 917, Ford MK NSR, 512M Slot it et autre lola Thunderslot mais une fois préparée je ferais un comparatif.
Par contre côté esthétique c'est la cata. Elle est complétement défigurée cette 2F. Slot-it s'est peut-être dit, pour compenser l'aileron, je fais une voiture bien large et basse pour l'espérer performante. Mais Slot-it a largement dépassé les bornes. En voici ci-dessous la preuve. On est sur du 1/30 !
Source des dimensions ech1: CHAP 2F
La MRRC respecte l'échelle 1. Ses défauts: Un châssis et mécanique d'origine à mettre à la poubelle, un blanc trop beige et enfin son poids...
Scalextric a sorti aussi cette 2F (2008) que je n'ai jamais achetée. Que vaut-elle ? A voir ce post de Nico en 2008 sur FSF ICI 2F...SF
Est-on sur la même échelle ? L'aileron Slot it à gauche, le MRRC à droite
Slot it nous a fait du grand n'importe quoi. On a eu la Tyrrel P34 6 roues de Scalextric trop petite, puis l'Audi GT3 de Scaleauto ratée mais avec sa Chaparral 2F Slot it atteint des sommets dans le nauvrage. Pourtant sa Ferrari 512 M est jolie. Pourquoi avoir sabordé la Chaparral 2F quand sa 2E CanAm est à la bonne échelle ?
En attendant j'ai quand même commencé la préparation de cette 2F Slot it en l'allégeant pour tenter d'approcher le poids mini des 17g de notre règlement club catégorie sport-Proto. Je suis arrivé à 17,7g sans lexan. J'ai dû refaire un aileron en carton tout en gardant ses piliers d'origine et je l'ai affublé d'un gros logo Chaparral. J'ai gagné près de 2g sur les 3,1g de celui d'origine. Bientôt elle sera prête pour la course ; Et puis si elle passe par-dessus bord et part en morceaux, je ne la regretterais pas de trop.
Honte à vous Maurizio Ferrari pour nous avoir massacré cette Chaparral 2F mythique.
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CHAPARRAL 2F Raté Slot-it
Marsu
Sloteur Fou
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Date du message : dimanche 20 août 2023 à 16h31
Marsu
Slot qui peut
Date du message : dimanche 20 août 2023 à 20h52
Bonjour Marsu,
Et merci pour ce sujet, je partage tout à fait ta déception pour cette 2F Slot-it. Et je trouve aussi que c'est exagéré toutes ces erreurs aussi bien niveau dimensions (alors qu'ils avaient les bonnes avec leur 2E) qu'au niveau esthétique, les phares sont des simples ronds en plastique sans même un brillant pour figurer le globe des phares. Et la roue de secours dont le pneu n'est même pas peint.
J'ai aussi les autres marques, la MRRC qui pour moi est la plus belle et la Scalextric qui d'origine roulait mieux que la MRRC, mais ça reste une Scalex (guide spécial à cette marque et les pneus qui n'ont pas beaucoup de grip). Pour la MRRC d'origine c'est les pneus qui sont nuls. Sur la mienne j'ai changé le châssis pour un 3D (je ne sais plus la marque) avec un berceau Slot-it In line et elle roule super bien maintenant.
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : lundi 21 août 2023 à 12h25
Bonjour Louise et Patrick,
Je comprends votre déception. j'ai pourtant l'impression que Slot It est coutumier du fait, il suffit pour s'en convaincre de porter le même intérêt critique à leur Ford GT40. D'ailleurs cette pauvre Ford subit tous les outrages en matière d'échelle et de proportion chez NSR et Fly aussi. Pour en revenir à Slot-It, je pense que l'objectif de la marque étant de privilégier la performance à l'exactitude de la reproduction, ils ont tendance à adapter la forme de l'auto afin qu'elle vienne se placer sur un châssis dont les côtes ont été préalablement définies sur un cahier des charges dont le principale objectif est de niveler les performances entres les modèles (vous pouvez reprendre votre souffle). Et il est facile de comprendre le but commercial de cette stratégie : Si un modèle offre de moindres performances, dans le temps il se vendra mal. Les voitures Slot-It ciblant avant tout les membres de clubs, l'esthétique passe au second plan, d'autant que pas mal d'acheteurs potentiels n'étaient pas nés lorsque ces autos défrayaient les chroniques des magazines de sport auto.
Je partage votre déception, pour moi le drame c'est la Mustang de Thunderslot ; pour en arriver à ce résultat, autant ne rien faire.
stephmartin
Bargeots
Date du message : lundi 21 août 2023 à 21h12
+1 avis défavorable pour la Mustang bien ratée même si c'est surtout une garde au sol "lowridée" qui fait l'essentiel de ce ratage (les lignes de l'auto me semblent en revanche assez correctes)... Pourquoi vouloir à tout prix sacrifier le réalisme de cette auto sur l'autel de la performance en piste alors que sur cette dernière , elle n'a strictement aucune rivale dans sa catégorie ( voiture de Tourisme & GT des années 60). Thunderslot aurait pu au contraire initier une nouvelle catégorie proposant des GT et des Saloon cars des années 60 avec une garde au sol conforme ou presque aux voitures de cette époque et catégorie ....
En revanche, pour la Chap, on sait très bien que la plupart des NSR et Slotit et Thunderslot ne respectent pas vraiment les échelles mais aussi les gardes au sol mais, dans ce cas ci, respecter les échelles et les gardes au sol reviendrait à condamner ces voitures à l'internement à vie en vitrine .... En effet, à part sur les pistes de particuliers ou dans les mains d'un candidat aux lanternes rouges perpétuelles, où peux t'on voir une Chap, une Ferrari P4 ou une Ford GT40 Scalextric , Revell ou MRCC "sortie de boite" en compétition, destination privilégiée en revanche des voitures produites par les artisans cités ci avant ?
Il ne faut pas non plus oublier que la plupart des catégories "classic" sont censées regrouper des voitures de la période 1965-1975 ... autrement dit aussi bien des Ferrari P4 que des Matra 670 ou Gulf Gr 8... Il est donc question de compromis et d'acceptation de ces derniers ... jusque dans certaines limites qui peuvent en effet varier d'un acheteur à l'autre. Pour ma part, oui pour la plupart des actuelles slot-it, NSR et Thunderslot Classic... (je serai toutefois plus réservé sur la course à la légèreté des carrosseries) mais non pour la plupart des Racer (ex: la Ferrari 250 LM véritable grenouille transformée en boeuf)
Enfin, last but not least, comme déjà dit précédemment, Slot it, Thunderslot et NSR doivent standardiser certaines dimensions afin de ne pas devoir multiplier des pièces spécifiques à chaque modèle produit...
Message modifié le lundi 21 août 2023 à 21h17 par stephmartin
Marsu
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 03/12/2013
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Piste : Polistil
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Date du message : mardi 22 août 2023 à 00h56
Il est donc question de compromis et d'acceptation de ces derniers ... jusque dans certaines limites qui peuvent en effet varier d'un acheteur à l'autre.
je peux comprendre cela mais avec cette Chaparral les limites sont largement dépassées
Ce qui est incompréhensible, voire inacceptable c'est que Slot it soit capable de sortir une Chaparral 2E parfaitement à l'échelle ou dans les limites de l'acceptable et pas la 2F
La 512 M de Slot it est elle aussi dans les clous:
longueur à l'échelle 1: 4480 ce qui nous fait au 1/32 140mm, la slot it fait 136 soit 2,8% d'erreur c'est correct;
la largeur: 1980 = 61,8 au 1/32, La slot it fait 61,4 soit 2,8% d'erreur c'est quasiment parfait
la hauteur: 1130 = 35,3 au 1/32, La slot it fait 30,5 soit 13,5% et là on est dans les limites de la "tricherie" habituelle de tous les fabricants de voitures de slot qui écrasent leur voiture.
Empattement: 2400 = 75 au 1/32 La slot it fait 75,5 c'est ok
Mais au moins longueur et largeur sont respectées. Pourquoi n'était ce pas possible pour la Chaparral 2F ?????
Marsu
Slot qui peut
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : mardi 22 août 2023 à 11h01
Marsu a écrit :Il est donc question de compromis et d'acceptation de ces derniers ... jusque dans certaines limites qui peuvent en effet varier d'un acheteur à l'autre.
...Mais au moins longueur et largeur sont respectées. Pourquoi n'était ce pas possible pour la Chaparral 2F ?????
Ben là je ne sais pas, il faut sans doute demander à Slot-It.
Pour répondre Stephmartin concernant la Mustang, si tu regardes bien les portes-à-faux avant sont trop cour sur la reproduction, les angles de la calandre de de la jupe arrière sont faux, tout comme les côtes de l'évent sur la custode les coins du parebrise la courbure de la bosse sur le capot. La gravure est grossière, on dirait un jouet chinois des années 60. C'est très loins de la qualité de leur Lola T70 Can-Am ou de leur Mc Laren Elva. Je ne sais pas ce qui leur est arrivé, mais cette Mustang n'ira ni rejoindre la collection du M.A.M.M pour dédiée à 50% à ce modèle ni rejoindre l'écurie Team 41, qui pourtant ne fait rouler que des Ford.
Pardon Marsu de venir polluer ton post sur les Chap avec de Ford !
Message modifié le mardi 22 août 2023 à 11h08 par Alain Craniotakis
Date du message : mercredi 13 septembre 2023 à 20h44
Alain Craniotakis a écrit :Je partage votre déception, pour moi le drame c'est la Mustang de Thunderslot ; pour en arriver à ce résultat, autant ne rien faire.
Oui Alain, je suis d'accord aussi pour cette Mustang Thunderslot. Je l'avais regardée lorsqu'elle est arrivée au magasin où j'ai mes habitudes, sans vraiment penser l'acheter. Peut-être qu'elle roule bien comme ça, mais pour moi l'ensemble est complètement raté
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : jeudi 14 septembre 2023 à 11h31
Louise a écrit :Alain Craniotakis a écrit :Oui Alain, je suis d'accord aussi pour cette Mustang Thunderslot. Je l'avais regardée lorsqu'elle est arrivée au magasin où j'ai mes habitudes, sans vraiment penser l'acheter. Peut-être qu'elle roule bien comme ça, mais pour moi l'ensemble est complètement raté
Date du message : vendredi 15 septembre 2023 à 09h38
Excellente modération d'Alain C. concernant la "chaparral loupée" de Slot it. Perso ayant un souvenir de cette voiture mythique j'ai privilégié l'esthétique à la performance et j'ai opté pour la MRRC. Maintenant, si mon club décidait de rouler en Chaparral, j'opterais pour la Slot It. D'ailleurs je n'ai pas vu d'avis sur ses performances. Je rajouterai que l'on est en période de crise ce qui explique p-ê certains détails traités à la légère. Et n'oublions pas la chance que l'on a d'avoir le slot d'aujourd'hui, fruit de passionnés, et pas seulement celui qui a survécu des années 60.
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : vendredi 15 septembre 2023 à 12h21
Acamas a écrit :... Et n'oublions pas la chance que l'on a d'avoir le slot d'aujourd'hui, fruit de passionnés, et pas seulement celui qui a survécu des années 60.
Merci Acamas, pour ton commentaire. Oui j'ajouterais qu'en ce moment maintenir une production dans le monde du slot, relève du missionariat. C'est une gageure de chaque jour et les choses se compliquent avec cette crise mondial de la consommation. Il ne faut pas oublier qu'au début des années 70 et en quelques mois des centaines de fabricants ont disparus aux US, entrainant dans la tombe avec eux tout le monde du slot de club. Dix ans plus tard, seul Scalex avait survécu. J'ai débuté le slot en 85, Carrera avait rendu les armes, Polisitl avait descendu le rideau, TRC et Sclex voyaient chaque année leurs ventes baisser au profit des jeux Video de l'époque.
C'est une période où le nec le plus ultra était une F40 SCX, avec un Moteur RX6 (18k) et ses roues en plastique, même pas rondes. Ils fallait traiter les pneus à l'huile moteur pour tenter de les rendre plus adhérents et on avait pas encore découvert le Tilting.
Alors Oui, bénits soient les Slot-It, Sideway, Thunderslot, NSR, Scaleauto et consorts, merci pour vos efforts répétés pour produire la quintessence du slot moderne et tant pis si les prix sont pas toujours ce que nos bourses peuvent s'offrir, c'est le juste retour d'un marché de niche dont les productions ont souvent du mal à amortir le prix de la conception (CAO, Fabrication des moules, droits et autres). Toutes ces données financières obscures pour le commun des sloteurs et qui pourtant, dictent les choix de nos chers fabricants.
Acamas ... Kendo ?
Message modifié le vendredi 15 septembre 2023 à 12h21 par Alain Craniotakis