CHAPARRAL 2F Raté Slot-it


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 18 octobre 2023 à 17h56


Encore une fois Patrick, beau travail cette conversion d'échelle. Mais quelque chose retient mon attention : Si l'empattement est correct, et que la longueur hors tout l'est aussi, alors comment se peut-il que le porte à faux arrière soit trop grand sur la Stromb ?

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 18 octobre 2023 à 18h59


Et la Otaki , c 'est pas une horreur ?
Echelle vers le 1/30 , 1/28 , pour commencer ....
Les Chaparral ont construit leur légende avec quelques chassis qui ont connus plusieurs carrosseries
Une seule Chaparral a été vendu a un particulier
Un chassis peu avoir connu 3 carrosseries: A , puis D puis F et est actuellement en version A
la H est particulièrement car c'est une construction monocoque avec un empattement spêcifique
Le nid actuel des Chaparral mérite une visite !

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 18 octobre 2023 à 19h15


Retour sur le nid !
On arrive au Texas , chez les pétroliers , des vrais avec un Steson , qui sentent le pétrole brut et qui ont bien connu les Bush et les Ewing !
Le site :
www.petroleummuseum.org
il est possible de faire parti du " Chaparral Pit Crew " qui dés 50 dollars donne droit a des goddies , juqu' a 5000 dollars ou tu doit avoir en plus un puit de pétrole a ton nom ?
possible de venir aussi a des séances de roulage

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 octobre 2023 à 22h50


Alain Craniotakis a écrit :

Encore une fois Patrick, beau travail cette conversion d'échelle. Mais quelque chose retient mon attention : Si l'empattement est correct, et que la longueur hors tout l'est aussi, alors comment se peut-il que le porte à faux arrière soit trop grand sur la Stromb ?

Le porte-a- faux est quasiment bon c'est la partie arr qui est mal dessinée à cause de cet aileron à bille. En tous cas tu n'as pas besoin de coller 2 coques pour élargir !!!!

Marsu
Slot qui peut

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 19 octobre 2023 à 08h28


bonjour ....
J'avais commis ça il y a un certain nombre d'années sur la base Strombecker ....
effectivement ce n'est pas une sinécure ce modèle .....
absolument pas dans les côtes mais suffisamment ressemblant pour faire illusion ....

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 19 octobre 2023 à 11h39


helmut a écrit :

bonjour ....
J'avais commis ça il y a un certain nombre d'années sur la base Strombecker ....
effectivement ce n'est pas une sinécure ce modèle .....
absolument pas dans les côtes mais suffisamment ressemblant pour faire illusion ....

Elle est magnifique Helmut ! Et très convaincante, j'admire le travail sur le capot arrière, l'aileron, les Roues, l'intérieur et les passages de roue.
Pour le châssis ?

Message modifié le jeudi 19 octobre 2023 à 11h40 par Alain Craniotakis

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 19 octobre 2023 à 12h04


Je confirme, elle est sublime un boulot de pro. Mais pourquoi absolument pas dans les côtes ? Peux tu nous donner ses dimensions ?
Bon j'en demande beaucoup mais est ce possible d'avoir des photos en + gros plan de l'arrière modifié et de la face arrière, de l'aileron ?
Je pensais aussi ouvrir les triangles d'aération et la bosse avec quel outil as tu ouvert ?
Les rétros et surtout les jantes, quelle provenance ?
Et enfin comme Alain quel châssis ? Est ce que l'auto roule sur piste de slot ou est-elle uniquement destinée à la vitrine ?
En tous cas c'est impressionnant bravo, mille fois.
Si j'arrive à approcher ça ce sera magnifique

Marsu
Slot qui peut

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 20 octobre 2023 à 05h30


alors je ne risque pas de vous donner plus de précisions car je ne suis plus en possession de cette Chap' .... et je l'ai faite il y a des années de ça ...
le chassis de mémoire était un MrrC
de mémoire toujours les jantes sont issues de chez Fly ou bien se sont celles d'une Toyota MrrC toujours , un peu modifiées ....
ça roulait sur nos pistes mais il aurait fallu bosser un peu plus dessus , la régler , l'alléger peut être ....
La Chap Strombecker visuellement était pour moi un poil trop longue , pas suffisamment trapue ....
j'en avais un soupçon bavé à refaire l'arrière en carte plastique pour supprimer le systême à bille d'origine ....

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 20 octobre 2023 à 11h44


Avant je trouvais cette auto super moche, mais à force de voir vos créations, je fini par lui trouver du charme. Bon, il ne reste plus que toi Marsu et je sais que tu vas nous régaler.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 20 octobre 2023 à 18h38


Maintenant que je me suis plongé dans cette 2H je me rends compte que j'ai fait une grosse erreur sur la longueur
Si sa longueur réelle est bien de 4700 mm soit 147 mm ramené au 1/32 il semble que ce soit AVEC l'aileron arr relevé et non pas la longueur SANS l'aileron comme je l'imaginais.
Ce qui fait qu'Helmut a raison cette Strombecker est trop longue d'environ 12mm ! Mais la largeur (54,7mm) reste bonne contrairement à ce qu'on pourrait penser
Alors comment enlever ces 12mm ?
En me penchant sur le plan que l'on trouve sur internet et que Fatswagon avait posté j'ai pu me rendre compte où sont ces 12 mm de longueur en trop.
Ci-dessous le dessin ramené à l'échelle qui correspond au 1/32 du slot
- en rouge la mesure du dessin et celle qui serait donc idéale
- en noir les mesures de la Strombecker
- en vert celles que je vais essayer d'atteindre


On voit que le 1er tiers avant est correct. La partie cockpit a 2 mm de trop et le 1er carré est beaucoup trop grand alors que la partie pilote est trop petite et sur le total il faut gagner 2mm ce qui sera fait avec une 1ère découpe transversale de l'auto Puis c'est la partie du repose tête pilote à la fin de la bosse qui est beaucoup trop longue de 11 mm, 48 pour la strombecker contre 37 mm pour l'échelle 1. Il faudra une 2ème découpe transversale derrière la bosse pour résoudre le problème et essayer de gagner 8 mm. Enfin derrière toute cette partie ce sera de fabriquer en carton quelque chose de correspondant à l'échelle 1 comme l'a superbement fait Helmut.
L'empattement trop long sur la Strombecker est à revoir

Il sera rectifié avec la 1ère découpe et réduit d'1mm en l'avançant. L'idée est d'arriver à 70 mm en trichant d'1mm pour trouver un châssis qui s'adapte, je pense au P68 NSR.
A rectifier aussi la taille des vitres latérales sur les côtés de l'auto. Ils sont 2mm trop longs sur la Strombecker

Là aussi ça devrait être rectifié par la 1ère découpe de 2mm qui se fera entre les 2 traits noirs sur les photos.
Je referais la face arrière en me servant du plan, puis il faudra fabriquer un aileron arrière.
Il y a du taf... Mais c'est envisageable. Je vous raconterais ça + tard !

Marsu
Slot qui peut

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 octobre 2023 à 18h58


C'est bien ce que je disais...

Non seulement l'empattement est faux, mais "en plusieurs fois". Il faut donc jouer de la tronçonneuse et recoller les morceaux. C'est faisable, certes, mais c'est du boulot.

Quant aux jantes, pourquoi pas tout simplement les jantes des Chaparral Slot-It, qui se vendent au détail?

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 21 octobre 2023 à 05h26


fastwagon a écrit :

C'est bien ce que je disais...

Non seulement l'empattement est faux, mais "en plusieurs fois". Il faut donc jouer de la tronçonneuse et recoller les morceaux. C'est faisable, certes, mais c'est du boulot.

Quant aux jantes, pourquoi pas tout simplement les jantes des Chaparral Slot-It, qui se vendent au détail?

ça simplifie le problême avec efficacité . A l'époque ou j'avais fait ma 2H , il y avait beaucoup moins de choix en termes de jantes typées Chaparral !!

Surveiller Imprimer