Salut,
Sympa de voir que vous vous intéressez à ce "soucis", j'ai bien fait d'en parler
...
Mais avant tout quelques précisions :
tiloup40 a écrit :Une p'tite photo (après un rapide nettoyage)
Qui consistait seulement à enlever avec un vieux pinceau pour la photo la graisse sur la couronne et le pignon pour bien montrer l'état des dents.
Drix a écrit :Eh ben, qu'est ce que ça devait être avant!!! Je sais que les photos amplifient le phénomène, mais c'est sacrément crade! Ce mauvais entretien peut jouer aussi ...
Non, non Drix ... mes voitures sont parfaitement entretenues malgré ce que peut laisser supposer la photo. On a là une voiture qui a tourner environ 30 heures avec sa transmission d'origine et au moment de la casse elle venait de parcourir 2000 tours ( courses du week-end en famille !
) aprés avoir été méticuleusement nettoyée et graissée il y a 15 jours.
J'emploie de la graisse silicone et j'en met sur les dents du pignon et de la couronne (aussi dans la gorge de celle-ci) ainsi que dans les paliers de l'axe des roues.
bob_cramer a écrit :On dirai un probleme de pas entre pignon et couronne. Les 2 étaient des origines slot it ???
La transmission est celle d'origine mais comme je le précise à Drix cette voiture a roulé environ 30 heures depuis l'achat ...
Drix a écrit :l'extrémité de l'axe moteur a beaucoup usé le moyeu de la couronne (d'où la limaille). Du coup, la couronne s'est retrouvée trop libre!
J'ai quand même vu la quasi même usure sur une de mes toutes premières Slot-it, une Porsche 962.
Lors des différents démontages pour nettoyage je n'ai pas constaté de jeu anormalement important mais le pignon commençait à être marqué depuis un moment.
Il s'agit bien aussi ... d'une Porsche 962 (la Rothmans) !
Pat_51 a écrit :Ici on dirait un défaut de lubrification, le plus important sur ces couronnes c'est de lubrifier la "gorge" pour éviter que l'axe moteur ne l’élargisse.
Je confirme bien que mes voitures sont nettoyés et les transmissions correctement graissées avant toutes les longues séries d'essais ou week-end de courses, je suis de toutes façons obligé de le faire car mon circuit est au sol et donc les voitures récupèrent beaucoup de poussière sans parler ... des poils du matou
!
stephmartin a écrit :il peut arriver que l'axe moteur "attaque" le "disque" censé bloquer le mouvement latéral du train arrière. En s'usant et se mincissant trop rapidement, ce disque laisse la couronne se "promener" latéralement de plus en plus facilement jusqu'à ce que ce mouvement ne finisse par permettre au pignon de "dévorer" la couronne
Je viens de jeter un coup d'œil sur la Jaguar (mais qui a 30 ou 40 heures de courses en plus) et effectivement il y a maintenant un peu de jeu à ce niveau, son pignon moteur a aussi des marques par contre les dents de la couronne sont en meilleur état que sur la Porsche
jb a écrit :J'irai volontiers dans le sens de Vilbrequin, couronne offset dans berceau noir....... pas mal vu Vil, Pour attaquer et tailler comme ça le pignon, y'a que du nylon qui peut le faire. Elle semble (ait) blanche la couronne.
La couronne et le pignon de cette 962 sont d'origine, la couronne est jaune et non blanche ...
Étant donné le "kilométrage" de cette Porsche l'usure n'est pas forcément anormale, ce qui m'a impressionné c'est plutôt la quantité de limaille que j'ai retrouvé dans la voiture après la casse ... , je n'en avais jamais vu autant !
Bon mes deux Slot-it préférées vont donc avoir droit à une transmission neuve
...
A+