changer un pignon


Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 13h54


He oui me revoilà avec des questions à 2 sous ,mais je préfère les poser plutôt que faire n'importe quoi !

J'ai enlevé le pignon plastique d'un moteur, là c'est facile il suffit de tirer un peu, par contre pour y mettre un pignon en laiton (Z10PS10 slot.it) à la place j'ai une petit souci: ça rentre pas.
Mon instinct de bricolo me dit "force et met un petit coup de marteau", mais j'ai un doute. Est-ce qu'il y a des différences de diamètre dans les axes de moteur aussi, ou il faut un outil spécial ou autre ?

Message modifié le lundi 2 novembre 2015 à 13h55 par Missiku

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 14h12


Pour des pignons en laiton, un outil spécifique est le plus recommandé.

Au moins cher, si tu en as un usage épisodique, tu as cet outil là, proposé par Ninco pour environ une quinzaine d'euros ( réf. N80201 ) :

Ninco pose-dépose pignon

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 14h12


oublie le marteau, c'est le meilleur moyen pour flinguer le pignon, car tu risque de le faire rentrer de travers !!!!!

il existe tout un tas de petit "truc" spécial pour ça, comme ça par exemple :

http://www.sp-collectable.com/boutique/prod/sloting-plus-3003-extractor-universal-3791,732.html

ou ça :

http://www.sp-collectable.com/boutique/prod/slot-it-sp21-professional-extractor-press-rev-2-4946,729.html

crois moi, il faut se munir d'un truc comme ça !

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 14h14


viraufrin a répondu avant moi, perso, je n'ai pas mis le ninco car, par soucis d’économie j'avais acheté celui-là, mais j'ai pas pu m'en servir 2 fois !!!!!! trop pourri comme truc !

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 15h08


J'avais déjà vu cet outil, mais je pensais que c'était uniquement pour les démonter
bon bin mon changement de transmission va me couter "un peu" plus cher que prévu...

De toute façon j'avais acheté aussi une nouvelle couronne (GS1936) en pensant le mettre sur l'essieu d'origine (Scalex), mais apparemment ça ne passe pas non plus. Je vais donc devoir acheter également un essieu Slot.it et donc les jantes qui vont bien également...

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 15h09


Tous les axes moteur sont en 2 mm de diamètre (à de très rares exceptions près en 1,5 mm).

C'est normal que le pignon laiton soit plus serré, car la tolérance est très faible et c'est ça qui le fait tenir; le pignon plastique tient grâce à l'«élasticité» du plastique.

Surtout, surtout pas le marteau!!! Au mieux, tu vas flinguer le pignon, au pire le moteur au complet.

L'extracteur de pignon est la seule solution raisonnable. Tout le monde critique le Ninco, très bon marché; perso, je l'utilise depuis des années sans souci... De la chance, peut-être...

Pour les axes de roues, le quasi standard est le 3/32 de pouce (environ 2,38 mm), mais là il y a beaucoup de divergences. En tout cas, le 3/32 t'ouvre bien grand les portes du merveilleux monde de Slot-It (couronnes, paliers, jantes...) et de tous les fabricants qui ont adopté ce standard...

Message modifié le lundi 2 novembre 2015 à 15h12 par fastwagon

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 15h21


fastwagon a écrit :
Pour les axes de roues, le quasi standard est le 3/32 de pouce (environ 2,38 mm), mais là il y a beaucoup de divergences. En tout cas, le 3/32 t'ouvre bien grand les portes du merveilleux monde de Slot-It (couronnes, paliers, jantes...) et de tous les fabricants qui ont adopté ce standard...
J'avais lu que les axes de roues Scalex était de 2,35 je me suis dit que c'était quasiment 2,38 donc ça allait passer. Mais le bout de l'axe est strié pour fixer les jantes plastiques d'origine, et le bout à l'air un peu plus large. Vous pensez que je peux essayer de forcer pour faire entrer la couronne quand même ?

Si je change l'axe de roues, je vais devoir changer les paliers, les jantes, et du coup une nouvelle fois les pneus...
au final si on veut une voiture potable il faut y mettre deux fois son prix en fait ?!

Message modifié le lundi 2 novembre 2015 à 15h23 par Missiku

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 17h09


En rotation à plusieurs dizaines de milliers de tours/minute, la différence entre 2,35 et 2,38 est ÉNORME... Ta couronne sera excentrée, ça va vibrer et tu vas tout bousiller... N'essaie même pas...

Missiku a écrit :
au final si on veut une voiture potable il faut y mettre deux fois son prix en fait ?!

Ça dépend de quoi tu pars et à quoi tu veux arriver... Mais dans certains cas, oui, c'est vrai, malheureusement...

Message modifié le lundi 2 novembre 2015 à 17h13 par fastwagon

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 17h18


Teubar39 a écrit :
viraufrin a répondu avant moi, perso, je n'ai pas mis le ninco car, par souci d’économie j'avais acheté celui-là, mais j'ai pas pu m'en servir 2 fois !!!!!! trop pourri comme truc !

T'es une grosse brute...

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 17h21


fastwagon a écrit :
...

L'extracteur de pignon est la seule solution raisonnable. Tout le monde critique le Ninco, très bon marché; perso, je l'utilise depuis des années sans souci... De la chance, peut-être...

...

De mon côté, j'en suis à mon 2ème extracteur Ninco mais je m'en sers régulièrement.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 18h39


tant mieux pour vous avec le Ninco, cool ! peut être a trop du bourrin moi !

sinon, pour ça : au final si on veut une voiture potable il faut y mettre deux fois son prix en fait ?! pour le scalex, malheureusement, si tu veux une voiture performante, faut souvent en passer par là ! maintenant, tu ne change que l'axe, jantes et pneus, couronne arrière, je sais, ça fait beaucoup, mais ça change vraiment ta voiture ! et il n'y en as pas pour tant que ça ! mais je suis d'accord avec toi, c'est pas tellement cool ! après, il y a des scalex qui roule bien ! ça dépend juste de ce que tu veux en faire !

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 18h40


Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 19h39


fastwagon a écrit :
Missiku a écrit :
au final si on veut une voiture potable il faut y mettre deux fois son prix en fait ?!

Ça dépend de quoi tu pars et à quoi tu veux arriver... Mais dans certains cas, oui, c'est vrai, malheureusement...

En fait je ne m'étonne qu'à moitié car c'est pareil pour toutes les passions, dès qu'on commence à s'intéresser vraiment à un hobbies on en vient vite à dépenser des sommes folles pour pas grand chose. (j'ai d'autres passions couteuses)

Teubar39 a écrit :
tu as des espèce de kits, comme là : http://www.sp-collectable.com/boutique/catid/starter-kit-258.html?PHPSESSID=9d7d6bd013255d78d2929fcd850bc6ae
C'est ce que j'étais en train de regarder :) Je fais ma p'tite liste...

Message modifié le lundi 2 novembre 2015 à 19h40 par Missiku

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 20h10


Missiku a écrit :
Teubar39 a écrit :
tu as des espèces de kits, comme là : http://www.sp-collectable.com/boutique/catid/starter-kit-258.html?PHPSESSID=9d7d6bd013255d78d2929fcd850bc6ae

C'est ce que j'étais en train de regarder

Je fais ma p'tite liste...


Attention, pour les Scalex' à moteur transversal, il faut une couronne de 19 mm de diamètre
et tous les kits que j'ai pu voir sur le site Slot It sont avec des couronnes de 18mm...

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 20h10


Missiku a écrit :
au final si on veut une voiture potable il faut y mettre deux fois son prix en fait ?!

La remarque de Fastwagon est très juste, les fabricants de slots font tous des autos mais pas sur les mêmes critères.

Certains font de belles maquettes tout justes roulantes: Autoarts,Revell
D'autres des jouets difficiles à faire rouler sans aimant :Salextric, Carrera, Scx
Et enfin certains des autos performantes pour la compétition (ou le plaisir) : Nsr, Slotit...

Question prix, c'est moins couteux si tu cherche des autos performantes de prendre celles qui sont faites dans ce but (Nsr...), et souvent pas plus chères à l'achat que les autres, plutôt que partir sur une base maquette ou jouet qui va te couter deux fois le prix de base sans jamais rouler aussi bien au final...

++

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 22h21


je ne suis pas d'accord avec les Scx j'en posséde plusieurs d'années différentes et toutes roulent parfaitement sans aimant et sortie de boîte et ceux sans leste .
De jolie voitures très bien décorées dont je ne me lasse pas.

Message modifié le lundi 2 novembre 2015 à 22h22 par vroumm

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 22h53


J'utilise le même outil Ninco que Fastwagon et les autres depuis une quinzaine d'années...

Pour répondre à Pat, je l'invite à essayer les Bugatti ou Ford Cobra de AutoArt, après avoir enlevé l'aimant c'est que du bonheur. Perso, sur la 911 GT3 j'ai juste remplacé le moteur, rien d'autre et c'est devenue une voiture très plaisante. Je l'invite aussi à essayer certaines Ninco prorace. Toutes mes Scalextric roulent très bien sans aimant, j'ai juste changé les pneus pour des Ultimatt G4 pour bien rouler sur ma piste Scalex Sport et ajouté du tilting.

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2015 à 00h41


Vous emballez pas, c'était une généralité, après dans le détail je vous invite aussi a essayer la Countach Autoarts avec ses pneus en bois et une mécanique de maquette , une Mercedes 300 SRL de chez Scalextric avec son moteur avant excentré, ou une A110 Scx avec ses pneus qui d'origine ne passent pas dans les ailes...

Dans tout les cas (ou presque) dans celles que vous citées aucune en sortie de boite n'aura les performances ou la facilité d'une NSR par exemple, sans rien changer du tout.

Le "ça roule très bien chez moi" c'est très subjectif aussi.

Ps: je ne vends pas de NSR et je passe mon temps à bricoler des autos improbables.
Ma Countach roule très bien, mais j'y ai mis pour 100€ de pièces dedans...

++

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 3 novembre 2015 à 00h53


Pat51 a écrit :
Vous emballez pas, c'était une généralité, après dans le détail je vous invite aussi a essayer la Countach Autoart avec ses pneus en bois et une mécanique de maquette, une Mercedes 300 SRL de chez Scalextric avec son moteur avant excentré, ou une A110 Scx avec ses pneus qui d'origine ne passent pas dans les ailes...

Dans tout les cas (ou presque) dans celles que vous citées aucune en sortie de boite n'aura les performances ou la facilité d'une NSR par exemple, sans rien changer du tout.

Le "ça roule très bien chez moi" c'est très subjectif aussi.

Ps: je ne vends pas de NSR et je passe mon temps à bricoler des autos improbables.
Ma Countach roule très bien, mais j'y ai mis pour 100€ de pièces dedans...

++


Je ne sais plus combien m'a coûté la mienne, tout ce que je sais c'est que je n'ai gardé que la carrosserie... et les jantes pour en faire des inserts !

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2015 à 01h08


Viraufrin a écrit :
Je ne sais plus combien m'a coûté la mienne, tout ce que je sais c'est que je n'ai gardé que la carrosserie... et les jantes pour en faire des inserts !

J'ai gardé le châssis pour préserver au maximum l'auto mais c'était un gros chantier

Dsl pour le HS...

++

Surveiller Imprimer