c'est dur de digitaliser une voiture ??


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hinano
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : dimanche 16 janvier 2011 à 21h31


Salut,

comme j'ai maintenant un scalex digital, j'aimerai varier mon parc avec notamment de belles VHC style ancienne escort ou simca 1000 rallye.
Le souci, c'est que meme chez scalex , tous les modeles ne sont pas digitalisables , il existe bien une puce "universelle" scalex permettant une adaptation.
Mais je n'ai aucune idée de la facilité avec laquelle on peut le faire

dans la meme idée, je me ferai bien une petite collec de voitures de rallye actuelles, mais là aussi, le probleme reste le meme : risquer d'acheter une voiture dont je ne suis pas sur de pouvoir faire la transformation.

Quelle est votre experience dans le domaine ??

au fait voici mon circuit :

/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1461640&choix=notif&page=1#msg15975798

newbie :-)

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gastonmartin
Sloteur Fou

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Date du message : dimanche 16 janvier 2011 à 21h46


Toutes les voitures sont digitalisables.
Les scalex récentes marquées "DPR" sont facilement digitalisables avec la puce suivante (ref c8515, c8516 pour les F1)

Tu démontes la petite trappe, tu raccordes, tu refermes.
Pour les non DPR ou autres marques (sauf pour Slot-It, il existe une puce SSD), il faut bricoler un peu : il y a des puces scalex, mais il faut percer le châssis pour que la cellule "voit" les capteurs sur la piste (réf.: c7005, c7006).

Message modifié le dimanche 16 janvier 2011 à 21h49 par gastonmartin

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fenris054
Bargeots

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Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 15h00


Tu as toutes les informations

Perso, j'ai eu un peu peur de m'y mettre aussi, alors que c'est d'une simplicité enfantine : il suffit d'avoir un fer à souder et un peu de patience.
Les puces pour les voitures non DPR (donc à souder) sont fournies avec une notice explicative et schéma de montage (peu importe la marque de voiture, le système est le même, finalement), tu as donc peu de risque de te louper.

Par contre il faut quand même faire attention à la taille de la puce : la "saloon" prend un peu de place quand même, et du coup risque de poser problème avec les caisses qui ont habitacle détaillé et système d'éclairage à loger. Mais je me suis laissé dire qu'il ne fallait pas pour autant généraliser l'usage de la puce F1, plus petite, mais moins fiable.
A confirmer par les pros qui traînent dans les parages.

Message modifié le lundi 17 janvier 2011 à 15h00 par fenris054

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Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 15h40


Question de newbie : ça fait quoi une voiture "normale" sur un circuit digital ? Ca roule quand même ? (il n'y a pas des rails qui ne "passent" pas ? et a contrario, il n'y a pas des rails "normaux" qu'on ne peut plus utiliser en digital ?)

Le digital est tentant, mais pas de là à perdre la moitié de sa collec de voitures...

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Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

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fred
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 16h12


Une piste digitale étant alimentée en permanence, je te laisse imaginer ce que ça donne si tu poses une voiture non digitalisée dessus ...

@+
Fred

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Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 16h27


Elle part à pleine vitesse s'écraser dans le mur d'en face

J'ai bon :~

D'où la nouvelle base Scalex, qui permet de repasser en mode analogique... Ok, j'ai compris !

Bon, et pour les rails, ça donne quoi ?...

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Message modifié le lundi 17 janvier 2011 à 16h28 par Olivier-Fantasy

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fenris054
Bargeots

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Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 16h48


Pour les rails, ben tout fonctionne (sport/classic). Pour bénéficier du digital, il faut par contre investir (cher!) dans des rails de changement de voie (en droite, en courbe), qui comportent, outre l'aiguillage, une led de détection par fente, led qui servira à indiquer quelle voiture passe et si oui ou non elle demande le changement de voie.
Il y a aussi des rails pitlane digital spécifiques, sur le même principe.
Et avec tout ça, c'est le bonheur assuré.

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Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 17h01


Ok, merci beaucoup... ça a l'air attirant !

Plus qu'à vérifier la nouvelle base, si elle fonctionne aussi bien qu'on l'espère...

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 18h17


[quote][/quote]Une piste digitale étant alimentée en permanence, je te laisse imaginer ce que ça donne si tu poses une voiture non digitalisée dessus .

non, pas du tout, la voiture ne bouge pas, et on entend un petit bruit, un peu aigu,
c'est tout, mais mieux vaut ne pas la laisser,

a l'inverse, une auto digitalisée, fonctionne sur un circuit analogique, mais aucun i,térêt, pas de frein,

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 18h29


Citation :

Le digital est tentant, mais pas de là à perdre la moitié de sa collec de voitures...

Avec la nouvelle base scalex, c7042; on revient en analogique en un clin d'oeil,

avec quelques voitures, (une vingtaine pour moi), bien ciblées, et équivalentes en , performances, (vitesse, tenue de route, etc), et le logiciel, pclapcounter, les courses deviennent, très réalistes,
Séances de qualifs, chronos battus, rebattus,
Départ de la course, quantité de carburant embarqué libre, (impact sur la puissance),
ravitaillements, pannes sèches, etc, etc,
et tout ça, avec 6 voitures maximun,
très bien la C7042, je n'ai pas de com, chez scalex,

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cricri
Lord of the ring

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Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 20h22


salut

peut on digitaliser n'importe quel marque
peut on digitaliser les anciennes

j'ai un scalextric digital,peut on prendre une autre marque digitaliser pour le scalextric

@+

ne craignez pas d'être lent,craignez seulement d'être à l'arrêt

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 20h33


oui, fly, ninco, proslot, scratches, etc, le problème, suivant les voitures c'est de trouver la place suffisante pour y loger la puce,
alors intervient en ssd la puce dite F1, plus petite, mais aussi plus fragile,

Mon circuit

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fenris054
Bargeots

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Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 21h34


et il faut pratiquer un trou dans le chassis pour laisser passer la led. Mais mis à part ça, ça rentre, et dans n'importe quelle marque. Il faut par contre être attentif sur le couple du moteur : au-delà de 20.000 rpm, il faut éviter (c'est déconseillé par scalextric himself).

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ElNomad
Lord of the ring

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Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 23h45


fenris054 a écrit :

et il faut pratiquer un trou dans le chassis pour laisser passer la led. Mais mis à part ça, ça rentre, et dans n'importe quelle marque. Il faut par contre être attentif sur le couple du moteur : au-delà de 20.000 rpm, il faut éviter (c'est déconseillé par scalextric himself).

Bonjour,
roulant en Scalex digital, j'apporte moi aussi mes petits conseils.

Pour la digitalisation, il n'y a rien vraiment pas de quoi s'inquieter.

Par contre, si je peux te donner un petit truc, au lieu de percer le chassis, tu peux utiliser le trou qui sert à visser la voiture à ta boite d'origine. C'est ce que je fais 9 fois sur 10, à condition que celui ci soit bien dans l'axe du guide. c'est plus rapide et plus simple.

Sinon, pour revenir à la question "que ce passe-t-il si on pose une voiture normal sur un circuit digital", çà ne marchera pas, car en essayant d'expliquer le plus simplement possible, le courant dit "digital" est un courant qui transporte une information numérique (il indique en fait quelle poignée dirige quelle voiture sur n'importe quelle piste où elle se trouve, et non plus une poignée sur la piste 1 pour diriger la voiture de la piste 1.)

Voilà,
et tu verras, le digital, le tester c'est l'adopter, même s'il faut du temps pour digitaliser toutes les voitures. J'ai commencé moi par mes scalex, et puis là j'ai qq fly de faites (la corvette safety car du mans 1999, mais je crois que la puce F1 a cramé, je dois la refaire, une dodge viper, et un camion... d'ailleurs, j'adore ce camion en version digitalisé, c'est l'éclate totale). j'ai une Golf Carrera que je n'ai pas réussi à digitaliser, faute de place pour caser la puce, mais un jour j'y parviendrai.

Bon courage et bon slot !!!

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

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Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 00h02


Merci, je vais me lancer alors

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tophe
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 16h54


fenris054, Qu'entends tu par :" au dela de 20000 Rpm" ? est il possible de digitaliser une voiture avec un moteur de 25 000 RPM ?

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Captainstab
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 17h09


Il est vivement déconseillé par Scalextric de rouler avec des moteurs 20 000tr/min et supérieur pour une utilisation en Digital
La vitesse est trop élevé pour les détecteurs de LED.

Message

fenris054
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Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 17h21


Oui voilà, c'est vivement déconseillé. Par contre je ne connais pas la raison exacte.
Les moteurs habituels (chez Scalex) c'est 18.000 rpm.

Message modifié le mardi 18 janvier 2011 à 17h22 par fenris054

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hinano
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : jeudi 20 janvier 2011 à 21h35


transfo réussie sur escort 1600 rs avec la puce type f1
demain livraison de ma renault 8 gord de chez scx , on verra bien si les transfos sont lourdes ou pas

l escort marche nickel

newbie :-)

Message

fenris054
Bargeots

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Date du message : jeudi 20 janvier 2011 à 22h04


eheh comme on dit chez nous : "grats!"

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