ça sent le grillé...

JJS
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 12h30

Hello! J'ai essayé une voiture slot-it McLaren sortie de boîte. J'enlève l'aimant et au bout de quelques tours, manque de puissance et méchante odeur de brûlé. Je touche le moteur (brûlant). Les autres voitures tournent normalement. J'ai reessayé la voiture ce matin, rebelote... Qu'est ce que c'est, docteur? Merki! JJ

Le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide...

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 12h37

tu là reposes dans sa boite et tu contactes ton vendeur ,ne démonte rien sinon tu fais sauter ta garantie !

Viraufrin
Visiteur

Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 13h18

Pas mieux : retour au vendeur...

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 13h37

Ça s'rait-y pas un moteur cage orange des fois ?

JJS
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 14h18

Exactement camarade! tu as déjà eu le problème?

Viraufrin
Visiteur

Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 14h29

Des moteurs orange ( réf. MX06 ), il y en a dans quasiment toutes les Slot It en vente.

Ce n'est donc pas franchement un critère de faiblesse ou alors ça se saurait !

A titre perso, j'en ai une bonne quinzaine ( c'est un des moteurs que j'utilise fréquemment en "2ème monte" ) et pas un seul ne m'a fait défaut.

JJS
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 14h37

Merci de votre réactivité, les amis! Pour le retour au vendeur, c'est compliqué car je l'ai acheté sur l'abeille (e... B...). Je pense que je suis bon pour changer le moteur. Positivons, cela sera mon premier changement de moteur, je serai moins c... après cela!

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 16h57

Tout pareil que les copains, jamais eu de souci avec un cage orange (je dois en avoir… une petite centaine!) sauf un.
Peut-être parce que j'avais essayé une nouvelle technique de rodage dans un liquide bizarre…
Bref, je l'ai démonté, j'ai nettoyé avec la pointe d'un cutter (pas besoin que ça coupe, c'est juste que j'avais besoin d'un outil assez fin. La pointe d'un compas ferait l'affaire, par exemple) les rainures qui séparent les différentes parties du collecteur, tout remonté bien propre et il marche nickel!
Je suppose que des crasses de charbon faisaient vaguement court-jus… Pépé—plus pourra sans doute nous expliquer cela bien mieux s'il nous lit…
Je te conseille donc d'en faire de même avant d'acheter un nouveau moteur. Au pire, tu seras encore moins c… après!

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 17h09

INverse les polarités et fais le tourner ds l autre sens. Jamais compris pourquoi, mais 2x je l ai fait

et c est reparti. Clair que ces 2 moteurs ne sont pas ds les plus vifs. j avais lu ca sur un forum, et

n ayant rien à perdre, j ai essayé.... Comme disait Cyclopède-desprosges , étonnant , non ?

Jonathan
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 17h20

Tu peut aussi le nettoyer à basse tension avec quelque pile d'1.5V en série si tu n'as pas d'alim variable ou autre système électronique.

Pour le nettoyage 50/50 eau déminéralisée/alcool à 90.
Tu le laisse tourner une paires d'heures.

Si cela fonctionne ( ou la méthode d'inverser la polarité si dessus ou autre), tu peut compléter par un rodage dans le liquide MBslot, ça ne lui ferra que du bien.

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 17h22

JJS a écrit :
Exactement camarade! tu as déjà eu le problème?

Oui et nous sommes nombreux a avoir eu le problème il y a quelque temps.
C'était un défaut de fabrication aléatoire spécifique aux cages orange mais si on prenait la peine de rôder le moteur, aucun souci.

Voir ces liens en rapport avec le sujet, si tu as envie de lire un peu :

http://www.miniend.com/002_maximus_v01/z_phpbb3/viewtopic.php?f=36&t=7183
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1485543
http://www.forum-folm.com/t2307-Skit-it-Alfa-33.htm?start=75

http://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t2712-2-moteurs-FLY-H-S.htm

http://scalexrevolution.forumperso.com/t417-moteurs

La bonne méthode - avant de le remplacer- consiste effectivement à l'ouvrir pour nettoyer le collecteur.
Il y a de grandes chances que ton problème soit résolu.
Tiens-nous au courant !

JJS
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 17h29

Merci encore, je vais essayer et je vous tiens au courant!

320I
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 17h34

pour ma part ca m'est déjà arrivé 2 fois. Une fois j ai fait tourner le moteur a fond jusqu a ce qu'il ne fume plus et il est reparti...la deuxième fois sur un autre moteur je lui ai enfilé du wd40 et idem le moteur est reparti......

bjr j ai decouvert ce forum il y a peu de temps. Je le trouve sympa je suis sloteur amateur depuis 5 ans alors j espere ici pouvoir progréssé dans ce loisir incontournable

JJS
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 19h56

Suite des aventures de ce moteur! Je viens d'inverser la polarité. Même chose, le moteur se met même à fumer lorsque j'accélère à fond. Pardonnez le béotien que je suis mais se peut-il que ce moteur soit encrassé même s'il n'avait jamais tourné avant? (la boîte était bien sous film plastique)

Jonathan
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 20h14

Pour la crasse oui c'est possible, dans ma derniere LMM équipé en slot it (juste sortie de boite) le moteur tourner très mal donc je l'ai mis en rodage et à la fin mon liquide était noire de crasse ce qui n'est jamais arrivé avant, seulement quelque dépôt noire habituellement avec ce type de moteur.

Message modifié le jeudi 16 juillet 2015 à 20h15 par Jonathan

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 22h06

lpmc6622 a écrit :
Je suppose que des crasses de charbon faisaient vaguement court-jus… Pépé—plus pourra sans doute nous expliquer cela bien mieux s'il nous lit…

C'est vrai que ça peut arriver mais là son moteur était neuf.
Donc théoriquement pas de poussière entre les segments du collecteur.

Il est aussi possible que le moteur ait un défaut d'origine.
Je pencherai plus volontiers vers un excès d'huile tombé sur le collecteur et faisant office de semi-isolant.

En premier lieu le tremper dans un dégraissant essence A par exemple ou même de l'eau avec du liquide vaisselle.
On le trempe, on le fait tourner à la main et on recommence.

Si aucun résultat, on ouvre le moteur pour le nettoyer correctement. Attention aux rondelles de calage au remontage.

Ne pas oublier de re-graisser les paliers.

Dans le cas de JJS si le moteur a fumé et senti le grillé c'est qu'une partie du vernis isolant a brulé.
Le premier truc à faire c'est de vérifier que le moteur ne soit pas à la masse suite au fil brulé.
Avec simplement un ohmmètre entre la masse de la cage et chacun des pôles d'alimentation.

S'il est à la masse c'est mort.
Si ce n'est pas le cas on ouvre, on nettoie et toujours avec l'ohmmètre on vérifie la valeur entre chaque segment du collecteur.
Les 3 valeurs doivent être quasi-identiques.

Si ce n'est pas le cas c'est poubelle ou rebobinage...

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer