CARDAN GRAUPNER


Message

BG67
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 22 février 2011 à 22h32


SALUT A TOUS QUI A DEJA ESSAYER DE METTRE UN CARDAN GRAUPNER SUR UNE VIPER SCALEX A LA PLACE DU RESSORT ENTRE LE AXE MOTEUR ET L AXE DE TRANSMISSION

certains sont nés avec une pedale de frein au pied d autres avec une gachettes a la main

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : mardi 22 février 2011 à 22h34


salut, non mais ça m'intéresse, tu pourrais mettre un lien stp?

Vincent

"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."

Message

BG67
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 22 février 2011 à 22h37


J AI PAS DE LIEN MAIS JE VOULAIS SAVOIR SI QUELQU UN AVAIT DEJA TENTER CETTE MODIF

certains sont nés avec une pedale de frein au pied d autres avec une gachettes a la main

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 22 février 2011 à 22h50


C'est prévu spécifiquement pour remplacer le ressort ?

@+
Fred

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : mercredi 23 février 2011 à 00h50


http://www.biltihobby.com/catalog/product_info.php?cPath=22_83_108&products_id=13709

ça va pour du slot ça?

Vincent

"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 23 février 2011 à 01h43


En principe non.

Les cardans Graupner sont en principe asymétriques, 2mm d'un coté 3 de l'autre par exemple.

On trouve des cardans dans les pièces pour trains HO et aussi en modélisme naval :

exemple

Le slot ça rend fou !!!

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 février 2011 à 07h14


quel est le problème avec le ressort,
le palier saute, une fois collé ça bouge plus,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : mercredi 23 février 2011 à 10h25


je pense que l'idée c'est d'avoir moins de pertes que dans le ressort, et aussi supprimer le phénomène d'inertie propre à celui-ci

Vincent

"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 février 2011 à 16h46


pour de si petits efforts mécaniques, je ne pense pas que cela joue beaucoup, et je dirai, que à la limite, avec un cardan qui prends du jeu, on aura les accoups de ce jeu, a chaque accélération/freinage,
pas très bon, pour la couronne, puisque sur ces voitures, le pignon est en métal,

mais, on est on pays, des puristes, et pantailleurs, (comme moi, aussi), alors tous les délires sont permis,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : mercredi 23 février 2011 à 17h41


oui, je ne sais pas si ça prend autant de jeu que en 1/10, où ct catastrophique

Vincent

"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 février 2011 à 18h23


je connais pas le 1/10, c'est de la RC, je suppose,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 23 février 2011 à 20h20


Citation :

oui, je ne sais pas si ça prend autant de jeu que en 1/10, où ct catastrophique

Les contraintes ne sont pas les mêmes non plus ...

@+
Fred

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 février 2011 à 21h16


Je ne vois pas l'intérêt d'un cardan alors qu'il n'y a pas de "coude" dans la transmission ??

Un cardan est là pour transmettre un mouvement sur un axe en flection ou torsion, si c'est droit autant mettre le plus rigide possible pour réduire les jeux, non ??

Moi ce ressort, je le remplace par des tubes d'encre de stylo à bille collés à la glu...ça reste assez souple....

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 23 février 2011 à 23h16


Les contraintes n'ont rien à voir avec la mécanique en elle-même.

Une contrainte, donc un effort aboutit à une usure de la mécanique prématurée et plus importante plus l'effort est important.

La mauvaise qualité d'une transmission et particulièrement son alignement arrive au même résultat sans contrainte donc sans effort.

Dans le cas du ressort en lieu et place d'un cardan, la contrainte vient du fait que l'alignement des 2 axes n'est pas correct d'une part mais aussi qu'avec la vitesse de rotation le ressort s'excentre et accentue le phénomène.

C'est en premier le palier intermédiaire qui subit ces efforts mais aussi le palier de sortie de l'axe moteur.

Mais pas seulement. Comme le ressort s'excentre, il décrit un cercle de même que l'axe bien sûr.

Ce cercle se retrouve à l'autre bout où le pignon en décrivant le même cercle s'écarte de la couronne, puis se décale vers le haut, se resserre contre la couronne et enfin se décale vers le bas.

L'alignement des 2 axes (intermédiaire et arrière) n'est donc jamais correct.

Résultat final, le trou de palier intermédiaire s'agrandi et le pignon dévore la couronne.

LanciaB en mécanique il est impossible d'aligner 2 paliers, c'est bien pour cela que l'on utilise des paliers autoalignants ou à rotule.

Alors 3 paliers dans le même plan, de plus montés sur 2 supports différents (moteur et chassis) et dont l'un n'est pas rigide, c'est tout simplement impossible.

Donc remplacer le ressort par une liaison plastique ou caoutchouc est un paliatif sans doute plus efficace qu'un ressort car il diminue l'excentricité mais ne remplacera jamais un cardan.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mercredi 23 février 2011 à 23h18 par pepe_plus

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : jeudi 24 février 2011 à 00h25


sur les fly à moteur avant il me semble que certains modèles ont une transmission qui a un angle

Vincent

"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 février 2011 à 12h47


Pepe Plus, merci pour la leçon de mécanique, je ne voyais pas ça ainsi la rotation du ressort....mais ça joue vraiment autant sur une transmission de slot à moteur avant ???

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 24 février 2011 à 13h27


Ce montage est une aberration mécanique. Je ne possède qu'une seule et unique auto à moteur avant, une Dodge Viper.

Le modèle a peu roulé, mais le pignon et la couronne sont morts et il y a un jeu énorme dans le palier intermédiaire.

Alors, à part un gros défaut d'alignement, il n'y a pas de raison que ça casse plus qu'une autre transmission.

Ce qui est certain, c'est qu'au niveau coût de fabrication, un ressort c'est plus vite assemblé et moins cher qu'un vrai cardan, même en plastique qui nécessiterait la fabrication d'un ou plusieurs moules supplémentaires.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 février 2011 à 17h31


j'ai, 3 panoz, 3 Viper, 2 Marcos, qui roulent assez peu, aimants retirés,
léger lest, arrière, et pneus a grip, bon ça roule, ça arrache pas les feuilles de chronos,
il faut coller le palier central qui saute sans arrêt,
autre soucis, les roues avant ont trop de jeu et touchent dans les ailes,
problème résolu, sur autres fly, ou proslot, par le split au centre, (mon avatar actuel),
mais là , pas possible, il y a le moteur, qui gène,
je cherche une autre idée, il y a pas beaucoup de place,
j'ai intercalé une fine rondelle, entre le 1/2 axe et le chassis, et il faut enlever un peu de matière, sur le 1/2 axe, pour qu'il ne touche pas le moteur,
je vous raconte,,,,,,, a suivre,,,,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : jeudi 24 février 2011 à 20h04


pour les 1/2 axes, je coupe 1 a2 mm selon le besoin, le but etant que lorsque la roue est montée il n'y ai quasi plus de jeu. comme avec ta rondelle en fait, mais en coupant le 1/2 axe.

coyote33: ce n'est qu'un jeu

mon circuit

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 février 2011 à 20h53


oui, mais,
tu vas enlever de la tenue de la roue, sur le demi axe, 2 mm, c'est beaucoup,
ma rondelle ne fait même pas 0.5mm, d'épaisseur, mais est assez large, et je limite le jeu par une surface plus grande, sous la portée du 1/2 axe, en appui sur le chassis, , tu me suis, pas simple par écrit,

Mon circuit

Rangé des voitures

Surveiller Imprimer