Carrera 132 - Projet 2

TonyGT40
Visiteur

Date du message : jeudi 30 juillet 2026 à 12h21

Amis pisteurs, bonjour !

Récemment plongé dans ce monde de grands enfants, j'ai conçu, avec deux boîtes de circuit, un premier tracé plutôt sympa, mais avec que des R1.

Depuis les premiers tours de roues, mes neurones tournent à plein régime pour définir un nouveau tracé avec différents rayons de courbure (j'ai lu plein de posts instructifs à ce sujet. Merci le forum). La difficulté étant de faire un savant mélange des envies et des contraintes.

Mes contraintes : comme la plupart d'entre nous, c'est la place. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il manque toujours une pièce à une maison ! J'aurais pu choisir une échelle plus petite. Cependant, le 1:32 me convient parfaitement et avec le digital, c'est vraiment cool.

Bref, ce nouveau circuit sera installé dans une chambre, sur des panneaux de bois découpés, à 30 cm de hauteur, pour pouvoir enjamber le circuit et circuler dans la pièce sans risquer de se retrouver à l'hosto.

A gauche et à droite sont prévus des "dégagements" pour la fenêtre et la porte. La dimension sera de l'ordre de 380 * 230, à quelques centimètres près.

Voilà où j'en suis de mes réflexions. Après une bonne quinzaine de tentatives, je suis arrivé à un résultat qui me semble relativement cohérent et que j'ose montrer ! Même si je ne suis pas pleinement satisfait (ligne droite pas assez longue, pas un vrai 8, donc longueur de piste différente entre les voies, côté spaghetti).

circuit_6

Et voilà une simulation vidéo. J'ai dessiné le tracé sur depotdrome. L'appli est sensée calculer la longueur de la voie, mais avec moi, la valeur reste à 0. Je pense que cela devrait osciller entre 13 et 15 mètres.

La surface verte représente le plateau théorique. C'est pour cela que le circuit déborde un peu. J'ai mis quelques épaules, juste pour fixer les limites maxi de la piste. J'en installerai davantage.

J'attends vos remarques et suggestions avec impatience ! En attendant, bonne piste !

Tony

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 30 juillet 2026 à 14h30

Ben....c'est moche.
En plus c'est un noeud de lacet, non?
Same player shoot again.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

TonyGT40
Visiteur

Date du message : vendredi 31 juillet 2026 à 08h54

gilou-971 a écrit :

Ben....c'est moche.
En plus c'est un noeud de lacet, non?
Same player shoot again.

Merci Gilou pour ce commentaire très positif

ll ne me surprend pas car je n'étais que moyennement satisfait de mon travail. Tu aurais vu mes premiers essais, tu aurais hurlé ! J'ai sans doute le défaut des débutants de vouloir faire un circuit le plus long possible dans le minimum d'espace. Je suppose qu'on est tous passé par là.

Bref, voici une évolution :

circuit_7

En fait, j'aime bien la partie qui va de la ligne de départ au rail en bleu. Je crois que je n'arriverai pas à avoir une longue ligne droite et un vrai huit. Je pourrais peut-être faire une boucle plus ample, en tachant de ne pas faire noeud de lacet ?

Voici la simulation vidéo.

Question à 1€ : je n'arrive plus à me connecter sur softyroyal. Suis-je le seul.

Bonne piste à tous !

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 31 juillet 2026 à 11h26

Reprend tout du début.
Là, ton tracé est un O. Tout le bazar en bas, si tu le déplies, ca fait ni un 8 ni une boucle de lacet.

Pars d'un 8 et deforme le.
Ou pars d'un tracé existant, il y en a plein sur le forum.

Et puis pour les tracés c'est comme la musique. Il y a des accords, des règles. Si tu les appliqués ton circuit sera beau et agréable, sinon il fera bizarre , un peu comme une fausse note. Relis bien tous les posts du salon 'tracé '.
Et bon amusement !

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 31 juillet 2026 à 15h58

La Control Unit est également placée du mauvais côté de la piste, elle doit être du côté extérieur pour les branchements et accès au réglages :

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 31 juillet 2026 à 17h26

TonyGT40 a écrit :

circuit_7

En fait, j'aime bien la partie qui va de la ligne de départ au rail en bleu...

Moi j'aime bien la partie qui va du début de la ligne droite à la fin de la ligne droite, le reste...poubelle !
Non mais pourquoi on se fait suer à vous faire des tutos?
Bon je te pardonne parce que tu as mis GT40 dans ton pseudo.

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 3 août 2026 à 10h33

Bon, comme je suis au chômage depuis quatre jours et que donc je dispose d'un peu plus de temps que d'habitude ; et comme je sais faire preuve d'une infinie bonté envers les rookies du forum. Je vais te faire bénéficier de mon illllustre savoir en matière de conception de piste, qui n'a d'égale que ma légendaire modestie. (Putin qu'il est fatiguant le gus quant il parle de lui !).

Voici donc une petite correction sur ton plan initial, qui transforme ton circuite en véritable "8", ce qui a pour effet d'équilibrer les pistes.
Nul besoin de me remercier, contente-toi de bâtir un temple à ma gloire.

Message modifié le lundi 3 août 2026 à 10h34 par Alain Craniotakis

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 3 août 2026 à 10h46

CoÏncidence très cher Alain, j'ai aussi planché sur le futur circuit de notre ami mais en cherchant à simplifier. Toutefois nous n'avons pas connaissance de son stock exact de rails...

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 3 août 2026 à 11h48

Vil-Brekin a écrit :

CoÏncidence très cher Alain, j'ai aussi planché sur le futur circuit de notre ami mais en cherchant à simplifier. Toutefois nous n'avons pas connaissance de son stock exact de rails...

J'avoue que je suis plus fan de ton tracé que du mien. Je n'avais pas pris le temps de simplifier et d'éliminer les passages inutiles, tu l'as fait avec beaucoup de bon sens. C'est fluide et bien conçu.
Du coup c'est en ton honneur que sera construit un temple.

Message modifié le lundi 3 août 2026 à 11h51 par Alain Craniotakis

GrandJean
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 23 août 2026 à 14h52

Alain Craniotakis a écrit :
TonyGT40 a écrit :

Non mais pourquoi on se fait suer à vous faire des tutos?
Bon je te pardonne parce que tu as mis GT40 dans ton pseudo.

Cher Alain, pourquoi je me fais suer à expliquer mes contraintes... si vous n'en tenez pas compte...

Comme tu le disais toi même, cela prend du temps et demande de l'expérience pour définir un bon tracé. Je n'étais pas moi même très satisfait de mon travail. J'ai dessiné un nouveau circuit, mais je ne suis toujours pas convaincu : le tracé est plutôt fluide, assez équilibré, mais j'ai peur qu'il ne respecte pas mes contraintes. Je me demande si je ne vais pas partir de ma piste existante, améliorée par rapport à ce que j'avais posté. J'ai mis quelques courbes R2 et cela fait déjà une différence énorme, en terme de vitesse de passage.

Bon, je mets juste le tracé. Je reviendrai plus tard. Le GP de Hollande va bientôt commencer !

piste

Bonne piste

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 23 août 2026 à 15h50

Bon, on recommence.
En soit ton tracé n'est pas si mauvais, deux remarques : lorsque un virage fait plus d'une plaque saisis l'occasion pour mettre deux voir trois rayons différents, ça va déjà grandement améliorer l'intérêt du pilotage. Ensuite, évite autant que possible une droite entre deux virages, ça casse le rythme et ça n'apporte rien à la technicité du tracé. Tout est dans le rythme. Un bon tracé est un tracé qui s'enchaine avec souplesse. Des virage qui se resserrent des enchainements avec de la souplesse. Et c'est possible, même dans un espace restreint. Après, le Carrera ne s'accommode pas bien des petites surfaces. La piste est large les droites sont longues c'est du "compatible 1/24". Je te dis pas le tracé que tu pourrais faire en Jouef (d'époque, pas du moderne) et en HO, tu aurais carrément le Mans !
Perso, chez moi avec une de ces deux options, j'aurais choisi l'une ou l'autre de ces deux options, mais pas du 1/32. Ok allez-y clouez-moi au pilori.

Message modifié le dimanche 23 août 2026 à 15h55 par Alain Craniotakis

GrandJean
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 23 août 2026 à 17h51

Vil-Brekin a écrit :

Merci pour ce beau tracé. Malheureusement, il ne rentre pas dans mes contraintes, telles que présentées dans mon premier message.
Pour le stock de rails, je viens de l'enrichir de quelques R2. Le reste suivra en fonction du tracé définitif.

Message modifié le dimanche 23 août 2026 à 17h51 par GrandJean

GrandJean
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 23 août 2026 à 18h10

Bon, on recommence.
En soit ton tracé n'est pas si mauvais, deux remarques : lorsque un virage fait plus d'une plaque saisis l'occasion pour mettre deux voir trois rayons différents, ça va déjà grandement améliorer l'intérêt du pilotage. Ensuite, évite autant que possible une droite entre deux virages, ça casse le rythme et ça n'apporte rien à la technicité du tracé. Tout est dans le rythme. Un bon tracé est un tracé qui s'enchaine avec souplesse. Des virage qui se resserrent des enchainements avec de la souplesse. Et c'est possible, même dans un espace restreint. Après, le Carrera ne s'accommode pas bien des petites surfaces. La piste est large les droites sont longues c'est du "compatible 1/24". Je te dis pas le tracé que tu pourrais faire en Jouef (d'époque, pas du moderne) et en HO, tu aurais carrément le Mans !
Perso, chez moi avec une de ces deux options, j'aurais choisi l'une ou l'autre de ces deux options, mais pas du 1/32. Ok allez-y clouez-moi au pilori.

Beau Grand Prix de Hollande, finalement.

Qu'entends-tu par "lorsque un virage fait plus d'une plaque" ? une dimension ? 50*50 ?
En ayant maintenant des R2 dans mon tracé, qui est un tracé provisoire, j'insiste, je comprends ce que tu voulais dire par "éviter les R1". Je n'en doutais pas, bien sûr, mais comme on dit, c'est mieux en le vivant ! La vitesse de passage n'a plus rien à voir, ni la façon dont la voiture s'enroule dans la courbe au lieu d'aller taper dans les barrières.

Je joins le tracé sur lequel j'ai travaillé. Je ne peux cependant pas mettre de rails dans la zone grisée, en bas à gauche : c'est l'ouverture de la fenêtre. Donc, mon plan ne peut marcher. Sinon, le tracé me semblait pas mal. Je suis obligé de mettre l'unité de contrôle où elle est sur le plan, car c'est là que se tiennent les joueurs. Autre point négatif, la ligne droite des stands fait 6 rails; soit 2 m, ce qui est un peu court. Avec mon tracé actuel, je pourrais rajouter une droite, pour arriver à 3m, ce qui commence à être mieux.

info circuit

Je rappelle mes contraintes : circuit à 25cms du sol, avec des espaces de circulation au milieu pour pouvoir me déplacer dans la pièce. Zones de fenêtre et de porte en bas, à gauche et à droite. Cela me limitera côté décors, mais la prochaine fois, c'est promis, je construirai le circuit avant de construire ma maison !

En résumé, je pense donc que j'ai encore du pain sur la planche !

Bonne piste !

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 24 août 2026 à 01h17

C'est bien mieux à première vue, reste à savoir si tu peux ramasser facilement et si toutes les zones du circuit sont visibles par tous les pilotes.

GrandJean
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 24 août 2026 à 09h38

C'est bien mieux à première vue, reste à savoir si tu peux ramasser facilement et si toutes les zones du circuit sont visibles par tous les pilotes.

C'est bon, je progresse alors ?!

Comme le circuit sera presque au sol, il n'y aura pas trop de problème de visibilité. Côté ramassage, je pourrai aller quasi partout, avec éventuellement une pince. Mais si je coupe le virage pour ne pas bloquer la fenêtre, pas sûr que ce soit le cas. Les différents schémas que j'ai fait avec le virage coupée me bloque l'accès. Ce qui me chagrine, c'est la ligne droite plutôt courte. Sur ma piste actuelle, j'ai 2.7m et cela commence à être bien.

Bref, je pense que je vais laisser murir. Comme Je pars 3 semaines, cela va me laisser du temps.

GrandJean
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 25 août 2026 à 21h52

C'est incroyable comme, quand on veut concevoir un circuit, on y revient sans cesse. On a beau dire, on laisse murir, on clique sur le lien pour reprendre son tracé. Les artistes disent souvent qu'on ne finit jamais une oeuvre, on arrête simplement d'y travailler. Je trouve cela très juste, même si je ne me prends pas pour un artiste.

Donc, voici où j'en suis de mes réflexions (pour rappel, circuit à 25cm du sol, qu'on doit pouvoir enjamber facilement pour se déplacer dans la pièce) :

circuit

Ce circuit a l'avantage de satisfaire mes contraintes d'emplacement, d'offrir une piste de 20 mètres, avec différents rayons de courbe et une longue ligne droite (2,7m).
En négatif, le raccord est moyen, mais je pense que cela devrait aller. Et n'a-t'il pas un côté spaghetti... Cela me semble aussi manquer un peu de fluidité.

GrandJean
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 26 août 2026 à 09h48

Voici une version plus fluide, qui commence à me plaire.

Piste 8f

et le lien piste 8f. La piste fait 20,98m.

Le nom du circuit peut vous sembler bizarre, mais c'est le nom de ma maison qu'on retrouve sur les vieux cadastres. Ce n'est pas un nom très flatteur. Je n'ai jamais réussi à savoir d'où il venait. J'ai cependant décidé de le garder, pour faire vivre la mémoire.

Comme j'habite en Sologne, j'ai choisi des noms à consonance locale pour les zones du circuit. Il me manque juste un nom, pour un virage. Des idées ?

Bonne piste !

Message modifié le mercredi 26 août 2026 à 12h07 par GrandJean

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 26 août 2026 à 13h36

Ok, cette fois tu tiens le bon bout. J'ai juste un petit doute sur "les esses de la grange", tu devrais essayer avec et sans, à mon humble avis c'est mieux sans, pour le reste il me plait bien ce circuit.
J'ai aussi un petit doute sur la visibilité lors de la remise de gaz à la sortie du "gîte du chevreuil". au passage je suis fans des nom de virage, c'est tout à fait mon délire.

Message modifié le mercredi 26 août 2026 à 13h43 par Alain Craniotakis

GrandJean
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 26 août 2026 à 14h48

Ok, cette fois tu tiens le bon bout. J'ai juste un petit doute sur "les esses de la grange", tu devrais essayer avec et sans, à mon humble avis c'est mieux sans, pour le reste il me plait bien ce circuit.
J'ai aussi un petit doute sur la visibilité lors de la remise de gaz à la sortie du "gîte du chevreuil". au passage je suis fans des nom de virage, c'est tout à fait mon délire.

Merci pour ce retour, Alain. C'est marrant, mais c'est curieux de voir, qu'à l'oeil, un circuit est bien. Avec ce tracé, c'est la première fois que cela me semble aussi flagrant !

Pour le S, je suis moyennement d'accord avec toi. Je trouve qu'il apporte un petit plus visuellement. J'ai vu pas mal de vidéos de slot avec des S et cela me plaisait bien. J'ai quand même fait un essai sans, pour voir, et je n'accroche pas. Je ne peux pas toucher à la longueur, donc je ne peux pas modifier le rayon de courbure.

Pour la visibilité à la sortie du gîte du chevreuil, c'est sûr, on sera à l'aveugle, surtout avec des bordures. Mais après tout, c'est le propre des passages couverts. Cela rajoutera un peu de piment ! Et j'ai toujours aimé les ponts et les tunnels (quand je faisais du ferroviaire, dans une autre vie, j'en avais déjà, des ponts et des tunnels). J'avais essayé avec un R2, mais cela m'emmenait trop loin.

piste 8g

La concrétisation n'est pas pour tout de suite. J'ai encore le temps de réfléchir.
A+

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 26 août 2026 à 18h51

GrandJean a écrit :

Pour le S, je suis moyennement d'accord avec toi. Je trouve qu'il apporte un petit plus visuellement. J'ai vu pas mal de vidéos de slot avec des S et cela me plaisait bien. J'ai quand même fait un essai sans, pour voir, et je n'accroche pas. Je ne peux pas toucher à la longueur, donc je ne peux pas modifier le rayon de courbure.
A+

Essaye quand même physiquement tu verras que ta version sans pif paf est bien plus jouissive à rouler, surtout avec cette courbe qui s'ouvre de plus en plus, ou te peux progressivement mettre les gaz. C'est ce genre de virage facile à prendre pour un rookie sur la piste, mais qui demande beaucoup de technique pour en tirer le maximum. c'est dans ce genre de virage que se fait la différence entre un bon et un très bon pilote. Le Pif-paf ,'a qu'une seule vitesse de passage, tout le monde ou presque le passera à la même vitesse. Après c'est ta piste tu es maître chez toi.

Message modifié le mercredi 26 août 2026 à 18h55 par Alain Craniotakis

Surveiller Imprimer