Camion Transport de troupe Bedford à la sauce Rat Rod Garage


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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 27 janvier 2019 à 00h59


Le Bedford RL

Historique
Le Bedford RL était la version militaire basé sur le Bedford SCL, un camion civil de 7 tonnes. Le RL avait des plus grandes pour augmenter la garde au sol et elles étaient toutes motrices. Possédant une charge utile de trois tonnes au début, il fut porté à 4 tonnes par la suite. Le RL était la machine à tout faire des armées britanniques et néozélandaises, et australiennes. Transport de troupe et de marchandises, grues, citernes, ambulances, le dernière RL a quitté la chaîne de production au début des années 70, après 74 000 exemplaires Produits.

Le kit

Le modèle réduit qui nous intéresse, fait partie de la Série « Military 1/32 » proposé dans la 8ème édition du catalogue Airfix (1970) comprenant 9 Model :
Ref 1762 Chenillette à cannon de 105
Ref 1763 Camion Bedfor RL
Ref 1764 Cannon de 105mm
Ref 1807 Alvis Stalwart Truck Camion amphibie
Ref 1836 Half-track Alemand
Ref 1837 Tank Cromwell Mk.IV
Ref 51509-0 Véhicule blindé Daimler
Ref 51510-0 Tank Panzer IV
Ref 51514-2 Tank Sherman

Vendus tous montés ces engins venaient compléter une gamme de petits soldats en plastique à la même échelle. Je n’ai pas d’information quant à la commercialisation de cette série Airfix en France, mais ce model revêt une signification particulière pour moi, puisqu’à l’époque je vivais à Londres et que ce camion faisait partie des colocataires de mon coffre à jouets. Le Dimanche Mon copain Dean venait chez moi avec un sac rempli de petits soldats et l’on refaisait le débarquement de Normandie ou la bataille des Ardènes version plastique et canon à ressort.

Le Projet

Bon je vous ai assez saouler avec des détails. Le but est de faire un Scratch ayant pour base ce Bedford acheté de sous sur Ebay Uk. De la base Airfix on va garder que la Cabine, le châssis et la partie arrière de l’attelage provient d’un Camion Bugyra de chez Fly.

Nous allons voir par la suite que les deux modèles s’assemble comme par magie sans difficulté particulière.

La prochaine étape fut de maquer avec un adhésif de masquage, la zone à découper. nous allons faire un top chop.

Surtout ne pas trop couper, 3mm suffisent, avec la mise à niveau au ponçage on se retrouverait vite à manquer de matière.

Quelques coups de lime et on repositionne pour voir ce que ça va donner.

La vitre arrière est trop étroite, on dirait une fente de boite aux lettres, on va donc l'élargir à l'aide d'une fraise et d'un lime fine.

Sur le toit de la cabine, la trappe pour le tireur, n'a plus sa place dans notre projet.

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 27 janvier 2019 à 01h06


...Pour la combler, on va utiliser un nœud de grapes de pièces maquette du bon diamètre. (Il faut bien que de temps à autres les dieux du modélisme nous donnent un petit coup de main)

On coupe, on ajuste, on met en places et on ponce l'excédant.

Les images parlent d'elles même. Puis on va s'attaquer à l'intérieur. Si Airfix n'avait rien prévu en la matière, bonne nouvelle celui du Bugyra, va entrer en place sans trop de modifs.

Message modifié le dimanche 27 janvier 2019 à 01h08 par Alain Craniotakis

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : dimanche 27 janvier 2019 à 01h18


ouh là, la Dremel va chauffer!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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oldfred
Bargeots

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Date du message : dimanche 27 janvier 2019 à 01h50


j'aime bien les scratch, je vais suivre avec intérêt

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : dimanche 27 janvier 2019 à 07h13


Salut Alain, "7 heurs du mât, j'ai des frissons ", 2.7 ° sur la terrasse,

Mais pourquoi faire , que tu as coupé la cabine, ?? toit trop haut, ??

Bonne continuation,

Mon circuit

Rangé des voitures

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titi91
Sloteur Fou

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Date du message : dimanche 27 janvier 2019 à 07h52


J'attend la suite avec impatience

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

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PINUEXPRESS
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 27 janvier 2019 à 08h57


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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 27 janvier 2019 à 15h47


Brifou a écrit :

Salut Alain, "7 heurs du mât, j'ai des frissons ", 2.7 ° sur la terrasse,

Mais pourquoi faire , que tu as coupé la cabine, ?? toit trop haut, ??

Bonne continuation,

Oui c'est un peu ma faute, j'ai oublier de vous montrer là ou je voulait en venir.

L'idée c'est de faire un truc dans ce genre là. Comme d'habitude au Rat rod Garage, lorsque l'on se lance dans la fabrication d'un Rod, on s'inspire d'autres projet, mais on fait un machin bien à nous.

Merci à tous pour vos encouragements, c'est mon moteur !

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 27 janvier 2019 à 19h10


Tout de suite la suite

Voici l'intérieur et le tableau de bord, redécoupé pour tenir dans la cabine.

Pas de toit c'est pratique pour l'ajustement.

Pas oublier de repositionner le toit pour s'assurer de la hauteur du pilote ; trop bas, il ne voit pas la route, trop haut et il se fracasse le crâne à chaque dos d'âne.

Etape suivante, on positionne la cabine sur le châssis, pour marquer la partie à découper.

Découper et positionner.

J'ai remarqué que le spoiler du Bugyra, semblait se positionner facilement sur le Bedford. Du coup je l'ai découpé, ajusté puis collé. Colle maquette en premier puis consolidé avec de la cyano et du micro-billage.

Pose des Rivets, le scotch de masquage va déterminer la hauteur et l'espacement des rivets (marqué au crayon papier HB). Puis perçage et on enfile avec une goutte de cyano dans les trous, des petits clous de 0.5mm de diamètre, achetés chez le Casto du coin.

Je Consolide par l'arrière avec de la cyano et du micro billage, puis je coupe ce qui dépasse.

A suivre...

Message modifié le lundi 28 janvier 2019 à 17h34 par Alain Craniotakis

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 27 janvier 2019 à 19h24


Alors je sais pas vous, mais moi je trouve la calandre un peu cheap. Du coup on l’enlève et on en taille une nouvelle dans celle du Bugyra. j'en profite aussi pour refaire le capot sur la calandre, plasti-card et micro-billes.


On passe à la phase peinture, prenons pour exemple le flanc latéral gauche. une couche d’apprêt anti-rouille, puis des wash d'orange et de beige avec un pinceau large et souple.

Une fois la peinture sèche, mouiller la surfacer avec un pinceau, puis saler avec du sel de table de façon aléatoire.

Puis peindre avec la peinture supposée du véhicule, dans le cas présent, un vert métallisé.
On répète l'opération pour la cabine, à la différence que l'on peint d'abord un sous couche blanche sur la quelle on appose des lettre autocollantes : "Rat Rod Gge.

On complète par un brush avec un pinceau fin et des mélanges de couleurs ; beige marron et orange. Et on finit par un voile d' apprêt rouille, que l'on brosse une fois sec par endroit avec un papier de verre à l'eau très fin plié en deux et en utilisant l'arrête ainsi constituée.

On retire les masques "Rat Rod Gge" et on colle la calandre

Mise en place du pare brise, découpé dans celui du Bugyra


et de l'intérieur.
Puis on pose la cabine sur le châssis

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui, à suivre, le plateau porte voiture basculant.

Message modifié le lundi 28 janvier 2019 à 17h58 par Alain Craniotakis

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PINUEXPRESS
Lord of the ring

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Date du message : lundi 28 janvier 2019 à 11h20


C'est vrai que présenté comme ça, ça à l'air facile , mais en réalité...

CHAPEAU BAS Monsieur ! !

Sympa l'astuce des têtes de clous

Encore bravo et Vivement la suite !

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oldfred
Bargeots

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Date du message : lundi 28 janvier 2019 à 12h47


super boulot et il fallait y penser

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klodlot
Bargeots

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Date du message : jeudi 31 janvier 2019 à 20h39


Beau travail sur ce Bedford!!
Et j'ai énormément pensé à tes délires Rat Rod en découvrant ce petit film sur le "Tube"!!
http://www.youtube.com/watch?v=vZW-JLoy-TA
Il n'y a plus qu'à trouver les bonnes bases

It's only Slotcar, but I love it!

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David Perone
Visiteur


Date du message : jeudi 31 janvier 2019 à 20h42


En effet super boulot!
Bravo

Only Maxi 5

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : jeudi 31 janvier 2019 à 21h11


ouais c'est sympa. Le camion a une gueule terrible!
Bon, je suis pas fan de l'effet rouille. Je trouve toujours (je parle en général) que ca rend faux.
Et puis ca doit venir de ma jeunesse. Mon père avait des Peugeots. Ca faisait des bosses de rouilles sur le capot par endroit (mais jamais partout).
Je dois etre traumatisé! :-)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 31 janvier 2019 à 21h26


Salut Gilou, je suis bien d'accord avec toi la rouille vraie ça fait plutôt ça :

Mais ici le but c'est de sortir un Rat Rod et dans ce domaine la corrosion est volontairement exagérée comme ci-dessous,

J'avoue m'être posé la question, - Effet Rouille ou peinture impec, mais après tout nous sommes le Rat Rod Garage, alors le choix s'est imposé de lui même. Et puis ne trouve-tu pas que mon truck a un petit coté "Duel" ?

Message modifié le jeudi 31 janvier 2019 à 21h32 par Alain Craniotakis

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David Perone
Visiteur


Date du message : jeudi 31 janvier 2019 à 21h35


Film culte !

Only Maxi 5

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 31 janvier 2019 à 21h51


klodlot a écrit :

Beau travail sur ce Bedford!!
Et j'ai énormément pensé à tes délires Rat Rod en découvrant ce petit film sur le "Tube"!!
http://www.youtube.com/watch?v=vZW-JLoy-TA
Il n'y a plus qu'à trouver les bonnes bases

Bonsoir klodlot et merci pour ton lien, j'adore!
Le premier truck à chenille fait parti de mes projets à venir, le truc c'est de trouver comme base un char RC de la bonne taille.
Le half-track est Signé Welderup, qui sévit sur la chaîne Automoto et sous le nom "Vegas Rat rod".
J'aime aussi le Pick up avec un V12 Diesel c'est un MVM 234 V12, un moteur qui produit jusqu'à 935cv et est utilisé dans la propulsion des navires ou l'entrainement des gros groupes électrogènes.

Message modifié le jeudi 31 janvier 2019 à 21h59 par Alain Craniotakis

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 31 janvier 2019 à 22h00


David Perone a écrit :

Film culte !

Je commence à ne plus voir clair, je crois que je vais arrêter. Merci pour tes commentaires.

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : samedi 9 février 2019 à 18h56


Voici donc la suite, ce camion dois servir de transport d'autos et d'épaves pour le Rat Rod Garage, alors il lui faut un plateau.
Je vais donc commencer par prendre un socle de boite Fly, parce que c'est tout ce que j'ai sous la main ; et le découper aux bonnes dimensions.

Ensuite, je taille deux fentes dans le centre de mon futur plateau Deux vis traversant les fentes, viennent se visser dans l'ancien plateau d'arrimage du Bugyra (en rose sur la photo).

Dans de la sangle de sertissage de colis, je découpe les chemins de roulage. Puis je les colle sur le plateau. Dans du Plasticard et un chute de surport Fly, je taille les flancs de mon plateau ; puis assemble le tout.

Maintenant le plateau se fixe donc sur le camion par le truchement de l'ancien plateau d'arrimage, qui de surcroît est pivotant. Comme les vis le reliant au plateau, coulissent dans de longues fentes, le plateau peut avancer et reculer comme sur le deux photos ci-dessous.


Bien, mais pour faire monter une auto et plus encore une épave sur le plateau, il nous faut un treuil. Dans ma boites à pièces en vrac, je récupère les deux moitiés d'un pont AR de camion, une bobine de démarrage de je ne sais quelle voiture et une bride de fixation que je coupe dans la moitié.

Une tige de fil de fer doit traverser l'ensemble. sur cette tige vient tourner librement un morceau de tube taillé dans un coton tige, dans lequel un trou à été percé. Dans ce trou, j'enfile un bout de fil de pêche en inox gainé, d'un demi-mil d'épaisseur.

De chaque coté de mon bout de tube, viennent se coller deux flasque (disque de freins) le tout est assemblé avec les morceau de pont AR, la bobine de démarrage et la bride coupée en deux, pour former le treuil. voir ci-dessous.

Message modifié le samedi 9 février 2019 à 18h59 par Alain Craniotakis

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