Le Bedford RL
Historique
Le Bedford RL était la version militaire basé sur le Bedford SCL, un camion civil de 7 tonnes. Le RL avait des plus grandes pour augmenter la garde au sol et elles étaient toutes motrices. Possédant une charge utile de trois tonnes au début, il fut porté à 4 tonnes par la suite. Le RL était la machine à tout faire des armées britanniques et néozélandaises, et australiennes. Transport de troupe et de marchandises, grues, citernes, ambulances, le dernière RL a quitté la chaîne de production au début des années 70, après 74 000 exemplaires Produits.
Le kit
Le modèle réduit qui nous intéresse, fait partie de la Série « Military 1/32 » proposé dans la 8ème édition du catalogue Airfix (1970) comprenant 9 Model :
Ref 1762 Chenillette à cannon de 105
Ref 1763 Camion Bedfor RL
Ref 1764 Cannon de 105mm
Ref 1807 Alvis Stalwart Truck Camion amphibie
Ref 1836 Half-track Alemand
Ref 1837 Tank Cromwell Mk.IV
Ref 51509-0 Véhicule blindé Daimler
Ref 51510-0 Tank Panzer IV
Ref 51514-2 Tank Sherman
Vendus tous montés ces engins venaient compléter une gamme de petits soldats en plastique à la même échelle. Je n’ai pas d’information quant à la commercialisation de cette série Airfix en France, mais ce model revêt une signification particulière pour moi, puisqu’à l’époque je vivais à Londres et que ce camion faisait partie des colocataires de mon coffre à jouets. Le Dimanche Mon copain Dean venait chez moi avec un sac rempli de petits soldats et l’on refaisait le débarquement de Normandie ou la bataille des Ardènes version plastique et canon à ressort.
Le Projet
Bon je vous ai assez saouler avec des détails. Le but est de faire un Scratch ayant pour base ce Bedford acheté de sous sur Ebay Uk. De la base Airfix on va garder que la Cabine, le châssis et la partie arrière de l’attelage provient d’un Camion Bugyra de chez Fly.
Nous allons voir par la suite que les deux modèles s’assemble comme par magie sans difficulté particulière.
La prochaine étape fut de maquer avec un adhésif de masquage, la zone à découper. nous allons faire un top chop.
Surtout ne pas trop couper, 3mm suffisent, avec la mise à niveau au ponçage on se retrouverait vite à manquer de matière.
Quelques coups de lime et on repositionne pour voir ce que ça va donner.
La vitre arrière est trop étroite, on dirait une fente de boite aux lettres, on va donc l'élargir à l'aide d'une fraise et d'un lime fine.
Sur le toit de la cabine, la trappe pour le tireur, n'a plus sa place dans notre projet.